Préampli Phono: question sur l'amélioration ou montée en gamme

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
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Joseph N
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Message non lu 25 mars 2018, 00:33

Salut amis vinyleux et spécialistes de la galette noire et de ses accesoires,

J'ai besoin de votre aide et conseils :help:

Je ne suis pas satisfait du son que j'ai avec le vinyle, que je trouve dur, agressif, trop montant

Je pense que la Pro-ject Debut Carbon avec sa cellule 2M Blue doit être capable de faire mieux, et j'aurais tendance a incriminer le Préampli Phono ProJect Phono Box S

Je me demande donc si on peut adoucir le son en jouant sur les réglages de celui-ci, ou s'il faut passer sur autre chose,
et dans ce cas peut on espérer obtenir un gain significatif sans aller sur des modèles a prix déraisonnables, genre :

Graham Slee Amp 2 Communicator
Rega Fono MM MKIII ou MK3
Graham Slee Amp 2 Special Edition

J'aimerais me limiter a un budjet de 250€ sur ce coup là, en neuf ou occasion

Merci
:casque: :casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
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Message non lu 25 mars 2018, 08:57

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait regarder du côté de la cellule plutôt. J'ai eu l'occasion d'écouter la 2m blue lors de mon achat ampli avec mes enceintes et pré ampli actuel . Je trouvais le son peu flatteur, lisse et sans spectre.
D'après ce que j'ai compris. Les pré ampli dans cette gamme de prix....se valent plus ou moins.
Fait un mot à Franck de ma platine. Com... Il va certainement pouvoir te conseiller...
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Joseph N
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Message non lu 25 mars 2018, 10:46

Breizh56 a écrit :
25 mars 2018, 08:57
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait regarder du côté de la cellule plutôt. J'ai eu l'occasion d'écouter la 2m blue lors de mon achat ampli avec mes enceintes et pré ampli actuel . Je trouvais le son peu flatteur, lisse et sans spectre.
D'après ce que j'ai compris. Les pré ampli dans cette gamme de prix....se valent plus ou moins.
Fait un mot à Franck de ma platine. Com... Il va certainement pouvoir te conseiller...
Bonjour,

merci pour ton retour
si je comprends bien il n'y aurait pas de différence entre un pré ampli a 150€ et un a 250/300€ ?
alors que tu as trouvé une différence significative entre 2 cellules de même prix
:comprendpas: :comprendpas:
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Message non lu 25 mars 2018, 11:10

Je me suis trompé..... C'était une red.... Je m'auto flagelle :gourdin:
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Joseph N
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Message non lu 25 mars 2018, 11:28

Breizh56 a écrit :
25 mars 2018, 11:10
Je me suis trompé..... C'était une red.... Je m'auto flagelle :gourdin:
je comprends mieux là :)

et tu avais fait l'upgrade de la cellule et du préphono en même temps ?, ou séparément de manière a pouvoir juger de l'apport de chacun ?

:thks:
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Message non lu 25 mars 2018, 11:45

Bonjour Joseph N,
Joseph N a écrit :
25 mars 2018, 00:33
Je ne suis pas satisfait du son que j'ai avec le vinyle, que je trouve dur, agressif, trop montant
Revoir le réglage de la cellule Vtf, Vta, As...etc .
Autre solution le remplacement du stylet de la cellule http://www.ortofon.com/stylus-2m-bronze-p-392-n-3384

Cordialement
polo 77
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Message non lu 25 mars 2018, 11:59

Bonjour Joseph N,

Certes c'est dimanche mais je suis sincèrement désolé d'être aussi dur, direct, franc, ... :zen: :oldy: :drapeau: mais je pense que malheureusement déjà les enceintes acoustiques Davis et mises dans l'acoustique actuelle qui reste bien trop réverbérante :?: :idea:

Certes la Project Debut Carbon comme la cellule 2M Blue qui malgré son bon diamant nude elliptical peut avoir encore des restes d'agressivité dans le medium aigu et si en plus la capacitance nécessaire de charge de l'Ortofon 2M blue soit environ 300 à 400pf n'est pas bien respectée par le préampli phono et qu'en plus celui-ci aurait aussi une tendance à monter dans l'aigu. :?: :idea:

