Presentation du viking44rb

et aides pour l'utilisation du forum
Répondre
viking44rb
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 14 janv. 2023, 14:38
Localisation : Perdu au centre de la France

Message non lu 24 janv. 2023, 21:47

Bon une présentation du viking et son parcours
jusqu'a ma découverte récente de Daphile

NB: j'arrive de loin car je viens de passer 3-4 ans avec mes enceintes dont une bonne partie en carton avec un pauvre Tamp90 (mais qui dépanne bien!)

Donc on va remonter dans le temps pour situer mes oreilles et ce que j'aime finalement qui m'ont fait venir à Mcintosh initialement (bah oui égocentrique je l'ai dit)

Ma petite vie d'audiophile a commencer à l'age de 22 ans dans un monde complètement inconnu pour moi finalement, mais curieux j'y vais...
donc Salon Hifi et homeciné puis Hotel Mariott et un revendeur dans Paris (ML Prodigy Preamp Cello et je ne sais plus pour l'ampli Brinkmann peut être?)
puis un autre revendeur magma cobra je ne sais plus et la j'écoute pour la 1ere fois du panneau Magnepan.... :love:
J'étais coincé,cuit, virussé audiophile par temps de chose qui m'était tellement inaccessible... :adieu:

Arrive un Denon Homeciné AVC A1 qui va vivre quelques années ma vie d'étudiant mais que je n'utilisais qu'en mode Direct sur PEL Engy, puis un petit Dynavox VR70 sur conseil et curiosité d'un vieil ami qui avait travailler chez 3A pour ceux qui connaissent (a peine 2000 Frs à l'époque)
et la.... grosse grosse claque me voila virussé par les tubes, j'aime ce que j’entends point final __ Foot tapping Frissons Larmes la musique est vivante !!

je grandis encore un peu, je craque pour un Electrocompaniet EC45 et une myryad Z112 (oui le rodage existe pas la peine d'essayer de me convaincre que ça n'existe pas!)

Toujours avec les Engy mais épaulé par REL Strata III (j'aime le grave écoutant de l’électro Dub) Bref bis hallucinant cette séparation des voix fourni par l'EC45 et j'en passe...
certainement l'avancée qui m'a convaincu d'avoir des éléments séparés...

je reste satisfait longtemps par ce couple Myryad EC45 Dynavox PEL mais Magnepan trottait toujours dans ma tête de gamin...

les années passent d'autres projets puis d'autres moyens financiers
arrive en Parallèle un SE300B et des MG12 bon il va s'en dire que le 300B ne suit pas avec ses 8W de classe A, mais l’écoute sonore 3D était bien la, de la profondeur de scène, des voix qui vous dressent les poils, des larmes d'émotions.

et puis vient le temps de l'apprentissage et de la compréhension technique Tweak et Bricolage cables modulation alimentation et autres joyeusetés de notre domaine favoris, je ne m'attarde pas sur cette partie...Vous allez comprendre après...

Convaincu par la sonorité du tube, de l'apport technique d'une redresseuse par Tube et des transfos de sortie dans le ressenti à l'écoute au fur et a mesure des mes comparaisons...
mais fatigué par la fragilité du tube et leur manque de puissance,

Je sors la hache et lance mes recherches et deviner ce qui sort techniquement sur le papier MCINTOSH Bon faut allez écouter!!!
Bon les prix ARGHHHHH !!! faut convaincre Wafette ok !! fait !
et puis je prend sous le bras mon EC45 quelques galettes et je vais écouter un MC150 sur une paire de Dynaudio (laquelle je ne sais plus)

REVELATION :thks: une profondeur de scène, des voix et de la puissance maîtrisé dans le grave :o :o :o le tarif : un SMIC Brut j'en ai eu des scrupules à l'époque pour une machine de 1995 :hein: mais une sonorité de 300B avec des WATTS et la fiabilité du transistor c'est sur je repart avec...(sans laisser Wafette en caution :mdr: )

Les magnepans chantent mais la pièce beaucoup moins... Le manque de puissance de ce petit MC se faisait sentir (je vous épargne l'étape les corrections actives passives puis DEQ2496)
La curiosité des panneaux aidant je garde le couple EC45 MC150, arrive des Martin Logan ESL et la... Grosse surprise!!!!! , le trio gagnant est formé, adapté a ma pièce, à mes écoutes et usage pour quelques années.

