pointes et contre pointes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 10 juin 2018, 18:25

OK donc ça le fait! :pouce:
Moi c'est plutôt bien lové dans le canapé! :D
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 10 juin 2018, 21:05

[/quote]
juste de leur finition qui me semble assez approximative, avec les pointes pas vraiment pointues et les contre-pointes (les rondelles) pas assez épaisses et mal percées, avec un diamètre de perçage qui ne corresponds pas au diamètre de la pointe
ça m'a semblé assez casse gueule
[/quote]

Tout à fait d'accord avec ça, ce que j'ai constaté sur les éléments fournis avec les Euterpe.
Sans compter, comme tu l'as également dit, l'absence de solidarité entre les pointes et les rondelles, ce qui peut bien prendre la tête pour les déplacements et/ou les réglages.

Je pense que je vais me laisser tenter par ces SuperSpike!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 12 juin 2018, 08:33

bonjour .
samos pour les pointes d origines des euterpe c est toujours très facile de rajouter des écrous ( filetage de 6 ) pour faire contre écrou ce que j avais fais mais meme comme ça et pour répondre a jofarfa la stabilité de l enceinte reste mauvaise avec les contres pointes . pointes seules je n avais pas essayé ( parquet ) ..
les superspike sont chères :!: quand au discours marketing :roll: pourquoi ne testes tu pas mon système avec boulons et contre écrous ( filetage de 6 ) chez leroy merlin t en as pour 3 francs 6 sous ! pas assez esthétique sans doute ! :erf: une fois monté et réglé ça ne ce vois pas que les enceintes reposent sur des boulons comme dis plus haut chez moi en plus de 3 ans personne ne l a remarqué :siffle: ..........

je possède aussi des pieds stylum ( 3 ) ce sont des assez grosses biblio cabasse samoa qui me servent de surround qui reposent dessus et pareil les pointes avec contre pointes gros manque de stabilité ( désolé jofarfa ) et comme avec ces pieds c est possible j ai mis les pointes a l envers c est a dire tête contre le parquet et c est beaucoup plus stable :D
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 12 juin 2018, 08:52

Salut cab33, et tout le monde,

Pour ma part j'aurais bien tenté un bricolage maison, mais j'avoue que l'avantage des Superspike, outre le "clé en main", propose aussi un système qui solidarise les pointes et contre pointes et qui facilite le déplacement des enceintes.
Pour autant, d'accord avec toi, c'est (très) cher pour ce que c'est!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 12 juin 2018, 22:07

Salut cab33,

Je vois que tu as trouvé des solutions pour remédier au problème de stabilité.
La contrepartie c'est que tu perd un peu de l'intérêt du principe des pointes en augmentant la surface de contact au sol.

Les Stylum ont été achetés pour mes premières biblio. Avant les BC Acoustique Gange n'avait aucun souci de stabilité, 35kg et un empattement assez conséquent, on pouvait leur rentrer dedans sans risque! :D
A la base les Stylum sont pas ultra rigides, de plus le poids est déporté à 60cm de haut et l'empattement n'est pas énorme. Ce sont les plaques de 7kg et le sablage des pieds qui ont bien stabilisé le tout. D'ailleurs je me demande si ça serait pas plus intéressant de cimenter les pieds par rapport au sablage...
Si les Superbikes stabilisent pourquoi pas. Mais est-ce qu'un problème de pointe ou aussi la conception (empattement étroit, légèreté, répartition du poids)? Ajouter du poids au bas de l'enceinte peut aider dans ce sens.
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 juin 2018, 08:45

jofarfa a écrit :
12 juin 2018, 22:07
Salut cab33,

Je vois que tu as trouvé des solutions pour remédier au problème de stabilité.
La contrepartie c'est que tu perd un peu de l'intérêt du principe des pointes en augmentant la surface de contact au sol.

