Pré phono pour 2M blue... et +.

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 12 janv. 2020, 19:04

Bonsoir,

lors de mon "retour" au vinyle, je m'étais équipé d'un pré phono pro-ject phonobox DC, pour faire le job avec une platine Realistic entrée de gamme. Depuis, je suis passé à la platine pro-ject avec la cellule 2M red, sur laquelle j'ai installé il y a quelques mois un diamant 2M blue, et j'aimerais aller plus loin en remplaçant le pré phono.

Mon objectif est double :

- exploiter au mieux les qualités (certes limitées) de la pro-ject et de la cellule, sachant que j'attends une amélioration dans le haut médium, qui me paraît un peu brouillon,
- et anticiper un changement de platine, sachant que pour l'instant je n'ai aucune idée de ce vers quoi je vais me diriger, ni quand.

Mon idée serait de regarder de côté des pré "mixtes" MM/MC, dans un budget neuf de 400 € environ. Est-ce que la démarche vous paraît pertinente, et quels sont les appareils que vous me conseilleriez ?

Merci de vos retours :thks:
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 12 janv. 2020, 19:37

Bonsoir,
400€ en neuf pour un pré MM/MC qui accompagnera une montée en gamme, c'est un peu ambitieux. Il y a le Pro-ject Tube box S2 et le Clearaudio nano, mais je n'ai pas d'indication sur leur niveau de musicalité. Un peu au dessus de ton budget il y a le grand classique Lehmann Black Cube ou le IFI iphono2 qui a de bons retours.
Les pré phono ne s'usent pas et on peut aller voir du côté de l'occasion. Par exemple un Isem Modulis comme le mien.
Ou alors, si tu vises une Denon DL103 pour ta prochaine platine, tu prends un bon pré MM et tu lui rajoutes par la suite comme "pré-pré" un transfo Denon AU.
Modifié en dernier par demat le 12 janv. 2020, 19:44, modifié 2 fois.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
blues_frérots

Message non lu 12 janv. 2020, 19:44

Bonjour Côte de Boeuf ,

Autour de 400€, en mixte MC/MM, on va retomber forcément sur les classiques déclinaisons du Lehmann Black Cube. Si tu peux aller jusqu'au SE, en en trouvant un d'occase, tu auras là un matériel te permettant d'aller déjà haut en table de lecture et bras, au maxi en cellule MM, et dans la gamme des 1000€ au maxi en cellule MC low.

Si tu prends du neuf , le Black Cube "non SE", sera déjà très bon et en MM te permettra un très large choix de cellules. Il sera plus limitatif en MC.

Il y a bien sûr de très nombreuses autres marques, la mode du vinyle aidant, tout le monde se remet à en fabriquer ( 8-) :mnrv: ), et chacun va te conseiller son propre appareil. Les Lehmann sont quand même assez incontournables, et ceux d'entre nous qui en possèdent , ou en ont possédé , n'en changent que pour entrer dans le très haut de gamme, cela doit vouloir dire quelque chose quand même...

Sinon, si tu restes sur un MM simple, tu as le REGA FONO MM, qui est succulent avec une 2M Blue, j'en ai encore eu la preuve cette après midi chez ma fille ....

Bonne recherche, cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 12 janv. 2020, 19:48, modifié 5 fois.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 12 janv. 2020, 19:52

Il y a un actuellement un Modulis sur un site de PA bien connu...
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
blues_frérots

Message non lu 12 janv. 2020, 19:52

demat a écrit :
12 janv. 2020, 19:52
Il y a un actuellement un Modulis sur un site de PA bien connu...
Alors il faut foncer, ils sont rares ces petits bijoux ...
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 12 janv. 2020, 20:39

Merci pour vos réponses. Si je résume :

- jusqu'à 400€ en neuf, il y a le Rega Fono Mk3, et le Lehmann Black cube qui permet de couvrir l'ensemble des MM, et des MC "correctes".
Le Isem Modulis est aussi être une bonne option en occase.
- pour aller plus loin, il y a le Lehmann SE, mais qui en neuf tape déjà dans les 800€.

Sur les préamp mixte MM/MC, il y a des réglages à faire suivant le type de cellule, et l'impédance spécifiée par le fabriquant de ladite cellule, c'est ça ?
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
blues_frérots

Message non lu 12 janv. 2020, 20:47

Sur les préamp mixte MM/MC, il y a des réglages à faire suivant le type de cellule, et l'impédance spécifiée par le fabriquant de ladite cellule, c'est ça ?
Oui c'est ça , pour les MC bas niveau , pour les MM et les MC haut niveau ce n'est généralement pas utile, sauf peut être pour le gain en cas de MC bas niveau avec un niveau de sortie sous 3mV .
Pour les cellules MM normalement il n'y a pas de réglage à faire.

