Pourquoi Triangle ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
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gonzo
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Message non lu 18 juil. 2020, 18:13

BoteM a écrit :
18 juil. 2020, 13:30
Salut gonz...,

Pourquoi à tu remis un poly ?
Parce que si le gain que tu a obtenu, est du même niveau que chez moi...difficile de vouloir les remettre ;)

Ou alors, tu écoute très très fort, et remis en place par sécurité ?
Je crois comprendre, que sur tes enceintes, le poly est pour les tweeters uniquement...est ce bien le cas ?

Sur les Quartets il y en à 2, 1 pour les grave et 1 pour médium/aiguë...ce qui explique je pense, la différence notoire par rapport à chez toi....j'ai bon là ? :alcool:

salut Michel

ben ...j 'ai remis un polyswhich pour refaire descendre le niveaux du tweeter , pour moi , il allait trop fort ,sur mes enceintes , il n 'y a 3 tweeter , 2 devant dont un dit ""super tweeter ""et un sur la face arrière , lui seul est proteger par un polyswhich , et une fois se polyswhich shunté les aigus qui émettait venait comme couvrir (en exagérant ) ce qu'émettait ceux de devant , comme une sorte de déséquilibre en terme de niveaux entre les tweeter (devant/derriere )

les autres tweeter eux sont protèges par des fusibles , fusibles qui non jamais claqué
je comprends pas trop pourquoi ils ont mis un polyswhich sur ce tweeter au lieu d' un fusible comme pour les autres :comprendpas:
parfois quand j' écoute assez fort et assez longtemps , il m 'est arrivé de remarquer comme des coupures aux niveaux des aigus , je suis maintenant pratiquement sur que c'est cette cochonnerie qui crée cela :gourdin:


BoteM :zen: non enceintes sont differente , il n' y a qu 'un polyswhich en place et son influence sur les niveaux (db ) des hp doit jouer selon sa resistance vis à vis de la résistance de la bobine du hp
exemple .....à l' arrache :ko:
si le polyswhich fait 1 ohms et que le hp fait 3 ohms , le faite de shunter le polyswhich va faire augmenter la tension sur la bobine de 25%
donc se hp va fonctionner plus fort (db ) et cela va s 'entendre
si le polyswhich à une resistance de 0.3 ohm (comme par ex un de calibre 1 Ampère ) et que le hp fait 6 ohms , l 'augmentation de la tension ne sera que de 0.5% , donc en terme d'augmentation de niveaux ( db ) c' est du ""pipi de chat""

( ps , l' impedance des mes tweeters vers les 8khz est de 1 ohm !!)

plus le polyswhich à un calibre de protection faible ( Ampère ), plus sa résistance est élève
une de 0.2a peut avoir une resistance de 3 ohms et un de 2a que tu pourrais trouver par ex sur un hp grave à une resistance d 'environ 0.08 ohm
donc schunter se polyswhich de 2a , ne risque pas de modifier le niveaux de son que procure le hp cela sera imperceptible :casque:
mais moi apparemment , c 'est pas le cas :heink: cela modifie trop le niveaux

je vais virer ces polyswhich et modifier la resistance du circuit filtre (+1ohm ) pour une question d' équilibre entre niveaux qui me convient (dans ma pièce ) :zen:
et peut mettre à la place un fusible par securité ,ça coute rien

je pense qu' il y a à y gagner :casque: :pouce:
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Message non lu 18 juil. 2020, 19:29

BoteM a écrit :
18 juil. 2020, 13:43
Salut Gilles,

Faut lire mon ami...faut lire :ange:
Bon parce que c'est toi...voici un copié/collé de mes premières impressions ;)

Cela vaut il le coup de retirer les polyswitch ? clairement OUI :hell:
Mes premières impressions : Je remarque surtout que c'est au niveau des basses fréquences que le gain est énorme.
D'origine les Quartets (n'en déplaise aux détracteurs de la marque :gourdin:) délivrent des basses claires, secs, propre et percutantes...là je suis monter d'un bon cran au dessus...c'est réellement flagrant.
Ensuite, les médiums peut-être un peu plus naturelles, qui est déjà à l'origine l'un des points fort des Quartes, mais il me semble bien qu'un petit changement est intervenu.
Les aigus par contre, je ne constate pas grand chose, toutefois, la modif étant toute récente, ces impressions demandent à être approfondis.

