Pré-ampli vs Pré intégré

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 22 mai 2021, 09:18

Bonjour
Question sûrement posée mainte fois.
Avec un ampli de puissance, quelle différence peut on avoir en écoute entre les deux.
Aura-t-on plus de musicalité, de gain, de profondeur avec l'un ou l'autre.
En ce moment j'utilise un preampli intégré, jamais utilisé un vrai preampli.
Merci pour vos retour.
Un preampli à lampe sera-t-il meilleur qu'un transistor ?
Bon week-end à tous
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 22 mai 2021, 15:26

Bonjour
Il existe de très bons intégrés, la partie préampli est à mes yeux la plus critique à réaliser. La sélection des entrées, le contrôle de volume, la balance et dans certains cas la tonalité sont sources de distortions et donnent souvent la qualité de la restitution.
La partie amplification dépend beaucoup de l'alimentation et du filtrage, on peut trouver des amplis même très puissants dans des tarifs très abordables aujourd'hui avec des systèmes en classe D. C'est sur ce concept que les enceintes actives surfent de plus en plus.
Après cela multiplie le nombre de boites, câblage, difficiles à caser en pièce à vivre...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 mai 2021, 15:51

Bonjour
C’est un vrai gros sujet en hi-fi :grad: :oldy:

Disons que , pour un système moyen de gamme, ou haut de gamme domestique, sans pièce dédiée, il n’est sans doute pas très opportun de tenter l’option Pré + Ampli qui multiplie les boîtes et du coup, meuble, câbles, ...et peut-être pour un gain limité au regard de ce que le salon peut vraiment supporter (acoustiquement).
Il existe un tel éventail, une offre si variée, riche de pléthore ..... de très bons ampli intégrés, vraiment très réussis, très musicaux qu’il n’est pas obligatoire de s’embarquer dans la dépense de boîtes séparées, et des fois avec galères d’association :twisted:

En revanche pour un grand passionné, avec un salon hifi dédié, avec traitement acoustique performant , entraînant l’arrivée d’enceintes HDG, l’approche va être opposée.
Il devient pertinent de tenter , bi-amplification , voir amplification active.
Le choix du preamp, en amont des amplis et enceintes sera « mega » déterminant, obligatoirement très sérieux (la pièce master, le chef d’orchestre) peut être l’objet d’évolution.
Souvent une des boîtes sur lesquelles les upgrades apportent des résultats significatifs, gestion du volume HDG, réglages de gain pour les différentes sources, etc,...

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 22 mai 2021, 16:52

Ça va être pour une pièce non dédiée, d'où la difficulté.
Je ne perds pas espoir. De toute façon déjà tenté des intégrés et à part un NAD, Pas trouvé chaussure à mon pied.
Suis tenté par un YVES COCHET P ONE +, pré à lampe.
:casque: :siffle:
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 22 mai 2021, 20:11

Je n'ai jamais entendu d'intégré sonnant aussi bien qu'un bon couple pré+ampli, sans même parler de budget. C'est vrai que passer un certains niveau c'est une quasi évidence et ce n'est pas pour rien. Les qualités d'un préampli et notamment ses composants n'ont rien a voir avec la partie pré d'un intégré. Il y a d'excellents intégrés c'est certain mais perso depuis que j'ai entendu la première fois il y a 15 ans la différence en ajoutant un modeste pré PR200 de chez Atoll à mon mon modeste IN100 de la même marque qui du coup ne servait que pour l'amplification, bah je suis resté sur ce mode là sans retour en arrière possible.
J'utilise à ce jour un préampli Audio Research SP8 et un ampli audio Research ref 110.
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 22 mai 2021, 20:45

Comme l’a dit Minorswing, le préampli c’est le chef d’orchestre.
C’est bien plus difficile de trouver un bon préampli qu’un bon ampli. C’est LA pièce à ne surtout pas négliger dans le système, qu’on l’installe dans une pièce dédiée ou non, traitée ou non.
Il existe cependant des intégrés qui font correctement le job, mais rarement au niveau d’un ensemble séparé comportant un bon préampli.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 mai 2021, 21:35

Barman a écrit :
22 mai 2021, 20:11
Je n'ai jamais entendu d'intégré sonnant aussi bien qu'un bon couple pré+ampli, sans même parler de budget. C'est vrai que passer un certains niveau c'est une quasi évidence et ce n'est pas pour rien. Les qualités d'un préampli et notamment ses composants n'ont rien a voir avec la partie pré d'un intégré. Il y a d'excellents intégrés c'est certain mais perso depuis que j'ai entendu la première fois il y a 15 ans la différence en ajoutant un modeste pré PR200 de chez Atoll à mon mon modeste IN100 de la même marque qui du coup ne servait que pour l'amplification, bah je suis resté sur ce mode là sans retour en arrière possible.
J'utilise à ce jour un préampli Audio Research SP8 et un ampli audio Research ref 110.
Oui, passé un niveau sérieux il n’y a pas de tergiversation , c’est éléments séparés.
Mais pour des systèmes sous le haut de gamme et dans un environnement domestique, il n’est pas certain que la solution des boîtes séparées soit le pari gagnant.

Ex. Chez moi fin 2019, le duo Atoll PR + AM400 s’est fait croqué par l’integré Accuphase E370: plus harmonieux, plus raffiné, plus rigoureux et plus aéré sur la musicalité. Et pourtant entre 3 et 4000€ moins coûteux que le duo français.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 22 mai 2021, 21:49

Ce n'est vraiment pas mon budget.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 22 mai 2021, 21:52

Il me semble que l'important c'est que le pré et l'ampli soient conçus ensemble. A ce titre un intégré peu effectivement être plus qualitatif qu'un pré associé à un ampli séparé d'une autre conception.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 22 mai 2021, 22:09

Mais on peut trouver un pré qui peut s'associer à n'importe quel ampli de puissance.

