Positionnement enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Jarvis
Audiophile
Messages : 98
Enregistré le : 14 févr. 2017, 12:39

Message non lu 27 août 2020, 19:49

Bonjour

Peut être une question de néophyte mais comment positionner au mieux des enceintes biblio (Jmr bliss silver), à quelle hauteur ? A Quel écart du mur arrière (même s’il me semble que ce modèle ayant un évent à l’avant ce positionnement n’est pas important), dirigé en triangle vers la zone d’écoute ou pas ?
Preneur de vos retours sur le sujet

Quelques infos : en position assise ma tête est à environ 85 cm du sol et actuellement les enceintes sont sur un meuble et le socle de l’enceinte est à 45 cm du sol (l’enceinte mesurant 45 cm le haut de l’enceinte est donc à 90 cm du sol plus ou moins)
Installation modeste : JMR bliss silver (avec magic Stand) + Heed Elixir + Innuos mini Zen MK3 (+ LPSU) + dac topping E30 + Planar P3 50th anniversary (P3 + exact + TTPSU) pour l’analogique
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 28 août 2020, 12:34

J'ai du commettre il y a quelques temps de cela un post qui s'intitulait "du bon placement des enceintes". Je pense que tu le trouveras à la rubrique "enceintes" et à la sous-rubrique "du bon placement des enceintes" :)
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 29 août 2020, 21:23

Bonsoir Jaris,

Il y a d'abord les préconisations du constructeur que tu pourras découvrir dans le mode d'emploi si tu l'as qui seront de sources précieuses.

Il y a ensuite quelques règles de base qui ont déjà été maintes fois évoquées ici et qu'il est bon de respecter (configuration de ta pièce - distance d'écoute par rapport à l'auditeur - marque des câbles - etc).

L'évent placé à l'avant (!) aide effectivement l'enceinte dans son travail et ce souci d'évent doit être vite évacué par rapport à un évent en position arrière en effet.

Il y a ensuite le choix personnel qui - comme son nom l'indique - est tout à fait subjectif - la règle est une chose, le goût personnel une autre chose.

Si tu apprécies un positionnement des enceintes plus incliné ou pas ou une distance plus proche cela reste ton choix qui n'a rien de contre-audiophile.

A bon entendeur........
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 30 août 2020, 16:20

Bonjour Jarvis,

J'ai récemment retravaillé le placement de mes enceintes en m'appuyant sur une vidéo intitulée : A Master Class in speaker placement que tu trouveras sur YouTube. Le résultat était très satisfaisant après 2 jours de travail. Tu y trouveras de nombreux conseils en fonction du type de ta pièce.

Des informations comme les dimensions de ta pièce pourraient nous aider à t'orienter sur un type de placement des enceintes.

As-tu envisagé d'utiliser des pieds pour remplacer le meuble sur lequel sont posées tes enceintes ?

Paullp.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Jarvis
Audiophile
Messages : 98
Enregistré le : 14 févr. 2017, 12:39

Message non lu 30 août 2020, 20:15

Bonsoir

@manuzuma : sur les JMR bliss il n’y a pas d’évent à l’arrière

@paullp : je vais regarder cette vidéo de suite merci je joins en lien le plan de la pièce, j’avais pensé aux pieds magic stand mais ça rentre pas :(

https://zupimages.net/up/20/35/xkrk.jpeg

Ps : les enceintes sont représentées par les croix. A noter que j’ai une partie de la pièce avec 4 m de hauteur de plafond et une partie (celle au dessus de la meridienne) avec 2 m (et vous l’aurez compris l’escalier mène à la mezzanine)
Installation modeste : JMR bliss silver (avec magic Stand) + Heed Elixir + Innuos mini Zen MK3 (+ LPSU) + dac topping E30 + Planar P3 50th anniversary (P3 + exact + TTPSU) pour l’analogique
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 02 sept. 2020, 11:23

Bonjour Jarvis,

Dans un petit espace comme le tien ou le mien l'influence de la pièce est importante. Tu peux donc essayer un configuration de départ type monitoring : triangle équilatéral, enceintes assez fortement pincées, les tweeters à hauteur des oreilles. Puis tu changes petit à petit le pincement.

