Pré-ampli phono correcteur RIAA

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 avr. 2018, 19:46

Bonjour à tous et lp69,

Certes pat13 a raison un vrai préampli phono apportera toujours un plus même de coût raisonnable par contre j'ai peur que le coût de la cellule MC bas niveau soit disproportionnée car il va falloir aussi un vrai préampli phono MC aussi même si lp69 a comme moi plus de 35 années d'écoute du vinyle, j'ai peur qu'il ne veuille investir même s'il veut écouter beaucoup le vinyle versus numérisé maintenant ce n'est pas pour investir beaucoup de monnaie. :D

Cher pat13 et moi même sommes restés des dinosaures :oldy: parce que nous préférons encore écouter des vinyles avec une platine vinyle + cellule MC + set up ou pré phono + préampli MM et encore écouter des vieilles K7 audio pour moi de prise de son différées et directes du temps de la FM du 2ème millénaire :lol:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 27 avr. 2018, 19:52

pascalounet a écrit :
27 avr. 2018, 19:46
Bonjour à tous et lp69,

Certes pat13 a raison un vrai préampli phono apportera toujours un plus même de coût raisonnable par contre j'ai peur que le coût de la cellule MC bas niveau soit disproportionnée car il va falloir aussi un vrai préampli phono MC aussi même si lp69 a comme moi plus de 35 années d'écoute du vinyle, j'ai peur qu'il ne veuille investir même s'il veut écouter beaucoup le vinyle versus numérisé maintenant ce n'est pas pour investir beaucoup de monnaie. :D

Cher pat13 et moi même sommes restés des dinosaures :oldy: parce que nous préférons encore écouter des vinyles avec une platine vinyle + cellule MC + set up ou pré phono + préampli MM et encore écouter des vieilles K7 audio pour moi de prise de son différées et directes du temps de la FM du 2ème millénaire :lol:
Dit NO zores peut être, mais dans un fauteuil design :mrgreen:
Faudrait pas pousser les papy dans les orties
Avatar du membre
lp69
Audiophile
Messages : 288
Enregistré le : 28 juil. 2015, 16:23
Localisation : Rhône

Message non lu 27 avr. 2018, 22:53

Désolé, je n'ai pas le temps de reprendre chacune de vos interventions (pas le temps avec le boulot) mais je répondrai à chacun dés dimanche... Merci à tous pour votre aide, conseil...

Bon week end :alcool: :casque:
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
Avatar du membre
lp69
Audiophile
Messages : 288
Enregistré le : 28 juil. 2015, 16:23
Localisation : Rhône

Message non lu 29 avr. 2018, 12:54

gonzo a écrit :
27 avr. 2018, 13:44
Salut :thks:

Lp69

Au cas où :zen:

À vérifier dans le menu de ton interface usb

Tu dispose bien d une entrée pre phono et qui inclue évidement bien une correction Riaa
part contre ,sur le manuel (Page 27) il est notifié ,si j ai bien tout capté :zen:
Que cette entrée peut être déclaré comme une entrée ligne
Il y a aussi la possibilité de déclaré les entrées ligne 3 /4 comme entrée phono
(C 'est soit l' une ou l 'autre )

À essayer et à vérifier dans ton menu la configuration de ces entrées

Autre chose
La petite led en façade (Page 23 ,paragraphe 11) est elle bien allumé
Elle est là pour signaler que le niveau en entrée phono est correct

Ps .je t aurais bien mis les liens correspondant, mais par téléphone, c est compliqué :D
Salut gonzo ,

Tout est ok pour ce qui est de l'interface :
- entrée 3/4 "déclarée" phono ;
- volume d'entrée à 0dB ;
_ led en façade est bien allumé ;
- réglage du gain est bien réglé.