Tu comprends maintenant pourquoi toujours de nombreux professionnels du son, mélomanes, audiophiles, hifistes, ... apprécient le son dit "anglais" tant au niveau des sources : CD, tuner, platine vinyle, ... qu'électroniques : préampli phono, préampli , ampli, ... qu'enceintes :D

Musicalement
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Joseph N
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Message non lu 25 mars 2018, 12:05

polo 77 a écrit :
25 mars 2018, 11:45
Bonjour Joseph N,
Joseph N a écrit :
25 mars 2018, 00:33
Je ne suis pas satisfait du son que j'ai avec le vinyle, que je trouve dur, agressif, trop montant
Revoir le réglage de la cellule Vtf, Vta, As...etc .
Autre solution le remplacement du stylet de la cellule http://www.ortofon.com/stylus-2m-bronze-p-392-n-3384

Cordialement
polo 77
Salut Polo,
et merci

les réglage de la cellule et du bras sont "aux petits oignons", rien a gratter de ce coté là

donc tu penses qu'a investissement égal il y a plus a gagner par la cellule que par le pré-phono ?
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Message non lu 25 mars 2018, 12:26

Joseph N a écrit :
25 mars 2018, 11:28
Breizh56 a écrit :
25 mars 2018, 11:10
Je me suis trompé..... C'était une red.... Je m'auto flagelle :gourdin:
je comprends mieux là :)

et tu avais fait l'upgrade de la cellule et du préphono en même temps ?, ou séparément de manière a pouvoir juger de l'apport de chacun ?

:thks:
J'ai fait l'acquisition de la cellule et trouvais le son produit vraiment pas agréable, son dur, écoute fatiguante. Ça m'a bpc inquiéter. En lisant la doc de ma platine....avec le pré phono intégré....il était vraiment peu qualitatif.
J'ai acheté le cambridge.....et là tout est rentré dans l'ordre.
J'avais ouvert un sujet... Sur les changements de pré ampli...intégré.
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Message non lu 25 mars 2018, 12:29

pascalounet a écrit :
25 mars 2018, 11:59
Bonjour Joseph N,

Certes c'est dimanche mais je suis sincèrement désolé d'être aussi dur, direct, franc, ... :zen: :oldy: :drapeau: mais je pense que malheureusement déjà les enceintes acoustiques Davis et mises dans l'acoustique actuelle qui reste bien trop réverbérante :?: :idea:

Certes la Project Debut Carbon comme la cellule 2M Blue qui malgré son bon diamant nude elliptical peut avoir encore des restes d'agressivité dans le medium aigu et si en plus la capacitance nécessaire de charge de l'Ortofon 2M blue soit environ 300 à 400pf n'est pas bien respectée par le préampli phono et qu'en plus celui-ci aurait aussi une tendance à monter dans l'aigu. :?: :idea:

Tu comprends maintenant pourquoi toujours de nombreux professionnels du son, mélomanes, audiophiles, hifistes, ... apprécient le son dit "anglais" tant au niveau des sources : CD, tuner, platine vinyle, ... qu'électroniques : préampli phono, préampli , ampli, ... qu'enceintes :D

Musicalement
Bonjour Pascal,
et merci pour ton retour dominical "direct et franc" :pouce: :lol:

je n'ai plus les Davis depuis décembre, remplacés par de JMR Folia (cf signature) ;)

si j'ai posé la question des réglages, c'est justement par ce que je crois me souvenir que tu avais expliqué un jour, a Vanouille probablement, qu'on jouant sur les réglages de capacitance et charge ça pouvait adoucir ou durcir le son, mais j'ai pas réussi a retrouver ces posts

actuellement c'est réglé a 200pf / 47 ohm tel que préconisé par Project pour la 2M Raide, et je réalise avec horreur :grrr: grâce a ton retour, que j'avais pas vérifié ça lorsque je suis passé a la 2M Blue, persuadé que c'était le même réglage indiqué pour les 2 dans le manuel

je vais donc reprendre les réglages
mais j'ai quand même envie d'essayer le son "anglais"

:thks: :thks:

mon souci de son dur, agressif, montant, c'est vraiment uniquement sur le vinyle, aucun pb de ce genre avec les autres source
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Joseph N
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Message non lu 25 mars 2018, 12:35

Breizh56 a écrit :
25 mars 2018, 12:26
Joseph N a écrit :
25 mars 2018, 11:28
Breizh56 a écrit :
25 mars 2018, 11:10
Je me suis trompé..... C'était une red.... Je m'auto flagelle :gourdin:
je comprends mieux là :)

et tu avais fait l'upgrade de la cellule et du préphono en même temps ?, ou séparément de manière a pouvoir juger de l'apport de chacun ?