Conclusion, je considère les Quartets comme étant des enceintes de très grande qualité, qui malgré l'image de la marque, délivrent comme dis plus haut, des basses profonde puissantes, et surtout qui ne bave pas, des médiums et aigus nullement agressif (comme bcp le pensent encore aujourd'hui) et d'une précision que peu de concurrentes dans cette gamme tarifaire rivalisent.
Avec cette modif. on monte encore d'un cran.
Oups !!! pas vu :ohmg:
merci pour ton retour Michel.
Pour gagner sur les Quartet plus dans les fréquences du haut avec soyeux et moultes détails supplémentaires, j'avais changé les borniers pour atteindre ce résultat.
je t'ai fait parvenir le lien en MP

Bonne soirée à tous.
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Message non lu 19 juil. 2020, 13:23

Je corrige ce soir...
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Message non lu 23 juil. 2020, 20:22

Bonsoir,


Je crois que je vais tenter l'opération sur mes enceintes Gato audio( supprimer les Polyswitchs)
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Message non lu 25 juil. 2020, 08:35

Je n'ai pas de Polyswitchs, sur les filtres ..

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leguillou85
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Message non lu 29 juil. 2020, 10:27

Vue l'heure... C'est normal que tu n'es pas les yeux en face des trous !
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Lucasducamp
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Message non lu 14 oct. 2020, 00:56

J'aimerais poser une question aux aficionados de triangle : mes premières enceintes (toutes d'occasion je précise) furent des graphite (les petites colonnes), puis des Méridiens que j'ai adorées.
J'ai eu ensuite le possibilité d'avoir des altair, malheureusement je n'avais pas l'ampli "adéquat", pas forcément l'envie et les moyens de dépenser 1500 euros pour des enceintes ayant déjà environ 20 ans (c'était le prix de vente) alors je n'ai pas transformé l'essai (je ne les ai gardées qu'une semaine, ayant plus de moyens maintenant je pense que je le regrette ).

J'ai alors eu des quartet Genese... Que j'ai "détestées" : criardes, fatiguantes...
J'ai alors essayé d'autres choses : dynaudio (excite x18 et spécial forty), elac, Kef...
Finalement je n'ai jamais trouvé satisfaction, j'ai tout revendu ampli et enceintes en etant pour finir revenu quand même à triangle avec des Lyrr 222 que j'ai remisées aussi ( trop sages ? ) et j'ai ressorti mes vieilles méridiens et mon BEOmaster 4500.
Et là j'ai retrouvé de la vie dans la musique, du plaisir à entendre ce son si savoureusement vintage.
Bref, la boucle est bouclée sauf qu'au bout d'un moment j'en suis revenu à mon constat de départ : j'adore ces méridiens mais il manque un petit quelque chose, soit une clarté, soit une profondeur, des fois la musique n'a pas assez de matière... Bref manque un truc !

Je crois que les meilleures enceintes que j'ai écouté alors qu'elles étaient bien mises en œuvre furent les altair mais compliqué d'en trouver une paire aujourd'hui et puis elles commencent à avoir de l'âge...

Tout ce préambule pour la question fatidique :
Est ce que les actuelles Cello sont mieux ou moins bien que les vénérables altair ?
(Et ces cello, sont elles tres supérieures au Genese quartet et comment se situent-elles rapport aux Lyrr ?)
Merci pour la lecture et par avance pour les éventuelles réponses !
ms-audio
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Message non lu 14 oct. 2020, 01:04

Hello, alors c'est bien simple ! Les Cello sont supérieurs aux Altaïr c'est clair !

Les Quartet sont remarquables pour le prix en occasion, elles sont performantes et très équilibrées mais bien en dessous du raffinement d'une Cello ! Pour faire un entre deux il faudrait la Triangle Delta !

Après pour un achat malin et réunir tout les critères gagnants la Quartet remplies toutes les cases ! Si on à un budget plus confortable alors il faut se diriger vers la Delta qui est plus aboutie et ensuite la Cello qui apporte plus de magie encore dans les timbres et la richesse du médium ! Mais par contre plus dure à alimenter !

Si c'est pour un achat coup de coeur et pour durer sans se compliquer la vie , j'irai plus pour la Delta !

