PMC DB1 Gold ou ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 16 déc. 2021, 16:27

Bonjour à tous,

Ma quête de nouvelles enceintes qui s'est avérée plus difficile que prévu, et à ma grande surprise, commence à voir le bout du tunnel, j'espère.

Mon système figurant dans ma signature en bas, je vous laisse en prendre connaissance.

J'apprécie mes Dali depuis maintenant un peu plus de 10 ans, et celle-ci ont connu 4 amplis et un peu moins de sources. Une évolution également, avec il y a quelques années, l'ajout d'un caisson REL T-zéro, aujourd'hui revendu.

Les Dali, comme manifestement aussi les Dynaudio, et peut-être d'autres, ont ce qui semble caractériser le "son Danois", une grande musicalité, un côté chaleureux et doux.
Seulement voilà, on peut leur rapprocher un manque de précision dans le détail, notamment. Chose que j'avais pu constater en les comparant à des allemandes ou des anglaises.

Ma pièce fait 20m2, et par expérience je suis attaché au son des compactes plus que des colonnes, et, même si je ne saurais l'expliquer techniquement, aux rendements plus proches de 85dB que de 90.
Toujours par expérience, j'appréhende un système totalement français, d'un point de vue sonore bien sûr. Je fais cette précision puisque comme l'indique ma signature, mes électroniques sont toutes françaises.

Après une discussion sur ma recherche avec mon revendeur qui me connaît depuis plus de 10 ans, il m'a vivement recommandé PMC, et quelques alternatives, comme Spendor.
Avec un budget inférieur à 2000 euros, ce serait les PMC DB1 Gold, qui sur le papier, réunissent ce que je recherche. A valider à l'écoute donc.
Chez Spendor, je retiendrais les A2, mais qui elles, sont des colonnes, et si j'ai bien compris mon revendeur, seront plus (trop ?) proches des Dali par leur philosophie sonore. Quid de la série Classic, avec, les 4/5 ?
Même si elles vont en tout points à l'encontre de ce que j'aime, je m'intéresse aussi aux JMR Lunna. Qui sait, la vie étant faite de surprises...
J'ai aussi songé à des ATC scm11...

Voilà, cela fait quand même une belle "shortlist". Avis à ceux qui connaissent ces enceintes.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 16 déc. 2021, 17:30

Bonjour,

De ce lot, je connais les ATC et elles méritent une écoute au regard des critères recherchés. Je jetterais également une oreille aux KEF LS50 Meta.

Bonne recherches.

Goodband

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 16 déc. 2021, 21:27

Dans 20 m2, plutôt que les Luna il faudrait clairement envisager les bliss jubilé sur magic stand (avec une petiot Nego on est tout prêt des 2000) qui seront plus précise, mieux timbrées, plus facile à alimenter et plus épanouie dans 20 m2…
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 17 déc. 2021, 19:14

Avant toute chose, revendez vos Dynaudio Stand 3 pour prendre les Magic Stand II...
Posez y vos Dali et redécouvrez les... vous nous en direz des nouvelles !!!

:oldy:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 17 déc. 2021, 23:38

Il est vrai que les Magic Stand sont... magiques et que mon système s'est transformé (oui c'est le mot) pour mon plus grand bonheur.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 19 déc. 2021, 12:45

iPodz a écrit :
17 déc. 2021, 19:14
Avant toute chose, revendez vos Dynaudio Stand 3 pour prendre les Magic Stand II...
Posez y vos Dali et redécouvrez les... vous nous en direz des nouvelles !!!

:oldy:
Bonjour

Les pieds MAGIC STAND - si je lis bien les infos sur le site du constructeur - sont prévus pour rendre plus efficace la réponse des basses fréquences.

Les DALI Menuet ne sont pas conçues pour briller dans cette gamme de fréquences avec leur HP de .......11cm.

Quid de l'intérêt de ces pieds avec ces petites DALI dont j'adore par ailleurs les produits du constructeur Danois ?
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 19 déc. 2021, 13:23

A tester mais le principe de ces pieds est d'évacuer les ondes stationnaires entre le socle des biblios et le sol. L'effet généralement constaté est un spectre fréquentielle bien mieux équilibré et une sensation d'ouverture et de "libération" de la musique. Chez moi les basses sont mieux maintenus, la bosse dans le bas diminué et le médium mieux relevés.
A tester.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 20 déc. 2021, 08:20

Bonjour,
Pour ma part, je préfère les Dynaudio stand 6 sablés sous mes enceintes que le JMR magic stand. Auditivement ET esthétiquement. Du coup, après plusieurs essais, les JMR sont restés en surround sous les 805 et les Dynaudion sur le système principal.
Ceci étant dit, j'avoue qu'habitant chez ma fille de 17 mois, le salon est un tel "borde..." qu'il n'est pas très optimisé pour des tests sereins...je referai les essai qd j'aurai du temps et que ses 456793 jouets auront réintégré sa chambre...
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 20 déc. 2021, 13:06

Nous nous écartons du sujet, d'autant que pour les pieds, je pensais à l'avenir voir pour des tripodes de chez Solidsteel, car 4 pointes et bien... c'est toujours, même millimétriquement, bancale.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 20 déc. 2021, 18:32

MANUSATUS a écrit :
19 déc. 2021, 12:45
iPodz a écrit :
17 déc. 2021, 19:14
Avant toute chose, revendez vos Dynaudio Stand 3 pour prendre les Magic Stand II...
Posez y vos Dali et redécouvrez les... vous nous en direz des nouvelles !!!

