pré-ampli et ampli Vander Elst, quelqu'un connait ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 26 avr. 2017, 22:31

Bonsoir à tous.

Je tente de glaner quelques renseignements, au cas ou... :)
J'ai acquis il y a quelques semaines un ensemble pré-ampli PA 301 et un bloc de puissance de conception Vander Elst et fabriqué par la sté Sermea qui doit dater de la fin des années 70 ou début 80. Confirmé par téléphone par M. Bruno Vander Elst après lui avoir donné le modèle du pré et le nom de la Sté Sermea. Il n'y a plus de schémas existant pour ce matériel et la société qui effectuait le SAV de la marque n'existe plus :( .
Malgré un aspect basique et dénudé, voir austère, cet ensemble fonctionne plutôt bien et a une bonne qualité sonore. En tout cas, il est plus détaillé et les basses descendent beaucoup plus bas que mon Nad actuel, le tout avec une bonne pêche.
Le pré n'a pas de bouton marche/arrêt et en façade il n'y a ni réglage de tonalité ni balance, simplement un curseur pour le volume et 3 boutons pour la sélection des sources : phono, tuner et mon. (monitor ?) ainsi qu'une led verte. A l'arrière, il y a 4 paires de rca pour les entrées et 1 paire pour la sortie vers l'ampli. L'intérieur est lui aussi assez dénudé.
Le bloc de puissance n'a pas non plus de bouton marche/arrêt, simplement une petite led rouge cachée dans les ailettes du radiateur en façade. A l'arrière, on trouve une paire de RCA et deux borniers à pinces (remplacés depuis peu par des bornes à vis). L'intérieur est par contre bien rempli avec 2 transfos et plein de condensateurs.
Ce n'est pas du matériel de sono (confirmé aussi par B Vander Elst) mais la configuration et l’esthétique me font plus penser à du matériel pro ou de studio : pré sans pieds et au format rack, bloc de puissance avec gros radiateur en façade et capot sans aérations (mais des pieds)
Si à la vue des photos quelqu'un peut me donner quelques renseignement ou avis, cela m'aiderait bien.
Merci

Rémy

Les deux boites noires
Image

L'intérieur du pré
Image

L'intérieur de l'ampli
Image
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 26 avr. 2017, 22:43

aucune info à donner mais il y a un site de la marque avec des infos sur les matériels, des coordonnées téléphoniques et fax en haut de page et une boite mail :
http://www.vander-elst.com/indexframes.htm

bonne musique avec ton nouveau matos :siffle:
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 27 avr. 2017, 08:53

Merci Thierry.
J'ai déjà épluché le Web ainsi que le site de la marque mais les adresse mail et n° de tel sont obsolète et les seuls amplis qui y sont traités sont des amplis à lampes. Par contre il y a tout pour les faire sois même : shemas, de câblage et d'implantation, liste des composants et fichiers pour faire les circuits imprimés.

Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Répondre