Pourquoi Triangle ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 05 juil. 2017, 19:11

Je crois qu'en fait, on est parfaitement d'accord. En tout cas je le suis avec tout ton message. Mais quand même, après une heure d'écoute non stop en concert, l'oreille est fatiguée et a besoin d'une pause. Une enceinte fabriquée pour procurer une écoute relaxante pendant des heures est une enceinte qui recherche autre chose que nous replonger dans la musique vivante.
Pour les enregistrements hyperréalistes dont tu parles, c'est plutôt rare en classique, et à mon sens pas très recommandable.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 juil. 2017, 19:43

ce qui fait aussi qu une écoute est plus reposante sur son système hifi qu en concert c est qu en règle générale on n écoute pas a niveau sonore réel et heureusement je n ai pas envie de devenir sourd meme en écoutant de la musique ......... dans ma carrière professionnelle ( carrossier a la retraite depuis 2 ans ) j ai eu ma part de niveau sonore trop élevé pendant près de 44 ans :hell: :hell: c est un miracle que je ne sois pas sourd et malgré mes acouphènes ( ben oui fallait bien que j ai des souvenirs ) je n ai pas encore d appareils auditifs je dirais meme que j entends plutot bien , une chance je vous dis donc ce n est pas pour me rendre sourd en écoutant la musique trop fort et me vriller les oreilles avec les aigus :roll:
Modifié en dernier par cab33 le 06 juil. 2017, 08:17, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 juil. 2017, 19:46

@mélaudiophile
Retrouver le son du concert est une sorte de quête du graal, qui n'aboutit jamais bien sûr

:arrow: surtout qu'il faut déjà que le concert en question soit enregistré de manière suffisamment qualitative sur le support pour pouvoir être restitué de manière réaliste. Pas tjrs le cas, malheureusement, mais en cherchant bien on trouve !

@Cab
je suis entièrement d accord avec toi mélaudiophile , d ailleurs ramollidupavillon et omega je ne vous comprends pas dans ce cas pourquoi ne pas avoir acquis des enceintes qui mettent le haut du spectre en avant et fatigante a l écoute c est pas ce qui manque

:arrow: Tu es dur là , on peut aimer les aigus bien définis et suffisamment sexy sans pour autant acheter des Triangle sur de l'Atoll :D ; y a tout de même un juste milieu : Cantabile + Opéra, par exemple, c'est bien aussi.
Enfin, perso ça me plaît assez bien en tous cas.. ;)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 05 juil. 2017, 21:21

Je suis un peu gêné d'avoir lancé ce sujet un peu polémique. Mon but était simplement de féliciter Macarèl de faire le choix de la vie de la musique en la mettant avant le confort, en allant ainsi à l'encontre d'une certaine tendance audiophile à jouer à la princesse au petit pois avec les aigus. Car je trouve que cette tendance nuit injustement à d'excellentes enceintes et à d'excellents amplis.
(Cab33, vos préférences sont bien sûr parfaitement respectables.)
Mais comme plus personne ne reproche cela aux Triangle aujourd'hui, cette discussion est un peu hors sujet...
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 05 juil. 2017, 21:48

