Pourquoi Triangle ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 02 janv. 2021, 17:44

Entre comète EZ et Trio. Les Trio vont plus loin dans tout, plus musicales, plus de coffre, de présence.....
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
NonoDu34
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 25 déc. 2020, 16:32

Message non lu 02 janv. 2021, 19:56

leguillou85 a écrit :
02 janv. 2021, 17:44
Entre comète EZ et Trio. Les Trio vont plus loin dans tout, plus musicales, plus de coffre, de présence.....
Merci à toi.
JLMois
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2021, 00:10

Message non lu 04 mars 2021, 00:16

Pourquoi Triangle ?
Passque !
Sourire
Un appel à l’aide
Après quelques années avec mes Lyrr, et un détour par Kef... je ressors mes vieilles Meridiens.
Quelle fraîcheur, quelle présence, quelle magie, le son « en vrai »
Et en même temps peu de grave, une impression de creux sur les grands ensembles.
Voilà qu’on me propose des Elypse à 500€.
Vais-je gagner en grave ?
Qui les connaît bien ?
Des conseils ? Encore mieux ... une doc ?
Merci !
JLMois
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2021, 00:10

Message non lu 04 mars 2021, 09:16

Macarèl a écrit :
30 juin 2017, 09:34
Pourquoi ai-je choisi d'écouter de la musique au moyen d'enceintes Triangle :?:

J'écoute environ 3 heures de musique par jour. Essentiellement de la musique baroque, mais également de la musique classique (Haydn, Mozart, le premier Beethoven) avec, peut-être, une prédilection pour les quatuors à cordes qui me semblent constituer la forme la plus accomplie de la musique dite classique.
J'écoute aussi de la musique romantique (fin de la vie de Beethoven, et surtout Schubert (sonates D 959 et D 960, impromptus, moments musicaux, klavierstucks...), Chopin, Mendelson... et beaucoup de compositeurs de moindre rang...(ce n'est absolument pas péjoratif).

Mon compositeur préféré demeure J S Bach. Si je devais partir sur l'île vierge (en face de chez moi, car j'habite en bord de mer), j'emporterais les variations Goldberg par Glen Gould dans son 3è et dernier enregistrement de 1981.

Je n'ai jamais travaillé pour Triangle...jamais...Mais j'ai souvent discuté avec Thierry Comte lorsqu'il était de la maison, (il dirige Atohm actuellement) et surtout avec M. De Vergnette, à Soissons, qui m'a fait le plaisir, lorsqu'il a été de passage à Brest il y a quelques années, de venir dîner à la maison. Nous avons échangé sur bien des sujets, et pas seulement sur la Hi-Fi, loin s'en faut.

Depuis quelques années, Renaud de Vergnette passe les 3/4 de l'année dans sa résidence de Dinard. De ce fait, nous nous voyons un peu plus souvent.

Si je possède quelques connaissances dans le domaine des enceintes acoustiques, c'est mon goût immodéré pour l'art musical qui m'y a mené. Quelle chance en effet de pouvoir écouter qui l'on veut, quand on veut et aussi souvent qu'on le désire. A cet égard, grâce aux progrès de la technologie, il est évident que nous écoutons bien davantage de musique dans notre vie que n'en ont écouté les plus grands compositeurs tels que Bach, Beethoven, Mozart et Schubert...Cela est à noter et à mettre à l'actif de la "haute-fidélité" !!!

Il est donc capital de bien choisir son matériel, en fonction de ses moyens, de sa pièce d'écoute, et de ses propres goûts en la matière.

Pour moi, cela consiste a cerner le plus possible ce qui se passe au concert classique, de façon réductrice bien entendu...Mais il faut absolument que cette "réduction" soit cohérente.

Cependant, du fait qu'à la maison il nous manque cruellement la vue des instrumentistes (vue qui guide peu ou prou notre ouïe au concert), je suis convaincu qu'il convient de soigner la scène sonore en largeur et en profondeur, sans dénaturer les timbres toutefois. Les enceintes Triangle y parviennent me semble-t-il très bien :!:

A la maison, il n'existe pas non plus l'émulation qui nous saisit au concert. Nous ne sommes pas entourés par une foule de personne qui vibrent comme nous, avec nous... Il n'y a pas d'applaudissements, nous n'avons pas payé l'entrée, nous n'avons pas fait l'effort de réserver et de nous déplacer...etc. Par conséquent, il est souhaitable que les enceintes (et le reste du matériel, en particulier l'ampli) soient dynamiques et vivantes. Je crois que c'est encore le cas des enceintes Triangle.

