PRIMA : Biblio DIY by Coni

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 24 juin 2017, 14:56

Merci, c'est ce que je pensais aussi pour la section du câble.

J'ai fini la conception du filtre, il faut que je soude maintenant. Un coté pour le Woofer, un autre pour le Tweeter.
C'est surtout les selfs qui ont déterminé le placement, j'ai suivi les conseils de Troels sur ce point.

Image

Image
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 24 juin 2017, 17:36

Coni a écrit :
24 juin 2017, 14:56
Merci, c'est ce que je pensais aussi pour la section du câble.

J'ai fini la conception du filtre, il faut que je soude maintenant. Un coté pour le Woofer, un autre pour le Tweeter.
C'est surtout les selfs qui ont déterminé le placement, j'ai suivi les conseils de Troels sur ce point.

Image

Image
Salut Coni,
je vois que ça avance.
Une suggestion: plutôt que de tout mettre et réunir sur la même plaque, pourquoi ne pas faire 2 ensembles séparés pour chaque cellule (grave, aigu), ce qui permet la mono ou la bi-ampli, ou diverses adaptations, par exemple des cellules de correction ou d'atténuation si l'équilibre sonore n'était pas idéal chez toi ?
Les Kits comme les enceintes finies sont mis au point par une personne particulière dans un environnement particulier avec un matériel particulier et un goût particulier, l'intérêt du kit c'est qu'on peut adapter à ses conditions à soi. J'ai fait quelques kits, pour moi et des amis, j'ai parfois été obligé de modifier, en particulier pour cause de trop d'aigus (par ex pour le célèbre kit 500 de focal chez un ami: médium-aigu trop en avant)
jean
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 25 juin 2017, 10:18

suggestion pour la finition des faces latérales et du panneau arrière : une laque mate, moins difficile à mettre en oeuvre et moins fragile que la laque brilante (aux chocs, comme aux traces de doigts)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 25 juin 2017, 11:45

Bonjour,
Concernant le filtre, c'est vrai que j'aurai pu faire plus "modulable", mais je souhaitais rester sur l'objectif principal de l'enceinte, être simple et qualitatif. Si jamais elles ne me conviennent pas, j'aviserai, mais je ne suis pas quelqu'un de difficile.
Il y a d'autres projets DIY qui pourraient m'intéresser aussi... :siffle:

Guyniol, pour la finition, quand tu parles de laque dans le cas où je fais une peinture ? Car je pense partir sur du placage bois collé.
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 25 juin 2017, 15:00

Coni a écrit :
25 juin 2017, 11:45
Guyniol, pour la finition, quand tu parles de laque dans le cas où je fais une peinture ? Car je pense partir sur du placage bois collé.
oui la laque mate c'est la solution de simplicité sur du médium, mais si tu pars sur du placage, félicitations :ohmg:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 25 juin 2017, 20:12

Je vais essayer ! ;)

:thks:
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 02 juil. 2017, 23:33

Hello,
Pas mal avancé ce weekend, l'ébénisterie est quasi prête à être assemblée, il me reste à faire les trous pour les events avant cette étape.
J'ai trouvé le cuir que je vais mettre sur la face avant, j'ai hâte de voir le résultat.

Pfiou, c'est du boulot quand même quand on veut que ce soit bien fait, et encore il y a quelques défauts mais avec la finition ça ne se verra pas.

:zen:

Image

La petite touche :
Image
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 03 juil. 2017, 12:01

Coni a écrit :
02 juil. 2017, 23:33
Hello,
Pas mal avancé ce weekend, l'ébénisterie est quasi prête à être assemblée, il me reste à faire les trous pour les events avant cette étape.
J'ai trouvé le cuir que je vais mettre sur la face avant, j'ai hâte de voir le résultat.

Pfiou, c'est du boulot quand même quand on veut que ce soit bien fait, et encore il y a quelques défauts mais avec la finition ça ne se verra pas.