:thks:
J'ai fait l'acquisition de la cellule et trouvais le son produit vraiment pas agréable, son dur, écoute fatiguante. Ça m'a bpc inquiéter. En lisant la doc de ma platine....avec le pré phono intégré....il était vraiment peu qualitatif.
J'ai acheté le cambridge.....et là tout est rentré dans l'ordre.
J'avais ouvert un sujet... Sur les changements de pré ampli...intégré.
:pouce: :pouce:
j'ai lu ton sujet la nuit dernière, mais j'avais un doute sur la chronologie

c'est donc bien le pré qui a apporté le + de gain
c'est tout a fait normal par rapport a un pré intégré dans un ampli entrée ou milieu de gamme, ça peut pas être un matériel qui vaut 300€
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Message non lu 27 mars 2018, 00:21

Bonsoir Joseph N,

Le lien vers 2 m c'est entre 150 et 300pf alors tout dépend de la capacitance de ton câble mais normalement si câblede 1m est environ = 100pf alors tu es au total de 300pf.
https://www.ortofon.com/ortofon-2m-blue-p-333

Alors il te faut certainement baisser sur le préampli car mes souvenirs n'étaient plus vraiment bons car moi et la cellule MM c'est de la :oldy: histoire car la capacitance avec de la MC on ne s'en inquiète vraiment pas trop ... :lol:

Il faut que tu mettes déjà le préampli Pro-ject au minimum possible c'est à dire sur 50 à 100pf si c'est possible et tu écoutes voir si remontée de l'aigu est déjà moindre car avec JMR Folia :ange: mais la vraie solution c'est toujours un bon casque genre fil droit :zen: et en effet le son dit anglais de leur préampli est peut être moins analytique mais souvent la cellule Ortofon avec nude elliptical peut ... :oldy:

Histoire vécue :
Même ma vieille Ortofon MC avec nude elliptical a encore mieux chanté (version un peu plus douce) quand j'ai pu lui trouver enfin en UK un jacket pour le moteur de sa brave platine afin de diminuer encore les infimes résidus de bruits que devaient capter son modeste diamant ... :D
Par contre il ne faut pas que son diamant soit même un peu sale car elle ne le supporte pas et te le fait savoir très rapidement en criant durement et agressivement son medium aigu qu'elle extrait de son sillon vinylique ... :lol:

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Gaston
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Message non lu 27 mars 2018, 22:02

Joseph N a écrit :
25 mars 2018, 12:29
mon souci de son dur, agressif, montant, c'est vraiment uniquement sur le vinyle
C'est quand même un comble :erf:
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Message non lu 27 mars 2018, 22:16

Bonsoir Joseph
Moi je ne suis posé la question trop longtemps
Sur pro ject Xpression que je possède en utilisant le preamp phono du Magnat RV3
et même avant sur le BC EX362D
j'avais remplacé le 2MRED par une Black ,oui ça pique ,mais au moins le résultat est grandiose
Après ,il est possible qu'avec un riaa Cambridge tu trouves ton nirvana, pour un peu moins cher
Michel
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Joseph N
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Message non lu 28 mars 2018, 00:04

Bonsoir,
Merci Pascal et Michel,

j'ai un peu avancé
les réglages du pré étaient OK a 200pf
mais un des switch sur un canal avait une position douteuse je l'ai remis en place
j'ai essayé toutes les valeurs, a 320pf il m'a semblé qu'il y avait un peu plus de "moelleux" et de spatialisation, mais c'est très difficile de faire une différence (surtout avec mes oreilles de :oldy: ) et ça ne semble pas modifier l'aigu

