Pourquoi Triangle ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 30 juin 2017, 09:34

Pourquoi ai-je choisi d'écouter de la musique au moyen d'enceintes Triangle :?:

J'écoute environ 3 heures de musique par jour. Essentiellement de la musique baroque, mais également de la musique classique (Haydn, Mozart, le premier Beethoven) avec, peut-être, une prédilection pour les quatuors à cordes qui me semblent constituer la forme la plus accomplie de la musique dite classique.
J'écoute aussi de la musique romantique (fin de la vie de Beethoven, et surtout Schubert (sonates D 959 et D 960, impromptus, moments musicaux, klavierstucks...), Chopin, Mendelson... et beaucoup de compositeurs de moindre rang...(ce n'est absolument pas péjoratif).

Mon compositeur préféré demeure J S Bach. Si je devais partir sur l'île vierge (en face de chez moi, car j'habite en bord de mer), j'emporterais les variations Goldberg par Glen Gould dans son 3è et dernier enregistrement de 1981.

Je n'ai jamais travaillé pour Triangle...jamais...Mais j'ai souvent discuté avec Thierry Comte lorsqu'il était de la maison, (il dirige Atohm actuellement) et surtout avec M. De Vergnette, à Soissons, qui m'a fait le plaisir, lorsqu'il a été de passage à Brest il y a quelques années, de venir dîner à la maison. Nous avons échangé sur bien des sujets, et pas seulement sur la Hi-Fi, loin s'en faut.

Depuis quelques années, Renaud de Vergnette passe les 3/4 de l'année dans sa résidence de Dinard. De ce fait, nous nous voyons un peu plus souvent.

Si je possède quelques connaissances dans le domaine des enceintes acoustiques, c'est mon goût immodéré pour l'art musical qui m'y a mené. Quelle chance en effet de pouvoir écouter qui l'on veut, quand on veut et aussi souvent qu'on le désire. A cet égard, grâce aux progrès de la technologie, il est évident que nous écoutons bien davantage de musique dans notre vie que n'en ont écouté les plus grands compositeurs tels que Bach, Beethoven, Mozart et Schubert...Cela est à noter et à mettre à l'actif de la "haute-fidélité" !!!

Il est donc capital de bien choisir son matériel, en fonction de ses moyens, de sa pièce d'écoute, et de ses propres goûts en la matière.

Pour moi, cela consiste a cerner le plus possible ce qui se passe au concert classique, de façon réductrice bien entendu...Mais il faut absolument que cette "réduction" soit cohérente.

Cependant, du fait qu'à la maison il nous manque cruellement la vue des instrumentistes (vue qui guide peu ou prou notre ouïe au concert), je suis convaincu qu'il convient de soigner la scène sonore en largeur et en profondeur, sans dénaturer les timbres toutefois. Les enceintes Triangle y parviennent me semble-t-il très bien :!:

A la maison, il n'existe pas non plus l'émulation qui nous saisit au concert. Nous ne sommes pas entourés par une foule de personne qui vibrent comme nous, avec nous... Il n'y a pas d'applaudissements, nous n'avons pas payé l'entrée, nous n'avons pas fait l'effort de réserver et de nous déplacer...etc. Par conséquent, il est souhaitable que les enceintes (et le reste du matériel, en particulier l'ampli) soient dynamiques et vivantes. Je crois que c'est encore le cas des enceintes Triangle.

Marcel Dassault disait que pour qu'un avion vole bien, il fallait qu'il soit beau.

Personne je pense ne me contredira si j'affirme que l'esthétique des enceintes Triangle est recherchée et agréable...En matière de Hi-Fi, c'est bien connu, l'effet placebo (ou homéopathique) fonctionne bien...trop bien parfois... :!: :roll:
Modifié en dernier par Macarèl le 04 sept. 2020, 09:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 juin 2017, 12:50

Pourquoi Triangle ? Parce que c'est très bon tout simplement même si beaucoup dénigrent cette marque pas assez audiophile à leur goût . Je garde un très bon souvenir des petites Titus dans mon premier appart , un studio . Une patate d'enfer . Il faut dire que j'avais un Pioneer M90a de 2x200W et je n'hésitais pas à envoyer la sauce même avec le loudness ! Elles n'ont jamais faiblit .
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 juin 2017, 13:33

Bonjour,

Voilà mon expérience Triangle, courte mais radicale :

Vers les années 99 ou 2000, je suis dans un auditorium à Aix en Provence pour acheter une paire de bonnes biblio.
Je n'écoute, et encore aujd, que de la musique époque baroque puisque je suis né vieux.
J'avais apporté un seul CD test car je sais qu'il "tue" : "Stabat Mater" de JB Pergolesi par James Bowman/Emma Kirkby.