:oldy:
Bonjour

Les pieds MAGIC STAND - si je lis bien les infos sur le site du constructeur - sont prévus pour rendre plus efficace la réponse des basses fréquences.

Les DALI Menuet ne sont pas conçues pour briller dans cette gamme de fréquences avec leur HP de .......11cm.

Quid de l'intérêt de ces pieds avec ces petites DALI dont j'adore par ailleurs les produits du constructeur Danois ?
Mes Folia Jubilé qui sont posées dessus n'embarque qu''un modeste 12cm et je peux vous dire que par moment sur quelques CD et sur pas mal de bandes son de films (je suis cinéphile à mes heures perdues), on se demande s'il n'y a pas un caisson quelque part dans la pièce...
Voilà ce qu'apporte ces pieds "piège à nœuds dans la tranche 100-400 Hz", soit un 50Hz plus audible, une tranche 100-400 bien plus propre et un médium/aigu plus fouillé et naturel.

Après il y a comment doit se comporter une pièce traitée... puis les gouts de chacun niveau rendu sonore, et ça, ce sont deux choses totalement différentes !

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 22 déc. 2021, 18:27

Pour revenir au sujet, outre les PMC DB1 Gold, je me tente à essayer des Apertura Swing. Proche sur la papier, mais rien à avoir à l'écoute j'imagine.
Si quelqu'un connait ces enceintes...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 22 déc. 2021, 19:29

audiophilosophie a écrit :
22 déc. 2021, 18:27
Pour revenir au sujet, outre les PMC DB1 Gold, je me tente à essayer des Apertura Swing. Proche sur la papier, mais rien à avoir à l'écoute j'imagine.
Si quelqu'un connait ces enceintes...
Les Apertura Swing sont certainement à écouter.
Toujours chez Apertura des nouvelles biblio, les Prélude mini qui sont proposées à 1100 € contre 2000€ pour les Swing.
Un comparatif serait intéressant.
Si vous avez l'occasion de les comparer , merci d'avance pour votre retour.
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 02 janv. 2022, 10:06

Avec cette électronique, et un budget de 2000 euros, je chercherai en occasion, du côté des Mulidine Cadence par exemple qui font quasiment l'unanimité depuis 20 ans...une valeur très sûre de l'acoustique française.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 03 janv. 2022, 14:29

@Barman : Il semblerait que les Mulidine manquent de matière, et j'ai beaucoup de mal avec la sonorité des colonnes. Et j'ai aussi évoqué ma réticence à un système totalement français, toujours pour des raisons de signature sonore.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 08 janv. 2022, 14:41

Bonjour audiophilosophie,

Je te conseille d'aller jeter une oreille aux ATC.
J'ai possédé les scm11 mk3, très bonnes enceintes qui avaient foutu une belle claque à mes kef R300.
Je les ai revendu récemment pour monter en gamme toujours chez ATC ;)
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 11 janv. 2022, 19:22

@jofarfa : Bonjour, j'y pensais un moment, mais elles demandent beaucoup de watts, compliqué pour un ampli à tubes...
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 11 janv. 2022, 23:52

Bonjour audiophilosophie,

Beaucoup de watts j'en suis pas convaincu, un minimum oui.
Chez Renaissens ils aiment bien les driver avec un Heed Elixir donné pour 50W, pour une écoute domestique ça doit le faire.
Ton Audiomat fait 30W, mais ne dit-on pas qu'1 watt d'un ampli a tube vaut 3 watts d'un ampli à transistor? ;)
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 12 janv. 2022, 14:04

@jofarfa : Bonjour

J'en conviens, d'autant qu'on dit souvent que ce ne sont pas tant les watts qui comptent que les ampères. Et pour rebondir sur votre dernière phrase, 1 watt d'ampli à tube....je dirais plutôt un watt de classe A.
Je vais déjà essayer les PMC DB1 Gold, pour orienter ma recherche, si celle-ci n'emportent pas mon suffrage d'entrée.
Mais j'avoue m'intéresser à ATC. Ceci dit, avec PMC, la philosophie ne doit pas être aux antipodes.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 12 janv. 2022, 15:10

Bonjour,
Les amplis à tubes n'aiment pas les chutes d'impédance combinées à une remontée de la phase. Les PMC sont faciles à piloter suivent ces critères :
https://www.stereophile.com/content/pmc ... asurements
Pour les ATC, il y aura potentiellement plus de problèmes :
https://www.stereophile.com/content/atc ... asurements
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 13 janv. 2022, 00:39

Hello demat,

Tes 2 liens sont identiques.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Répondre