Plus fort les basses !

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Don Quijote
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2021, 22:44

Message non lu 25 nov. 2021, 15:17

Bonjour,
Je me suis offert le lecteur réseaux ND8006 et son pendant PM8006 supporté par d'anciennes enceinte BC acoustique ARAXE.
Mais voilà, l'ampli délivre un son aigu et bon dans les médium avec un net retrait des basses. Mes colonnes, posées sur de pointes découplage, donnent de la voix aux basses lorsque le volume du son est haut, du coup les médium et les aigus prennent de la force aussi.
Mon salon 35 m2 rendent les colonnes assez encombrantes. J'avais envisagé d'y ajouter un caisson de basse cela encombrera d'avantage.
Alors, je suis à la recherche de la quadrature du cercle en vous demandant vos conseils avisés concernant des enceintes de bibliothèques qui ne renonceraient nis au sons ni à l'esthétisme et encore moins aux basses. Je suis conscient qu'il y aura des compromis mais ils doivent en rien pénaliser ma hifi
Merci pour vos lumières
Avatar du membre
Don Quijote
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2021, 22:44

Message non lu 25 nov. 2021, 15:54

Bonjour,
Mon salon n'est pas bien grand et je ne vois pas comment loger un caisson de basse.
Oui, je souhaiterais m'acheter des enceintes bibliothèques en gardant un son équilibré sur les différents registres.
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 25 nov. 2021, 16:18

Les Araxes sont de minuscules colonnes. En quoi peuvent-elles bien être encombrantes ?
Des biblios prendront au moins autant de place, sachant qu’il faudra les poser sur des pieds dédiés.
Avatar du membre
Don Quijote
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2021, 22:44

Message non lu 25 nov. 2021, 16:37

Non, non, vous faite bien.
Oui comme je le signalais les basses sont assez en retrait mais je pensais que les enceintes bibliothèques grâce à l'apport de nouvelles technologies pouvaient être moins pénalisantes dans le registre graves qu'avant. Elles restent trop "grandes" pour mon épouse encore, on envisagerai de loger les enceintes bibliothèques à mi hauteur.
Que pensez-vous de ces mini enceintes B&W 705 S2 ?
En musique je suis assez éclectique Jazz, classique, rock, pop, musique du monde, bref j'ai été formé par F.I.P.
Actuellement j'écoute les nouveauté en HiRes chez Qobuz
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 25 nov. 2021, 16:55

Bonjour,
La description évoque plutôt un problème d'acoustique. Suivant l'éloignement des enceintes par rapport aux murs, les basses sont renforcées ou au contraire atténuées. Il faudrait essayer d'autres positionnements des enceintes avant d'en changer.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 25 nov. 2021, 17:06

Hello Don
Toutes les fiches sont bien à leurs emplacements ?
Un fil inversé et hop, perte des basses ( expérience vécue )
Avatar du membre
Don Quijote
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2021, 22:44

Message non lu 25 nov. 2021, 18:14

Oh, punaise,
Merci
Mes colonnes sont connectées en bi, et je n'avais pas vu qu'elles étaient en mode aigu +1.
Ca y est, elles sont en -1
:alcool: Ca va mieux, beaucoup mieux les basses sont de retours. je découvre mon PM8006
J'ai honte... :oops:
Avatar du membre
Don Quijote
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2021, 22:44

Message non lu 25 nov. 2021, 18:34

Elles me tentent quand même celles-ci : B&W 705 S2
Il faut que j'aille les entendre
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 28 nov. 2021, 21:24

Don Quijote a écrit :
25 nov. 2021, 18:34
Elles me tentent quand même celles-ci : B&W 705 S2
Il faut que j'aille les entendre
Bonsoir,
Excellente enceintes. J'ai eu longtemps leur version précédente (CM6 S2) et ai été très satisfait.
Vous pouvez lire un BE sur https://audiophilefr.com si cela vous intéresse.
Très bonne basses, surtout au regard du volume des enceintes ; un medium raffiné...
Cependant, attention : il leur faut beaucoup de courant.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 29 nov. 2021, 00:52

Les 705 s2 sont des biblios que je qualifierais de démonstratives. Parfaites pour un audiophile qui souhaite en mettre où s’en mettre plein la vue.
Un médium en avant mais manquant de naturel et de fidélité avec la source, des basses bodybuildées mais manquant de tenue, un aigu assez raffiné. L’idée est de pouvoir proposer une écoute très dynamique, résolvante et séduisante à première vue avec dès sons ou des voix détourés au scalpel, et ça marche.
Mais malheureusement la cohérence globale, la fluidité, le respect de l’enveloppe harmonique, sont laissés de côté... pour du vocal c’est pas mal mais sur la majorité des écoutes ça peut vite devenir fatiguant ou lassant... un amoureux de dynaudio ou de JMR ne s’y retrouvera peut être pas...
à associer avec des électroniques plutôt rondes et douces... par exemple chez moi, à l’époque, avec du atoll (au moins jusqu’à la série 200 signature) c’était niet ! Ce couple accentue toutes les particularités de ses deux maillons pour un cocktail détonant mais manquant de naturel et de raffinement !
Après à écouter avec une amplification très musclées qui pourrait je pense maîtriser les bêtes et leur offrir le raffinement qu’elles méritent.
Dans 35 m2 elles risques d’être limitées... sauf peut être avec beaucoup de jus... peut être !