Marcel Dassault disait que pour qu'un avion vole bien, il fallait qu'il soit beau.

Personne je pense ne me contredira si j'affirme que l'esthétique des enceintes Triangle est recherchée et agréable...En matière de Hi-Fi, c'est bien connu, l'effet placebo (ou homéopathique) fonctionne bien...trop bien parfois... :!: :roll:
Je vous suis entièrement là dessus ... j’aimerais échanger à ce sujet ....
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 04 mars 2021, 09:33

JLMois a écrit :
04 mars 2021, 00:16
je ressors mes vieilles Meridiens.
Quelle fraîcheur, quelle présence, quelle magie, le son « en vrai »
Et en même temps peu de grave,
Et en les rapprochant du mur (voir les coller contre !) vu que l’évent est à l'avant ?

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
JLMois
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2021, 00:10

Message non lu 04 mars 2021, 10:53

Non, non ... la légèreté est ailleurs ... vers 100 / 150 hz je dirais
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 04 mars 2021, 11:33

Ça voudrait dire qu'elles coupent très haut (ce que je ne crois pas !)... ou alors qu'elles sont mal positionnées dans la pièce (on en revient à mon idée).

Ou alors plus globalement, vous avez un problème acoustique avec votre pièce autour de ces fréquences.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
ms-audio
Professionnel
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2017, 01:54

Message non lu 10 mars 2021, 17:56

Hello

Je suis intéressé par une comparaison Duetto/ Quartet et dans mon cas des Delta :!:

J'au eu les Theta et j'ai bien aimé même après des Quartet, cependant effectivement, moins de corps et un grave plus court (logique) mais sur mon caisson RELS3, c'était vraiment bien !

Depuis j'ai des Delta et j'ai retrouvé un beau grave donc inutile d'utiliser le caisson !

Mais là comme ma pièce fait 20m2, je me tâte à partir sur des Duetto aussi... :?

Il faudrait que je sache si les Duetto peuvent concurrencer largement les Delta ou c'est direct les Cello :?:

Donc vos avis me serait très utile dans ma prise de décision ?
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 11 mars 2021, 12:05

Bonjour, la gamme MAGELLAN est largement au dessus des autres gammes, personnellement je prendrais des MAGELLAN, ancien possesseur de CELLO je peux te dire qu'elles descendent plus bas que les DUETTO (les DUETTO ne sont pas ridicule dans le grave et font mieux que certaines colonnes) mais les DUETTO seraient certainement plus facile à mettre en œuvre dans 20M2 que les CELLO (j'ai 45M2).
Personnellement dans ton cas je prendrais les DUETTO et si le grave ne te conviens pas après essais, je prendrais un caisson pour du 2.1
Voila maintenant à toi de voir.
Cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
ms-audio
Professionnel
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2017, 01:54

Message non lu 11 mars 2021, 12:29

OK ! Donc les Duetto seraient bien meilleures en restitution que les Delta ?

Dingue quand même qu'une biblio surpasse une colonne, comme quoi !

Il paraît que c'est surtout sur le medium que les Magellan sont supérieures aux Signature, tu confirme ?

J'ai déjà un caisson REL S3 et d'ailleurs je l'avais testé avec mes Thêta et c'était vraiment bien, alors avec des Duetto j'imagine :shock:
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 12 mars 2021, 17:50

Bonjour, oui je confirme mais médium aigu plus raffiné, plus de résolution, meilleur dynamique, scène mieux construite, séparation des instruments supérieur.
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
ms-audio
Professionnel
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2017, 01:54

Message non lu 12 mars 2021, 17:57

Et bien :shock:

Je pensais qu'elles étaient bien mais pas à ce point ! Comme la gamme Signature avait fait de bons progrès comparé à la gamme Génèse ! On disait même que les Signature étaient de petites Magellan !