:zen:

Image

La petite touche :
Image
Salut Coni,
je vois que tu continues à faire ce beau boulot avec des panneaux de MDF malgré mes conseils avisés !

jean
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 03 juil. 2017, 15:18

Je ne doute pas de tes bons conseils Jean ! :thks:
Étant mon premier projet sur des enceintes (je place le caisson diy à part), je voulais rester sur des choses simples.

Avec les Prima le but est d'arriver "rapidement" à une solution qui puisse être exploitée, pour voir le réel gain apporté.
Si ça me parait concluant, je passerai à la vitesse supérieure. J'ai un autre projet diy en tête, qui lui me prendra bien plus de temps et là je me poserai les questions sur les matériaux à utiliser, notamment pour le coffre.

Ce qui est sûr, c'est que j'adore ça, à partir de là tout est possible ou presque. :pouce:
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 03 juil. 2017, 15:30

Coni a écrit :
03 juil. 2017, 15:18
Je ne doute pas de tes bons conseils Jean ! :thks:
Étant mon premier projet sur des enceintes (je place le caisson diy à part), je voulais rester sur des choses simples.

Avec les Prima le but est d'arriver "rapidement" à une solution qui puisse être exploitée, pour voir le réel gain apporté.
Si ça me parait concluant, je passerai à la vitesse supérieure. J'ai un autre projet diy en tête, qui lui me prendra bien plus de temps et là je me poserai les questions sur les matériaux à utiliser, notamment pour le coffre.

Ce qui est sûr, c'est que j'adore ça, à partir de là tout est possible ou presque. :pouce:
Tu te débrouilles bien, alors il va falloir passer à des choses sérieuses: caisson pour 38 cm, pavillon Iwata (facile à réaliser, il y a une méthode simple pour bois massif) avec compression, un tweeter, un filtre simple à 12 db, et tu changes de monde.....Avec relativement peu de sous tu réalises un truc inachetable par nous simples salariés ou retraités...

jean
Avatar du membre
FredHF
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 20 oct. 2014, 10:23
Localisation : Lozère

Message non lu 05 juil. 2017, 13:46

mélaudiophile a écrit :
03 juil. 2017, 12:01

Hello,
Pas mal avancé ce weekend, l'ébénisterie est quasi prête à être assemblée, il me reste à faire les trous pour les events avant cette étape.
J'ai trouvé le cuir que je vais mettre sur la face avant, j'ai hâte de voir le résultat.

Pfiou, c'est du boulot quand même quand on veut que ce soit bien fait, et encore il y a quelques défauts mais avec la finition ça ne se verra pas.

:zen:

Image

La petite touche :

Salut Coni,
je vois que tu continues à faire ce beau boulot avec des panneaux de MDF malgré mes conseils avisés !

jean
Salut Jean

Sans vouloir te froisser , je pense que pour une biblio de cette taille la différence avec du multiplis
doit être minime..
D'ailleurs sur le fil des Primas du forum voisin , deux personnes ont réalisé ces enceintes , une en MDF et
l'autre en multiplis . Il les ont confronté à l'écoute en direct et n'ont pas constaté de différence notable

De plus le projet Prima comme son nom l'indique , peut constituer la première enceinte diy que l'on fait
Son concepteur ,Kro , a voulu quelque chose de simple à réaliser et le MDF est quand même plus facile
à usiner ! ;)

FRED
Sources : Audiolab 6000CDT et Technics SL2000
Ampli : Micromega M-One 100 , Enceintes : Dynaudio Excite X34
Câbles : toslink Real Cable Crystal2 , spdif Ugreen
hp Kimber 8VS , Barette Actinote Mezzo , secteur Espace-Musical Muse et Melodika Purple rain
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 juil. 2017, 14:27

FredHF a écrit :
05 juil. 2017, 13:46

Salut Jean

Sans vouloir te froisser , je pense que pour une biblio de cette taille la différence avec du multiplis
doit être minime..
D'ailleurs sur le fil des Primas du forum voisin , deux personnes ont réalisé ces enceintes , une en MDF et
l'autre en multiplis . Il les ont confronté à l'écoute en direct et n'ont pas constaté de différence notable

De plus le projet Prima comme son nom l'indique , peut constituer la première enceinte diy que l'on fait
Son concepteur ,Kro , a voulu quelque chose de simple à réaliser et le MDF est quand même plus facile
à usiner ! ;)

FRED
Salut Fred,
ça ne me froisse pas, j'émets une opinion qui peut être contestée; et c'est vrai que sur une petite enceinte la différence ne doit pas être bien grande, et il est possible que les 2 matières ne soient pas très différentes éventuellement sur une petite surface ou aussi selon les fréquences concernées qui sont différentes pour une biblio et un caisson de 250 litres.
D'ailleurs, la véritable bonne idée serait de faire une enceinte en double parois sablées : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ETITE.html car contrairement à ce qu'on pense le niveau de son transmis par l'enceinte est assez élevé.

jean
Modifié en dernier par mélaudiophile le 05 juil. 2017, 17:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 juil. 2017, 15:58

mélaudiophile a écrit :
05 juil. 2017, 14:27
D'ailleurs, la véritable bonne idée serait de faire une enceinte en double parois sablées : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ETITE.html car contrairement à ce qu'on pense le niveau de son transmis par l'enceinte est assez élevé.

jean
Ah que de souvenirs, la "grande sœur de la petite audiophile" ! J'avais à l'époque convaincu un proche, plus habile que moi en menuiserie et plus outillé, de s'en fabriquer une paire, qui a fonctionné dans son salon pendant des décennies...
C'était le bon temps aussi où les HP Dynaudio étaient en vente libre - bien content d'avoir pu remplacer, dans les années 80, le médium d'origine de mes L11 par des D54AF, qui font fidèlement le taf depuis (mais j'en ai dégotté une paire que je tiens en réserve dans un coin, au cas où :mrgreen: , pareil pour les D21AF)
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
FredHF
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 20 oct. 2014, 10:23
Localisation : Lozère

Message non lu 06 juil. 2017, 21:27

mélaudiophile a écrit :
05 juil. 2017, 14:27
Salut Fred,
ça ne me froisse pas, j'émets une opinion qui peut être contestée; et c'est vrai que sur une petite enceinte la différence ne doit pas être bien grande, et il est possible que les 2 matières ne soient pas très différentes éventuellement sur une petite surface ou aussi selon les fréquences concernées qui sont différentes pour une biblio et un caisson de 250 litres.
D'ailleurs, la véritable bonne idée serait de faire une enceinte en double parois sablées : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ETITE.html car contrairement à ce qu'on pense le niveau de son transmis par l'enceinte est assez élevé.

jean
C'est clair qu'une enceinte double parois sablée constitue certainement la meilleure solution pour l'amateur,
en terme de neutralité acoustique !
Mais là aussi la mise en œuvre est moins évidente pour le débutant
Tout cela est comme toujours affaire de compromis...

FRED
Sources : Audiolab 6000CDT et Technics SL2000
Ampli : Micromega M-One 100 , Enceintes : Dynaudio Excite X34
Câbles : toslink Real Cable Crystal2 , spdif Ugreen
hp Kimber 8VS , Barette Actinote Mezzo , secteur Espace-Musical Muse et Melodika Purple rain
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 14 juil. 2017, 19:21

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 11 déc. 2017, 18:41, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 14 juil. 2017, 22:48

Jean Peuplus a écrit :
14 juil. 2017, 19:21
Bravo pour votre project :pouce:

J'aimerais me coucher un peu moin bete ce soir:

A quoi sert une résistance dans un filtre?
A quoi sert une self dans un filtre?
A quoi sert un condensateur dans un filtre?
Quel est l'élément qui permet de mettre en avant les aigues et vices versa?

