Pré-ampli phono correcteur RIAA

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 02 nov. 2019, 14:10

Aragorn a écrit :
02 nov. 2019, 11:34
Salut Breizh,

Merci pour ce joli cr :)
J'ai ce préphono en ligne de mire aussi pour ma petite Thorens (pour l'instant j'ai le pre Project phono box DS+)
Penses-tu qu'il y aurait un gap important en passant au moon 110 lp v2 ?
Tiens je vois qu'on a des gouts musicaux similaires ;)

bonne écoute et rodage :casque:
Steph.
Salut Steph,
ça me semble peu probable d'obtenir "un gap important" entre 2 préphonos de même tarif,
je pense qu'il y a bien plus a gangner au niveau de la cellule (selon la cellule que tu as) et du support/découplage de la platine
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 02 nov. 2019, 14:40

Salut Joseph,

Effectivement, pas de ronflette... C'est le plus important !!!!
Avatar du membre
Aragorn
Audiophile
Messages : 310
Enregistré le : 30 juin 2019, 11:43
Localisation : Bzh - entre Vannes et Lorient

Message non lu 02 nov. 2019, 20:44

Salut Emmanuel, Joseph, à tous

Merci pour vos avis. :)
Pour la cellule, c'est une Coral MC-88S montée sur un bras SME série III
Du coup, je ne sais pas si ça vaudrait le coup d'upgrader mon pré phono. :roll:
Vous en pensez quoi ?
Merci.

Steph.
Thorens TD 160 super / Accuphase DP-400 / Lumin U1 mini / Heed Abacus / Teac V6030s / Nakamichi 682zx
Kinki Studio EX-M1 / Project Phono Box DS+
JMR Abscisse Jubilé
Et des ficelles ...
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 03 nov. 2019, 11:31

J'ai un peu le même avis que Joseph N, dans un premier temps le gap est plutôt à chercher du côté de la cellule. Je ne sais pas si tu as un lien affectif avec ta cellule Coral, c'est une très bonne marque et ils ont fait d'excellents modèles, mais ta version est une MC haut niveau avec pointe sphérique* qui était l'entrée de gamme de la série 88. Si tu veux un gap c'est peut-être de ce côté là que tu peux chercher, j'imagine que cette cellule a un son plutôt rond et si tu veux par exemple des aigus qui filent beaucoup plus haut tu pourras t'orienter vers des cellules équipées de diamant de 3ème (shibata, super elliptique, ...) ou de 4ème (MicroLine, Gynger S, ...) génération.

Tu pourrais par exemple t'orienter vers une MC bas niveau (tu nous confirmeras mais ton préphono Pro-ject est compatible MC bas niveau il me semble) avec un diamant Microline comme la AT-0C9XML ou AT33PTGII, si les tarifs sont trop élévés pour ton budget il existe des versions MM très performantes aussi, toujours chez AT, mais aussi chez Ortofon, Goldring, Nagaoka, ...


* : à moins que la tienne soit retipée avec un diamant moderne, là ça changerait la donne ;)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 03 nov. 2019, 17:22

Salut steph,

Pas mieux, je pense aussi que l'option cellule.... Est dans un premier temps... La meilleure solution.
Si mofication... De ta part...fait le savoir..
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 03 nov. 2019, 18:03

Pour ne pas errer indéfiniment entre cellule, pré phono et platine-bras, de mon avis il serait plus judicieux de te fixer une limite de budget et d'attente de qualité de restitution.
Je m'explique, plus tu chercheras à monter en gamme, plus tu devras faire suivre le reste de tes éléments
Donc avant tout il me semble important de savoir si ta combinaison platine/bras te conviens ou pas car le choix de cellule y sera forcément lié.
Les cellules MC bas niveau sont lourdes et nécessitent un bras adapté, ta SME série III te permet d'avoir des cellule de 5g à 15g maxi, ce qui te laisse un peu de marge
Pour les MC haut niveau tu auras plus de choix
Je dirais qu'un ensemble platine/bras/cellule est comparable à une bonne combinaison drive CD/convertisseur. Il y a tous les prix et ce n'est pas forcément le plus cher qui sera le meilleur dans ta combinaison mais le plus compatible
Laisse ton ressenti musical te dire ce que tu aimes ou pas en qualité d'écoute, est ce qu'une sur définition sera vraiment plus musicale ? j'en doute.
Tu as déjà prévu une évolution de tes enceintes, c'est le plus important pour avoir une base d'appréciation de ton écoute, le reste suivra naturellement.

