PrimaLuna Dialogue Premium, passage de EL34 à 6550

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
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Tricpa
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Message non lu 02 juin 2019, 17:18

Pour ceux qui sont comme moi encore novices en lampes, voici un petit compte-rendu du passage de mon PrimaLuna avec des lampes 6550 par rapport aux EL34 d'origine.

Donc j'ai l'ampli depuis 2 mois environ et c'est divin. Il est venu remplacer un Rogue Sphinx v2 hybride (préampli à lampes + ampli de puissance à transistor) de 100W. Je n'étais pas convaincu par le Rogue pour divers soucis de finition et d'interférences, ainsi que par le fait qu'il me semblait avoir un peu de mal à "nourrir" mes Focal Aria 936.
C'est après une longue écoute de 3h que je me suis résolu à choisir le PrimaLuna Dialogue Premium par rapport au Sphinx. Pas évident de se convaincre que ses maigres 35W environ sur le papier allaient avoir plus de pèche que les 100W du Rogue, mais l'écoute semblait convaincante.
Une fois à la maison c'était une évidence: les Focal Aria 936 s'ouvraient et révélaient des talents insoupçonnés: les petites lampes EL34 assuraient des mediums merveilleux et plus de basses que le Rogue.
Après avoir lu beaucoup de choses sur les possibilités de "tube rolling" des PrimaLuna et sur le fait qu'un simple changement des lampes de puissance pouvaient apporter encore plus de dynamique, j'ai commandé sur eBay un ensemble de 4 Shuguang 6550. L'essai valait bien la petite somme à débourser (environ 105 $ CAD).
Cela fait donc 2 jours que les 6550 sont en place et je suis très satisfait: effectivement on sent encore la montée en puissance et en dynamique, avec des mediums un peu moins en avant qu'avec les EL34. Les Focal ont des basses encore plus prononcées mais le tout reste très bien équilibré.
Si on aime la basse et la batterie, on est servi.

En résumé:
- est-ce que les EL34 déméritent?
Pas du tout, l'ampli est déjà divin avec ces lampes d'origine. Elles sont très bien adaptées à du jazz, à de la musique acoustique ou à des voix féminines (Norah Jones, Diana Krall)
- est-ce que les 6550 apportent un plus?
Elles apportent des nuances. C'est comme si elles rééquilibraient les basses, mediums et aigus. L'ajout de watts ou de dynamique apporte un plus au niveau des basses. Les voix restent naturelles et très belles mais c'est comme si la scène sonore s'élargissait.

Je vais garder précieusement les EL34. Il n'est pas impossible que je les remette dans quelques mois pour tester le passage inverse.
C'est sûr que cet ampli est un appel à tester d'autres possibilités à l'avenir, KT120 et KT150 en tête. Et pourquoi pas faire des essais avec les lampes du préampli. Il paraît qu'il y a de belles découvertes à faire en remplacant les deux 12AU7 frontales.... :casque:
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piéro94
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Message non lu 03 juin 2019, 20:05

Bonsoir Tricpa,

Merci d'avoir ouvert ton sujet et ainsi parler du tube.

Chez moi, j'ai 4 tubes de préamplification 12AU7. J'ai trouvé sur ebay il y a 2 ans et sur conseil des 5814A RCA, années '60, géniales mais rares. Ces tubes modifient aussi de manière significative le rendu final. Mais chaque chose en son temps, profite !

