Pourquoi Triangle ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 26 avr. 2018, 21:37

Bonsoir Eustache
J'attend avec impatience ton retour...
Je pense depuis qqls temps à faire la même modification sur mes Quartet.
Je trouve également cheap les borniers d'origine...
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
eustache53
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 25 mai 2017, 12:53

Message non lu 27 avr. 2018, 21:30

Bonsoir,
Je me suis lancé aujourd’hui. Une heure et demi de boulot, j’ai perdu un peu de temps sur la première baffle car c’était nouveau pour moi.
Le résultat dépasse mes attentes. La musique est plus spontanée, mieux définie, elle a plus d’impact, et sans agressivité . Que du bonheur. Le technicien de chez Triangle m’avait mis le doute car il m’avait dit que je risquais de déséquilibrer mes baffles.
Message pour leguillou: j’ai pris mes borniers chez audiophonics plus des embouts de cables à sertir qui seront maintenus dans le bornier par vissage. ( cuivre ofc plaqué or pour l’ensemble, je n’ai pas voulu essayer le rodium).
PS: je suis désolé de ne pas accompagner ce CR de photos car apparemment elles sont trop volumineuses même après réduction. J'en ai posté sur HCFR, rubrique hifi, enceintes Triangle Signature.
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 28 avr. 2018, 19:59

Merci à toi... j'ai plus qu'à !
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 30 avr. 2018, 09:13

C'est commandé avec un délai de 15 jours avant réception, voici le modèle choisi:
https://www.//fr/borniers ... 12786.html

Mon choix s'est porté sur cette référence car le cuivre 102 apporte bcq d'énergie entre autre (ma ligne secteur hifi maison est équipé de ce type de cuivre...) et le revêtement or sans passer par la phase nickel !!!
ces borniers seront montés sur des Quartet.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Olicox
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2018, 08:08

Message non lu 01 mai 2018, 00:04

J'ai vécu quelques années avec des Titus XS, puis des Antals ES, associées à du Marantz, tout d'abord, puis à un audio analogue Puccini SE. J'ai été subjugué par la présence du médium et des aigus, la sensation que les interprètes étaient dans ma pièce avec moi. Plus tard, j'ai changé de direction avec des Bw des années 90 bien associées. J'ai put alors mesurer à quel point mes triangles sonnaient fausses. Timbres colorés, son projeté, absence d'harmoniques, aigu scintillant, mais manquant de raffinement.
Je reconnais que les triangle m'ont impressionnée des années durant. Elles sont plus "sensation" qu"'emotion". Je les ai souvent trouvées foot taping, mais jamais je n' ai eu le dressage de poil, comme avec mes enceintes actuelles, qui parviennent à le faire tout en douceur et à écoute intimiste.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 01 mai 2018, 02:29

Bonjour Olicox,

Sois le bienvenu sur le forum.

N’oublie pas de passer par le topic de présentation si tu ne veux pas te faire gronder par les modos ;)

Trouver une esthétique sonore qui nous convient est en effet un parcours sur le long terme (en attendant de trouver un système qui sera assez bon pour mettre tout le monde d’accord, mais je doute de connaître un jour un tel système tant la marge de progression reste énorme - et puis ce serait la fin des fora hi-fi, il faudrait trouver d’autres sujets de discussion).

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Olicox
Audiophile
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2018, 08:08

Message non lu 01 mai 2018, 12:48

Bonjour Xav, ça y est, je suis passé par la case présentation. Et oui, je suis d'accord, monter un système c'est rechercher une esthétique sonore. Souvent les systèmes sont très bons sur certains types de musiques et moins sur d'autres. Sauf à des prix stratosphériques, et encore. Mon système actuel est orienté classique et musiques de films, genre que j'affectionne particulièrement. Par contre sur le rock, ça manque de gras, d'impact. À l'époque de mes Antals reliées à une Garrard 401, c'était le contraire, j'ai pris un de ces pied avec les nirvana, Gainsbourg et autres pink Floyd. Ce swinguait, ça cognait, et pas qu'un peu. Cette config en a laissé plus d'un la bouche ouverte, surtout ceux qui pensaient que les Triangle ne faisaient pas de grave. Me rappelle encore la fin de la BO de Top Gun, ou on avait l'impression que la guitare électrique allait nous mordre. Par contre sur le classique, le manque de subtilité sanctionnait l'écoute.
eustache53
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 25 mai 2017, 12:53

Message non lu 02 mai 2018, 10:03

@ leguillou,
Bonjour,
Les borniers que tu as choisis me plaisent bien. Il y a de fortes chances que tu apprécies les améliorations sans coloration du signal.
As tu prévu de visser ou de souder le cablage interne? As tu commandé des embouts de cable?
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 02 mai 2018, 17:46

Bonjour à toi.
J'ai prévu des embouts cuivre à sertir et ensuite je visserai.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
eustache53
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 25 mai 2017, 12:53

Message non lu 02 mai 2018, 20:16

Super.
Je suis aussi impatient que toi de connaître le résultat que tu auras obtenu.
Peux tu poster une photo des borniers actuels.
Merci par avance.
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 03 mai 2018, 18:53

Voici, voilou ....

