Préampli sur intégré

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 17 août 2020, 19:34

Bonsoir à tous
Après avoir eu Gonzo une petite demi-heure au téléphone en fin d'aprem j'élargis auprès de vous ma demande de conseil pour une idée d'optimisation concernant mon NAD c375 , j'aimerais lui coller un préampli plus qualitatif en partant sur de l'occasion.
- un pour contenir la dépense
- deux car je suis un peu comme gonzo , conservateur et ce NAD a quand même une puissance qui n'est pas négligeable, je sais déjà que certains me diront de carrément changer mais comme vous l'avez compris je suis réticent à ce choix, alors je vous remercie d'avance pour vos contributions .
PS:J'ai vu un Atoll pr300 a un prix intéressant (vos avis)
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 17 août 2020, 19:51

Bonsoir,
Quitte à ajouter un pré, il faut que tu partes sur du tube.
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 17 août 2020, 20:15

Ça m'a traversé l'esprit c'est vrai mais là il va falloir m'aider grave dans le choix
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 18 août 2020, 05:02

Bonjour Timo.
Votre quête me semble curieuse.
Tout d'abord que reprochez vous particulierement à la section preampli (et elle seule???) De votre intégré Nad c375 ?
Ensuite selon ma propre experience pendant des années avec les produits Rotel, j'en suis arrivé à la conclusion qu'un ensemble séparé preampli + ampli était moins qualitatif musicalement qu'un ampli intégré de la même marque pour un budget inferieur à 3000 euros environ.
Et que generalement un excellent preampli est aussi cher qu'un bon bloc amplificateur.
Enfin il me semble utile de préciser que le choix et nombre des sources (phono , enregistrement, digital, numeriques ) et des réglages (balance, loudness, réglage aigu et grave ) sont des paramètres importants dans le choix d'un preampli.
En conclusion je dirais que meme en occasion un préamplificateur qualitatif (audio research , levinson, krell, yamaha, audiaflight ) etc sera d'un budget supérieur à celui de votre appareil intégré Nad 375 actuel (actuel env 1300 euros).
Pourquoi ne pas envisager carrement le choix d"un intégré de compétition en occasion ( atoll in300, audiaflight FL3S), ou autres ?
Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 18 août 2020, 05:48

C'est le côté un peu rond qui me dérange , j'aimerais quelque chose de plus clair plus détaillé avec plus de dynamique.
Même en occasion les intégré pré cités restent à des prix il me semble encore élevés ?
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 18 août 2020, 08:00

Bonjour,
ne connaissant pas l'ampli Nad, je viens de regarder ces caractéristiques et divers commentaires.
Tu reproches le côté rond, je ne pense pas que cela vient de l'ampli.
Les enceintes ne seraient elles pas en cause ?

Si vous voulez tentez autre chose, je passerais le Nad en préampli et je rajouterais 1 ou 2 (1 par enceinte) modules classe D.
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 18 août 2020, 09:10

Pourquoi garder plutôt la partie préampli du NAD ?
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 18 août 2020, 09:18

parce qu'il est plus facile dans ce cas de changer d'amplification et de tester une classe D, qui est plus analytique, détaillée et dynamique, mais également certainement plus froide. Plus simple à faire que de changer d'enceintes.
Et c'est peut être ce qui te conviendra.
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 18 août 2020, 10:27

Est il possible que tu m'orientes sur quelques références et exemple de raccordement sur l'arrière du NAD car pour en mettre 2 je visualise pas trop
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 18 août 2020, 11:46

Pour utiliser la partie préamplificateur du Nad, il faut brancher un bloc stéréo sur la partie pré-out de l'ampli.
le bloc stéréo a 2 voies donc branchement sur la gauche et la droite.
Si tu installes 2 blocs mono, chacun va s'occuper d'une voie. Il faudra donc installer un bloc sur la sortie droite du pré-out et un autre bloc sur la partie gauche du pré-out.
Chaque ampli mono s'occupe d'une enceinte.
Je te conseille vivement aussi de consulter la notice de ton Nad, je ne connais pas cet appareil et tu apprendras plus.
Théoriquement c'est comme je l'indique plus haut, mais il y a peut être une opération supplémentaire pour désolidariser l'ampli du préampli.

