Possesseurs de Tannoy (actuels et anciens)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 15 juil. 2019, 15:47

Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà, je recevrai bientôt mes nouvelles enceintes (Tannoy Legacy Eaton ) et je cherche le partage d'expérience de ceux qui ont possédé ou possèdent encore des Tannoy concernant l'amplification à y associer.

Donc tous ceux qui ont de l'expérience avec la marque et qui ont noté des associations plus ou moins reussies, j'attends vos retours pour m'inspirer dans ma quête de mon futur ampli.

Merci à l'avance.
Modifié en dernier par Goodband le 15 juil. 2019, 15:47, modifié 1 fois.
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Coyoto

Message non lu 15 juil. 2019, 20:01

Bonjour Mathieu,

J'ai eu des Kensington pendant environ 3 ans, un coaxial de 25 comme les Eaton.
Elle fonctionnaient très bien avec un Jeff Rowland Concentra 2, assez gros intégré à transistors (150 W).
Ces enceintes aiment bien la puissance, mais beaucoup en sont ravis avec de l'amplification à tubes.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 15 juil. 2019, 20:26

Salut Mathieu,

Comme tu le sais, j'ai eu des 15 DMT. Un 38 cm dual concentric que je n'ai pas gardé très longtemps malgré de grandes qualités.
Les tiennes seront plus simples à vivre avec un bon 25cm qui devrait coller davantage au raccord avec la compression.
Réfléchis bien à la hauteur à laquelle tu veux que le centre acoustique te parvienne.
Petit calcul :
l'enceinte fait 54 cm de haut et le centre HP se trouve au milieu d'après les photos disponibles soit à 27cm +/- du bas de l'enceinte.

Prenons un sweet spot à 105cm de haut (hauteur d'un auditeur assis sur une chaise)
105-27= 78cm

Prévois donc un piètement capable de surélever généreusement l'enceinte si tu veux en tirer le maximum)
à défaut tu perdras beaucoup en directivité sur le haut médium et en scène sonore.

J'ai adoré, les cuivres, les vents en général et la capacité SPL de mes anciennes Tannoy.
Je leur ai reproché une certaine molesse dans le grave avec un manque de rapidité (mais soucis de grave important dans mon salon), et une faible capacité à reproduire les subtilités du message, malgré une aisance à transporter l'auditeur dans une ambiance certes feutrée, mais très agréable.
Les tiennes, du fait de leur modernité et d'un diamètre HP plus raisonnable ne devraient à priori pas souffrir de ce soucis de raccordement. Donc à voir... Enfin, à écouter avec attention.
De plus, c'est un HP avec suspension de membrane en "accordéon", ce qui confère rapidité au hp au dépens de l'extension dans l'extrême grave, du coup, elles ne descendent pas beaucoup dans le grave, mais le peu qu'elles feront devrait être plutôt clean et dynamique avec le bon ampli, capable d'amortir ce que la suspension de membrane ne fera pas.

J'aurai tendance à choisir une amplification qui maitrise le HP à la perfection et le domine dans ses excursions avec neutralité.
Don bon transistor quoi :gun:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 15 juil. 2019, 21:22

Merci Coyoto et Amoul pour ces retours.

@Amoul j'espérais bien te voir passer par là puisque à part toi et Hifitub (et maintenant Coyoto) je ne savais pas qui avait possédé des Tannoy (Jigsaw et Atchoum ne sont malheureusement plus sur le forum).

Je me dirige effectivement vers du transitor. Pour ce qui est des pieds, j'ai déjà mis sur papier les spécifications et j'attends les soumissions de quelques ébénistes. Mon assise étant assez bases, la hauteur de mes oreilles est de 84 cm. J'ai donc besoin de pieds de 57cm. Je compte faire fabriquer des pieds de 54 cm pour me laisser le loisir d'ajouter une plaque (granite ou béton) au sol.

Salutations

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 15 juil. 2019, 21:51

Salut Goodband ,

Personnellement j’en ai eu trois paires (attention pas de blagues les gars :mrgreen: ) une paire de System 8 une paire de D700 et une paire de GRF Memory HE et l’expérience que j’en ai tiré me dit de mettre du tubes ! Pour la musicalité avec des tannoy pour moi y’a rien de mieux maintenant je n’ai pas testé avec les amplis cités par les copains mais pourquoi pas car je me souviens que les System 8 et les D700 fonctionnaient vachement bien avec du transistor doux et puissant mais en ce qui concerne les GRF il n’y avait que les tubes qui savaient les transcender.
:thks:
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 15 juil. 2019, 23:23

Merci David!

