Position d'écoute et placement des enceintes

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 15 mai 2017, 09:31

Merci pour la réponse, je pensais que cela aurait déclenché de nombreux avis, mais non !!lol
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 25 mai 2017, 06:42

choimet a écrit :
11 mai 2017, 18:51
un "carpet" tu tiens absolument à coller une éruption cutanée allergique à Atchoum !!!
À force d'être tarabusté j'ai fini par déraper dans l'orthodoxie traditionaliste :
new-carpet.jpg
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 24 janv. 2018, 19:00

Question : pourquoi les basses sont moins prononcées lorsque j'ai une écoute au milieu des enceintes ( placement en triangle), alors que si je me place devant chaque enceintes à 1 mètres les basses sont plus fortes ? Est ce l'emplacement du caisson qui fait cela ?
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 24 janv. 2018, 19:13

Mais il y a une carpette !!!!!! En revanche la Le Tallec , c'est pour faire joli ?
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 27 janv. 2018, 00:59

oliv972 a écrit :
24 janv. 2018, 19:00
Question : pourquoi les basses sont moins prononcées lorsque j'ai une écoute au milieu des enceintes ( placement en triangle), alors que si je me place devant chaque enceintes à 1 mètres les basses sont plus fortes ? Est ce l'emplacement du caisson qui fait cela ?
Bonsoir oliv

A mon avis c'est tout simplement le fait de te rapprocher des coins qui renforce cette sensation de graves plus appuyés.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 janv. 2018, 10:33

:thks: oliv

cela peut être du par divers causse
qui sont toute normale
le placement des enceintes dans la pièce ,vis à vis des murs
des dimensions de la pièce et ton positionnement

le son est constitué d' une multitude de frequence ( pour schématisé )
toute ces fréquences vont rebondir sur tes murs et à certain endroit de ta pièce , celle ci ,s 'annuleront (nœud )ou se cumuleront ( ventre )
plus les longueurs d' ondes sont importante (donc plus les frequences sont grave ) plus cela peut être perceptible

Image

l' on nomme cela les modes de raisonance de la pièce
exemple ,dans certaine condition de ce que cela peut donné :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=yuJRpjimJ6M
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 30 janv. 2018, 18:14

Merci Gonzo..oui c'est très flagrant lorsque j'écoute du Winston Mcnuff.. y a une solution ?
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 30 janv. 2018, 20:33

Bonsoir,

Oui, ne plus écouter Winston McAnuff.
:mrgreen:
choimet a écrit :
24 janv. 2018, 19:13
Mais il y a une carpette !!!!!! En revanche la Le Tallec , c'est pour faire joli ?
Pas mal ma carpette Photoshop :ugeek: :ugeek: :ugeek:
La "Le Tallec" était là dans une posture temporaire.
gonzo a écrit :
27 janv. 2018, 10:33
Image
Il me semble qu'il y ait un poil pas assez de longueur d'onde sur ce schéma. Monsieur Moins est passé par là avec une demi alternance en plus ?
Ou me trompai-je ?
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 31 janv. 2018, 01:48

Merci à oliv972 !
Rien de tel que de relancer un tel sujet pour qu'on se pose la question : "euh... mais au fait, sont-elles vraiment bien positionnée ?" :mrgreen:
et hop c'est parti pour bougeage > écoute > bougeage > écoute (rester cool car c'est chia... cet exercice) > bougeage > écoute etc... puis finalement : :ghee: !

Bon, c'est sans doute pas nickel nickel maintenant mais c'est mieux.
J'ai donc suivi les avis donnés précédemment : objectif triangle equilatéral.
Effectivement : plus "d'espace" c'est clair ; meilleure localisation (un peu) ; plus "plaisant" (c'est un signe qui ne trompe pas !)
à confirmer demain à volume plus réaliste.

