Préampli qui arrive... que faire?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
anthos314
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2017, 20:38

Message non lu 08 juin 2017, 15:43

Bonjour tout le monde,

je suis tout nouveau sur le forum, et j'avoue que je suis un peu perdu par la masse d'infos qui circule.
Je vais donc porter ma question sur un sujet en particulier: voilà, demain (j'espère) je vais être l'heureux détenteur d'un Black Cube se II de chez Lehmann, pour coupler à mon Hegel Röst tout blanc (en fait, écru) et tout neuf.

Ma platine c'est une Xperience Acryl avec le bras de l'Evo 9, et une Ortofon 2m Black. Hier soir en regardant le manuel d'utilisation sur internet (oui je me pose ces questions avant de recevoir la (petite) bête, j'ai vu des tonnes de switchs et des tonnes de settings customisables: MM, MC, 100 pF, input load...
Je sais juste que ma black est une MM, et qu'avec mon ampli précédent c'était plus simple (phono stage, on enfonce les RCA et hop ça marche).

Voilà, je voudrais savoir si quelqu'un saurait si je dois toucher à quoi que ce soit avant de brancher la platine?
Merci!
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 08 juin 2017, 18:38

Ortofon préconise une capacité de charge de 150 à 300 pF pour la 2M Black.

Il faut inclure la capacitance du câble de la platine + la capacitance de charge de ton entrée phono. Pour être pointilleux tu peux rajouter la capacitance du câblage interne du bras. Normalement à 150 pF de charge la cellule produira plus d'aigu et un peu moins à 300 pF c'est une question de goût et d'équilibre.

Déjà essaye de trouver les valeurs de capacitance du câble qui reliera ta platine au préampli et la capacitance de l'entrée phono de ce préamp ;)

Je regarde sur le net :)
Modifié en dernier par flht le 08 juin 2017, 18:43, modifié 1 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 08 juin 2017, 18:42

Bonjour là c'est pareil, branchement de la platine au préamplificateur RIAA à l'ampli. Après les différents réglages que permet le Lehmann sont nombreux, juste respecter le réglage MM. ne pas trop atténuer le filtre subsonic, ça va gommer la réalité du vinyle, tous les défauts vont disparaitre au détriment de l'écoute.
je lance le débat en espérant que quelqu'un prenne le relais. Bonne installation.
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 08 juin 2017, 18:56

Lehmann donne 100pF pour le Black cube en MM.

Il te faut donc un câble entre 50 et 200 pF environ pour obtenir les 150 à 300 pF recommandés par Ortofon pour la 2M Black. 50 ou 100pF au mètre sont des valeurs courantes pour les câbles phono. Mais attention aux câbles de modulation prévus pour les liaisons "ligne", ils ne sont pas forcement adaptés à la liaison phono ;)


Tu sais quel câble tu vas avoir avec ta platine ?

Attention la longueur du câble influence la capacitance. Exemple : un câble de 100 pF au mètre et livré en 1.5m aura 150pF de capacitance :zen:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Répondre