Mais à priori la hiérarchie est toujours respectée 8-)

Après peut être que les Magellan sont un peu plus dures à driver :idea: Elles ont un rendement peu plus bas que les Signature mais dans les faits je ne sais pas :idea:
Avatar du membre
roydudul
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 11 nov. 2016, 18:47

Message non lu 12 mars 2021, 18:18

Petite question en passant....
je posséde des Signature Theta....
les Magellan Duetto m'apporteraient un + ? (niveau scène sonore)
SEDENTAIRE
MARANTZ ND8006+PM8006
Elipson Omega 100 Carbon
Triangle Signature Theta
FOSTEX HP-A8 MK2 + Focal Clear Pro (câble DM-Audio)
CABLAGE GigaWatt PF1 MK2 + LC-1 EVO--Audioquest Golden Gate RCA--Supra Ply 3.4 Bleu--Audioquest Wildcat RCA/RCA--Audioquest NRG-Y3
NOMADE
FIIO M15 + FA9(câble DM-Audio)
FIIO x7 + AM5 + Momentum Wireless (M2)
FIIO x5II + Shure SE215 Noir
Ipod classic 160g + Sennheiser ie7
Creative Nomad Jukbox Zen Xtra 60giga(qui marche toujours !!!)
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 13 mars 2021, 14:45

Bonjour roydudul,
oui des DUETTO seraient un gros plus sur toute la ligne.
cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 13 mars 2021, 14:48

Bonjour,
les CELLO que je possédais effectivement demandaient beaucoup de "jus", ce n'est pas le rendement qui demandait cela mais la courbe d’impédance qui est très torturée et descend bas.
cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
echo
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 28 oct. 2020, 17:06
Localisation : puy de dôme

Message non lu 13 mars 2021, 15:43

Bjt
Je confirme les cellos donnent le meilleur si elles sont alimentées par un ampli puissant
Source: LINN AKURATE DS 2
Préampli:; LINN UNIDISC
Ampli: Bloc de puissance McIntosh C300 +bloc de puissance 6 Canaux bridgés en 3 canaux McIntosh MC7106
Enceintes: Magelle Cello TRIANGLE+sub focal SW38+centrale micro Utopia JMLAB+satelites arrière Khos TRIANGLE
Câbles: modulation VOVOX VOCALIS, enceintes bi câblées en VOVOX VOCALIS
ms-audio
Professionnel
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2017, 01:54

Message non lu 13 mars 2021, 16:02

Un Mcintosh MA252 serait limite ou pas ?
echo
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 28 oct. 2020, 17:06
Localisation : puy de dôme

Message non lu 13 mars 2021, 16:39

L'association MCINTOSH TRIANGLE est parfaite (allier la douceur du MC et le ciselé des triangles) c'est du pure bonheur
Concernant la puissance de MA252 je ne sais pas, je ne l'ai jamais écoute ( mais cet ampli sur la sortie 4ohms délivre 160w) ça devra le faire d'autant plus que la puissance annoncée par MCINTOSH est vraie sur toutes les fréquences et pas seulement à 1000hz
Source: LINN AKURATE DS 2
Préampli:; LINN UNIDISC
Ampli: Bloc de puissance McIntosh C300 +bloc de puissance 6 Canaux bridgés en 3 canaux McIntosh MC7106
Enceintes: Magelle Cello TRIANGLE+sub focal SW38+centrale micro Utopia JMLAB+satelites arrière Khos TRIANGLE
Câbles: modulation VOVOX VOCALIS, enceintes bi câblées en VOVOX VOCALIS
ms-audio
Professionnel
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2017, 01:54

Message non lu 13 mars 2021, 16:54

Sur mes Delta il semble à l'aise donc je voulais être sûr pour les Cello et Duetto qui semblent devoir des amplis plus "prétentieux" :)
echo
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 28 oct. 2020, 17:06
Localisation : puy de dôme

Message non lu 13 mars 2021, 17:19

Pourquoi pas contacter directement TRIANGLE et leur poser la question, ils vous répondront sans problème
Source: LINN AKURATE DS 2
Préampli:; LINN UNIDISC
Ampli: Bloc de puissance McIntosh C300 +bloc de puissance 6 Canaux bridgés en 3 canaux McIntosh MC7106
Enceintes: Magelle Cello TRIANGLE+sub focal SW38+centrale micro Utopia JMLAB+satelites arrière Khos TRIANGLE
Câbles: modulation VOVOX VOCALIS, enceintes bi câblées en VOVOX VOCALIS
Répondre