Cordialement
Pierre
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Tricpa
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Message non lu 04 juin 2019, 00:06

Bonsoir Pierre,
Sur le Dialogue Premium il y a 6 tubes 12AU7 pour le préampli mais j'ai lu que les deux frontaux ont le plus d'influence sur le son (les 4 autres seraient presque négligeables). Je note la référence que tu cites. Pour une paire seulement, le prix est vraiment intéressant et va me permettre de faire des essais :)
Il y a aussi les RCA Clear Top 12AU7 dont on entend souvent du bien.
Peux-tu décrire la modification du son que les 5814A t'ont apporté?
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piéro94
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Message non lu 04 juin 2019, 17:49

Tricpa a écrit :
04 juin 2019, 00:06

Peux-tu décrire la modification du son que les 5814A t'ont apporté?
Avec les 5814A RCA, j'ai gagné en qualité et finesse des timbres. C'est Francis Ibre, spécialiste du tube sur feu "Elektor forums" qui me les a conseillé (avec les GE). Elles sont parfaites pour le jazz, le classique ou la musique acoustique (mes principales écoutes).
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Tricpa
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Message non lu 05 juin 2019, 04:50

J'ai commandé deux RCA 5814A Black Plate triple mica et deux RCA 12AU7 Clear Top.
Au prix où on les trouve et vu qu'une paire me suffit, c'est difficile de se priver :)
Je devrais en avoir pour quelques temps avec des lampes de rechange en cas de panne
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piéro94
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Message non lu 08 juin 2019, 19:10

Bonjour,

Tricpa, bientôt un petit CR sur l'association Shuguang/RCA ;) ?

Cdlt
Pierre
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Tricpa
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Message non lu 14 juin 2019, 01:57

Effectivement voilà l'heure du bilan:

- Shuguang 6550 en puissance avec RCA 12AU7 Clear Top en pré-ampli

Les Clear Top correspondent en tous points à ce que j'avais lu sur elles. Le son est très propre, très détaillé dans les aigus. Cela peut convenir ou non, en fonction des préférences et du reste de la chaîne HiFi. Je décrirais ces lampes comme cristallines.

- Shuguang 6550 en puissance avec RCA 5814A Black Plate Triple Mica en pré-ampli

Les basses sont impressionnantes mais l'ensemble est bien équilibré. Mediums et aigus sont aussi à mon goût. Le son a un je-ne-sais-quoi de "sale", de chaud. On dirait qu'il y a plus de distorsion (très très subjectif). Ça correspond très bien à l'idée qu'on se fait d'un ampli à lampes. C'est très plaisant, peut-être pas aussi fidèle qu'avec les clear top, mais ce qui compte c'est le plaisir. Et oui, les RCA 5814A en donnent.

Évidemment maintenant il faudrait que je remette les EL34 d'origine PrimaLuna pour comparer, mais franchement je n'ai pas envie pour le moment. C'est juste bien :)

Merci Pierre pour le conseil des 5814A!
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piéro94
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Message non lu 14 juin 2019, 13:45

Tricpa a écrit :
14 juin 2019, 01:57


Merci Pierre pour le conseil des 5814A!
De rien, content que ça te plaise :pouce: .
Le son "sale" que tu décrits est un son organique qui, c'est vrai, doit être propre (sale, propre... pas fait exprès :) ) aux amplis à tubes, ça rend la musique terriblement vivante et jouissive. Moi, ça fait 2 ans que les RCA tournent chez moi et il faut que je surveille les occaz pour me faire un jeu de remplacement.

Cdlt
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Message non lu 27 juil. 2019, 02:27

Je reviens pour vous faire un retour sur mes lampes de la partie pré-ampli.
Après avoir changé mon câble de hauts-parleurs de type magasin de bricolage et l'avoir remplacé par un modèle plus sérieux mais pas cher trouvé sur Amazon (câble 100% cuivre et fiches bananes pré-montées) les RCA Clear Top 12AU7 sont venus remplacer les 5814A. Elles apportent un vrai plus en dynamique mais sans la fatigue d'écoute dans les aigus que j'avais ressentie avec l'ancien câble de haut-parleur.
Je suis impressionné par le nombre de facteurs qui ont une influence!
Modifié en dernier par Tricpa le 29 juil. 2019, 01:35, modifié 1 fois.
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thierrycatalan
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Message non lu 27 juil. 2019, 10:01

