Positionnement des enceintes sur les magic stands JMR

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 30 juin 2020, 18:57

Bonjour,

JMR recommande de faire dépasser les enceintes d’environ 2 cm a l’avant de ses magic stands. Récemment, un ami m’a conseillé de les placer un peu en arrière pour atténuer certaines résonances de graves dans ma pièce. (Le pied reste au même endroit et on recule un peu l’enceinte vers l’arrière du socle).
On a essayé et ça a paru concluant (sur les graves en tout cas)...mais je ne suis plus très sûr de mes impressions.
Y a-t-il des experts en magic stands ici?
Xavier, j’espere que tu me liras! :help: :)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 30 juin 2020, 19:17

Suffit de refaire les tests une fois ou deux pour s'assurer du résultat...
En acoustique, que l'on parle de pieds, d'électronique, de câbles, de placement en tout genre, il n'y a pas de règles !!!
Tout s'accorde à notre acoustique (je parle du rendu de notre salon) qui est unique à l'instar des empreintes digitales.

:oldy:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 30 juin 2020, 19:19

Pas faux, je referai des essais.
Mais j’aurais bien aimé qu’il y ait une règle universelle: 1 ou 2 cm à l’avant sinon rien :)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 30 juin 2020, 19:40

Pas de règles, au mieux des préconisations... ;)
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 juil. 2020, 13:04

Salut Thomas,

j'ai bien peur que ce test, tel que, ne signifie rien sur l'influence de la position de l'enceinte par rapport aux Magic Stands
si le pied reste au même endroit tu recule donc l’enceinte de 4cm vers l’arrière, et dans une pièce difficile ça peut avoir une influence significative par la modification de la zone d'écoute et des zones des premières réflexions, plus que par le positionnement sur le pied

pour vraiment juger uniquement l'influence de la position de l'enceinte par rapport au pied il faudrait que l'enceinte reste exactement au même endroit dans la pièce

les préconisations de JMR sont peut être plus pour des raisons d'équilibre qu'acoustiques

et vu les dimensions des enceintes et du plateau du pied, 2 cm en avant me parait pas mal

Dimensions plateau Magic Stands (LxP) : 150 x 250 mm
Dimensions Bliss Jubilé (hxlxp) : 41,6 x 21 x 29 cm

Image

Image
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 juil. 2020, 13:09

Salut Joseph,

Pas bête c’est le pied que je devrais faire bouger plus que l’enceinte.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 juil. 2020, 13:21

je sais pas si ça apportera de l'eau au moulin, mais souviens toi que je trouvais le rendu complètement différent et nettement meilleur en posant mes fesses au bord du canapé plutôt qu'au fond, allors c'est pas 3/4 cm de différence, mais...

et tout le système a changé chez toi depuis, sauf les Magic Stands
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 juil. 2020, 14:01

C’est vrai que le positionnement des enceintes fait de grosses différences chez moi à quelques centimètres près.
Mais pour l’histoire du canapé C’est quand même plus probable que ce soit lié à la présence du mur arrière juste derrière.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 01 juil. 2020, 17:12

dugommier a écrit :
01 juil. 2020, 14:01
C’est vrai que le positionnement des enceintes fait de grosses différences chez moi à quelques centimètres près.
Mais pour l’histoire du canapé C’est quand même plus probable que ce soit lié à la présence du mur arrière juste derrière.
Vu ce qu'annonce Joseph, c'est certain !!!
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 juil. 2020, 17:23

le mur ou le bidule acoustique apasdeprix fixé dessus :?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 juil. 2020, 18:49

salut à tous :thks: et salut Thomas

je rejoins les avis apportés précédemment par les copains ,ce sont bien sûr des possibilités qui pourraient expliquer que tu semble percevoir une difference à l 'écoute

je ne sais pas de combien de centimètre tu as reculé tes enceintes vis à vis de leur support , j' ai cru comprendre que Jean Claude conseillait de les faire dépasser de 2 cm
j 'ai trouvé aussi ( ici même ) un recommandation portant sur un dépassement des enceintes d '1 cm .
je pense que ces préconisations ( 2 ou 1 cm) sont avant tout pour une question de centre de gravité des enceintes qui sont à placer au mieux vis à vis du support , question de stabilité ou /et ....(pure supposition de ma part :ko: ) pour une question de vibrations transmise d 'une façon plus homogène dans le pied qui joue aussi un rôle de "" prolongateur ""de frequence ( vers les 50 hz )

enfin bref ..... par contre .....si tu fais dépasser les supports des enceintes, là , d 'autre influences peuvent intervenir et je pense , plus importante ou en tout cas , pouvant être plus perceptible (que le faite que les enceintes soient positionnées à 1 ou 2 cm en avant )

dépassant de "" peu "" il peut y avoir un effet de bort qui , par défragmentation des frequences émissent par les hp (ou l 'évent aussi selon son positionnement) une modification ...legere ... sur la restitution en terme de niveaux ( tout au moins ) sur divers plage de frequence
https://audioxpress.com/article/Diffrac ... -a-Problem

dépassant ""beaucoup ,beaucoup ,plus ''', cela pourrait aussi influer sur le niveau perçu des plus basse frequences
( si tu surélève une enceinte colonne prévue pour être posé au sol , tu percevra une attenuation ,en terme de niveaux , des frequences les plus basse et donc ........ inversement ....)

