Pré-ampli phono correcteur RIAA

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 23 déc. 2018, 11:13

Mais j'ai peur qu'il soit trop sec comme retranscription.
?? Why ?? Ce n'est pas du tout la réputation et les retours qu'on a sur cette marque ... Et ce d'autant plus qu'on monte en gamme :oldy:

Pour ce qui est de Moon, je ne connais pas le nouveau, qui est certes très à la mode, mais j'ai au moins deux potes qui sont passés de Moon à Lehmann justement pour gagner en musicalité et en douceur.

N'oublie pas non plus le Rega Fono MM qui est bon marché, se trouve facilement en occase et est d'une musicalité imbattable pour son prix.

Tu peux aussi upgrader ton câble phono si tu as encore du basique.

En tous cas tant mieux si cela remarche....

Bonnes écoutes, musicalement, BF.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 déc. 2018, 11:21

Ben..... Me voilà bien avancé.... Maintenant, moi qui pensait que moon est plus musical que le black cube !!! Le doute s'installe.
L'idéal, ça serait de les écouter l'un comme l'autre. Le retranscription est tellement différente d'un modèle à l'autre.
2h00.... D'écoute.... Et j'ai tjs la stéréo :D
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 23 déc. 2018, 11:34

2h00.... D'écoute.... Et j'ai tjs la stéréo
tout est rentrer dans l 'ordre alors :pouce:

bonne écoute à toi :casque: Breizh
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 déc. 2018, 11:41

C'est surtout Pink Floyd qui dit merci.... "the wall"
Encore un mystère de l'électronique....
blues_frérots

Message non lu 23 déc. 2018, 11:43

Breizh56 a écrit :
23 déc. 2018, 11:21
Ben..... Me voilà bien avancé.... Maintenant, moi qui pensait que moon est plus musical que le black cube !!! Le doute s'installe.
L'idéal, ça serait de les écouter l'un comme l'autre. Le retranscription est tellement différente d'un modèle à l'autre.
2h00.... D'écoute.... Et j'ai tjs la stéréo :D
C'est ça l'essentiel :pouce:

Sinon, attends, je ne dis pas que le Moon est mauvais, je dis simplement qu'en matière de préphonos de bas et de milieu de gamme, disons jusqu'à 1000€, il n'y a guère de révolution à attendre... Le Black Cube fait référence en la matière dans toute l'Europe depuis près de 10ans, et dans sa version SE se permet même de titiller des appareils de la gamme 1000/1500. De même le Rega Fono est quasi le même appareil depuis 20ans et reste bon marché et avec un rapport Q/P absolument inégalé, et ce quelque soit la cellule MM (il ne marche pas bien qu'avec les cellules Rega) . Ne pas oublier les appareils à tubes de chez Pro-ject qui sont de superbes petites machines.

Ce qui me gène avec le Moon c'est qu'il me donne l'impression d'un coup commercial, et pourquoi aller essuyer les plâtres avec un appareil "nouveau" alors que des plus anciens, qui ont fait largement leurs preuves , pour lesquels on a de multiples retours depuis 10ans et plus, font très bien le job ??

Personnellement, j'ai tourné autour du problème du préphono avec ma MM 2M Black pendant plus de deux ans avant de me décider, car c'était vraiment difficile de trouver mieux que ce que j'avais à l'époque , à savoir , au choix, un Rega Fono MM, un Hartley MMC et l'entrée phono très réputée de mon intégré Copland. Même le Jolida qui est pourtant une très belle machine ,surtout une fois ses tubes upgradés, ne m'avait pas convaincu de sauter le pas. Et c'est finalement en augmentant le budget que j'ai eu la réponse que j'attendais avec l'Octave Eq2, mais là on est à 1500€ :mnrv:

Donc au total, si tu veux te faire plaisir, offre toi ce Moon mais je te parie qu'on en reparlera dans les deux ans qui viennent. Pour finir avec Lehmann, souvent ceux qui débutent avec le "petit" Black Cube finisse un jour ou l'autre avec le sublime Decade :evilred: :siffle:

Bon dimanche , analogiquement, BF.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 déc. 2018, 12:06

Ah.... Oui quand même !!!
J'avais posé la question à franck de maplatine... Dithyrambique....sur le black cube, mais j'ai lu aussi que certains le trouvaient un peu sec. C'est super compliquer d'avoir un ressenti avec autant de matériel différents et je te parle pas du rendu que chacun cherche.... En terme de musicalité...
Bon..... Je croise les doigts, tjs la stéréo....
blues_frérots

