Plus confortable qu'un K701, c'est possible ? Oui : Beyerdynamic T90

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 30 mai 2016, 15:10

Bonjour à tous,

Possesseur, comme beaucoup, du K701, je ne peux qu'être satisfait de son rendu sonore. D'autant que mon ampli casque, avec sa puissance honorable et son fonctionnement en classe A, comble ses rares défauts en lui apportant matière et chaleur et en renforçant un peu le bas du spectre.

Si l'intérieur de mes oreilles apprécient beaucoup, l'extérieur est beaucoup moins satisfait. Au bout de 25-30 minutes, j'ai les pavillons chauffés à blanc par les coussinets et le haut du crâne endolori par ce &%!?/@ de bandeau en cuir. Alors de deux choses l'une :

1- J'ai le pavillon délicat et le crâne (pourtant chevelu) fragile, ou la tête trop grosse, et mon cas est désespéré puisque le confort de ce casque est unanimement vanté. Je n'ai plus qu'à souffrir en silence tel un maître zen audiophile ... ou à abandonner l'écoute au casque.

2-Non, j'suis pas tout seul (pourtant je m'appelle pas Jeff) et oui, il existe des casques beaucoup plus confortable que le K701, au rendu sonore tout aussi satisfaisant, au prix raisonnable (<200 euros en occase), dont vous allez me donner immédiatement les références. :mrgreen:

A vous les studios.

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 30 mai 2016, 15:42

Bonjour,
Le fait que le sommet du crâne soit agressé par le bandeau n'étonnera aucun utilisateur de ce type d'AKG (j'ai un Q701). Il est par contre nettement plus surprenant de ne pas supporter les oreillettes qui ne serrent pas beaucoup.
Pour le sommet du crâne, on peut prescrire un HD 598 qui a beaucoup baissé de prix :
http://www.fnac.com/Sennheiser-HD-598/a ... oC_azw_wcB
Pour le serrage des oreillettes, il faudrait un système spécial type German maestro:
http://www.//fr/german_maestro_gmp_435_s.htm
Je ne l'ai jamais écouté mais il il avait une critique flatteuse sur on-mag :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... the-future
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Jean-Luc H.
Audiophile
Messages : 390
Enregistré le : 04 févr. 2016, 14:36

Message non lu 30 mai 2016, 16:34

C'est peut-être intéressant de regarder du côté de beyer dynamique, le système de réglage est différent d'akg et ils savent aussi faire des casques qui sonnent;

http:////Rayons/Casque- ... ition.html

https://m.//fr/beyerdynamic_dt ... 1464618292

https://m.//fr/beyerdynamic_dt ... ef=msg_a_2
Source : Tablette Samsung S5, Qobuz.
Dac: Schiit Bifrost true multibit
Amplificateur:Bakoon Amp11r
Casque: Audeze LCD 2 Fazor
Enceintes: focal Aria 906

Câblage par Audiosensibility.
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 30 mai 2016, 20:54

Il y a en effet mieux qu'un AKG 70X niveau confort mais il y a aussi pire.
Il a juste quelques défauts de conception qui ne le rendent pas invivable.

Je partage ton point du vu sur le bandeau en cuire,le bosselage trop dur qui y a été mis dessous est une erreur et certains s'en sont
même débarrassé.. http://s680.photobucket.com/user/TF2Chicky/media/IMG_4194.jpg.html
Dans mon cas,il me faut quand même l'avoir un bon bout de temps sur la tête pour commencer a ressentir une gêne.

Pour les coussinets,je n'ai pas eu a m'en plaindre même si je reconnais qu'ils sont très ferme (quand il sont récent au moins).
Ton modèle est neuf?
Cela explique peu être les choses.

Etant du genre léger,je trouve que globalement le K/Q70X n'est pas inconfortable,il suffit d'essayer un Grado SR pour s'en convaincre :roll:
ou même un HE-400 avec des coussinets aussi ferme mais qui clampe assez fort et fait facilement 2 fois le poids de l'AKG..