en fait, et depuis quelques temps j'avais pas trop envie d'écouter les vinyles dont je ne retrouvais pas le son que je connaissais, et j'ai eu un signal d'alarme samedi en écoutant "Take Five" version longue 5'25 (un morceau qui ne pardonne pas, essayez vous allez voir) je trouvais le saxo très agressif, et insupportable a la reprise de la dernière minute

j'ai trouvé le coupable: fin octobre après avoir fait des essais comparatifs de cables entre pré et ampli, j'avais laissé en place le NEOTECH NEI-3004 DIY, hier soir j'ai remis le VDH "The Second", c'est déjà bcp mieux, toujours plus dur que les autres sources, mais supportable

j'ai pas le casque adéquat pour faire ces tests, mais je j'ai quand même fait plein de tests avec le sans fil ( :oldy: aussi) en comparant alternativement avec le même morceau en mp3 192Kb/s 48.1Khz lu par l'oppo (qui convertit en 24 bits), il y a + d'aigus sur le vinyle (c'est normal non ?) mais je ne suis pas sur globalement de ne pas préférer le vinyle
j'ai laissé le réglage a 100pf, c'est le minimum possible


et je vais organiser dans les tout prochains jours le match Autriche/Angleterre :lol:
j'ai pécho un Graham Slee Amp 2 Communicator en déstock a 130 roros :pouce:

pour la Black je vais attendre un peu, le stylus seul est + cher que la platine et le cable phono réunis :grrr:

:alcool:
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tlscapital
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Message non lu 28 mars 2018, 01:08

Jo-Jo, c'est vrais qu'en neuf il n'existe pas de bon pré-ampli en dessous de €300. C'est ce que j'ai depuis 17 ans et que j'aime beaucoup. Même si j'aurai bien envie d'en essayé de "hauts de gammes" (dollars que je n'ai pas) qui comme mon 'Modulis' de chez Isem (RIP) ont la possibilités de jouer sur 8 fréquences, gains et impédances (d'autres en ont plus !)... Car chaque cellule a ses caractéristiques particulièrement différentes.

Depuis que j'ai commencé à bricoler DIY pour améliorer, convertir et adapter ma platine et tout ce qu'il y'a dessus ainsi que mes baffles, j'ai aussi re-configuré mon pré-ampli à l'oreille et donc plus comme "conseillé" sur la notice ! Et grands bénéfices j'en ai tiré de mes vieux disques !!! J'ai conseillé de faire de même à un pote qui a aussi un préampli 'Modulis' et qui comme moi l'a donc aussi finalement configuré à son oreille.

Il se vend aussi des préampli chinois pour €300 mais qui, même s'ils sont inspiré de la configuration d'anciennes marques anglaises (sans doutes en étaient-ils les anciens fabricants), ne reprennent pas des composants d'aussi bonne qualité vraisemblablement. Même s'ils disent vendre que de la qualité. Et il n'y a rien à faire dans ce domaine, la qualité de ces composants est cruciale et ont toujours un coûts de fabrication.
Modifié en dernier par tlscapital le 28 mars 2018, 12:31, modifié 2 fois.
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
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Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
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Message non lu 28 mars 2018, 11:46

Bonjour Joseph N,

Bravo pour les tests mais comme tu as vu et comme l'explique notre ami commun Tiscapital la cellule 2M BLUE est déjà bonne même si son bon diamant nude elliptical peut encore donner un reste de vigueur en zone medium aigu que certes la 2M Black pourrait encore atténuer mais surtout comme expliqué s'il est un peu sale alors il ne pardonne pas aussi il faut toujours bien le "récurer", le "polir" afin que son petit diamant brille de mille feux ... :lol:

Une cellule est le niveau 3 de la base de l'énoncé de Monsieur Ivor Tiefebrun de LINN avec platine vinyle en niveau 1 et bras en niveau 2 :D

Plus tu travailles en amont sur le support de la platine pour l'isoler au maximum de toutes les perturbations extérieures par exemple les ondes sonores des enceintes puis sur la platine vinyle elle même pour l'évacuation la plus rapide des bruits internes qu'elle génèrent et aussi sur la diminution de ses bruits qu'elle génère alors tu diminues toujours la dureté et donc tu augmentes la douceur dans les zones medium aigu en autre avec n'importe quelle cellule même une 2M R...aide ... :lol: :D