Ce que j'ai trouvé avec ce MC150 était le compromis de plein choses et de choix techniques, et à l'écoute des voix drivé par L'EC45, un grave malheureusement pas si pêchu, la limpidité des électrostatiques sans une once d'agressivité des aigus (pas de projection sonore désagréable) une séparation stéréo trés intéressante, une image sonore d'une profondeur encore plus marqué et j'en passe... Je me prend Branlée sur Branlée CD après CD

Vous l'aurez compris j'étais piqué MCintosh j'étais foutu :ko: mais le démon du Tube me manquait et la piste du Préamp a tube naturellement s'est immiscé car il manquait un je ne sais quelque chose sur les voix...

et puis gros gros changement professionnel, passion audiophile entre parenthèse besoin de gros gros fonds il ne survit que l'EC45 (trop sentimentale peut être?) et les Martin Logan

et AUJOURD'HUI ( et oui on y est enfin... désolé)

Des finances retrouvées et une frustration a corriger, :zen:

Le Projet revenir a de grosses Magnepan, mais il faut les alimenter donc on repart voir chez Mcintosh ce que l'on peut faire

C2600 (un préamp à tube...parfait...Mon goût de la bricole sur les tubes) + MC462 un bébé monstre qui devrait tenir sans trop de difficulté des maggies...
une occasion a ne pas rater, une tirelire essoré :mdr:

Humble CR d'écoute

Cabrel Samedi Soir sur la terre la Corrida qu'elle profondeur, qu'elle douceur à l'écoute, je retrouve ce tassement de dynamique que j'aime tant qui vous pousse au diable sur le potard du volume, n'analyser pas ce "tassement" comme un défaut mais comme un ressenti positif, peut être devrais je parler d’équilibre générale? et pas de platitude non plus...

Lorrena McKennit Piste 2 de l'album The Visit Des larmes comme j'en ai plus eu depuis longtemps, les poils des bras dressés, une voix comme je les aime retranscrite
une spatialisation au top

Loreena MCkennit Piste 4 Album the Book of Secrets mais qu'elle maîtrise du grave de l'étagement, de la résonance

Lorde (bon on aime ou pas) ben j'ai redécouvert la stabilité de l'image sonore, cette maîtrise du grave vraiment!, je trouve que c'est sur ce dernier point que j'ai le plus évolué,

The Luminners les voix, les micro-détails, la dynamique, le foot taping, le grave non baveux, les caisses claires et sèches, les silences (Le CD doit en être a son 5ieme Tour ce soir c'est pour vous dire le foot tapping et le plaisir que je prend en vous écrivant)

La musique est vivante et je le répète elle doit se vivre avant tout

Je suis heureux de mon trio d'aujourd'hui, je redécouvre mes CD, les micro-détails, la suavité des voix, les silences, la maîtrise de la reproduction des environnements d'enregistrements et ce contrôle du grave
il y a peut être mieux ailleurs ? non et je m'en fiche royalement, :zen:
certes c'est un investissement conséquent pour profiter d'écoutes sans crispation et sans appréhension.

Je souhaite a chacun de prendre autant de plaisir que je peux en avoir aujourd'hui.

Bonne soirée à tous

et je suis tellement maso que je tente l'aventure Daphile avec le DAC du C2600
avec le combinatoire de tube possible 12ax7 12at7
Modifié en dernier par viking44rb le 25 janv. 2023, 19:50, modifié 1 fois.
Thorens MKII TD166 Platine Bois massif Perso + Shure M75
Lecteur CD EMOTIVA ERC2 (Transport)
Daphile sur Toshiba Tecra Z40 CoreI5/8Go/SSD 256Go
Réglage -3.5dB / 32Mb 8192kb / 186-8
Mcintosh C2600
Mcintosh MC462
Martin Logan Electromotion ESL (Changement a venir)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 janv. 2023, 07:26

Bonjour, merci pour la belle histoire :)
Ah oui , la musique et la hifi peuvent nous embarquer dans une passion….quasi virale.

Juste une mini question : ton pseudo intègre « viking et 44 » , ne serais tu pas sur notre département ? sur la côte Ouest ?….ou est ce seulement une composition sans notion géographique ?
Minorswing (dans le 44)
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 janv. 2023, 09:26

Bonjour viking44rb,

Merci pour ta présentation détaillée.
J’adorerais passer à des panneaux mais ton récit confirme qu’il faut mettre du (très) gros derrière, il confirme aussi que le bidouillage à base de DCX2496 ne donne pas grand chose, ce qui colle avec mes expérimentations (j’ai aussi joué avec mon DEQ2496).

Je comprends ta satisfaction d’avoir abouti dans tes recherches :alcool:

Au plaisir de te croiser sur le forum.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 25 janv. 2023, 12:28

Bonjour et merci pour la présentation du parcours audiophile.

Vivement des photos de ces beaux yeux bleus.

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
viking44rb
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 14 janv. 2023, 14:38
Localisation : Perdu au centre de la France

Message non lu 25 janv. 2023, 19:42

Hello Minorswing

yes bonne pioche :pouce:

viking pour le physique

44 effectivement née a Nantes et vécu petit moyen étudiant en région nantaise :drapeau:
mais professionnellement parti sur le 85 LRSY :gun:
puis toujours professionnellement parti dans le centre de la France mais avec un vrai projet :zen:

rb mes initiales tout simplement

bonne soirée
Thorens MKII TD166 Platine Bois massif Perso + Shure M75
Lecteur CD EMOTIVA ERC2 (Transport)
Daphile sur Toshiba Tecra Z40 CoreI5/8Go/SSD 256Go
Réglage -3.5dB / 32Mb 8192kb / 186-8
Mcintosh C2600
Mcintosh MC462
Martin Logan Electromotion ESL (Changement a venir)
viking44rb
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 14 janv. 2023, 14:38
Localisation : Perdu au centre de la France

