Préampli phono ou carte phono?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 09 févr. 2016, 23:08

Nos amis d'outre-manche semblent fort priser un de leurs compatriotes, constructeur de toute une gamme de préamplis phono: Graham Slee.
Et quand on se balade un peu sur son site, on comprend: c'est un vrai passionné.

Son Gram Amp 2 SE me paraît un concurrent très sérieux dans la gamme du Rega Fono... Je l'ajoute dans ma short list.
Mais je n'ai pas éliminé l'hypothèse de la carte YBA ;)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 10 févr. 2016, 18:09

Bonsoir Dreamics,

En effet Graham Slee porte une très belle reconnaissance même par des français qui l'ont essayé et c'est au dessus qualitativement de Rega et Creek et devrait se rapprocher de Lehmann mais le prix reste-t-il équivalent à qualité équivalent car si plus cher mais meilleur cela sera toujours possible ? :D
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 10 févr. 2016, 18:39

Bonsoir pascalounet,

Il y a toute une gamme et tous les prix chez Graham Slee, mais l'entrée de gamme en MM c'est le Gram Amp 2 Communicator (dans les 250 euros neuf) et le Gram Amp 2 SE (dans les 350). Difficile à trouver en occase.
La différence entre le Communicator et le SE, d'après ce que j'ai pu lire, c'est d'abord la qualité du boîtier, et ensuite le niveau de sortie (224 à 1120 mV pour le SE et 168 à 841 mV pour le Communicator). On peut upgrader le bloc d'alimentation.
La philosophie c'est : un pré- phono par type de cellule et de système, pas de paramétrage MM/MC, c'est l'un ou l'autre. Y en a même un dédié aux amateurs de 78 tours!
Le tout conçu et handmade en Angleterre.

Le Rega Fono et le Creek que j'avais en vue sont vendus de toute façon. :(

Emmanuel
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 23 févr. 2016, 14:09

Bonjour à tous,

J'ai finalement opté (l'occasion faisant le larron) pour un préampli phono Graham Slee, modèle Gram Amp 2 SE et je ne suis pas déçu du résultat! J'en ferai le compte rendu dans un post séparé.
Le vinyle étant ma source principale (plus de la moitié de mes écoutes), je peux ainsi profiter pour l'écoute de mes disques de l'entrée "vidéo" de mon Intégré, légèrement supérieure en transparence aux autres entrées.

Emmanuel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 24 févr. 2016, 20:45

Bonsoir dreamics,

Ben faudra nous en dire un peu plus (un banc d'essai peut-être ? :P )

Musicalement.

Lionel
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 25 févr. 2016, 10:24

Oui, Lionel, je compte bien vous faire un petit compte rendu d'écoute, d'autant que ce fabricant me paraît largement ignoré en France ;)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 28 févr. 2016, 14:23

Pas un p " petit ".

On veut du lourd, du précis, du consistant :P
Quelque chose qui fasse " école ", qui fasse envie - un banc d'essai quoi. ...

Musicalement.

Lionel
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 29 févr. 2016, 11:09

Ah, cher Lionel, mon post en section "sources analogiques" a donc dû vous sembler bien maigre... Mais je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux, d'abord parce que je ne suis pas doué pour ça, et ensuite parce que je ne peux plus comparer: le Sansui est dans un carton, prêt à partir en voyage.
Ma mémoire auditive étant à durée limitée, je ne peux plus distinguer ce qui vient de l'Intégré et ce qui revient au préampli Graham Slee dans mes écoutes.
J'ai juste envie d'ajouter les quelques notes suivantes : ce pré- phono épouse les qualités de l'ampli, et donc les souligne. Il n'ajoute pas de coloration: c'est un ensemble qui privilégie le naturel.
Autre chose me frappe dans l'écoute de mes vinyles, et qui revient surtout aux qualités de l'YBA je pense : je connais certains de mes enregistrements/pressages pour être trop sourds, ou trop brillants. Avant, j'étais obligé de compenser par les réglages de tonalité de mon ampli ces quelques cas extrêmes. A présent, je n'en éprouve plus du tout le besoin (ça tombe bien, on peut pas :)). Ces disques conservent bien sûr leur caractère "trop ceci ou cela" à mon goût, mais cette fois ils "sonnent": il n'y a rien à corriger, ils donnent le meilleur de leur nature (exemple: les deux albums acoustiques de J Mascis).
Quant à mes meilleurs pressages, c'est sublime: On the Beach de Neil Young, pressage original US 1974: Neil joue en chair et en os dans mon salon.

Emmanuel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 29 févr. 2016, 13:30

bonjour Emmanuel,

Pas de soucis. Peu importe que le compte rendu soit consistant ou maigre; s'il peut rendre service aux lecteurs, c'est l'essentiel.

A titre personnel, j'aurais au moins appris quelque chose.

Bien musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 29 févr. 2016, 18:32

Bonjour Dreamics, Lionel et tous les autres,

En effet le Graham Slee confirme que sa très bonne réputation de fabricant de préampli phono qualitatif en outre-manche voire en outre-atlantique et peut être même en outre-rhin mais en outre ... France ... !!! :D :)

Pour compléter depuis le dernier millénaire mon vieux Sansui HDG vintage avec son entrée phono n'a lui aussi rien besoin de corriger puisque lui aussi, il n'a pas de corrections possibles par des réglages de tonalité ce qui en effet, tombe bien ! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Répondre