Si tu peux mettre de la distance avec le mur arrière c'est mieux. Quelle distance peux tu atteindre sans compromettre la vivabilité de ta pièce ?

Paullp.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Jarvis
Audiophile
Messages : 98
Enregistré le : 14 févr. 2017, 12:39

Message non lu 02 sept. 2020, 18:24

paullp a écrit :
02 sept. 2020, 11:23

Si tu peux mettre de la distance avec le mur arrière c'est mieux. Quelle distance peux tu atteindre sans compromettre la vivabilité de ta pièce ?

Paullp.
Le meuble est collé au mur au Max y a 10/15 cm entre l’enceinte et le mur
Je suis obligé de les mettre sur le meuble car si je les avance (et donc les décolle du mur) on ne circule plus dans la pièce ... compliquées ces garçonnières parisiennes
Installation modeste : JMR bliss silver (avec magic Stand) + Heed Elixir + Innuos mini Zen MK3 (+ LPSU) + dac topping E30 + Planar P3 50th anniversary (P3 + exact + TTPSU) pour l’analogique
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 02 sept. 2020, 20:30

Jarvis a écrit :
02 sept. 2020, 18:24
compliquées ces garçonnières parisiennes
:lol:

Est-ce qu'un léger traitement acoustique derrière les enceintes est possible ? Toujours dans un esprit monitoring.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Jarvis
Audiophile
Messages : 98
Enregistré le : 14 févr. 2017, 12:39

Message non lu 03 sept. 2020, 15:57

paullp a écrit :
02 sept. 2020, 20:30

Est-ce qu'un léger traitement acoustique derrière les enceintes est possible ? Toujours dans un esprit monitoring.
Qu’entends-tu par léger traitement acoustique ? (Est ce nécessaire dans le sens ou sur les bliss il n’y a rien qui sort de derrière à part les branchements)
Installation modeste : JMR bliss silver (avec magic Stand) + Heed Elixir + Innuos mini Zen MK3 (+ LPSU) + dac topping E30 + Planar P3 50th anniversary (P3 + exact + TTPSU) pour l’analogique
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 03 sept. 2020, 17:21

Ça peut quand même être nécessaire. Même sans évent arrière. Fais des essais ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Jarvis
Audiophile
Messages : 98
Enregistré le : 14 févr. 2017, 12:39

Message non lu 05 sept. 2020, 15:57

je peux tester mais qu'entends tu par "traitement acoustique" ?
Installation modeste : JMR bliss silver (avec magic Stand) + Heed Elixir + Innuos mini Zen MK3 (+ LPSU) + dac topping E30 + Planar P3 50th anniversary (P3 + exact + TTPSU) pour l’analogique
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5422
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 05 sept. 2020, 19:50

Vous demandez comment positionner au mieux les Bliss... alors que vous n'avez la possibilité de les mettre ou vous voulez... surprenant ! :ko:

Bienvenue dans les petits espaces !!! :alcool:
J'ai aussi 3m entre les deux murs, j'ai également des JMR (Folia) et un Hegel...
Bref, faut essayer de positionner le tweeter au niveau de ses oreilles en position assise, mes Folia sont écartées de 1m80 entre elles (axes des hp) et le son est vraiment bon malgré l’exiguïté des lieux (ma pièce est bien meublée/"traitée" avec bibliothèque + étagères range CD + tapis + tissu mural au dessus de la position d"écoute).

Peut être du blutack entre votre meuble et vos Bliss... voir des plots spécifiques pour une meilleur isolation des hp par rapport au meuble ?

Bon courage...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Jarvis
Audiophile
Messages : 98
Enregistré le : 14 févr. 2017, 12:39

Message non lu 06 sept. 2020, 20:02

Alors J’ai décalé les enceintes du mur du plus que je pouvais (soit 15 cm) , résultats pas très probants.
J’ai aussi testé en les surélevant de 6 cm ça a l’air mieux (très subjectif tout ça..), par contre vous avez pas une idée de quoi mettre dessous car 2 bouquins c’est pas idéal
Installation modeste : JMR bliss silver (avec magic Stand) + Heed Elixir + Innuos mini Zen MK3 (+ LPSU) + dac topping E30 + Planar P3 50th anniversary (P3 + exact + TTPSU) pour l’analogique
Répondre