Plus tu travailles sur ton bras de lecture afin qu'il permette le meilleur suivi du sillon vinylique avec VTF, VTA, AS, Azimuth, Erreur de piste, .. . alors tu diminues encorei des restes de duretés qui sont situées généralement toujours dans la zone medium aigu :D

Alors si en plus, en aval tu mets en service du câble dit HDG mais "bien coloré" qui projette le son et analyse encore mieux les duretés du haut médium aigu, si le préampli phono à cette même tendance tout comme le préampli ligne puis l'ampli de puissance puis les câbles des enceintes puis les enceintes elle même et encore pire l'acoustique de la pièce d'écoute de nombreux audiophiles bien trop réverbérante qui ... alors ... :o :shock: :?

C'est pour cela que toujours une platine HDG et THDG vraiment bien mis en oeuvre fait bien sonner même une cellule de prix raisonnable mais qu'une cellule HDG mise sur une platine moyenne et moyennement mis en oeuvre ne pourra donner que ce que la platine vinyle + bras peuvent ... :o :shock: :?

Alors "du pain sur la planche" en perspective ou plutôt ...du vinyle sur la platine :lol:

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Message non lu 31 mars 2018, 01:57

Bonsoir,

@ tlscapital,
Merci pour ton retour d'expérience

C'est sur que si j'avais trouvé un Isem modulis < de 300€ j'aurais pas hésité
Il était sur ma short list avant que j'achète le ProJect Phono Box mais il était a 500€ et pas d'occasion en vue, ni a l'époque ni maintenant :grrr:
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Message non lu 31 mars 2018, 02:15

pascalounet a écrit :
28 mars 2018, 11:46
Bonjour Joseph N,

Bravo pour les tests mais comme tu as vu et comme l'explique notre ami commun Tiscapital la cellule 2M BLUE est déjà bonne même si son bon diamant nude elliptical peut encore donner un reste de vigueur en zone medium aigu que certes la 2M Black pourrait encore atténuer mais surtout comme expliqué s'il est un peu sale alors il ne pardonne pas aussi il faut toujours bien le "récurer", le "polir" afin que son petit diamant brille de mille feux ... :lol:

Une cellule est le niveau 3 de la base de l'énoncé de Monsieur Ivor Tiefebrun de LINN avec platine vinyle en niveau 1 et bras en niveau 2 :D

Plus tu travailles en amont sur le support de la platine pour l'isoler au maximum de toutes les perturbations extérieures par exemple les ondes sonores des enceintes puis sur la platine vinyle elle même pour l'évacuation la plus rapide des bruits internes qu'elle génèrent et aussi sur la diminution de ses bruits qu'elle génère alors tu diminues toujours la dureté et donc tu augmentes la douceur dans les zones medium aigu en autre avec n'importe quelle cellule même une 2M R...aide ... :lol: :D

Plus tu travailles sur ton bras de lecture afin qu'il permette le meilleur suivi du sillon vinylique avec VTF, VTA, AS, Azimuth, Erreur de piste, .. . alors tu diminues encorei des restes de duretés qui sont situées généralement toujours dans la zone medium aigu :D

Alors si en plus, en aval tu mets en service du câble dit HDG mais "bien coloré" qui projette le son et analyse encore mieux les duretés du haut médium aigu, si le préampli phono à cette même tendance tout comme le préampli ligne puis l'ampli de puissance puis les câbles des enceintes puis les enceintes elle même et encore pire l'acoustique de la pièce d'écoute de nombreux audiophiles bien trop réverbérante qui ... alors ... :o :shock: :?

C'est pour cela que toujours une platine HDG et THDG vraiment bien mis en oeuvre fait bien sonner même une cellule de prix raisonnable mais qu'une cellule HDG mise sur une platine moyenne et moyennement mis en oeuvre ne pourra donner que ce que la platine vinyle + bras peuvent ... :o :shock: :?

