Position d'écoute et placement des enceintes

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 janv. 2019, 18:44

salut :thks:

pour moi, de même , triangle isocèle adopté

je rejoins le conseil de Macarèl
à ne pas hésiter , si possible *, de faire des essais dans ce sens

* , avoir avec la pièce d 'écoute et aussi son influence car cela demandera un plus grand recul concernant le point d 'écoute :ange: :drapeau:

après multiple essais , j 'ai opté pour un encartement d'environ 3 mètres entre les enceintes (entraxe) pour un point d 'écoute situé vers les 5 mètres
je pense que cela doit dépendre de leur directivité , mais mes enceintes sont peu pincées vers moi
comparativement à une configuration équilatéral , elles sont moins écartées et moins axé vers l 'auditeur (axé un peu plus vers l 'exterieur me concernant )
je ne sais pas si il y a un rapport systématique entre les deux :?:
en tout cas avec cette configuration j 'ai trouvé que cela élargissait la scène sonore sans trop y perdre en profondeur et je trouve aussi que cela agrandi la zone du fameux ""Sweet spot""
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 janv. 2019, 18:51

Je préfère les écoutes typées casque, avec une sensation d’immersion. Je n’aime pas écouter la musique avec des jumelles ou derrière un hygiaphone.
:comprendpas:

salut Kafka

à chacun son choix préférentiel :pouce: :casque:
je pense que ,quelque soit la configuration adoptée , que le ressentie dépend avant tout du couple enceintes/pièces présent :drapeau:
Modifié en dernier par gonzo le 17 janv. 2019, 19:11, modifié 3 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 janv. 2019, 18:57

gonzo a écrit :
17 janv. 2019, 18:51
le ressentie pédant
:o :comprendpas:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 janv. 2019, 19:07

salut Gaston :alcool:

je corrige :ko:
merci :drapeau:

pour ma part ,question immersion ....(même) avec cette config ,j 'ai quand même le sentiment d’être proche de la noyade :casque:
l’ivresse des profondeurs ? :ko: :mrgreen:
Modifié en dernier par gonzo le 18 janv. 2019, 19:49, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 janv. 2019, 19:32

gonzo a écrit :
17 janv. 2019, 19:07
salut Gaston :alcool:

je corrige :ko:
merci :drapeau:
De rien . Dans la vie on n'est jamais trop aidés :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 21 janv. 2019, 19:46

Salut @ vous tous

C'est vraiment un des critères ou je galère... :heink:
... Je tâtonne depuis plusieurs jours sans avoir une réelle grande satisfaction auditive sur toutes mes écoutes...
Ça marche très bien sur un morceau voir certains choisis je me fais très plaisir puis,... sur d'autres trop de basse trop de bruit trop de... j'ai l'impression que c'est Diên Biên Phu dans le salon... (qualité d'enregistrement ???)

Je viens de commander un tapis bien épais pour venir le coucher entre mes enceintes et mon canapé ;)

Je pense qu'il faut que je maîtrise l'acoustique de ma pièce de vie...

J'attends toujours mes câbles de modulation Silent Wire qui, je l'espère, apporteront un petit plus à mon écoute :siffle:

C'est vraiment un jeu ( :zen: ) de patience...
Pour l'instant le triangle équilatéral n'y est pas car bien sur j'ai mes contraintes...

Puis plus je cherche plus je m'eloigne :grrr:

C'est un peu frustrant parfois...
... en même temps s'il suffisait juste de bonnes boites et d'enceintes... :oldy:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
audiophil88
Audiophile
Messages : 640
Enregistré le : 10 janv. 2015, 21:01
Localisation : Lorraine 88

Message non lu 21 janv. 2019, 20:45

Bonsoir fbi,

Je dirai que tu vis là, ce que tout bon audiophile, qui se respecte, a vécu ou continue à vivre dans sa recherche du graal :
Réglages, optimisation, achats, reventes, changements, doutes, retours en arrière....
Mais c’est peut-être dans cette quête que l’audiophile trouve aussi son plaisir.

Il est certain que la pièce fait partie du système d’écoute, au même titre que les enceintes, l’ampli, les sources et les câbles, un minimum d’optimisations s’impose..
Là aussi, les essais, les tâtonnements, les doutes seront au rendez-vous.
Mais un jour, l’audiophile fini par trouver son bonheur, jusqu’à ce qu’il doute à nouveau et qu’il reparte dans une nouvelle recherche de son graal...

Courage !!!

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 28 janv. 2019, 09:57

Bonjour à tous,
Depuis un an, mon placement était: enceintes écartées de 2m60, position d'écoute à 3m40. Je me suis amusé à rentrer ces paramètres et ceux de la pièce d'écoute dans le logiciel Rew, qui permet la visualisation théorique des modes de la pièce. Et j'ai obtenu ça:
Screenshot_20190116_170440.png
En jouant avec les paramètres, j'ai vu qu'en écartant les enceintes à 3m et en reculant un peu le point d'écoute, j'obtiens ça:
Screenshot_20190116_172008.png
J'ai beaucoup de mal à lire ces courbes, je n'y connais rien, mais je me suis dit que l'important est qu'il y ait le moins d'écart possible entre les points haut et bas des branches du peigne, et donc que la deuxième courbe était meilleure que la première.
Tout ça est très théorique et sans doute loin de la réalité, puisque les calculs supposent que ma pièce est un parallélépipède rectangle parfait. En réalité, aucun mur n'est parallèle à un autre. Le plafond est en très légère pente. Il y a 5 grandes fenêtres, mais comme les murs sont très épais (1m10), les fenètres sont toutes dans des renfoncements de 90cm qui changent beaucoup la géométrie de la pièce ... Je ne sais pas si c'est en bien ou en mal puisque d'un côté ça crée de l'irrégularité ce qui est bien, de l'autre ça rajoute des trièdres rentrant, ce qui est mal.
Toujours est-il que j'ai voulu tester cette nouvelle position, et que je l'ai gardée. En écartant les enceintes, il y a une légère perte de précision en terme de focalisation des instruments, mais une petite amélioration de la justesse des timbres, qui me va bien.
Tel que c'est maintenant, les enceintes sont à 1m du mur arrière et à 1m60 des murs latéraux. Et il y a 4m50 derrière moi quand j'écoute.
Dans quelque temps, je commanderai un micro de mesure et je ferai des tests plus concrets avec la courbe de réponse...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 28 janv. 2019, 14:01