:thks:
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 14 janv. 2020, 20:22

Merci pour les infos. Je me suis rapproché du vendeur de l'Isem Modulis. Si l'affaire est conclue, je tiendrai un pré-phono qui s'installera durablement dans mon système :casque:
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
JMCI
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2016, 21:26

Message non lu 15 janv. 2020, 15:59

il y a aussi le petit Moon 310 lp v2 MM MC , dans les 450€ en neuf qui est très bon.
TD125, bras Audio Technica 1005MK2, Denon DL-304, pré phono DIY, prépré Hiraga 2 , Bel Canto 3.5+alim +drive , pré DIY Pulltech, Amp Acc A30 , Audio Physic Scorpio. Câbles pas chers.
gétéhell
Audiophile
Messages : 61
Enregistré le : 18 janv. 2017, 21:18

Message non lu 19 janv. 2020, 13:56

J'en suis aux mêmes réflexions, faire évoluer mon pré phono (CP1).
Après avoir lu quelques posts ici, je m'étais arrêté sur le Black Cube.
En continuant à chercher, je suis tombé aussi sur le PH100 d'Atoll avec des retours élogieux.
Le gap par rapport au CP1 est vraiment sensible à l'oreille ?
Le Black Cube et le PH100 jouent dans la même cour ?
NAIM XS / Dali Oberon 5 / Atoll CD80SE2 / Phono Nad C588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP-A6 / Tidal HIFI
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 21 janv. 2020, 18:56

Bonsoir,
J'ai eu comme pre phono un cp1... Que j'ai trouvé très bien dans cette gamme de prix.
Actuellement, j'ai un moon 110 lp v2 qui est excellent avec ma configuration actuelle. Le cahier des charges pour ce choix. Même rendu que le CP 1....avec un meilleur rendu en tout... Là, mission remplie au-delà de toute espérance... Superbe produit...
gétéhell
Audiophile
Messages : 61
Enregistré le : 18 janv. 2017, 21:18

Message non lu 21 janv. 2020, 21:02

Merci pour ce retour.
Je me rends aussi compte que la restitution dépend beaucoup de la production d'un album.
On a l'impression parfois d'être pris pour des pigeons tant le son est mauvais. Surtout sur les pressages récents.
NAIM XS / Dali Oberon 5 / Atoll CD80SE2 / Phono Nad C588 / Tisbury Audio Domino / Eversolo DMP-A6 / Tidal HIFI
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 22 janv. 2020, 11:11

Bonjour à tous,

Pour information, je vais certainement mettre en vente prochainement mon LEHMANN Black Cube afin de monter en gamme.

Bernard.
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 30 janv. 2020, 22:10

L'Isem Modulis vient de débarquer à la maison ! La différence avec le pro-ject est assez nette : moins d'agressivité dans les aigus, meilleure définition des voix et instruments, bref une écoute vraiment plus agréable.

Le seul truc, c'est que j'ai mis des réglages que je pense être de base pour une cellule MM, à savoir "off" partout, mais comment déterminer le réglage optimal pour la 2M red ?

Voilà ce que j'ai dans la notice :
isem modulis red.JPG
Merci :thks:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 30 janv. 2020, 22:30

Oui, c'est ce réglage pour ma V15 qui est une MM. L'impédance Z est à 47 kohms pour une MM. La capacitance doit être la plus faible possible pour ne pas déformer la réponse dans l'aigu. Enfin la 2Mred sort 5,5mV ce qui est élevé (3,5mV pour ma V15). On peut donc laisser le gain au mini.
Note que j'ai eu de grosses améliorations de la qualité sonore durant les trois premiers jours après le branchement.
Modifié en dernier par demat le 30 janv. 2020, 22:34, modifié 1 fois.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 30 janv. 2020, 22:32

Côte de boeuf a écrit :
30 janv. 2020, 22:10
L'Isem Modulis vient de débarquer à la maison ! La différence avec le pro-ject est assez nette : moins d'agressivité dans les aigus, meilleure définition des voix et instruments, bref une écoute vraiment plus agréable.

Le seul truc, c'est que j'ai mis des réglages que je pense être de base pour une cellule MM, à savoir "off" partout, mais comment déterminer le réglage optimal pour la 2M red ?

Voilà ce que j'ai dans la notice :

isem modulis red.JPG

Merci :thks:
Bonsoir,
les docs des 2M red et 2M blue indiquent les réglages préconisés, que tu peux retrouver aussi sur le site d'Ortofon

tu peux régler : Z in a 47 K, C in a 100 pF (tu peux aussi tester autre réglage a l'oreeille), et le gain a 40, 46 ça risque de remonter les bruits de fond et ronflettes, mais tu peux essayer tu verras bien
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 30 janv. 2020, 22:36

Je n'avais pas pensé au site du constructeur... :) Je vais essayer ça.

Merci pour vos réponses.
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 30 janv. 2020, 22:37

effectivement, Ortofon indique entre 150 et 300 pF pour la 2Mred :
https://www.ortofon.com/ortofon-2m-red-p-317-n-1579
Suivant ce fil :
https://www.vinylengine.com/turntable_f ... hp?t=99138
il faut additionner environ 100 de capacitance du câble phono et 20-30 du câblage du bras à la capacitance du préampli phono.
de toute façon un essai à l'oreille ne coûte rien.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 30 janv. 2020, 23:00

J'avais fait quelques essais de réglages de capacitance pour la 2M Blue dans le temps, sans convictions
Joseph N a écrit :
28 mars 2018, 00:04
j'ai un peu avancé
les réglages du pré étaient OK a 200pf
mais un des switch sur un canal avait une position douteuse je l'ai remis en place
j'ai essayé toutes les valeurs, a 320pf il m'a semblé qu'il y avait un peu plus de "moelleux" et de spatialisation, mais c'est très difficile de faire une différence (surtout avec mes oreilles de :oldy: ) et ça ne semble pas modifier l'aigu
au final j'avais remis le réglage a 100pf, c'était le minimum possible avec mon préphono de l'époque
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 31 janv. 2020, 11:40

Bonjour,
pour la 2M Red, c'est la première ligne dans chaque case et puis terminé 8-)
Répondre