Message non lu 25 janv. 2023, 20:11

Hello DjXav

oui les panneaux type MG elles sont gourmandes mais je compte bien me dégotter des MG1.7 ou des MG3.6 pour test avant d'envisager des MG3.7,
Les Martin Logan c'est facile a driver, après faut être en accord avec le caisson non piloté par l'ampli ce qui fait que j'ai préféré les petites ESL

après Apogée Diptyque Quad Acoustat pas eu l'occasion d"écouté

bonne soirée
Thorens MKII TD166 Platine Bois massif Perso + Shure M75
Lecteur CD EMOTIVA ERC2 (Transport)
Daphile sur Toshiba Tecra Z40 CoreI5/8Go/SSD 256Go
Réglage -3.5dB / 32Mb 8192kb / 186-8
Mcintosh C2600
Mcintosh MC462
Martin Logan Electromotion ESL (Changement a venir)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 25 janv. 2023, 21:10

viking44rb a écrit :
25 janv. 2023, 20:11
Les Martin Logan c'est facile a driver
Bonsoir,

Mouais, facile avec des yeux bleus de 2x400W peut-être… pour moi une enceinte facile à driver ça veut dire qu’elle fonctionne avec un petit FDA :mrgreen:

D’ailleurs l’exposant qui m’a fait découvrir des Martin Logan dans un salon utilisait un ampli Krell en faisant comprendre qu’il ne fallait pas moins.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 janv. 2023, 21:18

DJ Xav a écrit :
25 janv. 2023, 21:10
viking44rb a écrit :
25 janv. 2023, 20:11
Les Martin Logan c'est facile a driver
Bonsoir,

Mouais, facile avec des yeux bleus de 2x400W peut-être… pour moi une enceinte facile à driver ça veut dire qu’elle fonctionne avec un petit FDA :mrgreen:

D’ailleurs l’exposant qui m’a fait découvrir des Martin Logan dans un salon utilisait un ampli Krell en faisant comprendre qu’il ne fallait pas moins.

Bonne soirée,
DJXav
+1
Chez Infine Audio , les démos sérieuses ne sont jamais réalisées en dehors de L’Atoll IN400 - Ampli plutôt musclé et très rigoureux.

La grande membrane demande tout de même des watts.
En revanche la fiabilité s’est beaucoup améliorée .
Ces panneaux deviennent stables et durables.
Car il y a 15 ans, les incidents survenaient assez rapidement.
Certains se souviennent de Pascal (le vendeur chez Infine )> une main sur le potard de l’ampli, pour urgemment baisser le son au moindre grésillement…..annonçant le seuil des problèmes.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
viking44rb
Audiophile
Messages : 14
Enregistré le : 14 janv. 2023, 14:38
Localisation : Perdu au centre de la France

Message non lu 25 janv. 2023, 22:20

DjXav

les ML ESL Eelctromotion ont un rendement de 92dB sous 6 Ohms d'impédance, ce sont les plus petits modèles :mrgreen: et surtout adapté a mon environnement actuel... la pièce c'est le maillon qui fait la réussite d'une installation quel qu’en soit le prix, la valeur, la marque

je dis que c'est "facile a driver" car mon PP EL34 s'en sortait très bien et on parle de 2x40w :love:
le Tamp faisait 45w aussi le boulot et pas de soucis (juste bon pour du home-ciné a mes yeux)
pas besoin d'une débauche de puissance pour déjà en apprécier les qualités sonores intrinsèque aux panneaux
tout est une question de niveau sonore finalement...

j'ai fait tourner un SE300B (8w) sur des MG12, une très belle scène sonore, des rendu 3D exceptionnel, mais impossible d'écouter moyen fort l'ampli ne suivait pas...

alors Mouais je vous l'accorde
cela n'a pas le rendu sonore des yeux bleux (MC150 ou plus) et si je pousse l'ampli MC462 vers 150w 250w
c'est difficile d'évaluer avec le vue mètre qui passe la barre des 45w mais qui se trouve a peine a mi chemin des 450w
on arrive aux limites des enceintes pour son petit caisson passif au delà je suis certain de cramé les HP vu les impacts et les incursions de ces derniers... bref ne surtout pas dépasser 60% de volume et de toute façon a ce niveau, il y a tellement d'excitation dans la pièce que cela n'a tout simplement aucun intérêt...(pour moi aucun plaisir mon salon n'est pas une discothèque)
Thorens MKII TD166 Platine Bois massif Perso + Shure M75
Lecteur CD EMOTIVA ERC2 (Transport)
Daphile sur Toshiba Tecra Z40 CoreI5/8Go/SSD 256Go
Réglage -3.5dB / 32Mb 8192kb / 186-8
Mcintosh C2600
Mcintosh MC462
Martin Logan Electromotion ESL (Changement a venir)
Répondre