Test 1 : Enceintes Triangle dont je ne me souviens plus la référence, mais qui étaient de toute façon dans la fourchette tarifaire que j'envisageais.
Les notes aiguës d'Emma Kikby font « grincer » le tweeter qui manifestement sature et projette.
=> Absolument et à jamais rédhibitoire.

Test 2 : Enceintes B&W CDM1 (légèrement plus chères mais guère plus).
Le même morceau passe tout en douceur et en fluidité, sans crispation et avec un naturel confondant.
=> J'achète (et je garderai avec le même plaisir d'écoute pendant plus de 10 ans).

C'est peut-être dommage car elles ont peut-être évolué depuis, mais perso depuis ce temps-là je garde une fort mauvaise impression liée aux enceintes de la marque Triangle. Ceci avec mes oreilles et ma sensibilité perso qui n'appartient qu'à moi ; autrement dit il n'est pas interdit d'aimer...

My two cents...
Modifié en dernier par omega le 30 juin 2017, 13:38, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 30 juin 2017, 13:38

cette expérience est peut-être liée à une mauvaise association de matériel ?
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 juin 2017, 13:40

dogri a écrit :
30 juin 2017, 13:38
cette expérience est peut-être liée à une mauvaise association de matériel ?
Ce que je sais c'est que c'était le même lecteur CD et ampli qui alimentait les 2 enceintes concurrentes lors du test comparatif (du Onkyo Integra, pas mauvais du tout et que j'avais acquis par la suite d'ailleurs).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 juin 2017, 13:43

Marrant parce que tout cela ça date :oldy: , mais je ne me suis jamais départi et j'ai encore dans l’oreille cet aigu crispé et saturé des Triangle en question...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 30 juin 2017, 13:55

omega a écrit :
30 juin 2017, 13:43
Marrant parce que tout cela ça date :oldy: , mais je ne me suis jamais départi et j'ai encore dans l’oreille cet aigu crispé et saturé des Triangle en question...
Je ne connais la marque que de nom, mais j'imagine facilement qu'un élément inapproprié dans les maillons peut réduire considérablement la qualité d'une enceinte.
Un simple changement de câble ou un meilleurs placement transforme des fois une écoute.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 juin 2017, 15:02

omega a écrit :
30 juin 2017, 13:33
J'avais apporté un seul CD test car je sais qu'il "tue" : "Stabat Mater" de JB Pergolesi par James Bowman/Emma Kirkby.

Les notes aiguës d'Emma Kikby font « grincer » le tweeter qui manifestement sature et projette.
Effectivement . Une oeuvre magistrale dont les aigus sont redoutables . Mais ce que tu décris c'est une enceinte hs . J'ai depuis toujours la version de René Jacobs et Sebastian Hennig chez Harmonia mundi ( à te tirer des larmes , je te la conseille chaudement ) et la voix sur-aigue du garćonnet passait parfaitement sur les petites Titus de début de gamme .
:alcool:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 juin 2017, 15:09

Gaston a écrit :
30 juin 2017, 15:02
J'ai depuis toujours la version de René Jacobs et Sebastian Hennig chez Harmonia mundi ( à te tirer des larmes , je te la conseille chaudement ) et la voix sur-aigue du garćonnet passait parfaitement sur les petites Titus de début de gamme .
Oui, j'ai aussi cette version qui est magnifique également, en effet (peut-être ma préférée d'ailleurs avec celle-ci également : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/pergol ... 0034868311, plus "ornementée" mais sachant rester pure).

Et sinon, non en fait les Triangle fonctionnaient parfaitement et ne manquaient pas d'atouts par ailleurs, mais le stress-test en question a été redoutable... ;)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
John Drake
Audiophile
Messages : 65
Enregistré le : 08 août 2016, 12:30

Message non lu 30 juin 2017, 15:54

Pour ma part, j'ai eu une excellente expérience des enceintes Triangle.

Cela a commencé, il y a une vingtaine d'années par une déception, il est vrai. Une paire de petites colonnes Lunn qui ne m'avaient rapidement pas emballées.
Elles ont vite été remplacées, grâce à la compréhension bienveillante du revendeur, par des bibliothèques Comète TZX qui m'ont comblé.

Puis, ça a été une paire de majestueuses colonnes Zays TZX. Je les adorais. Elles avaient un punch et une dynamique époustouflante, mais surtout, cette fameuse image stéréo hallucinante de précision.

Certes, se sont des enceintes difficiles à marier sauf à risquer une verdeur dans l'aigu. Mais si l'on évite une électronique du même type et si l'on choisi un amplificateur avec une alimentation à la mesure, le résultat peut-être fabuleux.

Par ailleurs, j'ai aussi eu l'occasion d'écouter, dans un auditorium de Nîmes, lors d'une balade dans ce coin là, une association entre une source et une amplification Electrocompaniet (EMC1 + EC4.7 + AW120) et des enceintes Triangle Magellan Cello. Trop chers pour moi, tout ça, mais l'expérience a été magique. Rien que d'y penser, j'en ai encore des frissons.

