Préampli Atoll IN200 Signature vs préampli Atoll MS120

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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remjg
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Message non lu 18 févr. 2020, 21:39

Bonjour !

Ma question est simple : que vaut le préampli du streamer Atoll MS120 face au préampli de l'intégré Atoll IN 200 Signature ?

Plus précisément, y'a-t-il une différence, musicalement, entre les deux configurations suivantes :
- Ampli de puissance Atoll AM200 Signature + Streamer/Préampli Atoll MS120 (2400 €)
- Ampli de puissance et préampli Atoll IN200 Signature + Streamer Atoll MS120 (2800 €)

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils !

Rémi.

Edit : Je n'envisage pas réellement la deuxième solution qui fait doublon et approche le prix d'un tout intégré Atoll SDA200 Signature, c'est juste à titre d'exemple ;)
Modifié en dernier par remjg le 19 févr. 2020, 08:58, modifié 1 fois.
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thierrycatalan
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Message non lu 18 févr. 2020, 22:11

bonjour Reljp , bienvenue sur le forum E&M.
il est difficile de répondre à votre question ! il faudrait être un vrai spécialiste de toute la gamme Atoll !!
Certes certains membres du forum possèdent des appareils Atoll , mais ils ne connaissent pas forcément la comparaison entre tous les modèles .
Vous pouvez effectuer une recherche rapide dans les archives du forum , section amplificateur, en utilisant le petit moteur de recherche interne au site en haut de la page, afin de retrouver par mots clefs les modèles qui vous intéressent.
A votre place, je n'hésiterais pas non plus à envoyer un petit mail sur le site officiel Atoll , ils seront certainement les mieux placés pour vous aider à choisir .
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
sebastien s
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Message non lu 19 févr. 2020, 06:23

Bonjour,
Pour la partie pré-ampli je ne sais pas laquelle est la meilleure mais j’aurais tendance à dire que ça doit être assez proche.
Pour le rendu audio du DAC , le MS120 (bien que pas le même sur le papier) est de qualité et sonorité équivalente à celui du in200/300. Donc un MS120 + am200 sera à mon avis très très proche d’un in200. Je ne saurais dire lequel serait un peu mieux ou un peu moins bien...
L’association MS120 + in200 veut dire doublon pour la partie pré ampli et DAC. Je n’ai pas l’impression que ce soit pertinent dans l’installation sauf si un jour tu veux changer de streamer et te diriger vers un appareil qui n’aura pas de DAC , de pré ampli....
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fbi1968
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Message non lu 19 févr. 2020, 06:52

remjg a écrit :
18 févr. 2020, 21:39
Bonjour !
Ma question est simple : que vaut le préampli du streamer Atoll MS120 face au préampli de l'intégré Atoll IN 200 Signature ?
Plus précisément, y'a-t-il une différence, musicalement, entre les deux solutions suivantes :
- Ampli de puissance Atoll AM200 Signature + Streamer/Préampli Atoll MS120 (2400 €)
- Ampli de puissance et préampli Atoll IN200 Signature + Streamer Atoll MS120 (2800 €)
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils !
Rémi.
Bonjour
Tu peux aussi poser la question directement à Atoll...
L'équipe est très sympa et réactive et te donnera conseil sur le bon choix sans pour autant t'indiquer le chemin le plus couteux...
:pouce:
Fabien
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
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bjdjj38
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Message non lu 19 févr. 2020, 07:48

Bonjour à tous,

Pas de réponse mais une question supplémentaire: et le SDA200 signature dans tout ça ?
Est-il comparable à IN200 Signature + Streamer Atoll MS120 ?
Merci!
remjg
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Message non lu 19 févr. 2020, 08:33

thierrycatalan a écrit :A votre place, je n'hésiterais pas non plus à envoyer un petit mail sur le site officiel Atoll , ils seront certainement les mieux placés pour vous aider à choisir.
fbi1968 a écrit :Tu peux aussi poser la question directement à Atoll...
L'équipe est très sympa et réactive et te donnera conseil sur le bon choix sans pour autant t'indiquer le chemin le plus couteux...
C'est ce que j'ai fait la semaine passée, mais la question concernait le préampli de l'intégré ATOLL IN100 vs le préampli ATOLL MS120. La réponse m'est parvenue hier soir mais ATOLL n'a pas répondu à ma question sur la qualité du préampli.