Faut juste le trouver
Bon nombre de systèmes fonctionnent avec deux appareils qui ne proviennent pas du même. Fabriquant,et cela fonctionne parfaitement.
:casque: :siffle:
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 22 mai 2021, 22:28

Minorswing a écrit : dans un environnement domestique, il n’est pas certain que la solution des boîtes séparées soit le pari gagnant.
Mais qu’est-ce que c’est que ce critère ?
Un bon préampli fera la différence dans n’importe quel environnement.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 23 mai 2021, 09:20

Sur le forum vert tu as un Etalon origo à 800 euros en occasion. Excellent petit intégré, tu peux y aller les yeux fermés
Avatar du membre
Jnpons
Audiophile
Messages : 653
Enregistré le : 02 avr. 2020, 14:57
Localisation : 94 - Collectionneur de Tourbe et de Vitoles

Message non lu 23 mai 2021, 10:13

Barman a écrit :
23 mai 2021, 09:20
Sur le forum vert tu as un Etalon origo à 800 euros en occasion. Excellent petit intégré, tu peux y aller les yeux fermés
En plus il est beau !
Source : Linn LP12 - basik + - Shelter201, WTX micro streamer Advance acoustic
Enceintes : Tannoy Autograph Mini
Pre-phono : Tisbury audio Domino
Amplification : Accuphase E202 et Rega IO
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 mai 2021, 12:34

La solution "séparée" me semble logique et pertinente quand on veut driver du lourd embarquant des gamelles au delà du 25cm de diamètre... :siffle:
Mais ce n'est que mon avis.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 23 mai 2021, 13:22

maxwell a écrit :
22 mai 2021, 20:45
Comme l’a dit Minorswing, le préampli c’est le chef d’orchestre.
C’est bien plus difficile de trouver un bon préampli qu’un bon ampli. C’est LA pièce à ne surtout pas négliger dans le système, qu’on l’installe dans une pièce dédiée ou non, traitée ou non.
Il existe cependant des intégrés qui font correctement le job, mais rarement au niveau d’un ensemble séparé comportant un bon préampli.
Entièrement d'accord. Et contrairement à ce qui se dit ici ou là, ce n'est pas une simple histoire de budget alloué ou de taille de gamelles: j'ai longtemps utilisé un Atoll PR 200, associé à divers amplis. Et à chaque fois, les intégrés comparés à mes duos se faisaient sécher sur place, carboniser, atomiser, ventiler façon puzzle. Encore faut-il trouver le bon duo, et c'est là que les choses se corsent: il m'a fallu longtemps pour remplacer le PR 200, en l'occurrence par un Musical Fidelity M6 Pré, vraiment excellent et encore abordable. C'est d'ailleurs le maillon que je conserverai, je pense, encore très longtemps. Parce qu'il parvient à extraire le meilleur de toutes les sources qui lui sont connectées.

A+

Mahavishnu.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 23 mai 2021, 15:28

iPodz a écrit :
23 mai 2021, 12:34
La solution "séparée" me semble logique et pertinente quand on veut driver du lourd embarquant des gamelles au delà du 25cm de diamètre... :siffle:
Mais ce n'est que mon avis.
Rien à voir avec la taille des HP ou même leur rendement. En revanche leur qualité de conception et donc leur capacité à extraire le max d'infos et d'émotions oui.
Donc le préampli (qui n'amplifie rien) devient incontournable dès lors que le reste des maillons suis.
On peut parfaitement coupler un préampli à un anpli de 2x10 watts sur des enceintes HR de qualité
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1143
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 23 mai 2021, 18:51

Apparemment c'est compliqué en vous lisant.
Je tiens à signaler que je n'ai pas un système équivalent aux vôtres. Je resterai dans un ordre de prix avec mon matériel, et c'est loin de secouer des hp au delà de 20cm.
:casque: :siffle:
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 23 mai 2021, 19:38

Il serait bon de connaître précisément ton budget et tes attentes...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 mai 2021, 19:49

Barman a écrit :
23 mai 2021, 19:38
Il serait bon de connaître précisément ton budget et tes attentes...
C'est pas faux... :ko:

Des JBL XTI100 peuvent être largement driver par un intégré.
Encore une fois - pour moi - la solution des boitiers séparés vaut vraiment le coup quand on choisi la solution bloc mono + pré... sinon je vois pas l'avantage (à budget à peu près égal) de multiplier les boites et rajouter du câble entre un appareil qui peut être intégré et peut être moins cher même.

Les solutions à 10w, ca vaut pour le HR et que pour le HR !
L'exception qui confirme la règle...

Mais au final, malgré tous les conseils, chacun fait bien comme il veut...

:ange:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 23 mai 2021, 20:01

kole a écrit :
23 mai 2021, 18:51
Apparemment c'est compliqué en vous lisant.
Je tiens à signaler que je n'ai pas un système équivalent aux vôtres. Je resterai dans un ordre de prix avec mon matériel, et c'est loin de secouer des hp au delà de 20cm.
La taille des HP n'a rien a voir avec la puissance nécessaire ni avec la qualité de restitution. Sur mes anciennes Klipsch Cornwall 3 j'avais un 38 cm pour les basses mais un rendement de 102db donc même un ampli de 2x10 w suffiraient a les amplifier très convenablement. A l'inverse, certains HP de 13cm avec un rendement de 86db nécessitent beaucoup beaucoup plus de watts...sans parler de l'alimentation. Bref, il ne faut pas choisir un ampli par rapport à la taille des HP ça n'a aucun sens. En revanche le rendement des enceintes oui. Tes JBL font 91db rendement correct donc n'importe quel ampli fera l'affaire grosso modo
Répondre