Image

Comme tu peux le constater, ils sont basiques et sont identiques à la série Esprit (entrée de gamme)
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
eustache53
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 25 mai 2017, 12:53

Message non lu 05 mai 2018, 12:11

En effet, je pense que c’est du laiton doré. Le fait de visser sur l’embout tout cuivre que tu vas sertir , permettra au signal de mieux transiter côté interne. Sans compter le meilleur contact entre le nouveau bornier et la fiche banane.
Prevoir sans doute d’agrandir le trou sur le support plastique. Si la plaque est trop épaisse, tu peux supprimer la rondelle plastique interne...
eustache53
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 25 mai 2017, 12:53

Message non lu 05 mai 2018, 13:42

@ cedneric,
J’ai trouvé intéressant ton CR. Je ne connaissais pas les Comete 30 eme anniversaire. Elles ont l’air très correctes. Elles entament leur 8 eme année ( de bons et loyaux services ), peut-être qu’il est necessaire de nettoyer les connections avec un produit qui enlève l’oxydation ( opération très simple, mais nécessaire), ou plus compliqué mais à la portée de beaucoup d’entre nous, remplacer les borniers d’origine par des borniers en cuivre pur, avec fixation des cables internes par vissage. C’est une maniere de changer d’enceintes à moindre coût ( le rendu devrait être très proche des Signature).
Musicalement,
JFrançois.
eustache53
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 25 mai 2017, 12:53

Message non lu 16 juin 2018, 10:10

@ leguillou,
As tu reçu les nouveaux borniers? Des photos... Tes impressions...
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 17 juin 2018, 19:36

Oui.... reçu vendredi après plus de 2 mois d'attente.
En effet un gain sur le haut medium avec moins de dureté et des aigus plus nuancés. Un peu plus de fluidité ou douceur dans le message délivré.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 16 janv. 2020, 10:32

Je cherche des avis et infos sur des Comètes EZ...
Dans 20m² alimentées par un ampli anglais Creek pour toute sorte de musique, elles sont en ce moment à des tarifs très attractifs.
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 17 janv. 2020, 10:10

Je cherche également des avis et / ou des infos...mais sur le modèle Triangle Zays.

Merci par avance. ;)
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 17 janv. 2020, 11:25

Macarèl a écrit :
17 janv. 2020, 10:10
Je cherche également des avis et / ou des infos...mais sur le modèle Triangle Zays.

Merci par avance. ;)

Bonjour à tous ,"Macarèl "
Je vais sous peu vous faire un tout petit commentaire , à propos d'une récente écoute
De la Triangle Zays .
Ecoute pour le moins déconcertante !!!! :comprendpas: .... la suite au prochain épisode !!! :siffle: :siffle: :siffle:

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
ms-audio
Professionnel
Messages : 64
Enregistré le : 08 oct. 2017, 01:54

Message non lu 17 janv. 2020, 12:55

J'ai un ami qui avait des Zays XS il y à quelques années (a nos débuts en hifi...) alimenté avec un petit Micromega A60 puis un Onkyo ! Ce sont de bonnes enceintes dans l'ensemble , j'adorais la série Grand Angle à l'époque :P

La Zays était pour moi la plus homogène car la Lyrr était cher et trop dure à faire fonctionner ! Déjà il fallait mieux qu'un Micromega A60 pour tirer le mieux de la Zays mais on sentait qu'il y avait du potentiel !

Moi je suis resté sur Antal XS mais l'écoute de la Zays était quand même bien au dessus !

Ceci-dit, ce serait pour une écoute actuelle, l'aigu me dérangerait maintenant...

La Quartet que j'ai eu est bien au dessus en tout point !!! Homogénéité sur tout les registres et pour faire mieux il faut la Delta Signature qui améliore encore vraiment tout les paramètres !

En occasion on trouve des zays dans les 400 - 500 euros au mieux et environ 1000 euros des Quartet, l'écart de prix va plutôt selon moi pour les Quartet qui n'on pas vraiment de défauts notoires, ce qui n'est pas le cas des Zays XS et je ne parle pas des Zays TZX plus criardes encore...

Triangle à su évoluer dans le bon sens en améliorant d'année en années ces gammes et modèles, le top rapport qualité prix étant pour moi la gamme Signature que j'ai possédé et pour aller plus loin la gamme Magellan avec les Duettos sw3 et Cello qui sont trouvables en occasion a des tarifs encore plus ou moins "accessibles" !

Voilà pour ma pierre à l'édifice sur la Zays ! Mon avis est à pondéré aussi car je n'est pas ré-écouté cette enceinte depuis 2002... Et pas sur mes amplis actuels bien meilleurs... :roll:
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 17 janv. 2020, 15:33

G2LAND a écrit :
17 janv. 2020, 11:25
Macarèl a écrit :
17 janv. 2020, 10:10
Je cherche également des avis et / ou des infos...mais sur le modèle Triangle Zays.

Merci par avance. ;)

Bonjour à tous ,"Macarèl "
Je vais sous peu vous faire un tout petit commentaire , à propos d'une récente écoute
De la Triangle Zays .
Ecoute pour le moins déconcertante !!!! :comprendpas: .... la suite au prochain épisode !!! :siffle: :siffle: :siffle:

Cdlt
G2LAND

Rebonjour ,

Allez Hop pour les belles anciennes et deux petites photos très rares de ces dames .
Le commentaire suivra .... peut -être ????? :evilred:

Image

Image
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Répondre