En revanche ils ont été très clair sur les deux configurations que j'envisageais alors :
  • Ampli et préampli ATOLL IN100 + Streamer MS120 (2400 €)
    -> solution conseillée par mon revendeur étant donné mon buget
  • Ampli de puissance ATOLL AM200 + Streamer MS120 (2400 €)
    -> ce que j'ai envisagé ensuite pour monter en gamme (déconseillé par mon revendeur)
Mieux vaut monter en gamme sur l'ampli de puissance (IN100 -> AM200) et utiliser l'ampli intégré du Streamer MS120 que de rester sur l'IN100. Les enceintes que j'envisage d'acheter sont en effet très gourmandes (Dynaudio Evoke 30), ce qui confirme mes impressions à l'écoute.

Bref, je vais demander une écoute pour comparer les couples AM200/MS120 et IN200/MS120 afin de voir si le préampli a un impact.
remjg
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Message non lu 19 févr. 2020, 08:53

sebastien s a écrit : Pour le rendu audio du DAC , le MS120 (bien que pas le même sur le papier) est de qualité et sonorité équivalente à celui du in200/300. Donc un MS120 + am200 sera à mon avis très très proche d’un in200.
Oui, pour le DAC j'ai retenu l'ordre suivant chez ATOLL grâce à un de tes messages sur au autre forum ;)

IN200/IN300 = MS120 < ST200 < DAC300.
sebastien s a écrit : L’association MS120 + in200 veut dire doublon pour la partie pré ampli et DAC. Je n’ai pas l’impression que ce soit pertinent dans l’installation sauf si un jour tu veux changer de streamer et te diriger vers un appareil qui n’aura pas de DAC , de pré ampli....
Tout à fait d'accord pour le doublon, c'est juste à titre d'exemple que j'ai évoqué cette configuration. En fait, j'hésite actuellement entre les deux solutions suivantes autour de 2400 € :
  • AM200 + MS120 (2400 €)
  • IN200 + Carte DAC + Streamer maison (raspberry pi avec sortie numérique)
Voici où j'en suis niveau comparaison :
  1. Ampli de puissance identique : ✔️
  2. DAC identique ou presque : ✔️
  3. Préampli différent :❓
  4. Impact négatif du Raspberry pi sur la sortie numérique : ❓
Bref, les critères 1 à 2 sont réglés, j'essaie dans ce post d'évaluer le critère 3 sur l'impact du préampli.
S'il n'y a pas d'impact, je réfléchirai au critère 4 ((USB ou SPDIF avec ALLO Digione Signature ou ALLO USBridge Signature).
Modifié en dernier par remjg le 19 févr. 2020, 09:08, modifié 2 fois.
remjg
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Message non lu 19 févr. 2020, 09:04

bjdjj38 a écrit :Pas de réponse mais une question supplémentaire: et le SDA200 signature dans tout ça ?
Est-il comparable à IN200 Signature + Streamer Atoll MS120 ?
Cette solution serait supérieure puisque le tout-en-un SDA200 (3000 €) intègre le Streamer ST200 (meilleur DAC déjà). Mais cela devient trop cher !