Message non lu 23 déc. 2018, 12:19

sur le black cube, mais j'ai lu aussi que certains le trouvaient un peu sec.
Je suis très étonné de ce commentaire, je n'ai jamais lu cela... Il serait intéressant que tu puisses retrouver ces commentaires afin qu'ils soient remis en perspective. Qu'un Black Cube "de base" soit sec par rapport à un prépré à tubes de 2000 ou 3000 euros c'est possible, mais en comparant des gammes comparables, et à condition de l'avoir écouté vraiment , que ce ne soit pas des " le facteur du voisin de ma grand tante Marguerite m'a dit que " 8-) , je crois en effet que les Lehmann, pour chaque modèle, sont difficiles à battre...

Mon expérience perso, qui est avec un Black Cube " de base", est une écoute sur une très belle Thorens TD160, bras Mayware , cellule MM Ortofon 2M Bronze (merci Michel :thks: ), écoute répétée à plusieurs reprises et venant après plusieurs écoutes avec le Moon qui l'avait précédé . Le résultat est sans appel, le Moon, dans sa première version, est beaucoup moins musical, beaucoup moins "analogique" et naturel que le Black Cube...

Mais si tu peux retrouver ces commentaires négatifs sur le Black Cube, je suis intéressé :oldy:

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 23 déc. 2018, 12:23

Hello , le Moon de Michel est chez moi et ............ bah , il me satisfait , surtout que je n'ai jamais écouté le Black Cube !! :lol:
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 déc. 2018, 12:32

Heu.... C'est sur le décade en plus...misère :D c'est vanouille qui le dit et je l'ai lu aussi dans quelle platine avez vous... De mémoire..
pre-ampli-phono-correcteur-riaa-2407-260
blues_frérots

Message non lu 23 déc. 2018, 12:36

Stef Ledarp a écrit :
23 déc. 2018, 12:23
Hello , le Moon de Michel est chez moi et ............ bah , il me satisfait , surtout que je n'ai jamais écouté le Black Cube !! :lol:
Oui, je sais Stef , et je suis sûr que tu en es très content :pouce: En plus, au prix où tu l'as eu tu as fait une excellente affaire!

Les Moon restent de très bons appareils, je suis juste agacé par le côté"mode" de cette marque dans une certaine presse... J'ai notamment souvenir de tests du Moon LP110 par un contributeur bien connu du web mais qui ne brille pas par des choix très cohérents et objectifs en matière d'écoutes vinyles...

En l'occurrence, quitte à acheter un appareil neuf autour de 400/500€, je pense quand même que le rapport Q/P des Lehmann reste assez imbattable, un peu comme l'Isem Modulis il y a une petite dizaine d'années. Idem quand on monte en prix. Avec la mode devenue un peu envahissante du vinyle (oui c'est bien moi qui parle :ko: ) , on a un nombre de références invraisemblable de préphonos, et toutes les marques s'essayent en la matière en se disant que c'est un marché porteur, c'est pourquoi je pense qu'il faut surtout se fier à ce qui est bien connu.

Dans ton cas, je pense que tu as parcontre fait une excellente affaire, et pour tout dire, j'ai été à deux doigts de lui acheter son Moon à l'ami Michel, car pour le coup, même si j'aime beaucoup le Rega, il aurait pu m'apporter peut être un plus à l'époque.

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 23 déc. 2018, 12:43

Breizh56 a écrit :
23 déc. 2018, 12:32
Heu.... C'est sur le décade en plus...misère :D c'est vanouille qui le dit et je l'ai lu aussi dans quelle platine avez vous... De mémoire..
pre-ampli-phono-correcteur-riaa-2407-260
Ah ben oui, mais il pose la même question que toi, il ne "rapporte" pas ... Et à un autre endroit, un peu avant je crois, il intervient au sujet du Black Cube en l’encensant.

Après pour le Decade c'est peut être envisageable dans la mesure ou la comparaison se fera avec des appareils de plus de 1500€, avec souvent des tubes , des alims sur batterie, et dans la majorité des cas avec des cellules MC bas niveau. Donc des conditions de restitution et d'écoute qui n'ont rien à voir, et des matériels de haut de gamme qui justifient bien naturellement des critiques plus pointues.