Coté alternative positives,les beyer comme cela a été cité,ont des coussinets parmi les plus confortables qui soit,cependant,par rapport
a un AKG ils serrent d'avantage la tête mais sur des coussinets très moelleux ça passe mieux.
Dans le genre "casque qui se fait oublier" je citerais l'audio technica AD-900 qui très très léger (tellement qu' il en parait cheap),ne clampe pas
et s'oublie donc très bien,ça aurait été le sans faute si ses pads avaient été plus épais ou ses cup plus profonde car le pavillon peu
toucher la protection devant la membrane.
Le HD800 réunis un peu toutes ses qualité,mais ont est plus sur les même tarif..
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 30 mai 2016, 22:40

Merci à vous pour votre aide !
Je retiens vos suggestions, notamment les Beyerdynamic (l'option "coussinets confortables" paraît séduisante).
Je viens de voir une annonce pour un T90 à un prix intéressant, ça peut valoir le coup ...

Le HD800 est effectivement largement hors budget mais quid du confort (et du rendu sonore) d'un HD650 ?

Edit: pour repondre à la question de Dunkleos, non, mon modèle n'est pas neuf, il a plus de deux ans. Et il me semble que cette intolérance aux coussinets ne fait que croître ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 30 mai 2016, 22:52

quid du confort (et du rendu sonore) d'un HD650


Le HD650 serre un peu mais je le trouve très confortable et au niveau zique il est parfait sur le Jazz :pouce: Vanouille vend le sien depuis hier je crois , ici même :evilred:
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 30 mai 2016, 23:31

Il faut bien séparer deux "école" du point de vu confort.
Il y a les casques que l'on ressent avec du serrage mais dont le port et les contacts restent agréable (quoi que,a la longue..) comme les beyer(DT880 pour ce que je connais).

Et de l'autre,ceux qui se font oublier par le peu de contact et leurs faible masse (l'AKG en fait tout de même partie,de mon point de vue) mais a contrario ils tiennent assez mal en place sur la tête si il y a du mouvement.

De même,l'inconfort peu parfois être acoustique comme dans le cas de certains casques fermé qui,a volume assez élevé diffusent une forte pression acoustique en plus de tenir chaud(environnement fermé oblige).

Les HD600 et 650 sont agréable a porter mais peuvent clamper beaucoup en neuf surtout le 650.
Leurs pads sont ferme mais pas trop et avec le temps ils ramollissent un peu.

Quoi qu'il arrive,au regard de nos morphologie crânienne propre,il est toujours préférable de pouvoir le porter sois même pour être sur d'en
apprécier le confort ou le non confort. :P

Le rendu sonore est très diffèrent,surtout si l'on met face a face un K701 et un HD650 qui sont totalement divergeant en terme de philosophie audio.
Si tu apprécie beaucoup ton AKG,il n'est pas certain que le HD650 te comble.
Le grave de l'AKG est très mesuré sans être qualifié de faible et ses basses sont très tendu et bien définies.
Il monte assez haut et fort dans le registre aigu et fait preuve d'une profonde spatialisation.
Le médium est droit sans emphase ou manque mais je le qualifierais plus de froid.
Le "trais" audio est fin avec des timbres peu marqués.

Le HD650 va un peu a l'antipode avec un grave opulent et "épais" et des basses très ronde et puissantes(en comparaison de l'AKG).
Il n'est pas du genre montant et ne fatiguera jamais dans le registre aigu qui est un peu écourté pour le coup.
Le médium est chaleureux et agréable rendent les voix émotives.
Il a une bonne spatialisation qui semble plus large que profonde mais comme le "trait" audio et les timbres sont bien
marqué,cet espace est très remplis.
Le HD650 nécessite un système en amont déjà bien articulé et aéré pour donner un bon résultat et faire vivre le bas de son spectre notamment.
Modifié en dernier par Dunkleos le 31 mai 2016, 02:41, modifié 1 fois.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
jl78

Message non lu 31 mai 2016, 02:37

Bonjour

Une chose peut être stupide mais lorsque je travaille sur ordinateur j'écoute la musique avec un k702, donc cousin germain du k701, et j'ai pris l'habitude de poser un bout du cable sur les genoux pour ne pas que celui ci tire trop si le rab du cable est sur le sol ou en contre bas et je ne sens vraiment pas ce casque même après plusieurs heures d'écoute
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 31 mai 2016, 08:21

blues_frérots a écrit :Le HD650 serre un peu mais je le trouve très confortable et au niveau zique il est parfait sur le Jazz :pouce: Vanouille vend le sien depuis hier je crois , ici même :evilred:

Oui, j'avais vu l'annonce de Vanouille.
Et je sais que tu en es très content.
Du coup, j'hésite entre le HD650 et le T90 que j'ai vu par ailleurs. Ils sont tous les deux vendus à peu près au même prix : dilemme ...