En fait j'évoque la configuration Ampli Atoll IN200 Signature + Streamer Atoll MS120 (2800 €) uniquement à titre d'exemple dans ce forum, pour comparer le préampli. Ce n'est en aucun cas une solution que j'envisage ;)
remjg
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Message non lu 23 févr. 2020, 14:32

Mon revendeur a contacté le service technique d'Atoll également au sujet des différences entre les préamplificateurs, voici ce qu'il m'a écrit :
Le couplage d'un MS120 utilisé en temps que préampli couplé avec un AM200 Signature serait proche d'un IN200 Signature.
Si je lis entre les lignes, je comprends que la différence est donc minime (voire inexistante et donc inavouable ?). Il me manquera juste un petit potentiomètre sur l'ampli qui est remplacé par quelques boutons en façade, rien de bien grave donc.

Je n'ai malheureusement pas pu tester les deux configurations puisqu'il n'y avait pas de MS120 disponible à l'écoute.

J'ai donc opté pour la solution MS120 + AM200 plus rassurante et cohérente en terme de qualité que la configuration IN200 + carte DAC + Rasberry Pi à prix équivalent. Je m'en tire pour quatre fois le budget initial, je culpabilise un peu mais je ne pense pas me tromper ou avoir de regret en terme de qualité. Mon seul regret c'est de ne pas avoir su négocier le prix.

Merci à tous pour vos conseils !

Rémi.
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Joseph N
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Message non lu 23 févr. 2020, 15:24

remjg a écrit :
23 févr. 2020, 14:32
Mon seul regret c'est de ne pas avoir su négocier le prix.
Alors ça c'est bien dommage :grrr:
je pense que tu aurais pu avoir -15% chez Enceintes & Musiques
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
sebastien s
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Message non lu 24 févr. 2020, 06:49

:casque: Tu ne seras pas déçu.
manuzuma
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Message non lu 24 févr. 2020, 09:25

remjg a écrit :
23 févr. 2020, 14:32

Si je lis entre les lignes, je comprends que la différence est donc minime (voire inexistante et donc inavouable ?). Il me manquera juste un petit potentiomètre sur l'ampli qui est remplacé par quelques boutons en façade, rien de bien grave donc.


Rémi.
Ce post est très intéressant en bon propriétaire de produits ATOLL que je suis.

En phase de réflexion au sujet du changement de mon préampli PR 200SE, je suis étonné de cette réponse d'ATOLL au regard des caractéristiques techniques respectives des deux produits que vous opposez.

Je suis absolument pas technicien et je me sers des avis des revues spécialisées ou en lisant les avis des audiophiles de ce forum pour "dégrossir" mes choix avant achat.

En cause ici, les valeurs en VA et capacitifs des produits concernés (IN 200 Signature /MS 120 si j'ai bien lu) qui sont incomparables entre les deux appareils et bien moindres sur le lecteur MS 120.

A quoi servent ces valeurs différentes qui semblent grandir à la mesure de la qualité souhaitée si ça n'est pas pour une meilleure musicalité ?

On peut lire sur le site d'ATOLL ceci : Le PR200se, grâce à son alimentation généreuse va encore plus loin, offrant des timbres extrêmement raffinés et une image stéréophonique très étendue ( pour illustrer mon propos).

J'avoue m'y perdre....... :heink:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
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fbi1968
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Message non lu 24 févr. 2020, 13:01

Joseph N a écrit :
23 févr. 2020, 15:24
Alors ça c'est bien dommage :grrr:
je pense que tu aurais pu avoir -15% chez Enceintes & Musiques
Bien écrit :grad:
Je rappel juste, qu'au delà du forum, Xavier vend du matériel :siffle:
Il vous donnera en prime de bons conseils :pouce:
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remjg
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Message non lu 24 févr. 2020, 15:26