Il est peu probable que je me dirige vers le tube pour des raisons pratiques (système dans le salon familial, enfant de 1 an et demi, temps de chauffe des tubes, etc). Je vais me concentrer sur le transitor mais m'assurer dans trouver un qui "match" bien.

Salutations

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 16 juil. 2019, 00:16

Goodband a écrit :
15 juil. 2019, 21:22
Merci Coyoto et Amoul pour ces retours.

Mon assise étant assez bases, la hauteur de mes oreilles est de 84 cm. J'ai donc besoin de pieds de 57cm. Je compte faire fabriquer des pieds de 54 cm pour me laisser le loisir d'ajouter une plaque (granite ou béton) au sol.

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk
Je ne peux que te conseiller d'essayer une configuration un peu plus haute que celle que tu prévois avant de valider la fabrication de tes piètements.
Je te les fais si tu veux :ko:

je ne sais pas si tu restes cloué au sweet spot lors de tes écoutes ou si tu profites également de l'ambiance générale offerte par tes enceintes dans ta pièce lorsque tu te déplaces. Si tel est le cas, peut être auras-tu a y gagner avec plus de hauteur.
Je m'étais fait la réflexion en lisant un post dans un autre forum. Il était justement reproché au plus clair des enceintes biblios d'être un peu trop basses. Je me demande dans quelle mesure, il n'y a pas une plus value acoustique à surélever un peu tout ceci.
Pour info, mes tweeters sont à 115cm du sol et le centre acoustique à 105 et même si je suis avachi dans mon fauteuil à 85cm ç'est pas mal du tout.
En fait, j'ai l'impression que plus tu éloignes le tweeter du sol, plus les enceintes gagnent en clarté.
Des explication DR ?
Ps, a quelle hauteur sera le tweeter des S17 de l'ami Fabien ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 16 juil. 2019, 01:16

Re-Salut Amoul,

Je prends en considération ton commentaire. Je ne suis effectivement pas toujours assis dans le sweet spot puisque le salon est ouvert sur la salle à diner et que le système délivre la musique d'ambiance pour la maison. Par contre, quand je prends le temps de m'arrêter pour vraiment écouter (minimum 1h par jour)) je suis dans le sweet spot et assez près des enceintes (un peu plus de 2m). Pour cette raison, j'aimerais avoir l'opportunité d'avoir des pieds qui place le centre du hp à la hauteur de mes oreilles (recommendation de mon revendeur et de la plupart des guide de placement d'enceinte). Ensuite j'aurai toujours la possibilité d'augmenter la hauteur avec des dalles dous les pieds (alors qur pour diminuer la hauteur c'est plus compliqué un fois les pieds fabriqués)

Pour ce qui est de la hauteur de celle de l'ami Fabien, il suffirait de fait un peu de recherche puisque KF produit ses propres pieds pour les S17.

Salutations et encore merci

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 16 juil. 2019, 02:24

Avec plaisir.

Les KF S17, si j'en crois les photos montent le tweeter à hauteur de coude chez les différentes personnes que l'on voit à côté et sont plus ou moins à la même hauteur que sur les S 30.
Je pense qu'ils culminent à au moins 1 mètre de haut et c'est une bonne chose, bien que la hauteur des pieds soit customisable chez KF.

@+
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 16 juil. 2019, 11:27

Après vérification,

Il y a deux hauteurs standard de pieds offert chez KF (50cm et 75cm) et la possibilité de "customizer" sur demande.

Donc si on part sur les deux pieds standard , en sachant que le hp des aiguës n'est pas tout à fait au centre (décallé légèrement vers le haut) et que la S17 fait 69 cm, on aura une hauteur de "tweeter" d'environ 87cm ou 112 cm selon le choix.



Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk


Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Coyoto

Message non lu 16 juil. 2019, 12:50

Mon conseil est de ne pas prendre des pieds trop hauts, l'image se perd alors dans l'espace. Certains aiment, mais je préfère une image dense et plus centrée.
Tweeters a la hauteur des oreilles, oui.

