pointes et contre pointes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 juin 2018, 14:38

Copade a écrit :
10 juin 2018, 14:35
samos a écrit :
10 juin 2018, 14:32


"Non!" j'ai rien raté, c'est ça :? :)
Je viens d'insérer une photo plus haut ;)
Yes! :pouce:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 10 juin 2018, 14:44

Je viens de voir ton message, les pointes sont serrées trop fort, il te faut une pince multiprise.
Mais ensuite sans contre-écrous comment "figer" le réglage? :comprendpas:
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 10 juin 2018, 15:16

Excusez-moi je ne demande qu'à comprendre et ne remet pas en cause l'apport bénéfique que les superspikes ont procurés à certains membres.
Mais en quoi les superspikes, d'un point de vue technique, apportent-ils un plus par rapport aux pointes classiques avec contre-pointes?
On parle quand même là d'un investissement à 130€ pour 8 pièces.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 juin 2018, 15:22

jofarfa a écrit :
10 juin 2018, 01:36
Joseph N a écrit :
09 juin 2018, 19:18
Copade a écrit :
09 juin 2018, 18:19
Pas de chance, toutes les JMR sont en 6 :(
pas les Folia :lol:

j'ai eu du bol avec les pieds Norstone Stylum qui sont en 8, livrées avec des pointes pourraves + rondelles :) , je les ai même pas essayées, j'ai mis directement les Superspikes
Salut Joseph N,

Je suis moi équipé de pied Stylum et j'aimerais que tu détaille stp en quoi les pointes et rondelles fournies sont pourraves?

Merci!
salut Jo,

comparativement aux Superspikes ou autres pointes vendues dans le commerce...
mais je ne parlais pas de leur efficacité ou non, puisque j'ai pas testé, juste de leur finition qui me semble assez approximative, avec les pointes pas vraiment pointues et les contre-pointes (les rondelles) pas assez épaisses et mal percées, avec un diamètre de perçage qui ne corresponds pas au diamètre de la pointe
ça m'a semblé assez casse gueule

mais j’apprécie quand même le fait qu'elle soient fournies avec les pieds compte tenu de leur prix
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 juin 2018, 15:24

jofarfa a écrit :
10 juin 2018, 15:16
Excusez-moi je ne demande qu'à comprendre et ne remet pas en cause l'apport bénéfique que les superspikes ont procurés à certains membres.
Mais en quoi les superspikes, d'un point de vue technique, apportent-ils un plus par rapport aux pointes classiques avec contre-pointes?
On parle quand même là d'un investissement à 130€ pour 8 pièces.
c'est pas (ou plus) 49€ les 4 ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 10 juin 2018, 15:30

J'ai juste regardé sur Audiophonics, vendus à 65€ les 4.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 juin 2018, 15:39

jofarfa a écrit :
10 juin 2018, 15:30
J'ai juste regardé sur Audiophonics, vendus à 65€ les 4.
en effet, je viens de voir ça, 65 ou 69 selon modèle
je les ai vues plusieurs fois a 49 (a moins que ce fut 59 :?: :?: °)

ils ont augmenté plusieurs prix récemment, notamment l'Elecaudio OCC + 1 par mètre

tu as lu la fiche produit pour voir les différences et les avantages par rapport aux pointes classiques ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 juin 2018, 15:42

Moi j'ai trouvé à 59 les 4. Ça reste quand même 130e env ac les FDP.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 juin 2018, 15:51

samos a écrit :
10 juin 2018, 15:42
Moi j'ai trouvé à 59 les 4. Ça reste quand même 130e env ac les FDP.
j'ai eu la chance de les trouver ici dans les PA a 10€ + port alors je me suis jeté dessus, juste par rapport a ce que j'avais lu dessus
mais maintenant que j'y ai goutté, vu ce que ça m'a apporté (malgré l'état d'usure des patins), a 130€ j'hésiterais pas une seconde

il existe surement des produits bien + chers dont l'efficacité n'est pas forcément avérée
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 10 juin 2018, 16:39

Salut Jo! :D

Quand les Joseph se rencontrent! ;)

Pour les Stylum, c'est vrai que les pointes sont pas si pointues, après est-ce que ça changerait vraiment la donne des pointes parfaitement pointues... (?)