sebastien s a écrit :
24 févr. 2020, 06:49
:casque: Tu ne seras pas déçu.
J'ai mis le paquet sur les enceintes (Dynaudio Evoke 50) et j'ai pu tester en magasin que même avec un ampli modeste, c'était le facteur numéro un pour améliorer la qualité du son. Donc non pas déçu, et c'est un ensemble sans doublon et évolutif : je peux rajouter un préampli, un deuxième ampli AM200 en mono pour faire progresser l'ensemble dans quelques années (je me dirigerai vers de l'occasion pour monter en gamme je pense). Là je suis très impatient de recevoir l'ensemble :ghee:
Joseph N a écrit :
23 févr. 2020, 15:24
Alors ça c'est bien dommage :grrr:
je pense que tu aurais pu avoir -15% chez Enceintes & Musiques
Ouai je suis trop honnête je crois... Comme j'ai fait mes écoutes sur place, j'ai trouvé ça normal d'acheter là-bas d'autant plus que j'ai apprécié les conseils ! Mais je ne m'attendais pas à une telle marge de négociation, là je perds peut-être 1000 €.
manuzuma a écrit :
24 févr. 2020, 09:25
En phase de réflexion au sujet du changement de mon préampli PR 200SE, je suis étonné de cette réponse d'ATOLL au regard des caractéristiques techniques respectives des deux produits que vous opposez.(...)

En cause ici, les valeurs en VA et capacitifs des produits concernés (IN 200 Signature /MS 120 si j'ai bien lu) qui sont incomparables entre les deux appareils et bien moindres sur le lecteur MS 120.

A quoi servent ces valeurs différentes qui semblent grandir à la mesure de la qualité souhaitée si ça n'est pas pour une meilleure musicalité ?
Il doit y avoir une différence, particulièrement dans ton cas, puisqu'il s'agit d'un préampli séparé. Et je me suis peut-être enflammé un peu :D En tout cas on ne peut pas se fier aux valeurs sur les fiches d'informations pour comparer les préamplis :
  • les infos sont présentées différemment sur les fiches produits ;
  • certains appareils cumulent plusieurs fonctionnalité (préamplis, amplis, dac, streamer) si bien qu'il devient difficile d'identifier quels chiffres correspondent à la partie préampli.
J'ai fait une compilation des infos entre les différents ampli/préamplis/intégrés Atoll :
Image

Comme tu peux voir, ça ne fait pas avancer le schmilblick ! Mieux vaut contacter Atoll ou faire une écoute pour comparer car sinon c'est un vrai casse-tête :mnrv:
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Joseph N
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Message non lu 24 févr. 2020, 18:24

arrêtez de vous prendre la tête les amis, passez un petit coup de fil a Xavier, il est très bien placé pour vous donner toutes les infos et les meilleurs conseils sur Atoll
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
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Message non lu 25 févr. 2020, 06:22

Ho, evoke 30 ou 50?
Je veux bien te croire que ça va être sympa, j’ai fait l’écoute des Atoll sur des evoke 30 j’ai adoré, je me disais que ça sera mon achat l’année prochaine ou dans 2 ans et quand je vois le rendu de ces enceintes je voudrais bien aussi écouter les evoke 50 pour voir ce qu’elles apportent en plus, j’imagine qu’elles doivent être géniales...
Mais chaque chose en son temps...
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Message non lu 25 févr. 2020, 11:46

sebastien s a écrit :
25 févr. 2020, 06:22
Ho, evoke 30 ou 50?
Je veux bien te croire que ça va être sympa, j’ai fait l’écoute des Atoll sur des evoke 30 j’ai adoré, je me disais que ça sera mon achat l’année prochaine ou dans 2 ans et quand je vois le rendu de ces enceintes je voudrais bien aussi écouter les evoke 50 pour voir ce qu’elles apportent en plus, j’imagine qu’elles doivent être géniales...
Mais chaque chose en son temps...
Je suis parti sur les Dynaudio Evoke 50 au final. La différence est vraiment spectaculaire, il y a un saut avec une paire de Evoke 30 pour « seulement 1200 € » de plus (Evoke 30 : 3200 € -> Evoke 50 : 4400 €). Comme ma stratégie est de mettre le paquet sur les enceintes, principal facteur de qualité et de faire évoluer le reste du matériel plus tard, c'est apparu comme une évidence.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est la spatialisation du son, on se croirait à l'intérieur de la salle de concert, on peut jauger de la distance de chaque instrument, d'une personne dans le public... Les graves sont également beaucoup plus définis et profonds sans dénaturer le son et prendre le pas sur le reste : en fait c'est comme si toutes les fréquences s'en trouvaient rehaussées et mises en valeur. Le son en devient beaucoup plus ample et généreux, moins analytique, plus profond et naturel. J'ai été impressionné par le rendu des voix et d'un piano notamment.

