Préampli avec correcteur de tonalité

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Avatar du membre
JeromeD
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2021, 01:17
Localisation : Arbois, 39 Jura

Message non lu 21 déc. 2021, 10:43

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit, je commence par me présenter. Vous excuserez d'abord mon langage de profane, je suis avant tout un mélomane plus qu'un audiophile.
Je viens de faire évoluer mon système, j'avais depuis un petit dizaine d'années un couple Réga Mira 3 et enceintes Réga RS5. Je viens d'acquérir un intégré Roksan K3 et une paire d'enceintes Dynaudio Contour T 2.5.
L'amélioration est très perceptible, la musique est plus impactante, bande passante beaucoup plus large, beaucoup plus de détail. Tout va beaucoup plus loin.
C'est beaucoup plus beau sur les voix (j'aimais aussi bc les voix sur le Réga), la musique acoustique, le jazz et même l'électro. J'écoute également beaucoup de rock et c'est sur ce style de musique que je trouve les aigus un peu trop agressifs. J'aime écouter assez fort et je me dois de baisser le son et je ne prends pas de plaisir, les basses sont percutantes et lisibles, les médiums très agréables mais les aigus assez fatigants malgré que ça soit bien détaillé.
D'où ma question, j'envisageais d'utiliser le K3 en ampli de puissance et de lui adjoindre un préampli avec correcteur de tonalité permettant d'adapter légèrement les aigus. Que pensez-vous de cette solution? Je penchais vers un Nad C165 ou un Rotel RC-1580. Mon budget est assez limité.

J'ai testé le changement de cables Hp pensant que mes atohm Zef pouvaient être responsables mais je n'ai pas vu de véritables changements avec les Cardas Crosslink.
J'imagine que ma pièce d'écoute a une influence considérable mais je ne pas vraiment intervenir sur cette dernière. Il s'agit d'une grande pièce ouverte de 50m² (cuisine - salle à manger - salon) toute vitrée.

Je remercie ceux qui voudront bien me conseiller
Project X2 2M Silver - Audiolab 6000CDT - Ifi audio zen stream - Dac Hegel HD25 - Audiofolia Farfadet - Hegel H200 - Dynaudio Contour T 2.5 - Elipson XLS 15 Héritage - Câbles VDH
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 21 déc. 2021, 11:34

Est ce sur les 2 sources? Ou seulement sur le lecteur cd et le dac smsl?
Si c’est seulement sur le dac…. Peut être en changer …un Rme adi2 dac permet les corrections grave aigu et possède un dsp. Maintenant l’equilibre d’une chaîne ne passe préférablement pas par des corrections…
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
JeromeD
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2021, 01:17
Localisation : Arbois, 39 Jura

Message non lu 21 déc. 2021, 12:31

Non, c'est sur les 2 sources.
Je ne pense pas que ça vienne de l'ampli qui est assez équilibré car je ne retrouve pas cette dureté sur les RS5. Pour autant, les Dynaudio vont beaucoup plus loin, la musique a beaucoup plus d'ampleur et d'impact que sur les RS5.
Je sais que la fidélité de la musique ne doit pas passer des corrections de tonalité mais je n'envisage pas de remplacer mes enceintes que je viens d'acquérir et que j'apprécie beaucoup notamment sur tous les autres styles que le rock.
Project X2 2M Silver - Audiolab 6000CDT - Ifi audio zen stream - Dac Hegel HD25 - Audiofolia Farfadet - Hegel H200 - Dynaudio Contour T 2.5 - Elipson XLS 15 Héritage - Câbles VDH
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 21 déc. 2021, 13:39

Un changement de câble HP pourrait changer un peu le résultat de façon satisfaisante. Évidemment il faudrait s'en faire prêter pour voir si c'est une piste intéressante.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 21 déc. 2021, 14:55

Bonjour.

