Préampli phono ou carte phono?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 08 févr. 2016, 17:40

Bonjour à tous,

Comme je viens d’acquérir un Intégré YBA Delta DT sans carte phono et que le vinyle est ma source préférée, je vois dans l’immédiat plusieurs options de pré phono MM dans un budget serré :
- un Creek OBH-8SE (modèle assez ancien il me semble)
- un Rega Fono MKI
- Faire installer la carte phono YBA

Ma platine est la Rega RP6 avec une cellule Rega Exact. J’aimerais éviter de sous-dimensionner l’étage phono par rapport à mon système…

Si le budget était le même pour toutes ces options, que feriez-vous ?

Emmanuel
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 08 févr. 2016, 17:58

Bonjour,
Un préampli phono vieillit peu ; si le Creek est nettement moins cher que le Rega, prends le Creek qui a excellente réputation. Il y a un 9SE à 150 euros :
http://www.//image_son/902226671.htm?ca=10_s
Je n'ai aucune info sur la carte YBA.
Avec une RP6, les possibilités d'évolution sont importantes, notamment avec une autre cellule. Si tu ne veux pas être limité par le préampli phono, il y a un ISEM :
http://www.//image_son/921326671.htm?ca=10_s
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 08 févr. 2016, 18:19

Bonsoir dreamics,

La carte phono de l'intégré YBA devrait être de qualité mais il faut se renseigner cependant si MM exclusif et connaître sa sensibilité d'entrée en MM ...
Par contre si la qualité est bien présente, seul un préampli indépendant HDG encore abordable de type Lehmann premier prix devrait pouvoir creuser un écart possible par rapport à la carte phono de l'intégré YBA alors que le Creek comme le Rega peuvent peut être, être même un peu moins qualitatif sachant que la cellule est une Exact montée sur un bras RB303 d'une RP6 et que tu as par la suite plus de chances de continuer au même niveau ou voire même essayer encore du meilleur ... !!! :D
Alors certes il faut prévoir un budget d'achat mais il ne faut pas vouloir dépenser trop peu car sinon revente future sera programmée bientôt
:zen:
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 févr. 2016, 18:24

Bonjour,

Déjà, bravo pour cet acquisition d'exception.

Déjà, il faut vérifier que YBA soit en mesure d'installer la carte phono d'origine qui est exclusivement en MM. Pour ceux qui souhaitaient utiliser des cellules MC, YBA avait conçu et réalisé un " diabolique " transfo qui s'enfichait directement sur les fiches RCA dédiées à cette entrée, et là on passait dans un autre monde.

A noter que la carte phono YBA est peut a une sensibilité particulière et inférieure aux autres préamplificateurs.

La carte phono MM en elle-même est de bonne qualité. J'ai pu comparer celle qui équipe mon pré 3 au merveilleux petit ISEM Modulis lorsque j'en ai fais le banc d'essai http://audiophilefr.com/isem-modulis.html Je dois avouer que compte tenu du prix le petit ISEM était réellement très performant.

Enfin, entre le Rega Fono dans sa première version et le Creek OBH 8SE, les différences sont assez ténues, mais peuvent s'entendrent avec un amplificateur analytique tel que l'YBA. Avec votre platine et sa cellule, chacune des solutions peut être envisagée. Ce qui fera la différence, se seront les couleurs de timbres un peu différentes. Sauf si YBA consent à vous installer la carte phono, je plaide plutôt pour le REGA Fono.

Musicalement.

Lionel
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 09 févr. 2016, 10:02

Merci à tous pour ces avis.
Je ne sais trop que faire. YBA peut m'installer la carte phono MM pour 200 euros. Mais cette histoire de sensibilité faible m'ennuie... et puis c'est un investissement à moitié "à perte" (on peut revendre au même prix un pré acheté d'occasion, mais la carte phono, même si je devais un jour revendre l'ampli avec, ne me le fera pas vendre 200 euros de plus). D'un autre côté, pas d'arrachage de cheveux sur les câbles!
Je pense rester en MM pour longtemps, donc si c'est un pré externe, je préfère un bon pré MM à un pré paramétrable mais moins bon.
Le Rega a l'avantage de la cohérence avec ma platine.
Le Creek est moins cher mais possède un grosse alim 24V...
A la réception de l'ampli je vais d'abord tester provisoirement avec l'étage phono de mon Sansui en sortie Tape, pour prendre le temps de trouver la meilleure solution.

Emmanuel
blues_frérots

Message non lu 09 févr. 2016, 10:18

Bonjour Emmanuel,

Je suis 100% d'accord avec ce qui a été dit par les copains :grad: , et comme Lionel , je serais plus pour toi sur le Rega. La Rega Exact fonctionne très bien avec le Rega Fono MM MkI qu'on trouve à pas cher en occase. Le Creek est très comparable toutefois sur le rendu (encore ok avec Lionel), mais je ne l'ai jamais utilisé qu'avec une Elys, je l'avais déjà revendu avant l'arrivée de la Exact.

Il est indéniable qu'avoir un préphono séparé permet une souplesse plus importante. Après, je ne sais pas ce que vaut la carte phono YBA... Personnellement, j'ai beaucoup de mal à envisager à nouveau un pré externe pour supplanter l'étage phono du Copland, et de fait, j'envisage carrément l'Audiomat 1.6, c'est à dire un tout autre monde... Mais à ce sujet, les vieux Sansui, comme les Yamaha des 80's ont des étages phonos de très grande qualité et très musicaux :idea:
Pour les câbles, je pense qu'il ne faut pas t'en soucier à ce stade, affiner ce paramètre ne viendra que si tu as déjà un résultat plaisant avec la "base".

En tous cas , beau choix que ce couple RP6/Exact, bonnes écoutes, cordialement, BF.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 févr. 2016, 10:25

Bonjour,

La sensibilité évoquée a été mise en œuvre afin de pouvoir accueillir le fameux transfo d'impédance d'une part, et permettre de '' libérer " la dynamique d'autre part. Cette sensibilité inférieure n'affecte pas le rapport / signal bruit; elle vous oblige à pousser un peu plus le potentiomètre de volume. Certes, les 200 € supplémentaires peuvent être investis autrement, et notamment par l'excellente REGA Fono testé par mes soins il y a une dizaine d'années http://audiophilefr.com/rega-fono.html

Le choix d'un pré phono séparé, vous contraindra à acheter aussi un câble de modulation digne de ce nom, ce qui occasionne un coût supplémentaire. Dans cette future configuration, je préconise à minima un câble Esprit Linéa 6 OB, je préfère un Linéa 8 OB, ou encore un Van Den Hul The Name. Un simple cordon à 10 € réduirait à néant vos efforts d'optimisation - songez-y.

Naturellement l'option Isem ou Creek n'est pas à exclure.

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 09 févr. 2016, 10:38

Bonjour Lionel,

Un simple cordon à 10 € réduirait à néant vos efforts d'optimisation - songez-y.


Sans caricaturer et brancher cet appareil avec un fil électrique de base, je crois quand même qu'il ne faut pas trop "fixer" la dessus... Il en est de même pour le câblage des bras, et la mode de prises RCA nues permettant un choix de câble "perso" est souvent source de difficultés supplémentaires pour les acheteurs. Je trouve d'ailleurs que Rega fait bien de garder des câbles captifs sur ses platines, dont la RP6.
La P3 a été la reine des platines vinyles pendant 30ans avec un câble de modulation simple (cela lui a été assez reproché) et nombre de platines vintages (Luxman, Thorens , Linn) ont également des câbles RCA propriétaires non remplaçables, et elles taillent des croupières à pas mal de platines récentes sur lesquelles on peut mettre des câbles de course...
Les conseils que vous donnez pour la liaison pré/ampli sont sans nul doute pertinents, mais je pense que notre ami peut, dans un premier temps brancher son préphono externe avec un câble audio bien construit déjà en sa possession et affiner ensuite.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 févr. 2016, 10:50

Bonjour BF,

Si, si :P , à ce stade de l'étude, il faut absolument que notre ami intègre la notion de cordon de modulation afin d'avoir un ensemble cohérent. Combien de fois ai-je constaté chez les uns et les autres, une "montée" en gamme du matériel, réduite à néant parce que " client " n'avait plus de budget pour un câble de modulation.

D'ailleurs, ça n'est pas dit dans les BE, mais lorsque je teste un pré phono, je m'amuse à faire le test en y mettant un cordon (il n'y a pas d'autre terme) ordinaire avant de passer à un câble de qualité.

NB : tu aller sur un Audiomat 1.6 ; je l'ai eu en test http://audiophilefr.com/audiomat-phono-1-6.html avec entre autres la platine Bergmann Magne.... J'avoue que les mots m'ont manqué pour décrire ce que j'ai entendu. C'est aussi ce préampli phono qui a repoussé l'échéance du changement de ma platine Thorens TD 166 Mk2 - c'est dire.

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 09 févr. 2016, 10:53

Oh mais mon cher Lionel, votre compte rendu d'écoute de l'Audiomat 1.6 est à la base de mon (peut-être) futur choix, j'avais même à l'époque où j'avais lu votre prose appelé Mr Clarisse pour avoir des précisions côté cellules...Il est d'ailleurs imprimé et conservé précieusement dans ma "biblio" vinyle :grad:

Cordialement, BF.
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 09 févr. 2016, 10:54

J'ai en stock un câble de modulation Silent Wire assez basique (dénomé NF4 si je me souviens bien), mais quand même mieux qu'un cordon squelettique de base. Je dois avoir aussi un Monacor dans le même genre, ce sont des câbles du genre 50 euros...
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 09 févr. 2016, 11:43

Pour info, YBA m'indique que la sensibilité de leur carte phono est de 3 mV... donc comparable au Rega Fono, si je ne m'abuse. Un étage phono "bien implanté", toujours selon YBA, sera toujours supérieur à un étage externe, sans compter le problème des câbles.
Bon, le choix se resserre, ce sera soit Rega Fono, soit la carte de l'ampli.

Emmanuel
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 09 févr. 2016, 12:44

Je ne suis pas de l'avis de YBA.
Une pré phono separé sera toujours supérieur à une carte integré, sauf si la pré phono sépare est basique....
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
dreamics
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 26 janv. 2016, 18:52

Message non lu 09 févr. 2016, 13:25

Janacek a écrit :Je ne suis pas de l'avis de YBA.
Une pré phono separé sera toujours supérieur à une carte integré, sauf si la pré phono sépare est basique....


Quand on monte dans le haut de gamme, je suppose que c'est vrai. Mais à des niveaux plus modestes, entre un Rega Fono et la carte de l'intégré d'YBA, peut-être pas...? Si j'en crois votre système, vous vous situez bien plus haut. Je peux tout à fait concevoir aussi que l'Audiomat 1.6 dont parlait Blues_frérots pourrait transfigurer mon écoute de vinyles comme aucune carte intégrée ne saura le faire...

Mais dans mon cas, ai-je à gagner ou à perdre à mettre un petit Rega Fono avec des câbles corrects dans mon système plutôt que la carte d'YBA? Pas évident, non? Là justement, vos avis me sont utiles.

(Je précise que mes enceintes sont des PEL Quattro+, câbles HP MPC Equilibre)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 févr. 2016, 14:30

dreamics a écrit :J'ai en stock un câble de modulation Silent Wire assez basique (dénomé NF4 si je me souviens bien), mais quand même mieux qu'un cordon squelettique de base. Je dois avoir aussi un Monacor dans le même genre, ce sont des câbles du genre 50 euros...


Oui, mais ça reste un Silent Wire et en effet, ça n'est pas un cordon basique. On peut démarrer par ce modèle pour commencer, dans l'hypothèse d'un pré phono séparé.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 févr. 2016, 14:31

Janacek a écrit :Je ne suis pas de l'avis de YBA.
Une pré phono separé sera toujours supérieur à une carte integré, sauf si la pré phono sépare est basique....


Il faudra juste nous dire pourquoi...

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 09 févr. 2016, 14:37

Lionel SCHMITT a écrit :
Janacek a écrit :Je ne suis pas de l'avis de YBA.
Une pré phono separé sera toujours supérieur à une carte integré, sauf si la pré phono sépare est basique....


Il faudra juste nous dire pourquoi...

Musicalement.

Lionel


+100 :mrgreen: , chaque situation peut se compliquer d'une situation intermédiaire... Attention à l'utilisation du mot "toujours" :heink:
Je remets sur la table ma propre problématique : comment améliorer l'étage phono de mon Copland sans y laisser un bras ?? Pas simple du tout , et réflexion/interrogation confirmée par tous les copains qui sont venus écouter des vinyls chez moi :grad:

Déjà, les petits Creek et Rega évoqués ici et pourtant réputés (à juste titre) sont largués, et mon Hartley MMC pourtant réputé pour sa musicalité et sa polyvalence est aussi en retrait pour ce qui est des timbres et de l'ampleur de la scène sonore. Alors je ne doute pas que si je mets plus de 1000€ dans un préphono, j'arriverai à avoir mieux, enfin j'espère :roll: En attendant j'hésite et je reste sur le Copland .

Cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 09 févr. 2016, 16:59, modifié 1 fois.
Janacek
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 15 nov. 2015, 14:37

Message non lu 09 févr. 2016, 15:09

Pourquoi?
Car dans une pre ampli phono c'est iper important l'alimentation et son isolation
Car les performances RIAA ne sont pas les mêmes, en plus c'est on parle pré phono à tubes on rentre encore un autre monde.
Même un pre ampli répute comme le Nagra, est largué par des pre phono sépare.
Maintenant pour ce choix ici évidement on est pas dans ce cas. Mais acheter un petit pré phono separé pour avoir plus de souplesse et résultat plus certain n'est pas un'éresie. Pour Moi.
Que YBA dis l'envers ça me fait sourire....
Même des petites boites comme Vincent ou Leheman ou Rega feront l'affaire
Voilà
VPI Aires 3 2xJMW 10.5i Vahalla + Zyx R100 + Lyra Skala
Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 09 févr. 2016, 16:44

Il faudra expliquer cela à Yves Bernard André :roll:

Je ne pense pas qu'il (et d'autres) vous ait attendu pour concevoir et réaliser des cartes ou des boîtiers séparés qui prennent en compte l'alimentation et son isolation.

Pour le reste, votre argumentaire me semble peu étayé pour être retenu, d'autant que vous ne vous appuyez pas sur votre propre expérience. Dommage.

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 09 févr. 2016, 17:17

Bonsoir à tous,

La musique adoucit normalement les moeurs chers amis ! :D :grad: :zen:

il suffit d'avoir connu des préampli/ampli séparés comme d'ailleurs des intégrés HDG pour savoir que certains constructeurs tant Japonais, USA, Européens, ... certes maintenant au cours du dernier millénaire qui faisaient déjà des entrées phono assez étourdissantes mais à l'époque, il ne se vendait quasiment pas de préampli phono séparé tant en MM qu'en MC puisque déjà en MC, la voie royale c'était le transformateur et qu'un préampli HDG phono et ligne pouvait comporter une ou plusieurs entrées phono et c'est donc pour cela que certains constructeurs HDG n'hésitaient pas à inclure directement 2 transformateurs MC dans le préampli phono sur l'entrée phono MC ...!!!
Toute une époque révolue :oldy: :zen:
Répondre