et en moindre mesure (quoi que je n' en dispose pas :ko: :mrgreen: ) , ici, avec tes enceintes disposant d 'un évent laminaire placé en bas , une legere modification de son rôle et son influence , préétablie

après ...ces influences ne sont pas forcement néfaste :zen: tout dépend de l 'accoustique de la pièce d' écoute , des positionnements ...en général et de tes gouts :casque: ...... ce qui reste le principale :pouce:

ps :
:zen: ce n' est qu' un avis qui tente une possible explication de l 'ordre du pseudo- technique :D :drapeau:

bon plaisir à toi :arrow: :casque:

:thks: :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 01 juil. 2020, 19:34

Joseph N a écrit :
01 juil. 2020, 17:23
le mur ou le bidule acoustique apasdeprix fixé dessus :?
Le mur bien évidemment... quand on a la tête quasi collée au mur arrière, le rendu, la perception manque d'aération.
Suffit alors d'avancer de seulement 50/60cm pour récupérer une écoute plus naturelle et enveloppante (mais on perd en basse).

L’idéal est bien sur de se décoller du mur arrière tout en gardant le même éloignement avec ses enceintes !

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 juil. 2020, 22:03

Yes C’est le mur le problème, les bidules acoustiques ont plutôt amélioré les choses.

Salut Gonzo et merci. Je précise que contrairement aux photos de Joseph qui doivent représenter des Bliss, j’ai des Folia (avec l’event sur le côté pas devant)
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
danyboon
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 30 janv. 2018, 11:41

Message non lu 01 juil. 2020, 22:07

Bonsoir j’ai ce même problème de mur derrière la tête chez moi et je me demande si l’on ne pourrait pas améliorer l’écoute en posant quelque chose sur ce même mur mais quoi ?? dans mon cas je n’aurais que environ 50 cm de haut et 3m de long à traiter .
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 juil. 2020, 22:20

Salut Danyboon.
Je te préviens tout de suite, le traitement acoustique c’est souvent compliqué, cher et pas forcément très efficace, en fonction des problèmes de ta piece.
Sur le mur arrière tu peux absorber (mais si tu veux absorber des graves il te faudra une grosse épaisseur) ou diffracter. Ou les deux, certains panneaux font les deux.
Tu trouveras toute une littérature sur le sujet sur le net. J’utilise quelques panneaux GIK Acoustics (des anglais connus pour faire de bons panneaux à prix encore raisonnable) et aussi des PYT audio, plus discrets et fins mais assez chers.
Tu peux aussi te lancer dans le DIY si tu es bricoleur.
Par contre attention aux panneaux premiers prix qui absorberont très peu et uniquement les aigus et un peu le medium.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
danyboon
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 30 janv. 2018, 11:41

Message non lu 01 juil. 2020, 22:58

Merci pour cette réponse je dirais dans mon cas que la tête proche du mur ar m’enlève de la précision , du détail , de la clarté donc en effet j’ai sûrement besoin de traiter les graves alors si je comprends bien j’ai bon ?? .
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 01 juil. 2020, 23:01

Pas forcément. Un manque de lisibilité peut aussi être lié aux réflexions primaires sur les murs latéraux. Mais tout dépend de la pièce. En général le mur juste derrière le point d’écoute n’est pas très bon en tout cas. Mais si tu n’as pas la sensation de basses envahissantes, tant mieux pour toi, c’est généralement le problème le plus difficile à traiter.
Ta pièce fait quelle surface ?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 juil. 2020, 04:16

dugommier a écrit :
01 juil. 2020, 22:03
Je précise que contrairement aux photos de Joseph qui doivent représenter des Bliss, j’ai des Folia (avec l’event sur le côté pas devant)
ah oui, mince, je perds la boule :deprim: c'était tellement prévu des Bliss au départ que j'ai oublié que t'es parti avec des Folia :lol:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 juil. 2020, 04:18

Couche tard!

Faut que j’aille au lit là c’est pas sérieux. J’étais en train de lire l’homme aux loups de Freud. Très divertissant mais complètement givré !
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 02 juil. 2020, 04:19

Et en effet j’ai préféré les Folia aux Bliss et je ne regrette pas. Elles sont plus discrètes, elles en font moins que les Bliss, je pense que c’est mieux pour les petites pièces compliquées.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Répondre