Bon, le triangle ne sera jamais equilateral ici de part la config des lieux et la position d'écoute (dans l'axe de la pièce), mais on s'en rapproche (position à 3.2m des enceintes, 2.95m entre enceintes).
Jusqu'à présent, j'étais rester bêtement sur le setup Cardas, donc avec un espace de 1m entre les enceintes et les murs latéraux.
Or, maintenant les enceintes sont quasiment à coller les murs latéraux (la largeur de la pièce est de 3.58m), donc pas du tout dans les recommandations Cardas, mais ca marche très très bien ainsi.
Bon, avec 3.58m entre les murs latéraux et 295m entre les enceintes, elles sont vraiment contre les murs, mais pas collées vu qu'elles sont pincées vers la position d'écoute.
QQun pousse-t-il ses enceintes contre les murs latéraux ainsi ?
Je crois que ce placement n'est pas standard, mais je pense que c'est rendu possible ici par le fait que les murs latéraux sont "traités" (panneaux acoustiques) ; sinon bonjour les réflexions à une aussi courte distance mur-enceintes...

Concernant le pincement (apparte bizarroïde oblige...) :
le mur (avec baie vitrée) derrière les enceintes, n'est pas dans le plan des enceintes, mais il part à 45° (l'enceinte de gauche se trouvant proche d'un coin, l'enceinte de droite se trouvant loin de "son coin").
Avec un pincement symétrique & centré sur la position d'écoute, et à cause de ce mur arrière en biais, la scène sonore/les voix centrées etc : tout est décalé à droite. Décalage que je n'avais pas/peu "avant", avec les enceintes plus espacées des murs latéraux.
Bref, finalement, en jouant sur le pincement, cela a suffit à recaler l'image au centre.
Le bon pincement c'est : enceinte de droite vers position d'écoute, et enceinte gauche pointant à gauche de la position d'écoute (un peu).
Explication : comme le mur arrière est de biais, les reflexions sur ce mur sont refléchies vers le mur latéral droit (vu de la position d'écoute bien sûr). Ceci induit une image décalée à droite si les enceintes sont placées de façon symétrique. Pour recaler l'image au centre / la décaler vers la gauche, je décale le point de focalisation des 2 enceintes à gauche de la position d'écoute.
C'est trois fois rien mais ca marche (surpris moi-même...).

Bon ben voilà, je ne sais pas si c'était clair, si ca peut aider qqun ayant une pièce atypique... :mrgreen:
Cdt
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 janv. 2018, 06:35

Atchoum a écrit :
30 janv. 2018, 20:33
Bonsoir,


gonzo a écrit :
27 janv. 2018, 10:33
Image
Il me semble qu'il y ait un poil pas assez de longueur d'onde sur ce schéma. Monsieur Moins est passé par là avec une demi alternance en plus ?
Ou me trompai-je ?
salut Atchoum
effectivement ,je n 'avais pas prêtè attention ...
mais quelque part ,je me dis que cela le fait aussi
au delà de la dimension correspondant à une longueur d 'onde , par tranche de demi longueur ,l effet sera aussi présent
ce qui doit changer , c 'est l' importance de cet effet ( en niveau ) qui sera moindre dû à l' atténuation que génère une distance plus importante que doit parcourir l' onde
je le pense ..
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 31 janv. 2018, 06:58

oliv972 a écrit :
30 janv. 2018, 18:14
Merci Gonzo..oui c'est très flagrant lorsque j'écoute du Winston Mcnuff.. y a une solution ?
ce que tu peux essayer c'est de modifier la position de tes enceintes vis à vis du murs adossant ,en les rapprochant de celui ci ou en les encartant

questions Oliv , il est peut être aussi normal quant te rapprochant des tes enceintes que tu perçoive plus de grave
par rapport à ta position d' écoute ,si tu recule ,cela change t 'il quelque chose ( au niveau du grave )
tu parle de caisson , qu'elle est ça frequence de coupure , as tu essayer d' inverser la phase de celui ci ( 0°/180°)