Encore que là j'hésite à reprendre des Quartet en occasion car dans les 900 - 1000 euros c'est imbattable !!! Voilà ;)
Lucasducamp
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Message non lu 14 oct. 2020, 01:17

Merci pour cette reponse. En effet à bien lire les avis et à écouter, les quartet etaient une bonne idée sur le papier à musique : sauf que chez moi (etait ce dû à la pièce ? ) ca n'a pas marché, je ne les ai pas aimées du tout ( elles ont eu au derrière du Roksan, du Rega, du Naim rien n'y a fait, je ne m'y suis pas fait !)

Je n'ai jamais eu la chance d'entendre ni pris mes oreilles à deux mains pour aller écouter les Cello.
Maintenant j'hésite aussi avec les harbeth shl5 .

Une chose aussi que j'aimais sur les altair et les anciennes gammes c'est L absence de socle : je trouve que les gènese, les signature et les Magellan sont très mal chaussées, je trouve ce pied qui "dépasse" assez disgracieux.
Bon, et ca n'engage que moi, je trouve le design des vieilles Meridien superbe.
ms-audio
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Message non lu 14 oct. 2020, 01:28

Etrange, pourtant les Quartet sont vraiment sympa à écouter. Et assez faciles à driver, encore que il faut tout de même un bon ampli...

Je suis d'accord aussi sur ce fameux pied... mais on s'y fait par la suite...

Les Harbeth SLH5 sont par contre plus difficiles à alimenter ! Il faut un ampli costaud derrière !!!

Les Altaïr étaient biens mais les productions actuelles comme les Signatures et Magellan sont vraiment intéressantes !

Le tweeter à énormément évolué !
Macarèl
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Message non lu 14 oct. 2020, 11:35

Les Triangle Magellan Cello fonctionnent merveilleusement bien attelées à un intégré Artec (Evolution ou Signature ou encore SE 50i Référence, ce dernier bénéficiant de la présence d'un tube dans l'étage de pré-amplification).

Elles fonctionnent également à merveille avec un ampli pré-amp. Aufia Flight Two ou Three.
Le Two bénéficie d'une fonction balance qui récupère des situations difficiles en musique classique (pièces qui résonne, qui réverbère...etc).

Effectivement, le tweeter des dernières productions Triangle s'est amélioré et a gagné en "classe" dans ce registre. Les Cello nous régalent encore davantage...

Ajoutons que les Altaïr sont difficiles à positionner...Mais lorsqu'on y parvient, quel régal.. :!: :D .Une fenêtre s'ouvre sur une autre nature où des soleils-poèmes dorent d'autres horizons...Je conseille avec force et vigueur aux possesseur d'Altaîr de les conserver jalousement et de ne pas hésiter à passer du temps à bien les placer.Dans cette attente, un petit resserrage des boulons "BTR" des HPS médium / grave sera bien accueilli par ces belles enceintes vendues à perte lors de leur commercialisation (dixit M. de Vergnette himself ).
Lucasducamp
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Message non lu 14 oct. 2020, 18:48

Merci pour la reponse
Je me dirige vers des cello donc, L ampli devrait être un Naim Nova pour la facilité d utilisation (J avais l uniti atom quel bonheur que le tout en un) et si les finances sont justes ce sera L uniti star
J'ai failli acheter un SE 55 vintage mais je n'ai pas franchi le pas...

Question subsidiaire est il possible de se passer du pied affreux des cello une possibilité de l'enlever ou est ce une aberration ?

Merci
leguillou85
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Message non lu 14 oct. 2020, 20:51

Aberration que de retirer les pieds... Ils participent grandement au résultat final.
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Message non lu 15 oct. 2020, 10:55

L'ami leguillou85 a parfaitement raison !

Ce pied tire le centre de gravité de l'enceinte vers le sol. Il filtre certaines résonances et arrête souvent le balai ou l'aspirateur dans leurs éventuels débordements. Il rend la Cello beaucoup plus stable, ce qui n'est pas rien.