Bref, c'est un saut énorme en terme de qualité, et tout ça en écoutant sur un amplificateur intégré Atoll IN100 Signature, pourtant un peu juste pour de telles enceintes. Mon revendeur m'a ainsi convaincu que le choix des enceintes était primordial.

Lorsque j'écoutais les Dynaudio Evoke 30, je sentais sentais une petite faiblesse au niveau des graves qui aurait pu m'inviter à changer plus tard. J'avais remarqué aussi que le choix de l'ampli avait beaucoup d'importance pour que je sois satisfait. Et à ce tarif, je veux pas me tromper, ne pas avoir de regret. C'est donc un choix finalement très rationnel car je trouvais les Evoke 30 beaucoup plus jolies et élégantes avec leurs dimensions plus réduites.
sebastien s
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Message non lu 25 févr. 2020, 11:54

Oui, c’est exactement ce qui m’a séduit sur les evoke 30, leur petite taille...
mais effectivement il faut écouter les deux et voir les rendu. Je me doute que la 50 doit être formidable...
Désolé pour le hs :alcool:
remjg
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Message non lu 20 nov. 2021, 21:08

Petit retour après bientôt deux ans d'utilisation... Je ne me lasse pas.
Ce genre d'investissement, qu'elle que soit la marque (je pense ?), vaut le coup.

En tout cas ce duo MS120 + AM200 Signature fonctionne bien, très bien, c'est propre, tellement propre qu'on ne trouve parfois pas le son assez fort. Avec du recul, on attend un son plus criard par habitude. Ça envoie, mais on peut encore discuter ! Une mauvaise habitude qui me fait lorgner vers des intégrés que je relaierai en numérique pour conserver mon MS120 tout en améliorant considérablement la dynamique et l'impression de volume de l'ensemble.

Bref, en résumé : Très bon rapport qualité prix, et un duo axé sur la qualité, c'est bien là l'essentiel.

Un seul bémol, malgré leurs efforts, l'ATOLL MS120 est peu pratique d'utilisation (la fonction de recherche notamment) et souvent sujet aux bugs avec ma Livebox qui m'obligent parfois à de pénibles reboot de ma connexion internet. Ils semblent travailler beaucoup sur la partie logicielle ce qui est rassurant, et la qualité audio est au rendez-vous donc je m'en accommode.

Un excellent rapport qualité-prix, une bonne évolutivité, je suis très satisfait et je pense que cela méritait un retour 🙂
sebastien s
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Message non lu 26 nov. 2021, 11:14

Bonjour remig,
Content de te lire et de voir que tu es content de ton installation, mon installation est similaire puisque j’ai le st200 signature couplé à l’am200 signature, et je suis également comblé (sur des JMR en ce qui me concerne).
Pour l’application j’ai pris l’habitude de préparer toutes mes playlists dans Tidal et de basculer dans l’app Atoll pour la lecture, ça fonctionne très bien comme ça et je ne me sens pas frustré.
Je réfléchis quand même à tout revendre pour basculer sur le st300 couplé à l’am300 pour monter encore d’un cran… mais je n’ai pas envie de quitter Atoll pour 2 raisons, 1:leur matériel est de très bonne qualité de fabrication et de rendu sonore et 2: c’est une marque française qui fabrique en France , comme j’habite en Suède, c’est mon côté patriote qui me donne envie de soutenir ce genre d’entreprise…
Sébastien
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