Disons que pour 2500 euros tu as des enceintes qui surclassent des enceintes plus haut de gamme en terme de résolution, de dynamique et d’impact mais au détriment du raffinement, du naturel et de la fluidité ! Des enceintes que je pourrais qualifier de techniques aussi !!
Une écoute qui fait de l’effet mais que l’on ne voudra peut être pas supporter h24...
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Avatar du membre
Don Quijote
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2021, 22:44

Message non lu 29 nov. 2021, 10:11

Bonjour,
" Disons que pour 2500 euros tu as des enceintes qui surclassent des enceintes plus haut de gamme en terme de résolution, de dynamique et d’impact mais au détriment du raffinement, du naturel et de la fluidité ! Des enceintes que je pourrais qualifier de techniques aussi !!
Une écoute qui fait de l’effet mais que l’on ne voudra peut être pas supporter h24..."
Ah, bien.
Quelles enceintes Biblio me conseilleriez-vous pour atteindre ce "raffinement musical" avec mon Pm8006 ?
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 29 nov. 2021, 10:46

Bonjour,
S'il faut que les enceintes soient très près du mur, voire posée à mi-hauteur dans une bibliothèque, il faut un réglage en fréquence pour équilibrer l'écoute. Une solution serait d'utiliser ton Marantz comme préampli et d'utiliser des enceintes de monitoring actives.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 29 nov. 2021, 11:52

Don Quijote a écrit :Elles restent trop "grandes" pour mon épouse encore, on envisagerai de loger les enceintes bibliothèques à mi hauteur.
Les Araxe mesurent 90 cm de haut.
Loger des biblios a mi hauteur signifie qu’elles ne dépasseront pas les 50-60 cm depuis le sol. À moins de faire des écoutes assis par terre, qu’espères-tu obtenir ???
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 29 nov. 2021, 12:00

Synystrale a écrit :
29 nov. 2021, 00:52
Après à écouter avec une amplification très musclées qui pourrait je pense maîtriser les bêtes et leur offrir le raffinement qu’elles méritent.
C'est tout à fait cela : amplification musclée et raffinée nécessaire.
Par ailleurs, il faut soigner leur environnement pour en tirer le meilleur : pieds BW dédiés (et lestés) obligatoires et câbles HP (straps inclus) de bon niveau.
(Sans parler de la source, bien entendu...).
Bref, à mon avis : ce sont des enceintes dont le prix est raisonnable mais qui, in fine pour en tirer le meilleur, doivent être installées au sein d'un système coûteux.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Don Quijote
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 23 nov. 2021, 22:44

Message non lu 30 nov. 2021, 20:18

Merci pour vos aides et vos remarques pertinentes
J'ai deux jolis pieds Spectral en verre et métal avec un passement de câble. J'y verrai bien des enceintes bibliothèque dessus...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 01 déc. 2021, 15:31

Don Quijote a écrit :
30 nov. 2021, 20:18
Merci pour vos aides et vos remarques pertinentes
J'ai deux jolis pieds Spectral en verre et métal avec un passement de câble. J'y verrai bien des enceintes bibliothèque dessus...
Bonjour,

Pas des BW 705 S2 alors, car celles-ci doivent absolument et littéralement être vissées à leurs pieds supports origine (optionnels).
J'ai eu la config avec et sans, c'est sans appel : pieds optionnels (lestés de surcroit) obligatoires.

Avez-vous parcouru le test de Lionel Schmitt de ces enceintes ? : https://audiophilefr.com/bw-705-s2.html
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
louis72
Audiophile
Messages : 56
Enregistré le : 23 mai 2017, 21:53

Message non lu 05 déc. 2021, 17:45

Bonjour Don,les Define hefa sont de très jolies petites colonnes et d'une qualité (composants, hp) excellents, avec un grave pas baveux.
Moi aussi, j'ai été elevé à la FIP 😀😀.
Un rapport qualité/prix difficile à approcher..pas du tout directives, bref un bonheur même avec un petit tout en un comme le marantz mcr 601.
Vous pouvez même faire l'essai pendant 30j chez vous avec votre acoustique.. pour voir si cela match !! Bonnes recherches.
Bonne fin de week-end
Répondre