Présentation de mon système et questions relatives à celui-ci.

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Joaquim
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 20 sept. 2018, 13:14

Message non lu 02 oct. 2018, 19:22

Messages : 3
Hier, 00:12

Bonsoir à tous! Je tiens particulièrement à remercier les administrateurs du forum pour m'avoir admis chez e&m.
Je ne suis guère un néophyte en matière de haute fidélité. En effet, j'ai commencé à acheter du matériel vers 1977, en cherchant à le faire évoluer constamment. En tout état de cause, actuellement je me sers des éléments suivants:
- Cellule Denon DL-103R EM.
- Transformateur Denon AU-300 LC dont j'ai modifié les câbles de sortie ( je n'aurais peut-être pas du, d'ailleurs, à cause de la capacitance...).
- Platine Akai AP-006 que j'ai modifiée et "upgradée": couvre -plateau Achromat II 5 mm, porte-cellule Audio-technica Technihard AT-LH 18/OCC, fils de Litz en argent pur, câbles de sortie modifiés ainsi que le câble d'alimentation, amortissement interne (plaques de bitume), ajout du Q UP, amortissement interne du bras de lecture (une simple gaine de câble), amélioration de la suspension avec des pieds supplémentaires...
- Amplificateur Trio-Kenwood de 1975 que j'ai fait régler (quelques condensateurs avaient un peu mal vieilli) et où j'ai changé les borniers de sortie (gros borniers plaqués or) et le câble d'alimentation.
- Câbles Audioquest type IV.
- Enceintes JBL L-112.
Voilà, ce n'est certes pas un matériel de très haute-volée, mais il me procure de grandes satisfactions. Quelque âme charitable autant que bien renseignée pourrait-elle répondre à quelques questions que je me pose?
1- Que pensez-vous en gros de cet assemblage? Vous semble-t'il cohérent?
2- La DL-103, même modifiée, comme le modèle que je possède, est-elle vraiment toujours d'actualité? Quand je lisais la NRDS, je me souviens qu'elle faisait l'unanimité...
3- Si éventuellement je change le corps de celle-ci, quel est selon vous le meilleur matériau: le bois ou l' aluminium (entr'autres)? Vaut-t'il mieux l’insérer telle-quelle ou la dénuder complètement?
4- L'Achromat II 5 mm doit-t'il s'utiliser sans palet-presseur, comme je l'ai lu sur un site américain?
5- Pour améliorer la pré-amplification phono je pense m'acheter le "The Black Cube" (S.E.). Qu'en pensez-vous?
6- Les médiums de mes L-112 produisent des stridences (entre 2 et 4 kHz, plus ou moins). Pensez-vous que les condensateurs du filtre ont vieilli? Actuellement la seule solution que j'ai trouvée c'est de connecter directement sur le filtre des h-p Revox, qui ne produisent pas de stridences... J'avais essayé des modèles de remplacement, des imitations fidèles de ces médiums JBL (LE 5-12), mais cela n'avait rien changé... Bizarre, non?
Voilà, c'est à peu-près tout. Je vous remercie à l'avance de vous pencher sur mon cas et de me conseiller le mieux possible.

Joaquim
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7662
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 02 oct. 2018, 20:27

Bonjour Joaquim,
Joaquim a écrit :
02 oct. 2018, 19:22
2- La DL-103, même modifiée, comme le modèle que je possède, est-elle vraiment toujours d'actualité? Quand je lisais la NRDS, je me souviens qu'elle faisait l'unanimité...
Dans la zone de prix (300€)difficile de faire mieux, si tu as un bon set up
Joaquim a écrit :
02 oct. 2018, 19:22
Si éventuellement je change le corps de celle-ci, quel est selon vous le meilleur matériau: le bois ou l' aluminium (entr'autres)? Vaut-t'il mieux l’insérer telle-quelle ou la dénuder complètement?
J'ai un bon souvenir dans la version wood :zen:
Exemple
Image

Cordialement
polo 77
Joaquim
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 20 sept. 2018, 13:14

Message non lu 02 oct. 2018, 20:35

Bonsoir polo 77! Encore une fois merci! Elle est fort belle dans cette version. Quelle sorte de bois est-ce? Tu as inséré la DL-103 telle-quelle ou l'as-tu dénudée? Le résultat auditif t'a plu?
Joaquim
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 20 sept. 2018, 13:14

Message non lu 11 oct. 2018, 10:40

Bonjour polo 77! Je viens de commander en Allemagne une coque en ébène et je pense dénuder la DL . Je verrai bien quel en est le résultat auditif. À +!
blues_frérots

Message non lu 11 oct. 2018, 19:53

Dans la zone de prix (300€)difficile de faire mieux, si tu as un bon set up
Salut Polooooooooooo :alcool:

Alors tout à fait d'accord avec toi. Mon expérience à moi s'est faite avec une Denon DL103 R , sur une platine Project RPM 5.1 tout juste optimisée avec un Funk Firm en couvre plateau. Je n'avais pas de set up mais l'excellent Octave Eq2 en préphono.

Objectivement j'ai pris beaucoup de plaisir avec cet ensemble Project/Denon , et sur certains disques, pas la plupart certes, le résultat était aussi bluffant qu'avec ma Project X-Tension et la 2M Black , mais pour un prix d'achat quasiment 4 fois plus cher ...

Bref , ce combo est maintenant parti dans le verger de Mascarille, mais j'attends avec impatience le prochain WE d'écoute chez lui pour profiter à nouveau de cette excellente cellule :pouce:

Cordialement, BF.
Joaquim
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 20 sept. 2018, 13:14

Message non lu 12 oct. 2018, 05:55

Bonsoir les "Blues_Frérots", si je puis me permettre... Vous avez donc un Achromat, alors... Qu'en pensez-vous? Et, avec ou sans palet-presseur?
En ce qui concerne la cellule, "tu" préfères les MM?
Mon parcours "audiophilesque" est assez bizarre et erratique... J'ai donc "flashé" sur la Hifi au milieu des années 70, mais par contre, connaissant assez bien le sujet (Le Haut-Parleur, Hifi-Stéréo, La NRDS ...), je me suis toujours acheté un matériel assez hétéroclite, mêlant le tout-public et le HDG! Par exemple, connaissant bien les qualités d'une DL- 103 associée à un bon transfo ou un bon pré-pré, genre Hiraga ou P-E. Léon, je me contentais de cellules, amplis intégrés, etc. quelconques... En même temps je me suis acheté une paire de JBL L-112 (que je possède et écoute encore) en 1982, et quelque temps plus tard, une Shure V15 type IV... Va comprendre! Très récemment, j'ai reconnecté mon viel ampli Akai AM-2800... et, surprise! l'engin est d'une musicalité et d'une chaleur ébouriffantes! (oui, oui!)... Alors, je me pose des questions, genre: le matériel que j'écoute actuellement est-il bien cohérent, etc... Oui, je vois venir l'interrogation: et le numérique, alors? Et bien, pour résumer très sommairement le sujet, je me suis immergé (étouffé?) dans la "chose" depuis le milieu des années 80, en gros, avec toujours cette vague et indiscernable sensation de frustration... Je ne crois pas que le numérique, tel qu'il est conçu actuellement soit l'avenir de la reproduction sonore. Le quantique, à mon avis, le sera, mais pas pour tout de suite...
À bientôt, j'espère! J'espère aussi que je ne vous ai pas trop ennuyé avec mes digressions audio-chaotiques!
Joaquim
Répondre