Pointes d'enceintes

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 03 nov. 2015, 20:35

Les pointes sont une absolue nécessité sous les enceintes.
Elles assurent un couplage direct avec le sol.
Sans elles, les enceintes bougent sous les coups de boutoir générés essentiellement par les woofers.
C'est le principe physique dit de "l'action-réaction".
Et cela influe énormement sur la lisibilité du bas du spectre...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
aredien66
Audiophile
Messages : 268
Enregistré le : 16 oct. 2015, 07:23
Localisation : 75

Message non lu 03 nov. 2015, 23:06

Pascal Pebret a écrit :Les pointes sont une absolue nécessité sous les enceintes.

Et sur un parquet ?
Cordialement
A.
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 04 nov. 2015, 06:33

Surtout sur un parquet. :siffle:
YBA, PEL et PrimaLuna.
Avatar du membre
gillou
Audiophile
Messages : 372
Enregistré le : 31 déc. 2012, 08:49

Message non lu 04 nov. 2015, 07:21

Pierre Étienne Léon ma conseiller de prendre uniquement les pointes oui , mais il ma dit pas besoin de prendre les coupelles pour pose sur de la moquette( pas besoin de prendre le kit complet )
Preampli Atoll pr 300 se ,Atoll am 200 signature, Atoll Cd 200 Modifiés ,Oppo 95 ,Atoll Dac 200 , TinySqueeze ,Brix-Gigabyte j1900/Orange Squeeze ,PEL Kantor S2. HP MPC Mélodie ,Modulations JM Reynaud et DIY Stendhal , HC yamaha 3060..
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 04 nov. 2015, 08:48

Les coupelles ont été prévues uniquement pour éviter de marquer les sols fragiles.
Mais le couplage sans coupelle est bien sur toujours possible, voire préférable !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 nov. 2015, 09:34

gillou a écrit :Pierre Étienne Léon ma conseiller de prendre uniquement les pointes oui , mais il ma dit pas besoin de prendre les coupelles pour pose sur de la moquette( pas besoin de prendre le kit complet )


Gillou, es-tu vraiment sûr que c'est Pierre-Etienne qui t'a donné ces conseils ?

Après quelques verres de marquisette chez Gabriel, tu as très bien pu causer découplage des enceintes avec le mouton du voisin ...

8-)
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 04 nov. 2015, 10:18

Hello à tous,

Pour ceux que cela intéresse.
http://www.resolution-acoustics.be/wp-content/uploads/2015/06/Effet-des-pointes-sous-les-enceintes-Resolution-Acoustics.pdf
Cet article remet bien les choses en perspective je trouve.
Du coup, pointes ou pas ? ;)

:alcool:
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 nov. 2015, 10:34

Bonjour
Je suis dubitatif (calme, David !) :mrgreen: sur cette étude: elle prend comme point qualitatif la moindre transmission de vibrations au sol, alors que justement certains objectifs des pointes sont d'écouler vers le sol les vibrations de l'ébénisterie.
Avec toute étude ou argument, il faut toujours prendre du recul en évaluant la pertinence des arguments et des logiques vers lesquels on nous embarque.

Pour discuter sur les pointes et phénomènes y afférents (non, mon papa n'est pas gendarme), je suggère de créer un autre topic, celui-ci étant dédié aux pointes PPS de Pierre-Etienne Leon

;)
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 04 nov. 2015, 10:45

Je confirme PEL à bien conseiller de ne prendre que la pointe centrale et les 2 arrières sans coupelles.
Gillou, j'ai pas ton adresse mail.
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 04 nov. 2015, 10:46

Pascal Pebret a écrit :Les pointes sont une absolue nécessité sous les enceintes.
Elles assurent un couplage direct avec le sol.
Sans elles, les enceintes bougent sous les coups de boutoir générés essentiellement par les woofers.
C'est le principe physique dit de "l'action-réaction".
Et cela influe énormement sur la lisibilité du bas du spectre...


Pas du tout: beaucoup de systèmes se passent de pointes sans problème. Ce n'est en rien une nécessité, et encore moins absolue. D'une part, même sans pointes, les enceintes ne "bougent" pas au moindre mouvement du woofer, ou alors elles sont vraiment conçues à la légère. Et encore: je n'ai jamais vu une enceinte reculer pendant une solo de batterie. Au pire, elles vibrent / chantent, ce qui n'est pas la même chose. D'autre part, on peut coupler des enceintes au sol sans opter forcément pour des pointes: des plaquettes de contreplaqué plus ou moins épais, par exemple, peuvent aussi faire l'affaire, même si, bien évidemment, elles procureront un résultat différent. Ce qui ne signifie pas moins pertinent. C'est à tester au cas par cas.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 nov. 2015, 11:29

Avertissement admin: ne pas poster de messages ici, on attend un déplacement de posts venant d'une autre discussion (pointes PPS PEL)
Merci pour votre patience ;)
Répondre