Le titre est un peu cruel quelque part ! j'ai pensé à ce gif en le lisant ^^

Image

:ko:
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 06 juil. 2017, 13:36

Merci pour ce post.
Possédant des Triangles esprit remplacé récemment par des jmr jubile je peux dire que les Triangles sont magiques elles amènent pleine de vie elles ont un punch fous certes elles ont se côté montant mais qui exprime la musique avec goût les aigu même si ils sont présent sont maîtrisé et beau ce qui donne beaucoup de charme.
Je les ai associé à un ampli rega mira puis à un rega elicit r relié avec des câbles qed. Notamment le genesis silver spiral. L'association Rega Triangles est mélodieuse du peps à revendre les voies sont à la foie charnel et cristaline.
Certes avec le passage de l'elicit r à la place du Mira l'aigu c'est montré un poil plus présent mais d'une définition magnifique avec une aération plus présente des attaques plus franche et maîtrisé cet ampli à permis de faire évoluer la sonorité de mes enceintes à un point que je ne penser pas quel pourrait le faire comme quoi ces petites colonnes esprit en on dans le ventre.
Il est vrai qu'avec le passage des jmr cantabile jubile la profondeur, les détails le détourage des instruments, l’aération, la richesse des timbres la présence des voies, la descente dans le grave tous ça font une grande différence amène une grande évolution en même temps les esprit valait 7000 francs en 1988 et les jmr valent 4200 euros mais l'extrême neutralité des JMR enlève pas mal de magie surtout lorsque mes oreilles ce sont habitués aux aigu Triangles. C'est pourquoi je garde mes esprits pour pourquoi pas me faire un second petite système lorsque j'aurai plus de place car ce sont des enceintes attachante malgré leur petit défaut.
Avatar du membre
Bonomo
Audiophile
Messages : 110
Enregistré le : 04 juin 2016, 06:16
Localisation : Dunkerque

Message non lu 09 juil. 2017, 17:40

Bonjour, moi je voudrais juste apporter mon petit commentaire : j'ai eu des Triangle Célius 202 pendant 4 ans et j'ai énormément apprécié ces enceintes. Je suis à présent passé à autre chose (JMR Evo 3) mais je garde un excellent souvenir des Triangle. Beaucoup de vivacité, de rapidité et des médiums clairs et magnifiques. La seule chose que je leur reprocherais, ce sont des graves trop décharnés, pas assez gras à mon goût. Un manque de finesse dans les aigus aussi par rapport aux Evo 3. Mais il s'agissait d'un modèle déjà ancien, la marque a évolué depuis (mais je n'ai jamais écouté de modèles récents). Il est vrai que la mise en oeuvre est relativement délicate, le placement et pincement m'avaient pris pas mal de temps. On trouve les Célius 202 d'occase à un prix ridiculement bas par rapport à leurs qualités, n'hésitez pas. (je n'ai rien à vendre, les miennes sont déjà parties).

François.
S1 : Naim CD5 XS ; Nait XS ; Dual TeddyCap ; Nac A5 ; Pro-ject RPM 9 Carbon , Ortofon 2M Black ; Lehmann Black Cube SE 2 ; JMR Evolution 3
S2 : Naim CD5 i ; NAD C326 ; JMR Scherzo
Casque : Sennheiser HD 800 ; Lehmann Linear
kiseki92
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2016, 09:51

Message non lu 10 juil. 2017, 23:52

Mon enceinte préférée chez Triangle ?... La 11/80 (pour novembre 1980, date de sa sortie).
Une colonne blanche de toute beauté, délivrant une image tridimensionnelle très étonnante et dotée de timbres naturels sans aucun défaut...
L' écoute de "La Terre" en LP (Michel Magne) m'avait laissé un souvenir impérissable...

Cette enceinte est totalement introuvable (en occasion), sauf dans le musée de la marque !!
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 13 juil. 2017, 07:35

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 11 déc. 2017, 18:43, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 juil. 2017, 11:53

bonjour collègue .

oui c est vrai que malgré ses déconvenues ( surtout a causes des gens qui nous commandent , désolé si tu es patron mais bon il y en a des bons quand meme hein , meme si c est une minorité surtout dans ce métier ) carrossier est un très beau métier :pouce:

je te souhaite une bonne continuité professionnelle ( si tu aimes le métier c est bien là le principal ) et surtout penses a te protéger les oreilles :hell: en 1970 quand j ai commencé le métier le casque anti-bruit était tout simplement inconnu dans ce métier c est au début des années 90 que la médecine du travail c est aperçu que les carrossiers aussi avaient besoin de casque anti-bruit , comme tu vois j ai commencé a en porter après 20 ans de carrière :hell: et encore c est tout juste si le patron voulait qu on les mettent ( bon enfin je vais pas m étendre :gourdin: :gun: ) heureusement au fil des années ( décennies ) certaines choses ont évoluées dans le bon sens ...............
bonne continuité collègue :alcool:

désolé pour le HS :ohmg:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 juil. 2017, 07:49

cab33 a écrit :
13 juil. 2017, 11:53
désolé pour le HS :ohmg:
Mais non mais non . Moi j'aime bien tout ce qui est bien carossé :mrgreen:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 juil. 2017, 13:25

moi aussi :alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 14 juil. 2017, 20:20