J'ai bien le manuel et je "maitrise" bien la Terratec ;)

Merci
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
Avatar du membre
lp69
Audiophile
Messages : 288
Enregistré le : 28 juil. 2015, 16:23
Localisation : Rhône

Message non lu 29 avr. 2018, 13:07

gonzo a écrit :
27 avr. 2018, 18:18
salut lp69
- 2 sorties cinch sont branchées à l'ampli de puissance ; pas de numérisation dans ce cas ;
ce n' est point pécher :drapeau: :ohmg:
mes ...là ...tes sûr :?: :?: :?: :?:
D'après ce que j'avais trouvé comme informations sur cette interface : oui, la numérisation n'est qu’active, en utilisant la sortie numérique


si , tu raccorde directement cette interface sur des entrées amplification , comment gère tu le volume :?:
si c 'est depuis cette même interface , c' est logiquement par un mode numérique ( aux vue de ces caractéristiques )
La gestion du volume se fait avec l'interface logiciel qui est livrée avec, qui est un mixer/sélecteur de sources pour gérer les entrées, sorties, paramètres, volume, c'est très fonctionnel. Donc c'est sur le PC, l'USB servant de connexion entre la Terratec et la PC.

La petite led en façade (Page 23 ,paragraphe 11) est elle bien allumée :?:
Elle est là pour signaler que le niveau en entrée phono est correct
Le led est bien allumé, le réglage de gain est bon.
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
Avatar du membre
lp69
Audiophile
Messages : 288
Enregistré le : 28 juil. 2015, 16:23
Localisation : Rhône

Message non lu 29 avr. 2018, 13:59

Joseph N a écrit :
26 avr. 2018, 22:25
lp69 a écrit :
26 avr. 2018, 20:59
La qualité d'un pré-ampli peut elle influencer le niveau sonore ?

J'essaye de me passer d'un pré-ampli hifi. J'utilise une interface USB qui est équipée d'un pré-ampli phono.

Mon installation :
- platine vinyle MM ;
- interface, pré-ampli phono ;
- PC, qui fait office de pré-ampli, j'utilise JRiver qui le permet ;
- bloc de puissance.

Mais j'ai un un son faible :
C'est normal d'avoir un signal faible avec une platine phono mais là, je trouve que c'est vraiment faible. Obligé de monter le volume au max. Je n'avais pas un son si bas avec des intégrés qui étaient pourtant bien moins puissance que mon bloc de puissance.

J'envisage de repasser à un pré-ampli phono...
Bonsoir,

pas très clair tout ça :comprendpas:

pas de rapport entre pré-ampli hifi et pré-ampli phono

et c'est pas plutôt un pré-ampli phono équipé d'une sortie USB, qul'inverse ?

le pré-ampli phono RIAA est incontournable pour la lecture du vinyle, et c'est son niveau de gain (pas sa qualité) qui va en grande partie déterminer le niveau sonore (environ 40 dB, < c'est un peu faible)
passer par un pré-ampli hifi peut augmenter le niveau dans certains cas
mais tel que d'écrit le pb, on dirait un pré-ampli hifi au gain très très faible ou HS

dans tes "intégrés" n'y avait il pas une entrée "Phono" avec un vrai pré-ampli phono derrière ?

si tu nous disais quelle est cette platine et ce bidule "interface USB qui est équipée d'un pré-ampli phono"...
La Terratec DMX6Fire est bien une interface audio analogique et numérique, équipée d'un pré-ampli phono RIAA.
L'USB est utilisé pour contrôler le mixer/sélecteur de sources pour gérer les entrées, sorties, paramètres, volume, elle peut aussi faire DAC.
Le niveau de gain est réglé "au mieux".

Les intégrés que j'ai utilisé avec mes platines, étaient bien équipés d'une entrée phono (Marantz PM7003/4, Yamaha A-S1000, etc.)

Les platines :
- Pioneer PL-800, cellule MM AUDIO TECHNICA ATN-3472 P ;
- Technics SL-1200 G, cellule MM Ortofon OM-5E.
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
Avatar du membre
lp69
Audiophile
Messages : 288
Enregistré le : 28 juil. 2015, 16:23
Localisation : Rhône