Concernant quelques références à t'indiquer, les modules souvent utilisés sont des Ncore ou Hypex, a voir aussi chez Purifi audio.
Chez Audiophonics, il y a une large gamme d'ampli de puissance avec cette classe D.
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 18 août 2020, 14:31

Ok très bien merci je regarde tout ça mais ça va être une vraie usine à gaz
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 18 août 2020, 14:56

Bonjour
Branché un preampli sur un intégré ?
Je suis pas sûr que ça fonctionne..
Cdl
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 18 août 2020, 15:04

un intégré c'est un préampli + un ampli. Si tu désactives le préampli de l'intégré et que tu le remplaces par un préampli externe, je ne vois pas où est le problème.
Et inversement, tu peux conserver le préampli de l'intégré et lui ajouter un ampli externe.
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 18 août 2020, 15:19

Comment fait tu pour désactiver le preampli dun intégré ?
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 18 août 2020, 16:48

Ce n'est pas possible sur tous les intégrés.
Mais quand tu peux, en général il y a Switch à actionner ou 2 cavaliers à enlever.
A l'arrière d'un intégré tu verras une sortie pre-out pour utiliser seulement sa partie préampli et une entrée main-in pour utiliser uniquement son amplificateur de puissance.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 août 2020, 17:19

salut quoler
Mais quand tu peux, en général il y a Switch à actionner ou 2 cavaliers à enlever.
info prise , sur le Nad C375 ,ce sont des cavaliers en place :pouce:

Image

Lion :thks:
cavaliers qui une fois retirés permettent d 'accéder directement à la partie purement amplification ( main in )
et aussi à la partie pré via la sortie " pré out "
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 18 août 2020, 18:15

salut Timo

tu me reprends si je fais erreur :drapeau:
le but de ta quette , serait d' avoir une écoute un peu plus détaillé , plus subtile , fluide , plus ""claire "" sans devenir agressive à la longue
et cela en tenant compte de ton budget ( :?: :?: )

et il est sur que de partir sur un intégré qui disposerait d 'une bonne réserve en jus tout comme ton ampli actuel ***faciliterait, simplifierait , la chose :zen:
( ***le Nad peut tenir des charges sous 2 ohms avec 600 watt dispo et de ce coté une bonne association avec tes enceintes qui sont relativement gourmande )

une idée comme une autre :ange:
pour avoir une idée de l' importance de l 'influence de la signature sonore de ta partie pré de ton ampli
d 'après ce que j' ai pu comprendre ton lecteurs réseau Electrocompaniet rena s-1 dispose d' une gestion possible du volume
je cite ...
Commandes tactiles (volume et mise sous tension)

une fois que tu t 'ais essayé à cette gestion via ton Rena s-1 dans l' état actuel des choses ,raccorde le sur tes entrées ""Main in ""de ton Nad
et .... :casque:

il est possible qu'avec cette configuration que pas mal de differences à l 'écouté apparaissent ,comme par ex au niveaux de la spatialisation , de la dynamique (surtout à bas niveaux) etc ... mais le principale et , je pense , de prêter attention à la possible difference de la ""tonalité "", du reste de la signature sonore


je pense que cela pourrait aidé dans ta démarche , à savoir , que serait t 'il possible d 'améliorer , de changer , pour tendre vers un autre type de signature sonore
ce qui serait à entrevoir ,dans un 1er temps pour la réflexion concernant le dilemme , changer la partie pré ou la partie amplification ou voir autre chose ....

à+
jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
timo
Audiophile
Messages : 113
Enregistré le : 03 févr. 2015, 19:10

Message non lu 18 août 2020, 19:04

Salut Gonzo
Oui je me sert déjà de l'electrocompaniet comme ça le volume du NAD est à 11h et je pilote le volume depuis la tablette.
Je ne savais pas qu'il était possible de le brancher directement sur le "main in# du NAD y a pas de risques de faire ça ??
ampli nad c375bee
focal chorus 826v
Electrocompaniet rena s-1+qobuz
cables hp tchernov audio two sc
modulation tchernov audio original ic rca
Cable secteur supra lorad
caisson REL strata 2
Furman Ac 210 ae
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 18 août 2020, 19:14

@timo
Quel est exactement le budget pour l'évolution de ton système ?
Franchement, si tu veux mon avis, je ne pense pas que faire du Lego en accumulant du matos (et en ajoutant des câbles de liaison soit dit en passant) avec un budget peu élevé résoudra vraiment le problème. C'est un peu comme si tu tournais autour du problème. Il suffit qu'au final ça ne te convienne pas davantage pour que tu essaies un nouveau truc au rabais quelques mois plus tard en croyant que le miracle va se produire.
Si j'étais toi, j'économiserai pour changer d'ampli. Un Atoll IN300 fera parfaitement l'affaire.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 18 août 2020, 19:17

Déjà quel est le problème ? Un meilleur préampli va surtout assurer un équilibre tonal constant (+/-) quel que soit le volume.

Pour t'économiser, déjà sur ton intégré, trouve le volume sonore où l'équilibre tonal te convient. Ensuite, regarde si cet équilibre tonal change beaucoup quand tu descends / montes le volume.

Si l'équilibre tonal change beaucoup lors d'un changement de volume, alors un préampli peut s'avérer utile. Sinon, ça me semble une dépense un peu inutile.
Répondre