Les Stylum ont été achetés pour mes premières biblio. Avant les BC Acoustique Gange n'avait aucun souci de stabilité, 35kg et un empattement assez conséquent, on pouvait leur rentrer dedans sans risque! :D
A la base les Stylum sont pas ultra rigides, de plus le poids est déporté à 60cm de haut et l'empattement n'est pas énorme. Ce sont les plaques de 7kg et le sablage des pieds qui ont bien stabilisé le tout. D'ailleurs je me demande si ça serait pas plus intéressant de cimenter les pieds par rapport au sablage...
Si les Superbikes stabilisent pourquoi pas. Mais est-ce qu'un problème de pointe ou aussi la conception (empattement étroit, légèreté, répartition du poids)? Ajouter du poids au bas de l'enceinte peut aider dans ce sens.
bonjour .
vu la qualité d écoute que j ai ( d ailleurs si tu le souhaites je t invites a faire des écoutes chez moi jofarfa ) je ne vois pas en quoi je perds l intérêt des pointes si c est pour que ces dernières soient plantées dans mon parquet :comprendpas: quand aux contres pointes qui donnent la tremblote aux enceintes je ne vois vraiment pas l intérêt non plus ! avec mon "montage" elles sont d une stabilité absolue donc bien encrée ( pointe ou pas pointe ) au sol ce qui ne peut etre que bénéfique pour la qualité du rendu sonore :casque:
tu as raison pour les stylum 3 ils sont trop légers et le poids trop déporté vers le haut poids que vient rajouter l enceinte d ailleurs en ce qui me concerne j ai vissé par dessous mes biblio sur les stylum . par contre si j ai acheté ces pieds c est parce que je les trouvais suffisant pour des biblio qui me serviraient de surround . d ailleurs comme enceintes pour la hifi ( avant d écouter les euterpe suprême ) j avais failli acheter les excellentes biblio dynaudio focus 160 et bien sur j avais prévu de prendre les pieds constructeur ( en option :roll: ) qui sont d une toute autre qualité que les stylum !
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 14 juin 2018, 18:05

Bon ça y est, achetées et installées les Superspike.
C'est nickel pour la stabilité et le déplacement.
Pour le son je n’entends pas de différence pour le moment mais ça je m'y attendais.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 14 juin 2018, 18:17

:pouce: Parfait.
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 juin 2018, 08:10

samos a écrit :
14 juin 2018, 18:05
Bon ça y est, achetées et installées les Superspike.
C'est nickel pour la stabilité et le déplacement.
Pour le son je n’entends pas de différence pour le moment mais ça je m'y attendais.
bonjour .
je dirais meme mieux "c est parfait !" :pouce:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Beniat
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 15 févr. 2018, 17:54
Localisation : Lyon

Message non lu 15 juin 2018, 11:04

Bonjour,
J'ai moi aussi reçu les miennes, reste plu qu'à les installer :)
Technics SL G700
Melco N1A
Naim supernait 3 + hicap
Wilson Benesch square 3
Wireworld éclipse hp + cs
Odeion rca
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 15 juin 2018, 12:50

cab33 a écrit :
15 juin 2018, 08:10

Copade à écrit :
:pouce: Parfait.

bonjour .
je dirais meme mieux "c est parfait !" :pouce:
Image

:D
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 juin 2018, 12:57

:D
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 juin 2018, 22:59

samos a écrit :
14 juin 2018, 18:05

Pour le son je n’entends pas de différence pour le moment mais ça je m'y attendais.
Chez moi il y a une petite différence, entre le son de mon système lorsque les enceintes sont au sol et le son lorsque les enceintes et le caisson sont sur leur support de découplage :

l'abolition des transmissions solidiennes par plots anti vibratiles est à l'origine de l'amélioration
De plus, grâce à ce système, ma voisine du dessous n'est plus jamais dérangée par mes joies sauvages nocturnes. :geek:
s j'avais de gros blocs d'une centaine de Kg avant découplage j'y gagnerai certainement en précision, mais le système est plutôt bien amorti avec les petites plaques et surtout grâce à la conception des enceintes.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 16 juin 2018, 11:09