Pour les superspikes, à la lecture de la description, les différences annoncées sont "une combinaison unique de matériaux"... à savoir l'emploi du zinc.
Les différences vs système classique : corp en zinc qui entoure la pointe en acier à la base (?) et une contre-pointe en zinc sauf la zone de contact avec la pointe qui est en acier.

Sinon belle affaire à 10€! :shock: pourquoi s'en priver... ;)
Modifié en dernier par jofarfa le 10 juin 2018, 16:50, modifié 1 fois.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 juin 2018, 16:49

jofarfa a écrit :
10 juin 2018, 16:39
Salut Jo! :D

Quand les Joseph se rencontrent! ;)

Pour les Stylum, c'est vrai que les pointes sont pas si pointues, après est-ce que ça changerait vraiment la donne des pointes parfaitement pointues... (?)

Pour les superspikes, à la lecture de la description et les différences annoncées sont "une combinaison unique de matériaux"... à savoir l'emploi du zinc.
Les différences vs système classique : corp en zinc qui entoure la pointe en acier à la base (?) et une contre-pointe en zinc sauf la zone de contact avec la pointe qui est en acier.
:lol: :lol:

+ les patins en mousse (pour l'écoulement des hautes fréquences) + la solidarité pointes/contre--pointes très pratique pour les déplacements, et meilleure stabilité
et les avis des testeurs
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 juin 2018, 17:03

jofarfa a écrit :
10 juin 2018, 13:09
Bonjour,

Pour accroitre la stabilité des Kef R300 sur pied Norstone Stylum, j'ai positionné deux plaques en acier de 15mm d'épaisseur et de la taille exacte du socle des pieds avec quatres perçages pour y passer à travers les pointes. Les plaques sont tenues au pieds des Stylum par les écrous des pointes.
Résultat : presque 8kg de poids en plus par enceintes. J'ai rajouté également 6kg dessus chaque enceinte. Au final, il doit il y avoir quelque chose comme 35kg sur les quatres pointes.
Peut-être que pour une colonne un peu "légère" ça peut constituer une idée pour "asseoir" la stabilité...
Dicemtim84 si tu bricoles un peu et si tes enceintes le permettent, tu pourrais installer au pied de tes enceintes des filetages qui te permettraient d'y visser des pointes.
très bonne idée les plaques :pouce: :pouce: , surtout que ça met du poids en bas, alors qu'avec le sablage (j'ai pu mette a peine 5.5/6kg dans les Stylum3) ça reste assez léger et instable avec mes Folia qui sont assez hautes
J'ai rajouté également 6kg dessus chaque enceinte
c'est pas un peu beaucoup pour des enceintes de 12kg ?
ça donne quoi a l'écoute avec et sans ?

moi j'ai mis 2.5/2.6 Kg sur chaque enceinte, m'inspirant des préconisations des Vibb Eeater : "2kg/pce - pour équipement 10-20kg"
j'avais fait ça sur les Matisse, pas pour les alourdir, mais pour les vibrations, et ça a notablement amélioré le son du tweeter
du coup je les ai gardés sur les Folia, mais là j'ai pas entendu de différence (le tweeter n'est pas en haut)

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 10 juin 2018, 17:05

:D

Patins en mousse...? :comprendpas:
Je croyais qu'il fallait un contact franc/direct avec le sol, en tout cas sur du dur. Dans mon cas contre-pointes variées par endroit ou pointes en contact direct avec le carrelage (pour compenser le mauvais ajustement de celui-ci).
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 10 juin 2018, 17:24