Mais faut pas changer le canapé....
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 juil. 2019, 09:20

Bonjour,

J’ai eu trois paires de Tannoy, mais aucun modèle avec un grand concentrique donc mes expériences en amplification ne te seront pas utiles. Mon fiston utilise toujours mes Fusion1 avec une Marantz MCR611. J’ai aussi eu des moniteurs Reveal (rouges) qui se mariaient bien avec mon gros Tact S2150 (2x300W en classe T qui drivait très bien les 17cm). Cela fonctionnait mieux que les Reveal actives (bleues) que je trouvais trop boomy.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 17 juil. 2019, 13:36

Merci DJ pour ta contribution!

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 21 juil. 2019, 19:17

Du tubes sur les compressions pour en tirer le meilleur sur les médium aiguës.
Ce 25 à double plis est rapide et produira un grave propre et rapide sans trop descendre, donc un
bon ampli à tubes avec du courant devrait s'en tirer sans mal.
Privilégier la mise en avant des qualités de ce Dual Concentric = tubes ! :)

PS : piètement trop haut à éviter sous peine de perdre du grave, surtout que l'image sonore se déploie bien
en hauteur.
Pascal71
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2019, 12:00

Message non lu 23 juil. 2019, 19:47

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne j'ai un Line Magnetic LM 211 donc 38W en El 34, et ça sonne bien avec mes Mansfield. Pas de manques évidents sauf peut-être dans l'extrême grave mais ma pièce est sans doute en cause. Pour info les Mansfield sont équipées d'un 12", a priori le même que les Cheviot qui lui ont succédé.
Bonne dynamique sur la BO d'Akira qui me sert de test en général.
Pascal71
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2019, 12:00

Message non lu 23 juil. 2019, 19:48

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne j'ai un Line Magnetic LM 211 donc 38W en El 34, et ça sonne bien avec mes Mansfield. Pas de manques évidents sauf peut-être dans l'extrême grave mais ma pièce est sans doute en cause. Pour info les Mansfield sont équipées d'un 12", a priori le même que les Cheviot qui lui ont succédé.
Bonne dynamique sur la BO d'Akira qui me sert de test en général.
Pascal71
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2019, 12:00

Message non lu 23 juil. 2019, 19:57

Désolé pour le double post...
J'en profite pour rajouter que dans ma configuration, les enceintes sont parallèles au mur arrière, la scène sonore est plus large sans pour autant perdre en focalisation.
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 12 sept. 2019, 19:48

Salut
Hegel et Tannoy fonctionnent bien à la maison, une piste à explorer .
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3162
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 12 sept. 2019, 21:04

cyrilloof a écrit :Salut
Hegel et Tannoy fonctionnent bien à la maison, une piste à explorer .
Merci Cyrilloof! Puis-je demander quelles Tannoy et quel Hegel sont associés chez vous?

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
salora
Audiophile
Messages : 1255
Enregistré le : 08 janv. 2019, 23:11

Message non lu 12 sept. 2019, 22:10

Goodband a écrit :
12 sept. 2019, 21:04
cyrilloof a écrit :Salut
Hegel et Tannoy fonctionnent bien à la maison, une piste à explorer .
Merci Cyrilloof! Puis-je demander quelles Tannoy et quel Hegel sont associés chez vous?

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon SM-G920W8 en utilisant Tapatalk
Ça sent le changement d'ampli :D
Serveur de fichier 12To
Vinyle AT LPW50 equipée shibata
Transport Cd : Cambridge Audio CxC v2 Limited Black Edition n°19/1000
Lecteur multimedia/hifi Zidoo Zx9 Pro
Streamer/Dac FiiO R9
Ampli HiFi Denon Pma1700Ne
Ampli HC Marantz Cinema60
Enceintes Hifi/Frontales Fyne Audio F500SP
Pack HC 5.0 Fyne Audio serie F300
Caisson Bke Gemini 2
Câbles HP Qed XT40i.
Câbles de modulation AudioQuest GoldenGate
Câble Audioquest Cinnamon Optical
Câble Audioquest Cinnamon Usb
Répondre