Principe de la Classe A "glissante"

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 juil. 2014, 18:47

Naim: classe AB à priori (la plus répandue).
C'est pas aussi "moderne", récent et technique que la classe D, H ou autre, c'est une valeur sûre qui ne demande pas de développements hasardeux (les débuts des nouvelles classes essuient toujours un peu les plâtres), et ça chauffe beaucoup moins que la classe A (sauf exceptions).

Bon sommeil, Bruno !

;)
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 17 juil. 2014, 19:08

Enfin du repos en vue!
Et je ne dis pas ça parce que dans une semaine je serais en congés ......YES!

Enfin :D
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 juil. 2014, 19:57

Bonsoir,

Je confirme, toutes les électroniques NAIM fonctionnent en Classe AB.

Oui, laissons les polémiques là où elles sont !

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 17 juil. 2014, 20:03

Bon alors une autre question ? :mrgreen:

Plus difficile celle la.

A quelle position du bouton de volume on change de classe?

Hein que c'est dur comme question hein ?

trop fort le Bruno . :twisted:
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 juil. 2014, 20:08

:o :P Bonsoir Bruno,

Il n'y a pas de règle; cela dépend de la " résistance " que vous avez à la sortie de l'amplificateur et créée par les enceintes et éventuellement une longueur de câbles très longue. PAr ailleurs, le '' déclenchement '' de la Classe AB ne s'effectuera pas de la même façon selon le rendement (sensibilité) des enceintes. Avec des enceintes de haut rendement, la Classe A fonctionnera sur une plage plus courte qu'avec des enceintes de faible rendement. :P

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 17 juil. 2014, 20:17

Tiens j'aurai cru l'inverse.
Des enceintes haut rendement demandant moins de puissance pour un volume sonore donné, le glissement de A a B devrait se faire plus tard ?

question de mec à nô
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 juil. 2014, 20:36

Bruno66 a écrit :Bon alors une autre question ? :mrgreen:

Plus difficile celle la.

A quelle position du bouton de volume on change de classe?

Hein que c'est dur comme question hein ?

trop fort le Bruno . :twisted:


Le Bruno, au piquet:
L'a rien compris (compréhension de texte: 0 !):
L'ampli est toujours en classe A (jamais elle n'est coupée), c'est le surplus d'appel de courant qui est fait en classe AB. Un peu comme pour EDF: quand les centrales nucléaires ne suffisent plus à la demande forte par grands froids ponctuels et imprévus, on faut appel aux barrages hydro-électriques pour soutenir les centrales et répondre à cette demande accrue. A aucun moment on ne stoppe le fonctionnement des réacteurs pour passer en tout hydro.
C'est plus clair, là, ou il faut une retenue ce samedi pour que ça rentre mieux ? (punition: réalisation de divers cables, rédaction de compte-rendus et articles, ...)

Du coup, le fonctionnement de l'ampli est linéaire, ne change pas de typologie sonore quand on pousse le volume, ou quand la musique s'énerve toute seule (ce qui ne serait pas le cas si il basculait complètement d'une amplification classe A à une classe AB).
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 17 juil. 2014, 20:54

Ah ben voilà suffisait de le dire!
Bon ce n'est pas en Catalan mais je ferai avec :mrgreen:

Par contre j'ai raison pour ma deuxième remarque?
Hein j'ai raison?
J'ai raison ou pas?
Ben oui j'ai raison :)
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 juil. 2014, 21:00

C'était quoi, ta 2° remarque ?
Parce que comme expliqué avec insistance, il n'y a pas à proprement parler de glissement de la A à la AB, mais une superposition des 2.

(Attention, si c'est que t'as pas compris, tu risque de devoir passer toutes tes vacances à casser des cailloux sur les routes au soleil...)
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 17 juil. 2014, 21:12

Oui, c'est quoi la deuxième remarque ?

En tout cas, le complément de Xavier résume bien les choses. Il est trop fort Xavier sur le plan pédagogique.

Je le voudrais bien comme " rédacteur ".

Lionel
Avatar du membre
Bruno66
Audiophile
Messages : 505
Enregistré le : 12 mars 2014, 19:24
Localisation : Perpignan
Contact :

Message non lu 17 juil. 2014, 21:29

Ok ok
On remplaçe passage de À à B par la super position de AB sur À :mrgreen:


J'ai bon là?