Si quelqu'un veut se séparer de son jeu de superspike, je suis preneur aussi, parce qu'à 130 euros, ça fait réfléchir...j'ai pu les voir à 110 sur un site italien
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 juin 2018, 17:32

jofarfa a écrit :
10 juin 2018, 17:05
:D

Patins en mousse...? :comprendpas:
Je croyais qu'il fallait un contact franc/direct avec le sol, en tout cas sur du dur. Dans mon cas contre-pointes variées par endroit ou pointes en contact direct avec le carrelage (pour compenser le mauvais ajustement de celui-ci).
tu n'as pas tort, c'est ce que certains conseillent pour le carrelage
(chez moi c'est béton recouvert de dalles plastique (genre des carrés de lino))

je crois que les enceintes ont besoin d'une très bonne assise sur un support bien lourd, ce que favorisent les pointes en concentrant le poids de l'enceinte dessus
d'ailleurs, on parle souvent de "découplage" alors qu'il semblerait que ce soit surtout du "couplage"

mais pour les vibrations (ou plutôt contre) certains préconisent de la feutrine (ou mousse ou autre) partout (enceintes et électroniques) sous les contre-pointes, efficace sur les moyennes et hautes fréquences, par ce que l'acier n'écoule que les basses fréquences

peut être que la très fine couche de mousse des Soundcare, étudiée pour, n'entrave pas le bon couplage, tout en étant efficace sur les vibrations
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 juin 2018, 17:38

dicentim84 a écrit :
06 juin 2018, 18:26
Et pour en revenir aux câbles, je dois prendre du Qed, du Norton, du Triangle, du Viard ? Il y a l'embarras du choix !! ou autre chose ?

merci pour vos suggestion

Laurent
c'est parti a fond sur les pointes et contre pointes, et c'est très intéressant, et correspond au titre du sujet :)
mais pas un mot sur le câbles

tu devrais peut être ouvrir un autre fil pour les câbles dans la section ad hoc
:casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 10 juin 2018, 17:48

Le poids de 6kg sur les enceintes n'a pas été mûrement réfléchi! :mrgreen: Il correspond en réalité aux belles plantes qui sont dessus! :D Accessoirement ça empêche aussi les chats de s'en servir comme trépied pour descendre ou monter sur la cheminée, d'ailleurs j'avais eu une belle frayeur avec les Matisse!
Sur les Kef R300, il n'y a pas eu de tests avec/sans.
Sur des enceintes aux caisses légères ça peut faire une belle différence.
En tout cas ça permet d'accentuer le couplage de l'enceinte sur les Stylum ainsi que la pression des pointes sur le sol. Cerise sur le gâteau, l'ensemble est très stable! :pouce:
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
dicentim84
Audiophile
Messages : 447
Enregistré le : 18 mai 2018, 19:44
Localisation : Bollène Vaucluse

Message non lu 10 juin 2018, 17:56

C'est vrai Joseph, pas un mot pour les câbles. je me suis aperçu plus tard qu'il y avait un endroit dédié pour tous les accessoires. Donc je crois que je vais corriger ça de suite.

.
Joseph N a écrit :
10 juin 2018, 17:38
dicentim84 a écrit :
06 juin 2018, 18:26
Et pour en revenir aux câbles, je dois prendre du Qed, du Norton, du Triangle, du Viard ? Il y a l'embarras du choix !! ou autre chose ?

merci pour vos suggestion

Laurent
c'est parti a fond sur les pointes et contre pointes, et c'est très intéressant, et correspond au titre du sujet :)
mais pas un mot sur le câbles

tu devrais peut être ouvrir un autre fil pour les câbles dans la section ad hoc
:casque:
Du Nad, du Node, des notes :casque:
ma p'tite installation en détail
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 10 juin 2018, 17:57

C'est pas un peu haut les stylum 3 pour tes Folia?
J'ai des Stylum 2 qui permettent d'avoir le tweeter au même niveau que les oreilles une fois assis.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 10 juin 2018, 18:18

jofarfa a écrit :
10 juin 2018, 17:57
C'est pas un peu haut les stylum 3 pour tes Folia?
J'ai des Stylum 2 qui permettent d'avoir le tweeter au même niveau que les oreilles une fois assis.
non, justement, c'est la raison de ce choix : c'est les + hautes que j'ai trouvé (sauf peut être des trucs a 500€), et c'est même pas assez haut :oops:
ma position d'écoute c'est dans un fauteuil de bureau, réglé assez haut, et je fais + de 1.80m
heureusement que le tweeter est sous le woofer sur les Folia
j'ai les oreilles quelques cm au dessus des tweeter, vers le centre des woofers, en vissant les Superspikes au strict minimum pour que ça tienne dans la plaque
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre