Préampli Phono: question sur l'amélioration ou montée en gamme

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 31 mars 2018, 14:14

Joseph N a écrit :
31 mars 2018, 02:15

Bel inventaire des misères de l'audiophile vinylé :ko:
:thks: :thks:

...Le meuble a été monté sur patins feutrine
La platine sur pointes/contrepointes sur patins feutrine...

...la mise en œuvre de la platine, peut surement mieux faire
lorsque j'ai monté les pointes je n'ai entendu aucune différence, peut être que c'était une erreur de prendre de l'entrée de gamme, je vais voir pour un truc bcp plus qualitatif dès que possible, peut être des pieds spécialement conçus pour les platines et dont les qualités sont reconnues ?...
Les pieds en pointes ont été à l'origine monté sur des baffles à poser au sol et pour permettre un ancrage au sol des intérieurs avec des tapis !

Il leur à ensuite été prêté d'autres qualités anti-vibrations... Si physiquement c'est un phénomène mesurable, est-ce pour autant audible ou nuisible ?

Par la suite les amplis, pré-amplis et tournes disques ont commencés aussi à en être équipés par certains fabricants de manières abusives.

Prendre le problème à la source me semble plus opportun. Avoir un meuble posé sur un sol meuble ou un meuble rigide monté dans un mur.

Ce qui est recherché pour le meuble phono c'est une bonne isolation et une inertie optimale pour le tourne disque surtout et principalement.

Une bonne isolation se fait de par l'extérieur des caissons des composants et de ses épaisseurs. La meilleur inertie provient de la masse.

L'isolation du pré-ampli, de l'ampli éventuellement et des cables du tourne disques est une isolation de type magnétique principalement.

Donc le poids d'un tourne disque joue en sa faveur pour renforcer son inertie ce qui favorisera d'office la précision de lecture de la cellule.

De même pour les baffles de plein pieds qui bénéficient d'être lesté par dessus pour renforcer leur inertie et le travail du woofer en précision.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 mars 2018, 20:00

Bonjour Joseph N,

Si mes souvenirs sont bons ton meuble audio est plus un IKEA, un But, un Conforama alors il reste bien la base SRM TECH mais c'est de l'argent base acrylique monté sur sorbothane.
Ton gros problème comme celui de 95%des audiophiles c'est que ce sont surtout des fréquences bas medium > 150Hz < 1000Hz qui font tout vibrer alors peut être des pieds en sorbothane sous la platine sont -ils préférable ?

Mais déjà la première chose à effectuer c'est de doubler l'épaisseur de tous les patins de feutre tant sous contrepointes de la platine, des enceintes, des ... et surtout sous les pieds du meuble non audio car le feutre c'est pas cher et cela peut rapporter gros .... :D car plus c'est épais et plus c'est efficace tout comme la bonne plaque rigide de métal et de verre qui plus elle est épaisse, plus elle arrêtent facilement les fréquences < 150Hz :D

La solution simple si sol en dur et réverbérant c'est mettre de bon tapis de sol épais mais déjà la première chose à faire achat de chute de moquette Saint Maclou à mettre au pied devant et sous chaque enceintes afin d'absorber les premières réflexions et pourquoi pas sous le meuble si besoin après il reste encore murs et le plafond mais cela peut être plus cher et il faut du temps puis meubler avec de la bibliothèque à vinyles, CD, DVD, livres, ... qui sont des pièges à excès de fréquences médium et aigu après c'est après le beau canapé moelleux, , les fauteuils moelleux puis les belles tables et chaises puis la plante verte, la lampe, le ... :lol:

Bon dimanche de Pâques
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 04 avr. 2018, 22:16

Bizarre quand même ton histoire !!! Un son criard avec du vinyle ? Un peu moins avec le Graham, mais quand même toujours là si j'ai bien lu :(

Tu as eu l'occasion d'écouter d'autres installations avec une platine vinyle ? Tu as eu la même impression de son criard ?

A mon sens, si tes autres sources n'ont pas le même problème sur ton installation, c'est qu'il doit y avoir un quelque chose qui cloche un peu. A distance c'est dur de faire un diagnostique surtout sans écouter !

On va quand même essayer et il faudrait faire des tests : simples et faciles au départ : changement des câbles platine > Graham > Atoll (même pas des câbles cinch ordinaires c'est juste pour le test) Essayer une autre entrée sur l'Atoll. Tu peux régler la VTA sur ton bras ? Si oui, plus tu baisses le bras à l'arrière moins tu as d'attaques, de dynamique et le son est plus doux : compromis à trouver, inversement plus tu montes plus tu as de dynamique, mais parfois le son devient dur. Si toujours pas d'amélioration l'idéal serait de te faire prêter une autre platine ou une autre cellule ou même un autre stylet sur ta 2M Ortofon pour écouter s'il y a toujours ce son criard, ...

De mémoire aucune dureté sur Take Five chez moi ! demain je fais une écoute de vérification 8-)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 04 avr. 2018, 22:41

Bonsoir à tous,

Cher Joseph N et FLHT
Notre ami Joseph est venu une fois chez moi en 2017 car nous sommes assez voisin que crois tu qu'il fit plus écouter ou plus parler ? :D :)
Je suis allé chez lui et j'ai tout de suite même si j'ai vérifié la partie platinesque : VTF, VTA, AS non réglable fil bloqué de sa brave project début carbon déceler un son dur certes plus sur la platine vinyle mais aussi en numérique mais son installation a été améliorée depuis mais l'acoustique, les câbles tous ésotériques et plus colorés les uns que les autres et il a même avec son couvre plateau cuir avec une VTA positive c'est à dire contrepoids arrière plus bas alors qu'avec SRM 1mm il est bon et conseillé d'utiliser max de feutre c'est pas cher pour absorber excès medium/aigu, découpler et coupler à mort la platine posé sur un meuble non audio, un sol dur, ... des murs, ... :?: :idea:

Je pense qu'il y travaille et qu'il va pouvoir nous annoncer des progrès :D

Musicalement
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 04 avr. 2018, 23:22

tlscapital a écrit :
31 mars 2018, 14:14

Les pieds en pointes ont été à l'origine monté sur des baffles à poser au sol et pour permettre un ancrage au sol des intérieurs avec des tapis !

Dans mon souvenir on s’amusait aussi avec les platines TD ! Je me souviens qu'en 1980, je mettais un seul point dur, une pointe de tapissier pour faire une mise à la masse physique de ma LP12 (les principes de Tiefenbrun dont parle souvent pascalounet), les 2 autres points de l'appuis plan étaient souples en caoutchouc, je faisais la même chose sous les enceintes Audience (Millot/Yves Bernard André). L'idée venait de l'équipe de l'Audiophile, mais qui je ne me souviens plus qui, Peut-être qu'ils avaient piqué l'idée ailleurs : aux US ?

Plus tard, fortement influencé par les travaux de Guy Marec parus dans l'Audiophile et puis en discutant avec Pierre Lurné et Bernard Hariton, j'ai monté ma Minimum sur 150 kg de Béton et la platine dans un bac à sable. J'avais monté 3 bloc de 50kg, chacun isolé par 3 points en néoprène ou en élastomère, le Gripsol rouge donnait d'excellent résultat (des appuis de pont routier ou des supports pour des machines industrielles de plusieurs tonnes). L'ensemble pesait dans les 250kg (150 de béton / 30-40 de sable / 60 de platine) et le résultat était digue, côté dynamique, assise et poids des notes, silence, profondeur du message, ..., mais de là à réussir à adoucir un son criard : non !

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... TABLE.html

http://www.solutions-elastomeres.com/fr ... ge-15.html

:)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 04 avr. 2018, 23:25

pascalounet a écrit :
04 avr. 2018, 22:41
Bonsoir à tous,

Cher Joseph N et FLHT
Notre ami Joseph est venu une fois chez moi en 2017 car nous sommes assez voisin que crois tu qu'il fit plus écouter ou plus parler ? :D :)
Je suis allé chez lui et j'ai tout de suite même si j'ai vérifié la partie platinesque : VTF, VTA, AS non réglable fil bloqué de sa brave project début carbon déceler un son dur certes plus sur la platine vinyle mais aussi en numérique mais son installation a été améliorée depuis mais l'acoustique, les câbles tous ésotériques et plus colorés les uns que les autres et il a même avec son couvre plateau cuir avec une VTA positive c'est à dire contrepoids arrière plus bas alors qu'avec SRM 1mm il est bon et conseillé d'utiliser max de feutre c'est pas cher pour absorber excès medium/aigu, découpler et coupler à mort la platine posé sur un meuble non audio, un sol dur, ... des murs, ... :?: :idea:

Je pense qu'il y travaille et qu'il va pouvoir nous annoncer des progrès :D

Musicalement
Super :pouce:

Musicalement :alcool:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 avr. 2018, 00:31

Hello !

merci a vous deux pour vos derniers conseils et avis

oui, j'y travaille (a mon rythme de tortue croisée avec une limace :shock: )
déjà, depuis ce midi un nouveau cable HP, le Kimber 4VS, qui change déjà pas mal les choses
mais pas encore écouté de vinyle (je rode en même temps un coax Analysis plus Black Digital arrivé ce matin, pour utiliser le Dac de l'Atoll plutôt que celui de l'Oppo)

quand tu es venu, Pascal, ta réaction sur Take Five a été instantanée, si je me souviens bien tu as dit quelque chose comme "l'accoustique ça va pas trop de résonnances"
et si tu as trouvé le son dur en numérique aussi alors que je crois que j'ai mis juste un peu d'Ernest Ranglin qui a un son très doux, rondouillard, chaleureux, alors c'est que c'est grave ! :mnrv:
de plus, a ce moment là, c'était pas encore le cable HP "hybride", mais pas les Folia non plus, et les Matisse sont réputé montantes

mais c'est sur qu'on est très très loin de tes panneaux, que j'avais trouvé trop doux, tellement la différence est importante, et que je suis pas habitué
j'ai eu la même réaction récemment chez E&M sur une écoute de l'IN200 associé aux PEL Thesis (avec un DAC dont j'ai pas retenu la référence), et Xavier m'a dit "non non c'est pas trop doux, c'est normal"

en fait, j'ai déjà eu de bons moments avec la platine vnilye dans le passé, mais je ne l'avais quasimment pas écoutée depuis que j'ai mis les pointes/contrepointes
et c'est tout récemment que j'ai pris consience de cette duretée
faudrait que je démonte ces pointes pour voir

quand on parle de vibrations, je suppose qu'il s'agit de micro voire nano vibrations ?
par ce que j'ai jamais eu l'impression qu'il y a des vibrations chez moi, sauf volume très très élevé avec bcp de basses
dimanche, par curiosité, j'ai mis un verre d'eau tout près du plateau sur la platine qui tournait avec le volume assez fort et j'ai observé l'eau dans le verre a la loupe : rien ne bougeait

le meuble hifi est en en agglo de 12 mélaminé lourdement lesté en bas avec les 33 tours
le sol est en gros béton je pense, recouvert de dalles plastique (c'est réverbérant ça ?)
les murs sont bien garnis de bouquins, VHS, CD, DVD, etc.. , surtout derrière moi en position d'écoute, mais pas en face des enceintes ou le mur (porteur) est nu (recouvert de papier peint relativement épais), peut être quelque chose a faire a ce niveau ?
je ne peux pas mettre de tapis, pas la place, et risque d'accidents

Voili voilà
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 avr. 2018, 09:57

Bonjour Joseph N,

En effet dans ton cas il faudrait très certainement enlever les pointes + contrepointes sous la platine ou bien doubler épaisseur de feutre sous les contrepointes comme j'ai dit et acheter des pieds en style sorbothane ou achat de la base SRM TECH acrylique + pieds sorbothane.

ne pas penser que même si son meuble est du mélaminé de 12mm cela ne vibre pas, ne pas penser que même si sol en béton recouvert dalle cela reste du béton qui est une base idéale poutr les pointes sous les enceintes, ne pas penser que si >90% des constructeurs d'enceintes utilisent du MDF en bonne épaisseur + renfort c'est pour lutter contre les vibrations des parois très importantes des enceintes électro dynamiques avec les boomer grave et grave/medium dans la tranche des fréquences des 200Hz à 800Hz qui sont les fréquences qui ont le plus d'énergie dans la musique et qui font vibrer plein de choses dans les pièces à vivre dit lieu d'écoute.

Les résonances qu'on perçoit sont majoritairement situés dans les graves puisque Hauteur, Largeur et Longueur donnent toujours 3 résonances fondamentales dans les graves qui vont généralement se situer entre 20Hz pour la plus grande distance à <= 100Hz pour la plus petite distance

Alors courage car dans le lièvre et la tortue :D
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 05 avr. 2018, 18:38

Bravo, Joseph N, pour les améliorations, tu es dans la bonne direction ;)


Je viens d'écouter Take Five, niveau sonore assez fort, pas d'agressivité, même lors de la dernière minute !

(Pour pascalounet) Mon LP est la version Stéréo Néerlandaise de CBS CS 8192 / CBS S62068 / CB 271 de 1964, le disque est VG+, résultat :pouce:


Là, j'écoute l'intégralité du disque depuis Blue Rondo :love:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 avr. 2018, 21:52

flht a écrit :
05 avr. 2018, 18:38
Bravo, Joseph N, pour les améliorations, tu es dans la bonne direction ;)


Je viens d'écouter Take Five, niveau sonore assez fort, pas d'agressivité, même lors de la dernière minute !

(Pour pascalounet) Mon LP est la version Stéréo Néerlandaise de CBS CS 8192 / CBS S62068 / CB 271 de 1964, le disque est VG+, résultat :pouce:


Là, j'écoute l'intégralité du disque depuis Blue Rondo :love:
Salut,
:thks:
Mon LP est la version Stéréo Néerlandaise de CBS CS 8192 / CBS S62068 / CB 271 de 1964
ça va :il n'y a que 31 versions avec cette référence :mdr:
il reste encore une demi douzaine de "détails" permettant d'identifier complètement la version/gravure :grrr:

le mien c'est très exactement çuici https://www.discogs.com/fr/The-Dave-Bru ... se/8194831
qui semble être la 5e édition a partir de l'original

Pascal,
c'est double patins (environ 5mm) sous le meuble depuis le début, et doublés sous les contre-pointes la semaine dernière

je regarde pour des des pieds en sorbothane, ou SSC NETPOINT 100, ou même voir avec Pascal Pebret si les Crios seraient bien adaptés
et éventuellement aussi pour un Kit suspension moteur Pro-Ject

pour les enceintes, sur leurs pieds sablés, montés sur les Superspikes, je pense que ça fait le boulot, compte tenu de ce que celles ci avait apporté aux enceintes précédentes

et je vais faire des essais d'acoustique avec des couvertures aux murs, baie vitrée, et sol

:siffle: :siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 05 avr. 2018, 22:06

Oui, le mien 4ème version de l'édition Néerlandaise Stéréo (l'original est quand-même l'US mono de 1959)

https://www.discogs.com/fr/The-Dave-Bru ... se/8667059

Je vois que tu es parti pour les grandes modifs :)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 avr. 2018, 22:16

Bonjour Joseph N et flht,

Comme le concert live de fip que j'attendais ne commençais pas alors ... :D

Préambule:
Je suis désolé mais dans les eighties et les nineties, je m'en foutais un peu de l'Audiophilie aussi innocent que j'étais, je ne savais pas qu'un audiophile averti se devait d'avoir acheté un pressage original de Dave Brubeck genre Time out et un pressage original de Miles Davis genre Kind of blue pour le Jazz alors que j'achetais plein de twoofer Prestige et Milestone de Davis, Rollins, Monk, Dolphy, ... des individuels Savoy, RCA, Contemporary, ...
Alors quand j'ai acheté plusieurs Dave Brubeck ce fut les restes d'invendus chez un soldeur parisien de vinyles neufs dans les nineties :D

Mon Time OUT c'est du CBS 460611 1 de Hollande Biem/Stemra pressage des années 86-88 avec étiquette rouge mais le "Digitally Remastered Directly From The Original Analog Tapes" en VG++ ... ;)

Résultat :
Pas de son criard pourtant :erf: :erf: c'est une platine vinyle rega + bras rega + cellule Ortofon vivo blue avec son diamant nude elliptical qui pardonne peu les duretés du médium/aigu + tout le reste derrière et avec écoute au casque genre monitoring Stax qui lui aussi pardonne peu les duretés du médium/aigu. :D

Si le format 16bits/44,1kHz du CD avait été parfait à l'époque tout comme maintenant, sur le vinyle on entend bien que la richesse harmonique du piano de Dave et du sax alto de Paul en ont pris un coup dans l'aile :o :shock: :? mais c'est vrai que la batterie excepté les cymbales aussi simplifiées et la basse sont moins touchées avec toujours ce son comme amputée de l'octave grave la plus basse (secteur fort de la cellule Ortofon) avec une tendance de son projeté de médium aigu plus en avant avec moins de naturel et de respiration mais cela reste toujours meilleur au CD pressé à l'époque :D

Cela confirme bien que le remastering en 24bits/96kHz est indispensable au minimum pour retrouver un son proche de l'original analogique sur le nouveau vinyle du 3ème millénaire et confirme bien que le vinyle est depuis sa création un format de Haute Résolution et de Haute Qualité avec certaines limitations technologiques du à sa fabrication complexe vu qu'à l'époque les machine à bandes analogiques professionnelles étaient toutes déjà à la norme Haute Résolution et Haute Qualité même au début des années sixties alors à la fin des eighties et nineties ... :D

Alors pas de vacances de printemps sur l'ile de la Tortue mais travail vinylique :lol:

Musicalement
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 avr. 2018, 22:31

:mdr: :mdr:

et dans toutes les versions "stéréo-isées" approximativement c'est tout le temps piano tout a droite et saxo + batterie tout a gauche ?
on dirait plutôt du double mono :lol:

c'est vrai que les cymbales aussi ça "ferraille" pas mal, on dirait pas que c'est du cuivre ou étain ou laiton
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 avr. 2018, 09:53

Bonjour Joseph N,

Pas besoin de partir dans de grosses dépenses car du travail de l'huile de coude et achat de paquet de feutres
C'est sûr tu peux acheter un vrai meuble audio + refaire toute l'acoustique + nouvelle platine HDG => 1000, 5000, 10000, ... :D
Rappel :
Une platine vinyle c'est uniquement 1 diamant accroché à son stylet qui vibre en lisant un sillon vinylique à la vitesse de lecture à l'extérieur proche de 50cm/s et à l'intérieur proche de 25cm/s alors la cellule Ortofon même une 2M BLUE capte toutes les vibrations internes au disque et externes aux disques venant de la platine Pro-ject et comme les ondes sonores sont des vibrations de moyennes, fortes et très fortes puissances en mode de propagation directe ou indirecte qui viennent frapper sans discontinuer tous les matériels audio, tout le meuble, se propagent à la surface et dans le sol, se réfléchissent sur les murs et le plafond, les fenêtres, le mobilier, le ... :?: :idea:

Exemples:
Platine Clearaudio Ambiant test 2006 nouvelle revue du son => 5000€ avec cellule :o :shock: :?
socle de la platine constitué de 2 plaques de 4 mm d'aluminium dessus et dessous avec sandwich en multiplis de bois très dur imprégné à la résine époxy de 23 mm surnommé Panzerholz ! => 31 mm par les teutons alors les Saxons ne sont que des p'tits joueurs dans la lutte contre les vibrations !
Platine VPI scout master test 2006 nouvelle revue du son => 4000€ sans cellule :o :shock:
socle de la platine est constitué de 2 plaques de MDF de haute densité d'épaisseur de 30mm enserrant une plaque d'acier centrale de 3mm d'épaisseur => 63mm ! alors les Anglos ricains ne sont que des p'tits joueurs dans la lutte contre les vibrations !

1 - 5mm de feutre en double bien mais sous le meuble triple épaisseur, on ne lésine pas car le feutre s'écrase pour obtenir 6 à 8 mm au final et de nombreux points de contacts c'est à dire tous les 10 cm voir moins car plus la surface de feutre qui en contact avec meuble et sol béton + dalle est importante => + forte sera l'absorption des fréquences bas médium et médium qui font tout vibrer.
2 - 4 patins de feutre sous chaque tablette support de matériel aux 4 coins en simple à double épaisseur
3 - 1 base SRM TECH platine sans suspension type Rega en matériau acrylique équipé de 4 pieds en sorbothane réglable en hauteur (testé et approuvé par Rega 6 montée dessus le tout est posé sur meuble en bois style commode étroite et ce meuble est posé sur parquet bois !)
4 - Le kit moteur pour Pro-ject pourquoi pas car toute diminution du bruit de platine sera toujours la bienvenue
5 - pour enceinte couplage pied direct avec chape de béton via superspike doit être bon mais rien n'empêche d'optimiser le placement et +
6 - tout le travail futur d'optimisation acoustique du sol au plafond mais ...
.........

Il y a intérêt que le travail soit fait et bien fait :lol: car sinon c'est moi qui vais aussi crier et pas que le vinyle :lol:

Musicalement
Hasher
Audiophile
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2018, 21:41

Message non lu 06 avr. 2018, 10:12

Et hop!! Puisque on est dans le bricolo, il y a aussi la solution du bac à sable pour les platines vinyles. :mrgreen:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 06 avr. 2018, 13:24

Bonjour Hasher,
Hasher a écrit :
06 avr. 2018, 10:12
Et hop!! Puisque on est dans le bricolo, il y a aussi la solution du bac à sable pour les platines vinyles. :mrgreen:
Autre solution le Freefloat https://www.amazon.co.uk/FREEFLOAT-INFL ... B0018NVEQM indispensable pour une platine légère

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 07 avr. 2018, 21:20

flht a écrit :
04 avr. 2018, 23:22
tlscapital a écrit :
31 mars 2018, 14:14

Les pieds en pointes ont été à l'origine monté sur des baffles à poser au sol et pour permettre un ancrage au sol des intérieurs avec des tapis !

Dans mon souvenir on s’amusait aussi avec les platines TD ! Je me souviens qu'en 1980, je mettais un seul point dur, une pointe de tapissier pour faire une mise à la masse physique de ma LP12 (les principes de Tiefenbrun dont parle souvent pascalounet), les 2 autres points de l'appuis plan étaient souples en caoutchouc, je faisais la même chose sous les enceintes Audience (Millot/Yves Bernard André). L'idée venait de l'équipe de l'Audiophile, mais qui je ne me souviens plus qui, Peut-être qu'ils avaient piqué l'idée ailleurs : aux US ?

:)
Qu'est-ce à dire "faire une mise à la masse physique" ?
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Répondre