Hein j'ai bon ?
Bah oui j'ai bon

Bruno bon élève à ses heures après avoir été prof de maths
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 17 juil. 2014, 21:48

Oui, c'est bon. :P

... sous réserve que j'aie moi même bien compris ce que m'a expliqué Norbert Clarisse, mais au moins, pour ce que j'ai expliqué, c'est ça.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 25 juil. 2014, 10:04

Hi les gars; de retour de vacances 8-)
Xavier, la définition classique qu'à donné Pascal est suffisante pour un catalogue. Mais à quoi sert il ?
Pour ma part, et lorsque j'ai choisi mon Goldmund, jamais je n'ai posé la question de la classe, mais j'ai écouté...
Si l'on craint la chaleur, il suffit d'approcher la main du radiateur et tu auras la réponse de suite: classe A ou pas.
Pour le reste, classe AB, B, D et consort; seule l'écoute doit valider un choix, pas une technologie, d'autant que, pour les constructeurs les plus qualitatifs, chacun a ajouté un ou des circuits propriétaires, qui rendent un peu caduque ce catalogue; l'exemple de la classe glissante de chez Naim, l'exemple de chez Devialet en est un autre....
Je me souviens d'il y a 40 ans, étudiant j'étais et pas un sou en poche. Avec un pote, on avait construit un ampli pour ma 4L à base de 2N3055. Je pouvais le polariser en classe A ou en classe B; sans modifier le circuit, simplement en changeant la valeur d'une résistance, le support faisait office de radiateur ( un bidon d'huile recyclé ). La classe A était nettement meilleure à l'oreille mais le résultat un peu fumeux; ben oui, j'ai foutu le feu à ma 4L :cry:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 juil. 2014, 10:31

Tiens, c'est le retour du VendreDIY...

Ben oui, Maître, ton cure dent qui tenait le bidon d'huile était trop sec !!!!!!!!!!!!!!!!............. :lol:

Concernant le choix de l'ampli, après bien sur en avoir écouté un bon paquet avant de choisir le mien, mon choix s'est systématiquement porté sur un classe A en terme de finesse de restitution.
Le seul problème est d’ordre financier.
Pour bien tenir le grave, un classe A a besoin de chevaux et cela le met hors de portée d'une personne lambda normalement constituée, ...comme moi !...
Dans mon cas personnel, une paire d'enceintes PEL Maestral de relativement faible rendement drivée par un ampli en classe A de 2x30 Watts n'offre absolument aucun intérêt musical.
Testé et invalidé (sur PassLab INT30 et Accuphase E560).
Conclusion, a moins d'être équipé d'enceintes à haut rendement, fuyez les amplis de classe A de faible puissance.
Par contre, si j'avais pu me payer un engin comme cela ou encore mieux les gammes situées encore au dessus, je ne me serais pas privé : https://passlabs.com/products/amplifier ... -8/xa100.8
Mais bon, ce n'est que mon humble avis.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 juil. 2014, 13:43

MICHEL a écrit :Hi les gars; de retour de vacances 8-)
Xavier, la définition classique qu'à donné Pascal est suffisante pour un catalogue. Mais à quoi sert il ?
Pour ma part, et lorsque j'ai choisi mon Goldmund, jamais je n'ai posé la question de la classe, mais j'ai écouté...
Si l'on craint la chaleur, il suffit d'approcher la main du radiateur et tu auras la réponse de suite: classe A ou pas.
Pour le reste, classe AB, B, D et consort; seule l'écoute doit valider un choix, pas une technologie, d'autant que, pour les constructeurs les plus qualitatifs, chacun a ajouté un ou des circuits propriétaires, qui rendent un peu caduque ce catalogue; l'exemple de la classe glissante de chez Naim, l'exemple de chez Devialet en est un autre....
...


Mon Maître, il y a aussi de la classe AB qui chauffe bien, tellement qu'on la croirait classe A.

Pour le choix de la technologie, je suis comme toi. Rien à battre, du moment que ce qui sort au bout me convient. La tripaille, le "comment" est l'accessoire, c'est le "quoi" qui m'intéresse et me concerne directement, ce qui sort de la trompette (ou du HP). C'est bon, ou pas. La technique (la technologie) n'est qu'un moyen, pas le but ni le critère de sélection.
C'est sans doute pour ça que je me retrouve avec des électroniques de toutes les classes. Bien sûr, j'ai mes chouchoux, mais pas de tri technologique à priori, je juge sur pièces.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 juil. 2014, 13:46

Xavier - E&M a écrit :Bien sûr, j'ai mes chouchoux

Ah bon ???!!!!!...... :mrgreen:

Et puis d'abord, ce n'est pas ton Maître, c'est le mien, ...non mais, faudrait voir à voir...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 25 juil. 2014, 14:02

Un gars qui culmine à ces altitudes, j'ai un peu tendance à le respecter plus que d'autres.
Question de survie ... :mrgreen:
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 juil. 2014, 14:43

Pffff, monte sur un petit banc et tu verras Montmartre...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2766
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 25 juil. 2014, 14:45

Ouaip, zavez bien raison, car... j'ai ramené des bouteilles de là bas, qui valent bien le détour, et si, vous vous pouvoir en goûter, frottez donc le chat dans le sens du poil ;)
Tiens Pascal; je viens d'aller chercher ma nouvelle chariotte; c'est point du teuton !!!
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 25 juil. 2014, 15:01

Naaannnn, t'as acheté du vin de Montmartre ????....
C'est pourtant introuvable, ça...

Qu'as tu encore acheté comme poubelle à quatre poignées ?...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Répondre