PMC DB1 Gold ou ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 13 janv. 2022, 01:31

jofarfa a écrit :
11 janv. 2022, 23:52
...mais ne dit-on pas qu'1 watt d'un ampli a tube vaut 3 watts d'un ampli à transistor? ;)
Je ne connaissais pas cette expression, mais ça se pourrait bien ;)
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 janv. 2022, 22:24

jofarfa a écrit :
13 janv. 2022, 00:39
Hello demat,

Tes 2 liens sont identiques.
C'est corrigé.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 24 janv. 2022, 18:19

Bonjour à tous,

Petites nouvelles.... des essais.

Les DB1 Gold donc. Pour ajouter ce qui manquait à mes Mentor Menuet sans rien enlever, mission accomplie. C'est très équilibré, légèrement typé monitor mais sans droiture excessive. Par contre, sur des enregistrements anciens/de mauvaise qualité, elles ne pardonnent pas. Ce n'est pas inaudible, mais ça pourrait l'être sur certains.
La scène sonore est bien déployée, tout le monde est en place, sans se marcher dessus. Mes Dali sont plus confuses en comparaison, et moins détaillées.
Les ayant trouvé légèrement typées monitor, forcément, le spectre hertzien ne présente pas de partie plus en avant qu'une autre, ce qui n'est pas pour me déplaire. Pas de fatigue due à un grave ronflant, ni un haut médium/aigu agressif à la longue.
Ce genre d'enceintes, et pour être bien dans la philosophie anglaise, sera d'autant plus appréciable avec un ampli "musclé". Ceci dit, sur la papier, la marque ne demande pas beaucoup de watts.
En conclusion, à l'oreille, je n'ai pas trouvé de défaut, sauf sur de mauvais enregistrements. Elles rendent ce qu'on leur donne.

Les Twenty5 21i : Au premier abord, ça commence mal. Que se passe-t-il ? Après plus de deux heures d'écoute "très" active pour évaluer les DB1 passées avant, la fatigue est là. Mais y a t-il autre chose ? Pour m'en assurer, je mets un morceau qui aurait pu confirmer la première impression. Et non, ça passe très bien. En tentant de me reconcentrer, je remarque que les musiciens ont encore plus d'espace qu'avec les DB1. Autre chose notable, elle font ressortir le côté monitor DB1, puisqu'elles, en revanche, sont typées hifi. Le haut médium est plus présent, ce qui donne l'impression que les DB1 ont plus de grave, alors que si on tend bien l'oreille, les Twenty descendent très légèrement plus bas.
Je vais refaire une écoute de ces dernières, à oreilles reposées, car elle m'ont laissé un peu perplexe. Je ferais donc une mise à jour.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 01 févr. 2022, 17:00

Mise à jour, comme prévu.
Après nouvelle écoute des PMC Twenty5 21i, je ne les ai pas retenu. Je leur trouve un côté décharné et un haut médium quelque peu accentué qui ne me plaît guère.
J'ai tenté une écoute que j'avais déjà faite il y a quelques années, les ASA Monitor Baby.
Rapidement j'ai trouvé ce que j'aimais sur les deux modèles de PMC essayés avant, à savoir une sonorité charnelle, une scène vaste et aérée, un spectre sonore typé Monitor (normal étant donné le nom de l'enceinte), un grave encore plus profond que sur les 21i mais sans l'effet de boîte perçu sur les DB1. Et peut être le plus important, des émotions que je n'ai pas eu avec les deux modèles de PMC.
A noter également, comme sur 21i, des borniers simples et un évent frontal, détails techniques bien pratiques que les DB1 n'avaient pas.
J'ai noté également que sur les deux modèles de PMC, j'avais effectué l'écoute au même volume sur l'ampli, le rendement étant de 87dB sur les DB1 et 86.5dB sur les 21i, cela s'explique. En revanche, avec les ASA, j'ai baissé quelque peu le potentiomètre de l'ampli pour un même niveau sonore, ces dernières ont un rendement de 89dB.

Mon expérience jusqu'ici avait été défavorable à un système entièrement français, pour cause de sonorité jugée trop neutre, voir froide. Comme quoi, tout change.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 06 févr. 2022, 17:40

Superbe quête que nous avons suivi avec grand intérêt. C'est beau de savoir le son que tu recherchais aussi finement.
Elles arrivent quand?
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 07 févr. 2022, 18:15

@Locke : Bonjour, un ami est intéressé par mes Dali, donc j'attends de savoir s'il les prend, ou pas, pour passer commande.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 21 mars 2022, 14:47

MAJ : Commande, comme prévu, des ASA Monitor Baby très prochainement. Première impression puis compte rendu une fois que le rodage serait fait.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 21 mars 2022, 21:42

Félicitations ! Combien de temps d'attente ?
PS : 14kg chaque quand meme. Va falloir changer de pied ;)
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 21 mars 2022, 22:54

@Locke : la commande n'est pas encore passée donc je ne sais pas. Pour ce qui est du poids, les pieds Dynaudio vont largement suffir ;)
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 13 avr. 2022, 14:22

@Locke

Bonjour, les Monitor Baby arriveront chez moi ce week end. Comme promis je ferais une introduction avec les premières impressions dans la foulée.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 avr. 2022, 23:00

@Locke :

Enceintes installées et premières heures d'écoute.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 19 avr. 2022, 23:16

La signature a déjà changée. Elles doivent donc être déjà adoptées ?
Une photo serait super. En attendant, enjoy !
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 avr. 2022, 23:32

@Locke :

J'avais déjà fait un essai comparatif donc elles étaient déjà adoptées.
Le modèle 2022 a subit une modification du filtre.
Je m'attendais à une légère dureté sur les premières heures d'écoute, mais non. Elles prennent parfaitement place dans mon système.
Le mieux est de les comparer à mes Dali que j'avais depuis 10 ans.

Déjà, du fait de leur volume nettement supérieur, pour une compacte je passe d'un extrême à l'autre, il n'y a plus d'effet de boîte, qui amplifie le bas de spectre plus qu'il n'est exploré. Ceci dit, je ne dirais pas que c'était un défaut sur les Dali.
Pour le coup, les ASA descendent nettement plus bas, avec une profondeur enviable.
La scène sonore est aussi plus ample, alors qu'avec les Dali elle était légèrement prisonnière du coffret des enceintes. On gagne donc aussi en précision.
Pour citer une phrase très usitée, je redécouvre mes cds, car certaines informations sonores apparaissent avec les ASA alors qu'elles étaient absentes avec les Dali.
La surprise, car cela ne m'avait pas frappé lors des essais, c'est la beauté du médium et de l'aigu.

Voilà pour l'instant. J'ai enchaîné 4 heures d'écoute et il a fallu me faire violence pour arrêter. Je me demande ce que cela va donner après le rodage, et une réoptimisation du câblage.

Un système totalement français (hors câbles) que je n'aurais pas imaginé, car de tels systèmes donnent souvent un son trop droit, voir froid. Pas là.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 20 avr. 2022, 00:05

Merci d'avoir pris le temps de faire ce CR. Un plaisir qui fait plaisir à lire.
Pour un prix de biblio très raisonnable. Etonnant qu'il n'y ait pas plus de retour.

Bonnes écoutes
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 20 avr. 2022, 00:22

@Locke : La marque n'est pas très bien distribuée, et une entrée de gamme à quasiment 2000 euros pour une compacte, ce n'est pas très marketing.
ASA fait partie de ces marques françaises artisanales qui mettent l'argent dans le produit et pas dans la pub, et j'en suis très heureux.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre