Présentation + question

Casques sédentaires ou nomades, écouteurs, DAP, Amplis & DAC ...
Répondre
roitsuku
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 07 mars 2022, 13:19

Message non lu 07 mars 2022, 14:15

Bonjour !
Je suis tout nouveau dans le monde audiophile, j'ai 19 ans. Pour la faire courte, je suis passionné par divers médias audiovisuels (cinéma, animation traditionnelle japonaise...), et je commence à m'intéresser fortement à l'univers audiophile. J'ai acquis un Hifiman Sundara, que j'utilise sur un ampli home cinéma (je sais pas si c'est adapté mais bon :ange: ). Mais depuis lors, j'ai "découvert" un truc qui me chagrine beaucoup pour la suite dans ce milieu : mon oreille gauche semble moins sensible que la droite, pas forcément de beaucoup mais suffisamment pour que cela se remarque franchement, toutes les fréquences semblent décalées vers la droite. Je dis "semblent" parce que les différents ORL et neurologues que j'ai consultés n'ont rien trouvé, les seuils auditifs sont normaux et surtout égaux.

Bref, du coup je cherche des réponses par moi même, mais ça fait 1 an et j'ai pas avancé, c'est pourquoi je me suis décidé à venir en parler sur un forum comme celui-ci, vous avez de l'expérience dans l'audio et vous êtes peut-être passés par des problèmes du genre. Je pensais à mettre le son légèrement plus fort d'un côté, mais pensez-vous que cela pourrait réellement causer une perte unilatérale sur le très long terme ? Je lis des OUI et des NON pour des cas un peu différents sur internet 😅

En tout cas j'ai très hâte d'avoir vos avis sur la question, étant qu'on y est, pensez-vous que le Yamaha YHT 1840 est suffisant pour exploiter le Sundara au maximum ? Merci beaucoup d'avance !

(J'espère que j'ai posté dans la bonne catégorie haha)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 mars 2022, 15:42

Bonjour roitsuku,

Sois le bienvenu sur le forum.

Le déséquilibre persiste-y-il si tu retournes le casque ? Le ressens-tu aussi dans la vraie vie ?
Il me semble qu’on a tous une oreille meilleure que l’autre. J’entends mieux à gauche mais je ne crois pas que ça se voie à l’audiograme (il faudrait que je vérifie).

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
roitsuku
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 07 mars 2022, 13:19

Message non lu 10 mars 2022, 17:55

Bonjour !

Oui ça persiste, j'en ai essayé plusieurs mais c'est toujours le même résultat : pendant 30 min, ça fait comme si le problème venait du casque, puis l'image centrale se re-décale progressivement. Et oui, ce problème est là en permanence, même sans casque. Pour moi, le centre est au niveau de mon œil droit (directeur).

Bonne journée !
Loïc (ro.i.*pause*.ku)
Reset
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 27 août 2019, 22:19

Message non lu 12 mars 2022, 10:17

Bonjour,
As-tu emmené ton casque pour faire des essaies dans un magasin sur d'autres amplis casques ou baladeur audio, déjà pour voir si le problème provient bien du casque ou voir de l'ampli. Sa sera une première approche pour te guider des suites à prendre .
Sources: Dcs Puccini ; Rose audio RS150B;
Clearaudio ovation ( bras tt5; cellule cadenza black )
Préampli: Jeff Rowland Corus
Ampli: Jeff Rowland 525
Enceinte: Monitor audio PL300
Alimentation: nordost
Liaison: cardas
roitsuku
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 07 mars 2022, 13:19

Message non lu 16 mars 2022, 23:11

Bonjour,
Non je n'ai pas pensé à ça. En revanche, j'ai essayé plusieurs matériels (ifi hip dac 2 + smartphone, ordi + yht 1840, ordi + dac...), plusieurs combinaisons, plusieurs casques, plusieurs machines... Quel que soit le matériel que j'essaie, j'ai toujours le même problème. J'ai aussi essayé de retourner le casque tout en changeant les câbles L/R, pour éliminer un problème de driver moins bon d'un côté + mauvais mixage.

Et puisque ce problème est aussi présent en dehors de l'écoute musicale, j'en déduis que ça vient de moi. Pourquoi aucun diagnostic peut-être posé, ça reste un mystère, mais du coup je n'ai plus aucune piste, je sais pas trop quoi faire entre continuer l'écoute et tout arrêter pendant un certain temps en espérant une amélioration... c'est pourquoi je partais plus sur l'idée d'appliquer une correction de +- 2db en plus à gauche dans un premier temps (via la balance stéréo) mais j'ai peur que cela empire sur le long terme à cause de cette correction. Ça aide un peu mais c'est moins "naturel". Qu'en pensez vous ?

Bonne journée.
Loïc
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 17 mars 2022, 07:30

Bonjour Loïc,

Ce qui m’étonne c’est que tu n’arrives pas à compenser. En général le cerveau arrive à s’habituer à tout. Dans ton cas on dirait que le décalage est ton équilibre naturel…

Une solution un peu extrême serait de faire tes écoutes en mono, soit avec une mixette soit en préparant tes fichiers à l’avance, par exemple avec foobar.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 18 mars 2022, 11:25

Mon avis ne vaut que ce qu'il vaut, hein.... mais de même que l'on a un oeil directeur, ( ce qui est patent pour le tir au fusil, ce qui fait que c'est bien documenté, alors que la majorité des gens s'en fichent dans la vie courante) , il est probable que chacun a une oreille prioritaire, mais que le phénomène passe totalement inaperçu. Prioritaire au niveau de l'utilisation par le cerveau, je veux dire, ce qui explique que les audiogrammes sont normaux. Donc il me semble que tu es normal. Simplement hyper sensible à ce facteur.
Maintenant, si ça te gêne, rien de s'oppose à ce que tu joues sur la balance pour avoir le meilleur confort à ton goût, et je t'affirme que ce n'est pas 2 dB
d'écart qui vont te rendre sourd plus vite d'un côté que de l'autre.
roitsuku
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 07 mars 2022, 13:19

Message non lu 20 mars 2022, 20:08

Bonjour bonjour, merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai fait des essais en mono ces derniers jours (dual mono plutôt, avec casque), j'ai un peu de mal avec, enfin c'est peut-être une question d'habitude. En tout cas, je me prends moins la tête avec la position des instruments et des voix x)

J'avais lu des choses à propos de l'œil directeur, si je me fie aux tests proposés sur internet mon œil directeur est le droit. C'est peut-être une coïncidence mais bon, je perçois les voix très précisément au niveau de l'œil.

Je vais donc essayer d'utiliser la balance quelques temps en plus du mono de temps en temps, ça va probablement m'aider à ne plus trop me focaliser sur ça parce que ça devient une obsession, j'aviserai ensuite.

Merci encore, bonne journée à vous.
Loïc
Répondre