Je maintiens que pour les Lehmann de moins de 1000€, comparés à d'autres appareils de moins de 1000€ , il est quand même difficile de faire plus musical... Si peut être mon bon vieux Hartley MMC, désormais introuvable, et qui continue une carrière brillante chez un Druide de mes amis 8-)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 déc. 2018, 13:02

Merci..... Pour les infos BF.... Bon... Je file à table...
blues_frérots

Message non lu 23 déc. 2018, 13:18

Breizh56 a écrit :
23 déc. 2018, 13:02
Merci..... Pour les infos BF.... Bon... Je file à table...
Bon Ap'

Bon moi je viens de finir et j'ai repris le fil des préamplis phono. Vanouille ne fait que poser la question, à laquelle personne ne répond d'ailleurs...

Par contre quelques posts plus loin, en mars 2018, on a le retour pour le coup objectif d'un possesseur du Decade, Gilles en l’occurrence, dont l'expertise en matière de vinyle est bien connue sur ce forum ==>
pre-ampli-phono-correcteur-riaa-2407-260

Pas vraiment de dureté là dedans , en tous cas pour le Decade, tout respire au contraire le calme (quand il faut), le luxe et la volupté :zen: Et s'il trouvait son Black Cube un peu "raide" avant l'arrivée du Decade, c'est peut être en raison d'une insuffisance par rapport au reste de son matériel : l'ensemble doit être homogène , en hifi en général, mais en vinyle tout particulièrement. Un bras et/ou une cellule trop performants par rapport à l'étage phono, c'est la certitude d'être sur sa faim ...Il faudrait poser la question à Gilles pour le Lehmann qu'il avait avant le Decade.

Cordialement, BF.
blues_frérots

Message non lu 23 déc. 2018, 13:48

Sinon Breizh56, comme ton problème est solutionné depuis ce matin, et que ce fil s'est transformé en réflexion sur le choix d'un préphono, je te propose de le fusionner justement avec le topic référence pour cela.

Cordialement, BF.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 déc. 2018, 13:59

OK.... Man,

C'est reparti pour l'écoute avec les pretenders...

Sinon, pour le pré phono, je vais voir ça dans quelque temps, depuis un an, déjà 4500€ de dépenses en hifi. Mon épouse et très très tolérante.... Dans une certaine limite.
Je vais pas manquer de demander à Gilles de sont cr sur le black cube. Gilles, c'est son pseudo où autre pour le contacter ?
blues_frérots

Message non lu 23 déc. 2018, 13:59

On peut donc maintenant continuer la suite de la réflexion autour du projet ( :idea: :?: ) de l'ami Breizh56 de remplacer le préphono Cambridge par du plus consistant :grad:

Alors : Rega ? Moon ? Lehmann? A vos arguments !

Musicalement, BF.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 déc. 2018, 14:04

Je dis pas mieux..... Mon cher BF... :lol:
J'attends les retours d'utilisateurs.... De chaque marque...
Merci bien....
blues_frérots

Message non lu 23 déc. 2018, 14:05

Gilles, c'est son pseudo où autre pour le contacter ?
Son pseudo , c'est gilbot, et son intervention sur le Decade, c'est sur ce fil , en mars 2018, page 14 .

Sinon, Pretenders c'est un excellent choix, et pour le coup en écoute vinyle c'est top. J'ai la chance d'avoir l'édition originale british de leur premier album, un de mes 50 meilleurs albums rocks (ceci n'engage que moi) , avec notamment "Mistery achievement" , dernière plage de la face B, et qui est un must have pour moi :ghee:

Image

Bonne écoute :alcool:
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 23 déc. 2018, 14:17

C'est excellent cet album. J'aime bpc "private life" la ligne de bass plus guitare à la fin... Un must.
j'ai vraiment de la chance, j'écoute de la musique depuis ce matin, aucune fatigue auditive.
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 23 déc. 2018, 14:25

Hello tout le monde,
C'est bien moi, Gilles.
En fait du black cube SE II ,je suis passé au décade quasi en même temps que le changement de cellule ( nagaoka 200 >500)
Je comfirme la très belle musicalité des lehmann.
Le décade est très largement au dessus du BC II , mais ce dernier est remarquable, et surtout pas sec.
Les lehmann sont très naturels dans la restitution, après tout compte la platine le câble et l'amplification bien sûr.
Néanmoins, une chose est sure(en ce qui me concerne) si on "goute a la marque, il est difficile d'en changer, ou alors il faut rajouter quelques biftons.
Après je n'en ai pas beaucoup ecoute, et mes propos ne tiennent compte que de mon avis personnel.
Il y a certainement d'autres marques très qualitatives et musicale.
Mais je pense que pour son prix, le BC II mérite que l'on y jette une oreille ,et même les 2 :pouce:
:casque:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Répondre