Alors "du pain sur la planche" en perspective ou plutôt ...du vinyle sur la platine :lol:

Musicalement
Bel inventaire des misères de l'audiophile vinylé :ko:
:thks: :thks:

Mais presque tout a changé chez moi depuis que tu as été "agressé" toi aussi par "Take Five" :lol:
Le meuble a été monté sur patins feutrine
La platine sur pointes/contrepointes sur patins feutrine
Les enceintes ne sont plus les mêmes (JMR Folia des duretés du haut médium aigu ?? tu vas avoir des ennuis toi :lol: ), et ses HP ne sont pas du tout placés a la même hauteur que les enceintes précédentes, ce qui joue peut être aussi sur l'acoustique (en mieux ou pire ?)
L'ampli intégré n'est plus le même, montant ?, possible => Atoll
bras de lecture/cellule VTF, VTA, AS, Azimuth, Erreur de piste, normalement c'est OK, et, bien entendu, je nettoie la pointe après chaque face

le cable modul VDH n'est pas montant, il est généralement considéré comme tout doux (sauf si le mien est hors d'age ou fake ce qui est possible)

la mise en œuvre de la platine, peut surement mieux faire
lorsque j'ai monté les pointes je n'ai entendu aucune différence, peut être que c'était une erreur de prendre de l'entrée de gamme, je vais voir pour un truc bcp plus qualitatif dès que possible, peut être des pieds spécialement conçus pour les platines et dont les qualités sont reconnues ?
l'acoustique de la pièce, oui surement, et j'aimerais bien améliorer ça, mais je sais pas faire :help: , pas les connaissances pour agir la dessus, et pas le financement pour l'instant pour les "accessoires" dont le moindre petit bout coute un bras

les câbles des enceintes ?, je les avais oubliés ceux là, tu fais bien de me le rappeler, ça ça a évolué en négatif
l'ELECAUDIO HP-25OCC n'est pas du tout "montant" bien au contraire, et il a adouci bien des systèmes avec enceintes réputées montantes, y compris chez moi avec les Matisse,
sauf que… quand j'ai installé les Folia j'avais un coté trop court, j'ai donc prolongé les 2 cotés avec un bout de 75cm de mon vieux Monster XP-HP NW 4mm², qui est beaucoup + montant
sur le coup, avec les Folia et le Marantz ça passait assez bien (sauf avec le vinyle), mais avec l'Atoll ça le fait pas

j'ai finalisé ce soir un achat de Kimber Kable 4VS sur lbc, si avec ça c'est pas OK, je reprendrais peut être du ELECAUDIO a la bonne longueur

j'ai aussi ajouté une couche de feutrine sous les contre-pointes de la platine, et remis le couvre plateau en cuir qui donne un son un peu plus doux que les 2 SRM TECH
et… remplacé le préphono par le Graham Slee Amp 2 Communicator

:casque:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
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Joseph N
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Message non lu 31 mars 2018, 03:42

Alors ce match Autriche/Angleterre ??
(ProJect Phono Box S vs Graham Slee Amp 2 Communicator ou plutôt l'inverse )

Eh bien, la difference n'est pas énorme, mais différences il y a, et en faveur de l'english
avec tout ce qui a eté dit plus haut sur mon système et ses lacunes (et avec mes oreilles de :oldy: c..), je trouve quand même que :
- le son est un poil moins "criard"
- un petit peu plus de transparence (quelques mini coups de cymbales et autres micro percussions que je n'avais pas entendus avant)
- une meilleure séparation/organisation des voies droite/gauche
- globalement un peu plus musical


Du point de vue cosmétique, pas de doute, on est sur de l'entrée de gamme:
- un petit boitier poids plume (210 gr vs 598 gr) conçu avec 2 petites feuilles de métal (en aluminium anodisé parait il) très fines pliées et vissées avec une seule vis de chaque coté, on a plutôt l'impression que c'est du plastique
On est bien loin du châssis rigide a l'aspect luxueux en taule épaisse et façade aluminium du ProJect

- Uniquement pour cellules MM (aussi MC Haut niveau selon le fabricant)
- Aucun réglage
- pas de bouton on/off, il reste toujours sous tension et la petite led en façade (qui bouge un peu) allumée en permanence

mais si le constructeur a rogné sur tout ce qui était possible (et pas capital) au bénéfice des composants et du rendu sonore (ce qui semble bien être le cas), et pour pouvoir le vendre a prix attractif, on va pas lui en vouloir

Je garde le rose beef
Et je lui mets un pavé de marbre de 480 grammes sur le dos pour pas qu'il s'envole :lol:

:casque: :siffle:
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