Pré-ampli vs Pré intégré

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 23 mai 2021, 20:22

Budget 500€ pour de l'occasion.
Je ne veux pas d'intégré. C'est un choix.
Et pas satisfait ben je revendrai.
Les personnes que je fréquente n'écoute pas la musique, donc me faire prêter un appareil sera difficile juste pour tester.
J'ai vu
https://www.//fr/preampli ... 14774.html
Ce que ça vaut c'est une autre histoire.
:casque: :siffle:
FatBen
Audiophile
Messages : 158
Enregistré le : 25 avr. 2019, 07:28
Localisation : Très au sud

Message non lu 24 mai 2021, 20:55

Bonjour à tous,

je vais moi aussi y aller de mon petit commentaire et expérience en espérant ne pas trop embrouiller Kole à mon tour.
Il est vrai qu'un ensemble ampli + pré apparait toujours comme plus qualitatif car les intégrés sont proposés dans "l'entrée de gamme des constructeurs". Je mets des guillemets car beaucoup d'intégrés sur le marché coutent plus chères que des combo. chez d'autres fabricants. Aujourd'hui, on trouve des amplificateurs intégrés dans le très haut de gamme notamment chez Gryphon, Pass Labs, Accuphase pour ne rester que chez les plus connus.
Aujourd'hui, je possède un Diablo 120 qui va plus loin que mon ancien bloc de puissance Accuphase A45.

De plus, on peut attaquer directement un bloc haut de gamme sans passer par un pré-ampli avec un très bon DAC gérant le contrôle de volume (DcS, Meitner, Totaldac...) à la condition de n'avoir que des sources numériques dans son système hifi.

Enfin, à titre personnel et au vue des qualités des intégrés actuels, le passage à un combo. s'envisage, à titre personnel, si l'on veut passer à de la classe A avec beaucoup de puissance.
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 24 mai 2021, 21:06

T'inquiète, tu ne m'embrouille pas du tout.
J'ai une écoute via daphile avec le pluggin Qobuz. Mon ampli doit être plus vieux que bon nombre de personnes ici, raison pour laquelle je me suis mis en quête d'un pré.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 25 mai 2021, 00:13

Une question.
Pré-ampli à lampe ou préampli classe A ?
Qu'est-ce qui différencie à l'écoute.
Merci pour le retour.
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 25 mai 2021, 01:00

kole a écrit :
25 mai 2021, 00:13
Une question.
Pré-ampli à lampe ou préampli classe A ?
Qu'est-ce qui différencie à l'écoute.
Merci pour le retour.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble avoir lu que les préamplis à transistors, ou la plupart d'entre eux, sont par définition "classe A" :?:
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 mai 2021, 07:51

kole a écrit :
25 mai 2021, 00:13
Une question.
Pré-ampli à lampe ou préampli classe A ?
Qu'est-ce qui différencie à l'écoute.
Merci pour le retour.
Bonjour,
Je ne m’aventure pas dans la description technique car je n’ai pas de compétence électrique et électronique.
Mais ayant la chance de posséder un ampli intégré dont l’amplification est entièrement polarisée en classe A je peux apporter mon ressenti en écoute.

C’est vraiment très beau musicalement.
La distorsion inhérente au fonctionnement classe AB est supprimé.
Le message musical est fluide, jamais agressif.
En particulier l’ensemble du registre médium, les instruments acoustiques et les voix sont vraiment incarnés, superbes.

Vraiment la musicalité qui te fiche régulièrement les poils sur les bras :ange:

(Musique : Certains ici emploi le terme de voie royale pour caractériser la classe A).

Mais attention, son défaut , un faible rendement, la chaleur dégagée, la consommation électrique.
Dés la mise en route l’ampli délivre ses 300W même musique arrêtée.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 25 mai 2021, 07:55

Bonjour.
On va éviter la consommation électrique de nos jours. Donc classe A je mets de côté à moins comme on dit pas le choix.
:casque: :siffle:
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 25 mai 2021, 08:07

Après l'option de la classe De n'est pas a exclure dans ton cas. Économe en énergie, ne chauffe pas et délivré de la puissance pour un coup contenu. Niveau son la classe D a beaucoup évoluer et certaines marques HDG propose des produits assez remarquables (Bel Canto, SPEC...)
Quoiqu'il en soit si tu gardes ton vieil ampli pas sur que l'achat d'un préampli soit la meilleure option mais bon. Dommage j'ai vendu il y a peu mon préampli Atoll PR200 mundorf pour 400 balles et c'était clairement une petite bombe pour le prix. La logique audiophile s'accorde à dire le plus souvent que le maillon le plus déterminant dans la restitution finale est la source. Il convient déjà d'optimiser celle ci, puis procéder par étape. Ton ampli n'a p'tet pas dit son dernier mot, mais ce n'est qu'une piste...
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 25 mai 2021, 09:35