:love:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 30 juin 2017, 16:42

omega a écrit :
30 juin 2017, 13:40
dogri a écrit :
30 juin 2017, 13:38
cette expérience est peut-être liée à une mauvaise association de matériel ?
Ce que je sais c'est que c'était le même lecteur CD et ampli qui alimentait les 2 enceintes concurrentes lors du test comparatif (du Onkyo Integra, pas mauvais du tout et que j'avais acquis par la suite d'ailleurs).
bonjour .
et pour avoir aussi possédé les 2 électroniques onkyo ( ampli 9711 et lecteur 7711 ) ils avaient comme caractéristique sonore d etre dénués d agressivité . en fait tout comme omega les quelques écoutes que j ai pu faire d enceintes triangle ne m ont jamais vraiment emballées meme des modèles assez récent telles des grosses biblio haut de gamme ( 5800 euros la paire ) que j ai écouté il y a 3 ans chez un particulier d ailleurs ce dernier les a vendus depuis et il y a 2 ans ans en magasin des biblio moins haut de gamme pas emballé non plus . mais bon si la marque est toujours là c est qu elle a ses adeptes .....................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 30 juin 2017, 17:12

J'ai possédé pendant environ dix ans des CX3E (modèle de 1983) couplée à mon ex-Yamaha AX-596... eh ben c’était d'enfer, une dynamique, une vivacité, une présence et une ouverture superbe.
Un peu courte dans le bas malgré le volume de la bête (30x30 pour 1m12 de haut !), c'est là qu'on voit que les enceintes ont fait des petits progrès quand même...
Et en ce qui concerne les aigus, jamais une sifflante, un couac, un stress, une dureté ou autre...

J'ai également eu l'occasion d'écouter à niveau réaliste une paire de Lyrr drivées par du McIntosh avec lecteur Onkyo Grand Integra.
On a écouter 2/3 titres de l'album Black Market Music de Placebo. C'est simple, on se serait cru dans le studio avec le groupe en répète devant nous, le tout sans aucun sentiment d'agressivité ou d’oppression...

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 juin 2017, 17:30

Peut-être sont-ce des enceintes plus à l'aise pour reproduire de la musique électronique (c'est évidemment plus facile ) que de la musique et des voix classiques qui pardonnent moins.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 30 juin 2017, 17:38

Les Triangle Duetto V2 m'ont toujours intrigué mais je n'ai jamais pu les écouter ...... :idea:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 juin 2017, 17:41

Copade a écrit :
30 juin 2017, 17:38
Les Triangle Duetto V2 m'ont toujours intrigué mais je n'ai jamais pu les écouter ...... :idea:
Sur le papier, elles sont attrayantes en tous cas !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 30 juin 2017, 17:54

Bonjour,

Pour les enceintes je dirais communes 500-3000 eur de chez Triangle, je leur ai toujours reproché cet aigu, pénible, et le fait que ces enceintes ont énormément de mal a faire du grave et à descendre.

Mais il me semble avoir entendu que Triangle appartient au groupe picard surgelés, que beaucoup de modéles sont fabriqués en Chine, et que nombre de leur enceintes actuelles, ne sont plus équipées avec des HP Triangle. Est ce vrai ?
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 30 juin 2017, 18:04

Stedav a écrit :
30 juin 2017, 17:54
il me semble avoir entendu que Triangle appartient au groupe picard surgelés
Voilà qui expliquerait ce son froid que certains leur reprochent :mdr:
Avatar du membre
John Drake
Audiophile
Messages : 65
Enregistré le : 08 août 2016, 12:30

Message non lu 30 juin 2017, 18:06

omega a écrit :
30 juin 2017, 17:30
Peut-être sont-ce des enceintes plus à l'aise pour reproduire de la musique électronique (c'est évidemment plus facile ) que de la musique et des voix classiques qui pardonnent moins.
Pour ma part, mon dada, c'est le Jazz. Donc très peu d'électronique dans la musique Jazz et dans ce cadre, les Triangle peuvent se montrer redoutables et d'un rapport musicalité / prix assez stupéfiant. Mais une fois encore, le soin de l'association avec l'ampli est crucial et elles sont peut être plus sensibles que d'autres, sur ce point. Votre mauvaise expérience peut probablement venir de là.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 30 juin 2017, 18:16

Gaston a écrit :
30 juin 2017, 18:04
Stedav a écrit :
30 juin 2017, 17:54
il me semble avoir entendu que Triangle appartient au groupe picard surgelés
Voilà qui expliquerait ce son froid que certains leur reprochent :mdr:
:mrgreen:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 30 juin 2017, 18:24

:lol:
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Répondre