Merci à Dunkleos pour ses avis très très circonstanciés. J'ai effectivement souvent lu que c'était deux approches très différentes. A côté de ça, BF possède les deux et est très content des deux ...

Si j'abusais, Dunkleos, je te demanderais volontiers de le décrire le rendu Beyerdynamic, même si tu ne connais peut-être pas le T90 ...

PS: conseil judicieux, jl78, mais que j'applique déjà car c'est vrai que le poids du cordon peut créer une tension désagréable sur un casque aussi léger.
blues_frérots

Message non lu 31 mai 2016, 08:42

A côté de ça, BF possède les deux et est très content des deux ...


C'est vrai que leur écoute est différente mais je n'ai jamais réussi à en revendre un, je passe de l'un à l'autre en fonction de mes envies. Tout de même, je trouve que le Senn a plus de matière, plus de présence, le grain est superbe. Pour les basses, je n'ai jamais trouvé qu'il pouvait en avoir trop mais je l'ai toujours fait marcher avec un ampli casque de qualité, d'abord le petit Creek puis mon MF X-cans avec son alim X-PSU.

Ceci dit, je n'envisage pas de me séparer d'un des deux .

Après, Zappaboy, je pense que tu n'auras pas de mal à revendre un HD650, et je pense aussi que , malheureusement, il n'y a qu'un essai prolongé in situ qui pourra te dire si il va te plaire ou pas...

:alcool:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 31 mai 2016, 09:24

blues_frérots a écrit :Après, Zappaboy, je pense que tu n'auras pas de mal à revendre un HD650, et je pense aussi que , malheureusement, il n'y a qu'un essai prolongé in situ qui pourra te dire si il va te plaire ou pas...

Tu marques un point. Encore que je vois beaucoup de HD650 et qu'ils n'ont pas l'air de partir vite. Et à côté de ça, ce Beyerdynamic est vraiment vendu à un prix intéressant ...
Arf ... :comprendpas:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
blues_frérots

Message non lu 31 mai 2016, 10:04

Ma remarque pour le Senn vaut aussi pour le Beyer...
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 31 mai 2016, 10:33

blues_frérots a écrit :Ma remarque pour le Senn vaut aussi pour le Beyer...

On est bien d'accord que ça ne peut être qu'un "essai" au long cours ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 31 mai 2016, 15:44

Bluenote a écrit :
blues_frérots a écrit :Le HD650 serre un peu mais je le trouve très confortable et au niveau zique il est parfait sur le Jazz :pouce: Vanouille vend le sien depuis hier je crois , ici même :evilred:

Oui, j'avais vu l'annonce de Vanouille.
Et je sais que tu en es très content.
Du coup, j'hésite entre le HD650 et le T90 que j'ai vu par ailleurs. Ils sont tous les deux vendus à peu près au même prix : dilemme ...

Merci à Dunkleos pour ses avis très très circonstanciés. J'ai effectivement souvent lu que c'était deux approches très différentes. A côté de ça, BF possède les deux et est très content des deux ...

Si j'abusais, Dunkleos, je te demanderais volontiers de le décrire le rendu Beyerdynamic, même si tu ne connais peut-être pas le T90 ...

PS: conseil judicieux, jl78, mais que j'applique déjà car c'est vrai que le poids du cordon peut créer une tension désagréable sur un casque aussi léger.


Note que je possède également les deux,sinon je ne me serais pas permis de comparaison et c'est donc une chose que je m'abstiendrais de faire avec le T90 que je ne le connais effectivement pas.