La lecture de ce fil de messages m'a plongé dans des abîmes de réflexions….
J'ai une formation de scientifique (doctorat physique-chimie) , mon esprit est donc plutôt formé à "bien réfléchir" sur le papier lors de l'élaboration d'un plan expérimental d'expériences . d'un autre coté , je l'avoue je n'ai aucune compétences particulières dans le domaine des amplificateurs à lampes, mais tout de même , je suis à la fois ébahi et inquiet quand je lis des manipulations "expérimentales" sur des amplificateurs à lampes, dignes de celles d'un docteur Frankenstein moderne.
Certes les broches de connexion de lampes modèle 6550 ou El34 / 6CA7 sont identiques mais cela ne signifie pas qu'elles ont des caractéristiques électroniques identiques !
le courant de filament d'une 6550 est de 1.8 A, celui d'une EL34 de 1.5 A , soit un écart énorme (0.3A par lampe ) si vous cumulez au final le nombre de lampes (2 ou 4 ) présentes dans l'ampli, ce qui a des conséquences directes sur l'alimentation de chauffage du circuit (6.3V) général .

Pensez que tous les autres composants de votre amplificateur ont été conçus pour travailler avec les lampes d'origine exclusivement ! je parle des condensateurs électrochimiques , des diodes de redressement, des condensateurs de liaison , etc , sans parler du plus important c'est à dire du transformateur de sortie et de son impédance , qui est réglé pour un type de lampe en particulier et pas autre chose.

Bref , je veux vous alerter et vous mettre en garde sur ces modifications " sauvages" de vos amplificateurs à lampes , qui risquent de manière certaine de détruire votre précieux appareil HIFI à plus ou moins long terme (quelques mois seulement).

Cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
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Message non lu 27 juil. 2019, 12:57

thierrycatalan a écrit :
27 juil. 2019, 10:01
La lecture de ce fil de messages m'a plongé dans des abîmes de réflexions….
J'ai une formation de scientifique (doctorat physique-chimie) , mon esprit est donc plutôt formé à "bien réfléchir" sur le papier lors de l'élaboration d'un plan expérimental d'expériences . d'un autre coté , je l'avoue je n'ai aucune compétences particulières dans le domaine des amplificateurs à lampes, mais tout de même , je suis à la fois ébahi et inquiet quand je lis des manipulations "expérimentales" sur des amplificateurs à lampes, dignes de celles d'un docteur Frankenstein moderne.
Certes les broches de connexion de lampes modèle 6550 ou El34 / 6CA7 sont identiques mais cela ne signifie pas qu'elles ont des caractéristiques électroniques identiques !
le courant de filament d'une 6550 est de 1.8 A, celui d'une EL34 de 1.5 A , soit un écart énorme (0.3A par lampe ) si vous cumulez au final le nombre de lampes (2 ou 4 ) présentes dans l'ampli, ce qui a des conséquences directes sur l'alimentation de chauffage du circuit (6.3V) général .

Pensez que tous les autres composants de votre amplificateur ont été conçus pour travailler avec les lampes d'origine exclusivement ! je parle des condensateurs électrochimiques , des diodes de redressement, des condensateurs de liaison , etc , sans parler du plus important c'est à dire du transformateur de sortie et de son impédance , qui est réglé pour un type de lampe en particulier et pas autre chose.

Bref , je veux vous alerter et vous mettre en garde sur ces modifications " sauvages" de vos amplificateurs à lampes , qui risquent de manière certaine de détruire votre précieux appareil HIFI à plus ou moins long terme (quelques mois seulement).

Cordialement à tous sur le forum
Bonjour Thierry,

Voici un lien sur le PDF explicatif de cet ampli....qui répondra peut être à vos interrogations.

http://www.auditionveritable.com/pdf/Pr ... _05_AV.pdf

Bonne journée
Cordialement
éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
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Tricpa
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Message non lu 29 juil. 2019, 01:33

Merci Thierry pour l'alerte mais il ne s'agit aucunement de modifications sauvages. Les amplis PrimaLuna sont faits pour le "tube rolling" :)
https://www.primaluna-usa.com/tube-rolling
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