Merci pour vos reponses :ohmg:
Salut,
il y a des tas d'articles sur le web
Résumé sommaire:
-self : atténue les aigus, laisse passer les graves, on la met en série sur le boomer ou sur le haut du médium en 3voies
-condensateur: l'inverse: atténue les graves, laisse passer les aigus, on le met en série sur le médium et sur le tweeter
Mais: en parallèle c'est un usage inverse:
-self en parallèle: après le condensateur, envoie une partie des graves qui restaient qui retournent à la masse et donc accentue l'effet du condensateur.
-condensateur en parallèle: après la self, envoie une partie des aigus qui restaient qui retournent à la masse et donc accentue l'effet de la self.

On peut continuer, en remettant une self en série et un autre condensateur en parallèle pour le boomer, et inversement une autre condensateur en série et une self en parallèle pour le médium.
Chaque composant produit une atténuation de 6 db, ce qui est peu, avec 2 ça fait 12 db, 3 donne 18 db, 4 donne 24 db. A chaque fois la pente devient plus raide, donc la coupure plus efficace, mais la contrepartie est la quantité de composants qui bouffent le signal.
Bon compromis (à mon avis, mais les avis divergent), le 12 db à 2 composants (self et cond) coupe bien et ne bouffe pas trop.

Si on a une enceinte 3 voies, il faut couper les aigus du boomer, couper les graves et les aigus du médium, et couper les graves du tweeter, en 2 voies il n'y a que le boomer et le tweeter.

-la résistance sert à diminuer le niveau pour égaliser ou à diminuer l'effet d'un composant....

On peut aussi faire des cellules de correction avec ces composants mais on va s'arrêter la....

j'espère avoir été clair (pas sûr en relisant....)

jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 14 juil. 2017, 23:01

Salut Jean,
Tiens, question subsidiaire qui me vient avant une hypothétique expérience de multi-amp active : on laisse un condensateur série pour protéger les voies aiguës, ou on fait entière confiance au filtre et à l'ampli ?
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 15 juil. 2017, 18:30

salut :thks:

la question ne m 'étant pas posé directement :drapeau:
un avis ..


Fledermaus si le but est de protéger le tweeter d' éventuel composante continu
à priori , les amplis type Fda ,de par leur mode de fonctionnement ne devraient pas en générer :comprendpas: :zen: viewtopic.php?t=4042&start=320

mais ....je pense :ko: au vue du cout ,qu 'il serait souhaitable de placer un condo en série sur le tweeter , tout au moins pour faire l 'essai
et pour déterminer si à l 'écoute il n 'interférait pas :casque:
j' avais deja réaliser quelque essais avec mon filtre actif sur des enceintes comportant encore leurs filtres ( je sais .. :D .)
et je n 'ai pas perçu de changement :casque: en créant une autre coupure via le filtre active qui commencerait à la suite de celle générait par le filtre passif et cela à partir de 24db d 'atténuation


bon .....j 'ai peur de ne pas me faire comprendre :ko: :mrgreen:
un exemple ...
si , l' on pense ,via un filtre actif apporter une coupure basse vers les 4kz avec une pente de 12db/oct
il vaudrait mieux partir au moins avec une valeur de condo qui commence à travailler vers 1 kz (soit ici 2 octaves) pour que la 2eme courbe d' atténuation ne commence pas à chevaucher la 1er avant les 24db d' atténuation

enfin .. :zen: .. je n' ai pas personnellement réalisé ce type d' essais avec un condo pour protéger mes tweeters
c' est juste une idée ....à voir donc



.........................................

Salut Coni
des news :?:
j 'espère que tout ce passe bien pour la réalisation de tes enceintes :pouce: :casque:

à+ ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 15 juil. 2017, 19:40

gonzo a écrit :
15 juil. 2017, 18:30
salut :thks:

la question ne m 'étant pas posé directement :drapeau:
un avis ..
Bienvenu et pertinent comme toujours, merci !
:pouce:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 16 juil. 2017, 17:09

Merci Jean pour ton intervention, je n'aurai pas fait mieux, c'est très clair !
Je vais reprendre la construction, j’étais en congés pendant 1 (petite) semaine... :alcool:
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
Répondre