Message non lu 29 avr. 2018, 14:11

pat13 a écrit :
27 avr. 2018, 18:59
@lp69

Ah oui je comprends mieux, tu réalises une conversion analogique vers du numérique qui est ensuite gérée par PC, et là il est nécessaire d'avoir un bon câble USB
Je verrai bien un passage préalable par un pré phono avant la conversion, tu optimiserais ton signal d'entrée et ça s'entend
Je n'utilise pas l'USB pour numériser mais l'optique vers une carte son Maya44eX.
Pour l'écoute, je sors en sortie cinch donc en analogique.
Il m'arrive de passer par le PC via la Maya44eX, sortie de la Terratec en cinch => entrée analogique Maya44, pour utiliser le DSP de JRiver afin de bénéficier des réglages de pré-amplification (graves, aigus, égaliseur, etc.) => bloc de puissance.
Je n'ai pas essayé car je préfère les enregistrements K7 qui garde cette coloration d'antan ;)
Le numérique c'est plus pour les enregistrements actuels qui sont optimisés pour.
Je n'ai pas à me plaindre de la qualité de la numérisation :pouce:
J'en fait 2 :
- une sans apporter de correction, afin d'être le plus proche de l'original ;
- une autre avec correction, personnalisation.

Quite à numériser du vinyle il faut avoir une cellule MC bas niveau qui fera bien ressortir tous les détails et nuances d'un enregistrement, à condition qu'il soit bon car à force de scruter tous ces détails on entend aussi tous les défauts :mrgreen:
Cette une piste à essayer, à l'occasion...

Merci
Modifié en dernier par lp69 le 29 avr. 2018, 20:47, modifié 1 fois.
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
Avatar du membre
lp69
Audiophile
Messages : 288
Enregistré le : 28 juil. 2015, 16:23
Localisation : Rhône

Message non lu 29 avr. 2018, 14:22

pascalounet a écrit :
27 avr. 2018, 19:46
Bonjour à tous et lp69,

Certes pat13 a raison un vrai préampli phono apportera toujours un plus même de coût raisonnable par contre j'ai peur que le coût de la cellule MC bas niveau soit disproportionnée car il va falloir aussi un vrai préampli phono MC aussi même si lp69 a comme moi plus de 35 années d'écoute du vinyle, j'ai peur qu'il ne veuille investir même s'il veut écouter beaucoup le vinyle versus numérisé maintenant ce n'est pas pour investir beaucoup de monnaie. :D

Cher pat13 et moi même sommes restés des dinosaures :oldy: parce que nous préférons encore écouter des vinyles avec une platine vinyle + cellule MC + set up ou pré phono + préampli MM et encore écouter des vieilles K7 audio pour moi de prise de son différées et directes du temps de la FM du 2ème millénaire :lol:
:thks:
Je vais certainement repasser à un pré-ampli phono, je pence à un Cambridge CP1 ou CP2 qui fait MM et MC.
J'ai moi même encore une platine K7, même si je ne l'utilise que rarement.

Je suis conservateur, tant que ça fonctionne. Mes platines vinyle et K7 ont plus de 30 ans (révisées 2 fois) et RAS.
Même si j'ai numérisé ma collection de vinyle, j'aime toujours les écouter avec plaisir :hell:
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
Avatar du membre
lp69
Audiophile
Messages : 288
Enregistré le : 28 juil. 2015, 16:23
Localisation : Rhône

Message non lu 29 avr. 2018, 14:52

oups
Modifié en dernier par lp69 le 29 avr. 2018, 20:48, modifié 1 fois.
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 avr. 2018, 14:56

ce qui est dommage lp69 ,c' est que sur le manuel http://www.terratec.net/details.php?art ... uW_EfUuCUk
l' on ne trouve aucune caractéristique au niveau gain de la partie pré phono
c 'est peut être lui qui est trop faible ou pas adapté à ta cellule ( :?: )

je cite ...
Réglage du gain pour PHONO IN. Ce bouton permet de régler la sensibilité du
signal appliqué à l'entrée PHONO IN.

nullement expert concernant les platines vinyle :drapeau: possible donc que je fasse erreur , mais je comprends par là que ce bouton sert a adapté le niveau de tension en entrée pré phono
mais cela ne prouve pas que par la suite , l amplification ( gain ) en interne ( pre phono ) soit suffisant pour atteindre un niveau de sortie correspondant à tes autre sources
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
lp69
Audiophile
Messages : 288
Enregistré le : 28 juil. 2015, 16:23
Localisation : Rhône

Message non lu 29 avr. 2018, 15:20

gonzo a écrit :
29 avr. 2018, 14:56
ce qui est dommage lp69 ,c' est que sur le manuel http://www.terratec.net/details.php?art ... uW_EfUuCUk
l' on ne trouve aucune caractéristique au niveau gain de la partie pré phono
c 'est peut être lui qui est trop faible ou pas adapté à ta cellule ( :?: )
Oui, c'est bien dommage.