Patrick
Avatar du membre
Aragorn
Audiophile
Messages : 310
Enregistré le : 30 juin 2019, 11:43
Localisation : Bzh - entre Vannes et Lorient

Message non lu 03 nov. 2019, 19:54

Merci à vous pour ces infos :thks:
Je vais donc suivre les conseils de Patrick et donc attendre d'écouter l'ensemble avec mes nouvelles enceintes qui arriveront d'ici 1 mois approximativement.
Pour l'instant, je n'envisage pas de changer de platine ni de bras (je ne saurai remplacer un bras, pas assez compétent) et pour la cellule, bin il va falloir que je trouve un tuto pour les réglages car je ne l'ai jamais fait. (platine achetée d'occasion sur Séné déjà réglée :mrgreen: ).

Steph.
Thorens TD 160 super / Accuphase DP-400 / Lumin U1 mini / Heed Abacus / Teac V6030s / Nakamichi 682zx
Kinki Studio EX-M1 / Project Phono Box DS+
JMR Abscisse Jubilé
Et des ficelles ...
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 03 nov. 2019, 21:06

erata
Modifié en dernier par pat13 le 03 nov. 2019, 21:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 03 nov. 2019, 21:07

Prend le temps de consulter les tutoriels sur Vinyl Engine, rien de très compliqué mais il faut de la rigueur.
Une cellule mal réglée c’est foutre en l’air €€€ en quelques mois !
Si tu n’as personne dans ton entourage pour t’aider, il te faudra investir dans un protractor pour un réglage affiné de la position de la cellule. Sinon il suffit d’imprimer celui spécifique au SME III que l’on trouve facilement
En clair une cellule se règle suivant ces critères :
Montage, il faut respecter le positionnement du diamant sur 3 points distincts suivant l’évolution de la lecture (c’est la ou il te faut le protractor de ton bras)

Position horizontale, le bras doit être pratiquement parallèle au plateau en mode lecture et à la verticale par rapport à son axe pour éviter une usure prématurée d’un côté du diamant

Poids qui se mesure avec un pèse d’orfèvrerie (pas cher sur le net) qui te permettra de régler le poids d’appui du diamant lors de sa lecture (entre 1 & 3 g suivant les cellules) après avoir au préalable réglé le point nul, c’est à dire la position d’équilibre du bras avec la cellule

Ça semble insurmontable la première fois, surtout quant tu as une cellule de plusieurs €€€ entre les doigts ;)

Courage c’est rien de sorcier
Avatar du membre
Aragorn
Audiophile
Messages : 310
Enregistré le : 30 juin 2019, 11:43
Localisation : Bzh - entre Vannes et Lorient

Message non lu 04 nov. 2019, 10:45

Salut Patrick,

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
L'ancien propriétaire m'a laissé le matériel pour le réglage donc sur ce point pas de soucis.
Par contre c'est du chinois pour moi malgré que ce soit en anglais :mrgreen: :comprendpas:
Pour l'instant je vais laisser ça en stand by, et m'y plongerai lorsque je prendrai la décision de changer de cellule.
Ca ne m'a pas l'air simple en tout cas. :oops:

Steph.
Thorens TD 160 super / Accuphase DP-400 / Lumin U1 mini / Heed Abacus / Teac V6030s / Nakamichi 682zx
Kinki Studio EX-M1 / Project Phono Box DS+
JMR Abscisse Jubilé
Et des ficelles ...
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 04 nov. 2019, 18:50

Salut steph,

C'est vrai qu'avec le vinyle... Faut donner de soit même.
Si tu es méticuleux, soigneux et pas pris de tremblement intempestif... Rien d'impossible.