Pour un budget de 500€ au total, il va être difficile de trouver un « bon » préampli.
À ta place je ne m’embêterais pas et je chercherais un intégré d’occasion qui fera très bien le job (Naim Nait 5i par exemple).
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 25 mai 2021, 10:24

+1 avec Maxwell. Ou un Étalon comme suggéré précédemment. Dans les 2 cas on est clairement sur des intégrés qui ont fait leur preuve.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 25 mai 2021, 10:56

Bonjour
Les consommations électriques en pré-amplification classe A sont minimes par rapport à celles de l'amplification classe A proprement dite: Les courants de repos n'ont rien à voir!
L'avantage de la classe A c'est le temps de réaction sur un signal, le circuit réagit beaucoup plus vite à une demande et donc la courbe du signal est mieux respectée... C'est pourquoi on trouve beaucoup de pré-amplis dans ce schéma, puisque les problèmes liés à la dissipation et consommations sont limités...
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 25 mai 2021, 12:06

Papytechnofil a écrit :
25 mai 2021, 10:56
Bonjour
Les consommations électriques en pré-amplification classe A sont minimes par rapport à celles de l'amplification classe A proprement dite: Les courants de repos n'ont rien à voir!
L'avantage de la classe A c'est le temps de réaction sur un signal, le circuit réagit beaucoup plus vite à une demande et donc la courbe du signal est mieux respectée... C'est pourquoi on trouve beaucoup de pré-amplis dans ce schéma, puisque les problèmes liés à la dissipation et consommations sont limités...
Bonjour,

En pratique, même si ça n'est pas spécialement indiqué dans les spécifications des appareils, la plupart des pré-amplis sont polarisés en classe A, précisément parce que les consommations sont faibles, et qu'il n'est pas nécessaire de multiplier les transistors pour pré-amplifier un signal ligne. Il est bon de le savoir.

A+

Mahavishnu.
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 25 mai 2021, 13:19

kole a écrit :
23 mai 2021, 20:22

J'ai vu
https://www.//fr/preamplificateur-et-co ... 14774.html
Ce que ça vaut c'est une autre histoire.
Salut Kole
J'ai ce préamplificateur qui me convient parfaitement "sur mon système" surtout depuis que je l 'ai câblé en "Neotech Nemoi 3220"
avant cela je le trouvais trop rond après un long rodage, associé à mon STA-9.
Pour le reste, il est très bien construit, pas cheap du tout avec de bons composants.
Image

Mon avis concernant les Préamplis lampes VS transistors ( j'en suis au 7eme ),
les premiers te permettent de goûter aux joies du "tubes rolling' afin de trouver ton son, certains de ces préamps sont doux, d'autres
neutres ou encore incisifs en sortie de carton.
À vérifier aussi, les impédances d'entrée ( ampli ) et de sortie ( préamplificateur), un rapport de 1 à 10 minimum est requis.

Les transistors, c'est un peu plus la loterie associés à l'ampli de puissance; certains ont des AOP: possibilités de changements
(un peu comme les lampes en moins passionnant et moins net ) les autres en full discret comme celui cité, bref
c'est une longue route pour trouver LE bon.



Bonnes recherches à toi :pouce:
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 25 mai 2021, 13:44

La recherche ne va pas être évidente avec ce preampli, mais comme on dit faut tester.
Je vais deja faire un test avec les câbles Modulation mpc squisito que je possède, et d'autres avec du fil de litz, s'il y a un plus niveau ecoute.

Mais le JC2-FET m'a attiré depuis un certain temps. Même audiophonics ne peut pas me dire si l'association va être Bonne.

Concernant l'ampli
Power output: 210 watts per channel into 8Ω (stereo)
Frequency response: 12Hz to 40kHz
Total harmonic distortion: 0.09%
Damping factor: 1000
Input sensitivity: 1V
Signal to noise ratio: 110dB
Speaker load impedance: 4Ω (minimum)

Le JC2-FET

Préamplificateur
Sélecteur de source
Entrées 4x RCA stéréo
Sorties 1x RCA stéréo
Réponse en fréquence 20Hz-45kHz
Sensibilité en entrée 200mV
SNR 103dB

A votre avis ?
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 25 mai 2021, 14:05

Juste par curiosité, tu as essayé ton D70 en preamp ?
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 25 mai 2021, 15:07

Oui, mais je n'aime car ça manque de beaucoup dans l'écoute
:casque: :siffle:
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 25 mai 2021, 15:14

Ok
Je viens de lire quelques articles sur la partie pré de ton 1060, elle a l'air très bon.
Les câbles c'est une bonne voie aussi.
Ton 1060 est recapé ?
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 25 mai 2021, 16:00

1060 recapé totalement partie preampli, côté ampli reste les deux gros condos à remplacer, mais vu que je ne l'utilise pas c'est resté tel quel.
:casque: :siffle:
Répondre