Pour en avoir fait l'expérience et même si je lis que tu as déjà fait une tentative de changement de câbles HP j'aurais tendance à confirmer ce que dis Tripca. Les NBS King Serpent II qui sont venus remplacer mes Esprit Linea 6 ont vraiment gommé l'agressivité que j'avais dans le haut du spectre. Le changement de câble d'alimentation y a aussi contribué. Il est possible que le passage des atohm Zef aux Cardas Crosslink n'apporte pas de différence suffisamment importante. Je conseillerais donc d'essayer d'autres câbles HP pour vérifier. Certains fabricants et revendeurs acceptent de prêter.
Avatar du membre
JeromeD
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2021, 01:17
Localisation : Arbois, 39 Jura

Message non lu 21 déc. 2021, 15:17

Oui, peut-être qu'il faut que je creuse les câbles HP mais ce qui est sûr, c'est que je n'aurais pas les moyens de m'offrir des NBS même en occasion.
Si quelqu'un a une idée sur une paire de câbles abordables capables d'adoucir le haut du spectre...
Project X2 2M Silver - Audiolab 6000CDT - Ifi audio zen stream - Dac Hegel HD25 - Audiofolia Farfadet - Hegel H200 - Dynaudio Contour T 2.5 - Elipson XLS 15 Héritage - Câbles VDH
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 21 déc. 2021, 21:39

Bonsoir JeromeD,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum :alcool:

Ecouter du rock fort sur un système avec une bonne résolution et dans une grande pièce vitrée ressemble à une mission impossible.

En général le plus simple c’est:
Soit de privilégier des enceintes creusées dans le médium avec de grosses basses qui masquent le médium
Soit d’accepter d’écouter à niveau raisonnable
Soit de travailler l’acoustique de sa pièce

Personnellement j’ai choisi de ne pas écouter trop fort sur mes enceintes et de me rattraper avec mes intras et / ou au concert de temps en temps.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
raph04
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 11 nov. 2015, 15:48

Message non lu 22 déc. 2021, 08:19

Bonjour

Et un Nad C658 ?
Il dispose d'une correction grave aigüe, de la correction Dirac, intègre un excellent Dac, une entrée phono qui semble de bonne qualité, etc...

Raph
Enceintes colonnes DIY (grave medium Morel CAW638, tweeter Morel ST1108, filtrés à 12 db)
Ampli Nad C368
Platine vinyle Dual CS 704
Jef paris
Audiophile
Messages : 796
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 23 déc. 2021, 16:02

Tes enceintes sont elles pincées pour être en direction de l’auditeur au point d’écoute ?
Si c’est le cas tu peux éventuellement tenter de supprimer le pincement et de mettre tes enceintes parallèles au mur arrière. La directivité des tweeters fera que tu auras un peu moins d’aigus au point d’écoute.
Remettre le cache des enceintes devant les HP diminue aussi sensiblement le niveau des aigus.
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 27 déc. 2021, 22:21

Salut
Tu peux aussi essayer des cables de modulation.
J’ai une grande sensibilité a l’agressivité du haut du spectre et j’ai du pour l’instant conserver mes cables alors que j’avais acheté leur remplaçants plus hdg mais qui se sont révélés trop agressifs sur du moderne (pour les voix c’était top par contre)
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 01 janv. 2022, 23:07

Si La pièce n'est pas du tout traiter acoustiquement
Et si pièce très claire, baie vitrée carrelage placo ect..
Si tu écoute en plus fort tu m'étonne que ça doit être agressif..
Tu pourra changer tout ce que tu veux ça marchera pas..
Soit tu absorbe ta pièce, tapis rideau meubles au max
Soit un preampli avec correcteur de pièce type trinnov (cher)
J'avais eu de bon résultat avec le lyngdorf tdai 2170.
Avatar du membre
JeromeD
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2021, 01:17
Localisation : Arbois, 39 Jura

Message non lu 02 janv. 2022, 16:05

Je pense que je vais effectivement commencer par regarder ce que je peux faire sur l’acoustique de la pièce mais je ne pourrais pas changer les fenêtres ni le béton au mur et au sol ni le contreplaqué au plafond. Je vais peut-être aussi déplacer mon système sur une pièce de 15 m² ouverte sur le futur salon de 30m². Le tout forme un ensemble de près de 100m² en L mais ça sera peut être un peu meilleur car ça sera le coin bibliothèque avec plein de livres et plancher bois. A suivre...