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 31 janv. 2018, 10:00

oliv972 a écrit :
24 janv. 2018, 19:00
Question : pourquoi les basses sont moins prononcées lorsque j'ai une écoute au milieu des enceintes ( placement en triangle), alors que si je me place devant chaque enceintes à 1 mètres les basses sont plus fortes ? Est ce l'emplacement du caisson qui fait cela ?
Bonjour Oliv972,

COX8 a donné la bonne réponse.
En te rapprochant de tes enceintes, tu te rapproches en fait des angles de ta pièce, zone très problématique en acoustique, qui gonfle le registre grave par cumulation d'ondes.
Fait l'essai de te positionner dans l'un des deux angles derrière la zone d'écoute, tu auras la même sensation...
Solution : Bass trap d'angle.

Ensuite, pour ce qui est du placement des enceintes en général, je conseille vivement de le faire à la mesure.
Elle aura l'avantage d'être neutre et factuelle, et de ne pas vous entraîner vers des solutions empiriques fortement influencées par votre propre subjectivité et vos attentes personnelles.
Pour exemple je peux donner mon cas personnel.
Après une après midi de mesures et d'essais de positionnement en tout genre, mes enceintes ont fini à une place et dans une position que je n'aurais jamais pu imaginer comme viable, et donc que je n'aurais jamais essayé sans mesure micro.
Tout simplement parce que plus on se rapprochait de cette " position " improbable, meilleures étaient les courbes de réponses ( SPL, Decay, spectro, impulse etc...).
Une fois la meilleure courbe obtenue, on s'est posé pour écouter et le constat est tombé " cash ", elles n'ont plus jamais bougé de là...

Cordialement.
kantx
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2018, 15:04

Message non lu 29 nov. 2018, 17:52

Avec mes Voxativ, dans une pièce assez petite (22 m2), les écarter en les rapprochant des murs d'angle (45 cm) donne plus d'espace et de "dialogue" entre les strates sonores. Mais je ne me sors pas d'un grésillement haute fréquence qui, suit à un changement de placement dans les racks, est réapparu. Façon gremlin…
kantx
Audiophile
Messages : 9
Enregistré le : 29 nov. 2018, 15:04

Message non lu 01 déc. 2018, 12:48

OK. Amélioré le placement : alimentation externe placée à distance de la barrette Vibex. Grésillement fortement réduit. Vais essayer différents filtres/conditionneurs pour l'effacer complètement.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 17 janv. 2019, 14:52

Certains copains, dans ce sujet, optent et conseillent le triangle équilatéral dont les angles définissent les positions respectives des enceintes et de l'heureux auditeur.

Sachez que pour ma part, j'ai toujours obtenu une meilleure scène sonore en positionnant enceintes et auditeurs en m'inspirant exactement d'un triangle isocèle en lieu et place d'un l'équilatéral :idea:

Essayez donc...Et l'heureux auditeur sera encore plus heureux :!:
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 17 janv. 2019, 16:37

Bonjour
+1 avec Macarèl en ce qui me concerne :D
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 janv. 2019, 16:50

+2 :oldy:
Et isocèle pas qu'un peu chez moué :mrgreen: 2m60 entre les enceintes et 4m-4m50 pour le point d'écoute :ghee: . J'ai pas acheté des enceintes pour avoir une écoute type casque :heink: . Après faut avoir encore la place derrière soi , j'ai la chance d'avoir encore trois bons mètres derrière moi jusqu'au mur arrière :ghee:
Modifié en dernier par Gaston le 17 janv. 2019, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 17 janv. 2019, 17:32

et +3 pour le triangle isocèle :D
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
blues_frérots

Message non lu 17 janv. 2019, 17:46

Benarsky a écrit :
17 janv. 2019, 17:32
et +3 pour le triangle isocèle :D
Moi itou, car en bas, il faut loger le billard et en haut le Dagobert .... 8-)

:alcool:
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 17 janv. 2019, 18:25

Équilatéral.
Je préfère les écoutes typées casque, avec une sensation d’immersion. Je n’aime pas écouter la musique avec des jumelles ou derrière un hygiaphone.
Répondre