Je ne suis pas mécontent plus de l'un ou de l'autre,tout comme BF,je les utilises selon mes envie et selon le style musical.
Ils ont chacun leurs défauts et leurs qualité et sont plutôt complémentaire.
J'ai aussi recâblé le 650 avec un câble en argent pour le dégraisser ce qui l'a rapprocher un peu d'un 600,mais lui même déjà recâblé de la sorte.

Le HD600 est plus mesuré en grave et perd de la matière du 650,il va plus loin dans l'aigu et met son bas médium en avant,il sonne plus neutre que le 650 sans l'être autan que le beyer DT880 qui est du genre assez droit avec un très beau médium(son point fort).

Ce n'est pas un casque flatteur(DT880),il a une approche assez "monitoring" et est dépourvu de superflu,le rendu est plus conventionnel et stéréo
que les autres,il donne une écoute rationnel.
Etant semi ouvert,il a peu de spatialisation mais le son est plus aéré qu'un fermé.
Les basses ont plus d'impact qu'un HD6X0.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 31 mai 2016, 17:24

Bon, merci à Dunkleos (et également à tous les autres participants) pour ces CR très détaillés.

Je viens de craquer pour le T90 en vente sur le bon coin. Quasi-neuf à 230 euros, pour un casque vendu 400 à 450 euros et qui a excellente presse, je voulais saisir l'occasion.
On verra s'il fait le job, aussi bien au niveau restitution que confort. Si ce n'est pas le cas, je revendrai pour tester un HD650.
Je vous tiens au jus !
blues_frérots

Message non lu 31 mai 2016, 17:32

En tous cas , ce Beyer est superbe :pouce: :pouce:

J'ai toujours eu envie d'un Beyer :siffle: :siffle:

:evilred: :arrow:
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 31 mai 2016, 17:50

blues_frérots a écrit :En tous cas , ce Beyer est superbe :pouce: :pouce:

J'ai toujours eu envie d'un Beyer :siffle: :siffle:

:evilred: :arrow:


Allez, promis, je te le revends en priorité s'il ne me convient pas !
:mrgreen:

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Avatar du membre
Dunkleos
Audiophile
Messages : 363
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:05
Localisation : Charente-Maritime

Message non lu 31 mai 2016, 19:34

Bluenote a écrit :Bon, merci à Dunkleos (et également à tous les autres participants) pour ces CR très détaillés.

Je viens de craquer pour le T90 en vente sur le bon coin. Quasi-neuf à 230 euros, pour un casque vendu 400 à 450 euros et qui a excellente presse, je voulais saisir l'occasion.
On verra s'il fait le job, aussi bien au niveau restitution que confort. Si ce n'est pas le cas, je revendrai pour tester un HD650.
Je vous tiens au jus !


Ravis d'avoir pu aider.

A ce prix,je doute que tu puisse être réellement déçu,c'est certain.
J'ai lu beaucoup de bien des driver tesla et j'investirais bien moi même dans un T1 un jour.
Au vu des données technique,il devrait être plus simple a driver que l'AKG.
PC WIN 7 64,SOTM tX-USB,audioquest jitterbug+Alim USB Aqvox,Vbus2 Isolator,USB regen,interface USB Singxer SU-6.
Burson Audio DA-160,Burson Soloist,Burson Conductor V2+,Audio-GD NFB-28,Topping D70,Xduoo TA-20
Casque:DT770/880/T1,AKG K701/K550Pro/K340/K260/K240M/240DF/N90Q,HD600/650/800 recâblés,LCD-2f,ath AD900/AD2000,325is/PS1000,Th-900/TH-X00,HE-400/500 recâblé,Kennerton Odin,Ultrasone edition12/Signature Pro,Fidelio X2,Sendy Aiva,Focal Elex.
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 31 mai 2016, 22:10

Dunkleos a écrit :A ce prix,je doute que tu puisse être réellement déçu,c'est certain.
J'ai lu beaucoup de bien des driver tesla et j'investirais bien moi même dans un T1 un jour.

Le vendeur m'a dit (après achat, hein, c'est un peu plus crédible :mrgreen: ) que, pour lui, le T90 n'était pas loin du T1, pour un prix nettement inférieur.
Il avait l'air d'avoir une quantité de casque ... presque aussi imposante que la tienne !

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Répondre