Surtout quand elles sont intelligentes.........
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 juil. 2017, 20:41

leguillou85 a écrit :
14 juil. 2017, 20:20
Surtout quand elles sont intelligentes.........
Faut pas trop en demander non plus ... :lol:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 juil. 2017, 00:21

Gaston a écrit :
14 juil. 2017, 07:49
cab33 a écrit :
13 juil. 2017, 11:53
désolé pour le HS :ohmg:
Mais non mais non . Moi j'aime bien tout ce qui est bien carossé :mrgreen:
:D excellent !
+1 pour l'exposition professionnelle au bruit !
Nous ! dans la construction navale , l'exposition est quasi quotidiennement et niveau infernal :ko: :evil:
Imaginez le travail sur des structures souvent géantes , toles acier (ou alu) epaisseur entre 4mm et 20mm !
Quand les chaudronniers tapent avec la masse sur les panneaux en redressage ! c'est la guerre pour les oreilles ! :ko:
La protection des oreilles est totalement OBLIGATOIRE ! quand j'oublie mes protections ! :gourdin: soit je sors, soit je parcours les blocs de tolerie les doigts enfoncés dans les oreilles.
moi aussi les acouphènes sont hélas présents - avec 10% de perte auditive dans les aigus! :heink:
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 15 juil. 2017, 09:33

bonjour .

je compatis Minorswing :alcool:

et surtout n oublies pas tes protections :fessee: :lol:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 26 juil. 2017, 03:40

Bonjour,
Pourquoi TRIANGLE?
Pour moi ce sont les enceintes qui me rapproche le plus du son que j'entends lors des concert de classic ou de jazz ou d'opera du moins pour mon budget sinon mon premier choix seraient des KLINGER FAVRE à 30000 roro la paire (il fait bon rêver).
De toutes les écoutes faites je n'ai pas trouvé mieux dans leur catégorie de prix que les TRIANGLE.
cordialement.
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 30 juil. 2017, 09:33

Ben....ami Baron...ton cas est également le mien.

A propos, pour l'anecdote, je signale aux inconditionnels de Triangle que hier, en début d'après-midi, j'ai reçu un long coup de fil de M. Renaud de Vergnette, lequel est actuellement en Bretagne. Si ma santé me le permet, il est possible que nous passions une journée ensemble.

Nous n'avons parlé que très peu de haute fidélité, mais nous avons longuement fait revivre quelques souvenirs....M. de Vergnette me charge de transmettre son bon souvenir aux "fans" de la marque. Voilà qui est fait avec plaisir...!!!
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 30 juil. 2017, 11:01

Bonjour,
Je pensais pouvoir aller écouter les Triangle Signature Theta et Magellan Duetto afin de les comparer mais cela n'a pu se faire, dommage.......
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 30 juil. 2017, 18:12

Copade a écrit :
30 juil. 2017, 11:01
Bonjour,
Je pensais pouvoir aller écouter les Triangle Signature Theta et Magellan Duetto afin de les comparer mais cela n'a pu se faire, dommage.......
Bonjour à tous , " Copade " et " Macarèl "

Ah bon , ***
tu as pris un coup de soleil sur les oreilles !!! :siffle:
Chez nous , nous sommes tranquille de ce coté là , d'ailleurs j'ai revendu mon tube de crème solaire sur le BC !!! :mrgreen:

Blague à part , je suis intéressé (sans doute un peu moins que le sieur Macarèl :alcool: ) par le CR du comparatif de deux biblio Triangle .
Surtout que question tarif , il y a un rapport de 1 à 3 .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Répondre