J'ai écrit sur ce forum quelques méthodes de bon placement des enceintes (en particulier à la page n°1 de ce post) , post livré avec la liste des CDs rigoureusement bien enregistrés. Bref...deux ou trois heures un peu fastidieuses, puis...le bonheur !
Lucasducamp
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Message non lu 17 oct. 2020, 15:04

Oui, j’ai ressorti mes méridiens, et je les ai mises à deux mètres du mur, presqu au milieu du salon, le son est très différent, bien meilleur de quand elles sont contre le mur de chaque côté de la tv.
Dans un post vous déclarez les « merveilleuses méridiens »
Comment situez vous ce modèle ?
Tant au niveau esthétique que de son son, je retourne toujours à cette enceinte ‘bien sûr les elypse m’avaient paru plus pures mais aussi joueuses mais je ne les ai jamais possédées, ni les zenith 2)
En revanche je m’ennuie un peu avec les lyrr 222
Et je n’ai pas aimé du tout les quartet
Bien sûr, au bout d’un moment, les Meridien me frustre, il manque quelque chose.

Mais je n’ai jamais rien trouvé dans ma gamme de prix, quelque chose d’aussi réjouissant que ces vielles enceintes.…
Lucasducamp
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Message non lu 17 oct. 2020, 15:04

Oui, j’ai ressorti mes méridiens, et je les ai mises à deux mètres du mur, presqu au milieu du salon, le son est très différent, bien meilleur de quand elles sont contre le mur de chaque côté de la tv.
Dans un post vous déclarez les « merveilleuses méridiens »
Comment situez vous ce modèle ?
Tant au niveau esthétique que de son son, je retourne toujours à cette enceinte ‘bien sûr les elypse m’avaient paru plus pures mais aussi joueuses mais je ne les ai jamais possédées, ni les zenith 2)
En revanche je m’ennuie un peu avec les lyrr 222
Et je n’ai pas aimé du tout les quartet
Bien sûr, au bout d’un moment, les Meridien me frustre, il manque quelque chose.

Mais je n’ai jamais rien trouvé dans ma gamme de prix, quelque chose d’aussi réjouissant que ces vielles enceintes.…
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Message non lu 21 oct. 2020, 12:33

Bonjour,

Je voulais partager mon expérience, j'ai aussi des quartet genese Triangle depuis quelques années associées à un ampli MUSICAL FIDELITY msi5 et le mariage est très bon.
J'ai un Bluenode 2ie comme lecteur reseau avec Câble d'alimentation Audioquest NRG-Y2,et j'utilise un dac smsl m300 voir test
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/ ... elle182373
Ce dac apporte une diminution du côté très coloré qui pouvait fatiguer les oreilles surtout avec l'écoute des cd.
J'avais lu sur les forums qu'en retirant les switchs des Quartets on gagnait en grave etc donc j'ai décidé de confier cette manipulation à un professionnel à la Maison du HP à Paris. Ils m'ont retiré les poliswitchs, ils ont changé tous les condensateurs, et surtout refait tout le cablage interne. ( Ils ont remplacé par des cables en argent cela s'appelle un recapage).( cout opération 750 Euros )
Et Franchement je suis ravi de mon son, à chaque fois que j'écoute de la musique c'est le son que je voulais, un son très détaillé, grave bien ferme, medium précis clair bref je suis ravi de ce mélange franchement que ce soit en 96hz 192hz ou 44 hz c'est vraiment du vrai bonheur. Je pense et je confirme que les enceintes Quartet ont un très bon coffrage et les HP sont aussi très bons, et pour cette gamme de prix c'est difficile de trouver mieux.
Il faut juste bien les driver. Le recapage a amélioré le son des enceintes, elles sont plus vivantes, un grave plus profond encore qu'auparavant.
je les ai posées sur les pointes fournies d'origine qui reposent sur des pièces de monnaie qui reposent sur des gommes en caoutchouc anti vibration. J'ai discuté avec des techniciens de chez triangles et il semblerait qu'il faut orienter les enceintes penchées un peu vers le bas ( plus haute à l'arrière ) cela rajoute encore plus de fermeté au son.

Miguel
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Message non lu 21 oct. 2020, 13:31

750 euros pour des condensateurs et du câblage !!! :shock:
Enlever les polyswitchs n'est pas très compliqué non plus !
Pour ce prix j'aurais revendu les Quartet et mis cette somme dans des Delta d'occasion !
leguillou85
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Message non lu 22 oct. 2020, 20:53

Oui... Mais tu es obligé de faire la même chose avec les Delta en virant les polyswitch aussi et les borniers qui sont de piètre qualité également.en les remplaçants par des pure cuivre pour encore faire un bon qualitatif... Idem pour les quartet
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
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Message non lu 22 oct. 2020, 20:55

Il n'y a pas de polyswitchs sur les Delta et le câblage interne c'est du Kimber !
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