Quelques outils, pince à embout très fin pour installer les broches de la cellule. Tout petit tournevis. Ensuite quelle satisfaction d'avoir réalisé et mis en œuvre.
Les réglages..... Un max de tuto où articles très bien fait... Faut juste se lancer...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4318
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 04 nov. 2019, 22:52

Joseph N a écrit :
02 nov. 2019, 13:53
tiens , c'est marrant, j'ai écouté aussi il y a 2 jours un Stones ("Let It Bleed" de la collection "l'age d'or des Rolling Stones"), mêmes impressions que toi,
un son plein, bien gras, très analogique
dès les premières secondes je me suis dit : j'ai jamais entendu ce disque comme ça ! (ni aucun autre d'ailleurs), sur mon système, me demandant si ça venait des qualités du disque d'une autre époque (mais je l'aurais déjà entendu avant) ou du Moon
Salut,
Vérifications faites, tout le mérite ne revient pas au Moon, j'explique ça ici : questions-pro-ject-debut-et-plus-genera ... 20#p282740
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 05 nov. 2019, 08:40

Salut Joseph,

Je viens de lire ton aventure avec les réglages de ta cellule.

Sauf que pour moi, le VTA et force d'appui était bonne avant l'acquisition du Moon . J'avais fait la modification en recevant ma platine.... car elle était réglé pour cellule Ortofon .
J'avais constaté l'importance d'une bonne force d'appui.... qui est légèrement supérieur pour ma cellule, recommandé 2g , moi j'ai mis 2.1g et c'est parfait.
ludovic62960
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 avr. 2016, 09:07

Message non lu 26 nov. 2019, 08:26

Bonjour à tous
Jau un petit dilemme dans ma config vinyle
Je possède une project début carbon DC avec une ortofon 2mred
Un câble phono de qualité
Cette dernière est reliée à un pioneer a50 classe D
Je songe à acheter un petit preampli phono externe pour améliorer celui de l'ampli intégré
Judicieux ?
J'ai des vu sur le. Micromega mygroov a 99€ en ce moment
Merci
Yamaha z7, pioneer a50. Pioneer n30. Kef iq90, 60, 30, mosscade 11.4
Plasma pana 55vt30, vp jvc dlh hd1
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 26 nov. 2019, 08:43

Bonjour,
Le Mygroov a bonne réputation. Il devrait être largement supérieur à l'entrée du A50. Par contre, l'amélioration de la qualité du préampli phono risque de souligner les aigus de la 2M red et donc t'inciter à mettre un stylet 2M blue.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
ludovic62960
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 avr. 2016, 09:07

Message non lu 26 nov. 2019, 08:46

merci de la réponse
donc ce serait judicieux de prendre le mygroov + stylus 2mblue?
trés peu de test sur mygroov sur le net
par contre, je souhaite mettre des pieds ou des absorbeurs sous la platine car elle glisse je trouve quand je change de vinyle, que me conseillez vous?
Yamaha z7, pioneer a50. Pioneer n30. Kef iq90, 60, 30, mosscade 11.4
Plasma pana 55vt30, vp jvc dlh hd1
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 26 nov. 2019, 09:10

Le plus simple est de mettre du blu tack.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
ludovic62960
Audiophile
Messages : 53
Enregistré le : 10 avr. 2016, 09:07

Message non lu 26 nov. 2019, 09:12

kesako?
et concernant le petit upgrade?
Yamaha z7, pioneer a50. Pioneer n30. Kef iq90, 60, 30, mosscade 11.4
Plasma pana 55vt30, vp jvc dlh hd1
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 26 nov. 2019, 09:36

Tu trouveras le Blu Tack au supermarché du coin. Ce sont des carrés de pâte bleu un peu collante ; cela peu porter divers nom, Tack, Patafix, Tack-it...
https://www.maxiburo.fr/search?q=blu+tack
Je trouve cohérent de prendre le stylet blue avec le Mygroove.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 26 nov. 2019, 09:42

Sinon, si tu comptes monter en gamme sur la platine par la suite, il y a le même préampli phono que le mien, excellent rapport qualité/prix :
https://www.//image_son/1690665591.htm/
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Répondre