Je ne pense pas que ce soit un problème lié aux cellules mais un niveau de sortie faible, à confirmer en comparaison d'un pré-ampli phono.
Il faudrait faire un essai pour en être sure avant d'en acheter un...
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 29 avr. 2018, 15:54

https://www.//image_son/1422 ... m/?ca=12_s
Linn Linto, un bon phono avec sorties haut et bas niveau, toujours très recherché pour ses qualités musicales.... rare en occasion

Le prix est normal mais ça se discute
Avatar du membre
lp69
Audiophile
Messages : 288
Enregistré le : 28 juil. 2015, 16:23
Localisation : Rhône

Message non lu 29 avr. 2018, 16:27

:thks: pat13

Mais il est hors budget :ko: Je souhait y consacrer 150€ max en neuf.

Le CP1 renterai dans mon budget et si je peux en trouver un d’occasion, ça serait encore mieux :D

Il serait pas mal ?
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 29 avr. 2018, 17:02

lp69 a écrit :
29 avr. 2018, 16:27
:thks: pat13

Mais il est hors budget :ko: Je souhait y consacrer 150€ max en neuf.

Le CP1 renterai dans mon budget et si je peux en trouver un d’occasion, ça serait encore mieux :D

Il serait pas mal ?
Comparer un CP1 à une Linto, on ne joue pas dans la même cour !
A mon sens ce qui est hors de prix c’est d’acheter du matériel que l’on revendra peu après pour trouver mieux et ainsi de suite. D’où l’interêt d’acheter de l’occasion

Je ne veux pas t’influencer mais juste suggérer un très bon pré phono. Tu peux aussi faire des recherches sur le web pour en trouver de moi s cher ? Tu auras plus d’opportunités de l’autre côté de la Manche.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 avr. 2018, 17:27

Bonjour a tous,
le Linto est MC only apparemment

des Cambridge CP1 il y en de temps en temps sur LBC, et des 551 ou 651 il y en 2/3 par semaines ces temps ci

il y a aussi mon Pro-Ject Phono Box S dans les petites annonces du forum, qui fait 40 ou 43 dB en MM

mon préphono actuel n'est pas réglable, il fait 37 dB, et ça va bien
récemment sur le forum quelqu'un se plaignait du niveau qu'il avait avec un préphono a 34 dB

:casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
lp69
Audiophile
Messages : 288
Enregistré le : 28 juil. 2015, 16:23
Localisation : Rhône

Message non lu 29 avr. 2018, 18:28

Je viens de voir le Cambridge Duo https:////article/vinyl ... eristiques qui à l’avantage d'être équipé d'une sortie casque, d'être compatible MM et MC.

Vous en pensez quoi du Duo ?
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 29 avr. 2018, 18:44

Effectivement, j’ai lu un peu trop vite leur doc qui le donne comme pré phono et non pas pré pré
Dans ce cas il faudra effectivement passer par un pré ampli avec entrée phono à moins que la sortie haut niveau soit suffisante !?
Désolé, j’ai fait un hors sujet
Avatar du membre
lp69
Audiophile
Messages : 288
Enregistré le : 28 juil. 2015, 16:23
Localisation : Rhône

Message non lu 19 mai 2018, 12:13

Tout est revenu "normal" avec un pré-ampli phono, le retour des watts :pouce:
C'était donc bien l'interface qui avait une partie phono avec un faible volume.

Le pré-ampli phono est raccordé à une entrée analogique de la carte son ESI Maya44 du PC.
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 mai 2018, 19:22

heureux d' apprendre lp69 que tu puisse de nouveau profiter de tes galettes noir :casque:

:pouce:

et une cht'it photo de mise
Image

pour une fois que je peux la cassée :lol:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
lp69
Audiophile
Messages : 288
Enregistré le : 28 juil. 2015, 16:23
Localisation : Rhône

Message non lu 19 mai 2018, 21:04

:pouce: ;)
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000
Répondre