Amoulsolo a écrit :
15 juin 2018, 22:59
samos a écrit :
14 juin 2018, 18:05

Pour le son je n’entends pas de différence pour le moment mais ça je m'y attendais.
Chez moi il y a une petite différence, entre le son de mon système lorsque les enceintes sont au sol et le son lorsque les enceintes et le caisson sont sur leur support de découplage :

l'abolition des transmissions solidiennes par plots anti vibratiles est à l'origine de l'amélioration
De plus, grâce à ce système, ma voisine du dessous n'est plus jamais dérangée par mes joies sauvages nocturnes. :geek:
s j'avais de gros blocs d'une centaine de Kg avant découplage j'y gagnerai certainement en précision, mais le système est plutôt bien amorti avec les petites plaques et surtout grâce à la conception des enceintes.
Oui, peut-être parce qu’entre les pointes d'origine des Euterpe et le nouveau système il n'y a pas beaucoup de différence, les enceintes sont un plus surélevées avec les Superspike et plus stables mais comme dans la config actuelle je n'écoute pas fort du tout.
J'aurais probablement entendu une bonne différence si les enceintes avaient été à même le sol avant.

En tout cas j'aimerai bien un jour ajouter des supports type plaques comme tu as fait. Le gars qui m'a vendu les enceintes a ça dans son salon (qui est aussi le lieu d'écoute, c'est un professionnel) et c'est bien foutu, des espèces de plaques de marbre (je crois) avec du feutre sur le dessous, ce qui facilite le déplacement de surcroît.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 16 juin 2018, 14:47

Salut,

L'idée de mettre un référentiel lourd (plaque de marbre par exemple) sous l'enceinte c'est d'évacuer les vibrations résiduelles (on parle dans l'idéal de plus de 100Kg de matière et davantage pour un sub !) dans suffisament de matière pour laisser uniquement l'enceinte de s'exprimer avec découplage total entre le support et la surface du local d'écoute.
L'e but étant que le sol, quelle que soit sa composition, ne se transforme en "membrane" vibrant à l'unisson avec les vibrations évacuées par l'enceinte et que ces vibration résiduelles soient absorbées totalement par la masse sous l'enceinte.

Si tu mets seulement des feutres sous ton référentiel, tu n'assures pas une totale rupture entre le support et le sol ; de nombreuses vibrations du spectre audible traverseront librement et sans atténuation ce feutre.
Il faut un système plus complexe tel que des plots anti vibratiles (genre de silent blocs) ou des ressorts adaptés.

Chez moi, le résultat est sans appel.
Je pose l'enceinte au sol, j'envoie 85dB et je touche de la main le sol à qq cm de l'enceinte : ça vibre
Je refais la même expérience enceinte sur son support découplé : plus une vibration

Au niveau acoustique :
avec transmission solidienne sur sol béton :
- ma voisine du dessous est immédiatement informée que j'écoute de la musique
- Le son est un brin plus fort, mais il est moins net, moins précis, les basses semblent plus trainardes
- au sweet point, je sens le sol vibrer légèrement sous mes pieds

sans transmission solidienne sur sol béton :
- ma voisine du dessous oublie que j'écoute de la musique fort, souvent
- le son est un peu plus fouillé,
- il n'est plus amplifié par les mises en vibration de la dalle béton, donc moins puissant
- les basses sont plus claires, mieux restituées
- au sweet point je ressens davantage les basses sur mon corps que sous mes pieds
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 16 juin 2018, 20:22

Eh bé, c'est plutôt précis et détaillé tout ça! Comme un bon système en fait :pouce: :)
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
jofarfa
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 08 nov. 2015, 22:37

Message non lu 01 juil. 2018, 13:25

Salut cab33,

Merci de l'invitation, c'est avec plaisir que je ferais une écoute chez toi à l'occasion.

Sinon, je disais juste que tu perdais "un peu" de l'intérêt des pointes auditivement parlant, c'est juste un constat physique. Les fabricants d'enceintes s’embêteraient pas à faire des pointes si des tiges de 1cm de diamètre suffisaient.
Après est-ce que la différence "saute" aux oreilles ou bien est-ce que l'on est dans le pouillème d'amélioration (qui peut sembler insignifiant parfois)...? le débat est ouvert! :D
« Pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. » (Coluche)
Répondre