Sinon, je suis quand même bien tenté par l'essai d'un préampli d'occasion, histoire de voir ce que ça peut apporter à mon système. Je suis très satisfait par mon ensemble Roksan K3 - Dynaudio sur toutes les autres musiques que le rock et avoir un bon correcteur de grave-aigu pour ces écoutes me semble une option à tester.
J'ai repéré quelques modèles mais il y en a surement d'autres : nad C162 (ou C165), Quad artera pre ou ce dernier (qui me tente vraiment mais j'ai dégainé trop tard sur une vente LBC) Audiofolia Farfadet.
Project X2 2M Silver - Audiolab 6000CDT - Ifi audio zen stream - Dac Hegel HD25 - Audiofolia Farfadet - Hegel H200 - Dynaudio Contour T 2.5 - Elipson XLS 15 Héritage - Câbles VDH
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 02 janv. 2022, 20:30

JeromeD a écrit :
21 déc. 2021, 15:17
Oui, peut-être qu'il faut que je creuse les câbles HP mais ce qui est sûr, c'est que je n'aurais pas les moyens de m'offrir des NBS même en occasion.
Si quelqu'un a une idée sur une paire de câbles abordables capables d'adoucir le haut du spectre...
Bonsoir - des câbles HP Van Den Hull même 1er prix (VAN DEN HUL THE SKYLINE HYBRID ) seraient intéressant à tester - ce sont des câbles neutres et plutôt doux.

Les câbles semblent LA piste à privilégier pour optimiser l'ensemble, ce qui est souvent le cas en hifi.

Cordialement.
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
JeromeD
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 28 nov. 2021, 01:17
Localisation : Arbois, 39 Jura

Message non lu 16 févr. 2022, 15:25

Bonjour,
J'ai avancé depuis début janvier, j'ai investi dans des câbles HP VDH D-352 hybrid et un cable de modulation VDH The second et je trouve l'ensemble bien plus cohérent. L'agressivité dans les aigus s'est estompée, c'est très musical sur toute la bande passante. Je prends beaucoup de plaisir.
J'ai également déplacé mon système dans l'espace bibliothèque mais qui reste ouvert sur le salon et la cuisine-salle à manger.

Maintenant, j'envisage de mettre en place 2 systèmes:
- Dans la bibliothèque, platine vinyle et CD avec les enceintes Dynaudio et un nouvel ampli qui pourrait aller plus loin que le Roksan
- Dans l'espace cuisine-salle à manger, un système pour toute la famille en bluetooth sur le DAC SMSL SU9, l'ampli Roksan K3 et des nouvelles enceintes
Pour l'ampli, je partirais sur de l'occasion pour aller sur un peu plus hdg que le Roksan. Il y a une bonne affaire près de chez moi sur un YBA ia-350 passion mais le vendeur ne répond pas. J'ai également en tête un Audia Flight FL3S et un Electrocompaniet ECI-5 MkII mais uniquement sur la base de lecture que j'ai pu faire ci et là.
Pour les enceintes, les formats types années 70 avec un gros hp basse m'ont toujours attiré. J'aimerais tester des Elipson Heritage XLS 15.
Je suis preneur de vos avis, merci pour vos conseils.
Musicalement,
Jérôme
Project X2 2M Silver - Audiolab 6000CDT - Ifi audio zen stream - Dac Hegel HD25 - Audiofolia Farfadet - Hegel H200 - Dynaudio Contour T 2.5 - Elipson XLS 15 Héritage - Câbles VDH
Répondre