Bonjour,

Je ne suis ni acousticien, ni expert audiophile, mais j’ai constaté le ressenti suivant concercant le placement de mes colonnes dans ma pièce de vie ( non dédiée):

1) Plus l’écart est important entre le mur derrière les enceintes et ces dernières, plus la scène sonore me paraît ample (1m fait déjà beaucoup),
2) un écart supérieur à 60 cm entre chaque enceinte et les murs latéraux a clarifié le message sonore,
3) tapis épais (> 5 cm) devant les enceintes et murs près des enceintes garnis (étagères,livres, bibelots, tableaux, rideaux,...),
4) fauteuils ou canapé épais en face de la position d’écoute.

Je ne généralise pas, mais ces ajustements dans ma pièce (30 m2) ont généré une écoute plus agréable que l’apport du changement de barette et de son cordon secteur..

Pour ceux qui ont des enceintes collées au mur arrière, essayez au moins quelques écoutes en les éloignant temporairement d’au moins un mètre du mur arrière.

J P
Bonne journée ....
lucien
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 20 déc. 2016, 19:19

Message non lu 28 janv. 2019, 18:30

.
jbj
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 25 oct. 2014, 18:54

Message non lu 28 janv. 2019, 20:24

RamolliDuPavillon a écrit :
28 janv. 2019, 09:57
Bonjour à tous,
Depuis un an, mon placement était: enceintes écartées de 2m60, position d'écoute à 3m40. Je me suis amusé à rentrer ces paramètres et ceux de la pièce d'écoute dans le logiciel Rew, qui permet la visualisation théorique des modes de la pièce. Et j'ai obtenu ça:

Screenshot_20190116_170440.png

En jouant avec les paramètres, j'ai vu qu'en écartant les enceintes à 3m et en reculant un peu le point d'écoute, j'obtiens ça:

Screenshot_20190116_172008.png

J'ai beaucoup de mal à lire ces courbes, je n'y connais rien, mais je me suis dit que l'important est qu'il y ait le moins d'écart possible entre les points haut et bas des branches du peigne, et donc que la deuxième courbe était meilleure que la première.
Tout ça est très théorique et sans doute loin de la réalité, puisque les calculs supposent que ma pièce est un parallélépipède rectangle parfait. En réalité, aucun mur n'est parallèle à un autre. Le plafond est en très légère pente. Il y a 5 grandes fenêtres, mais comme les murs sont très épais (1m10), les fenètres sont toutes dans des renfoncements de 90cm qui changent beaucoup la géométrie de la pièce ... Je ne sais pas si c'est en bien ou en mal puisque d'un côté ça crée de l'irrégularité ce qui est bien, de l'autre ça rajoute des trièdres rentrant, ce qui est mal.
Toujours est-il que j'ai voulu tester cette nouvelle position, et que je l'ai gardée. En écartant les enceintes, il y a une légère perte de précision en terme de focalisation des instruments, mais une petite amélioration de la justesse des timbres, qui me va bien.
Tel que c'est maintenant, les enceintes sont à 1m du mur arrière et à 1m60 des murs latéraux. Et il y a 4m50 derrière moi quand j'écoute.
Dans quelque temps, je commanderai un micro de mesure et je ferai des tests plus concrets avec la courbe de réponse...

Je suis aussi curieux de savoir comment interpreter ces deux courbes !
BrunoPrata
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 28 janv. 2019, 13:21

Message non lu 28 janv. 2019, 20:56

Bluenote a écrit :
18 oct. 2016, 12:46
Bonjour,

J'en appelle à votre expertise pour m'éclairer sur les principes (sans parler de règles) qui régissent le placement de la position d'écoute par rapport aux enceintes ainsi que de l'orientation (pincement) des enceintes par rapport à cette position. Ce qui me préoccupe plus particulièrement, c'est la distance aux enceintes.
Cette interrogation est née d'une discussion sur un autre fil, dans laquelle notre ami Atchoum suggérait une position d'écoute à une distance inférieure à la distance entre les enceintes, calculée à l'aide d'une petite formule. Je n'ai pas interrogé immédiatement Atchoum sur l'origine de ce calcul et j'ai préféré ouvrir une discussion plus large ici : j'espère qu'il ne m'en voudra pas et qu'il viendra s'exprimer ici.
J'avoue que cela m'a surpris car j'ai toujours cru qu'il fallait que la position d'écoute soit à une distance au moins supérieure à l'écartement des enceintes, voire bien plus dans certains cas.

Alors, quelles sont vos préconisations pour l'écartement des enceintes, la distance de la position d'écoute à celle-ci et le pincement des enceintes ?
Maintenant je comprends pourquoi je n’ai pas pu mettre bluenote comme nom de profil :) j’ai lu que si on considere “1” comme la distance entre les deux enceintes, la distance des deux au point d’ecoute doit etre de 1 à 1,5.

Musicalement,
Bruno.
Répondre