Priorisation upgrades platine

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 19 févr. 2021, 07:16

Bonjour à tous,

suite à l'achat d'une machine à laver les vinyles, je me suis remis à en écouter très régulièrement au détriment de la démat'.
Dans une optique d'évolution constante de mon matériel, je m'interroge actuellement sur l'amélioration de ma source, actuellement une Rega P3-24 alimentée avec un TT-PSU et équipée d'une cellule Rega Elys2.

J'ai parcouru le forum et ai retenu plusieurs pistes pour les upgrades :
- changement de couvre-plateau
- préampli phono (actuellement je suis sur l'entrée phono intégrée de mon tout-en-un Moon ACE)
- cellule (vers Rega Exact par simplicité ou autre avec petites modifications)
- amélioration de l'isolation contre les vibrations (palet presseur, pieds ou plaquettes...)
- amélioration diverses (contrepoids, courroie ...)

J'ai bien les exemples, mais ne m'y retrouve pas forcément dans la priorisation à leur donner. J'ai évoqué les upgrades dans ma liste dans l'ordre de priorité qui m'apparait plus ou moins nettement suite aux lectures.
Je ne souhaite pas forcément entrer dans des tweaks "profonds" de la platine en elle-même, conscient qu'un changement vers un modèle supérieur sera plus simple. Le reste des exemples trouvés peuvent migrer d'une platine à l'autre.

Et pour vous, c'est quoi la priorité ? Qu'est-ce qui permet les plus gros gap de qualité lorsqu'on part d'une base stock ?
Au plaisir de vous lire sur le sujet :alcool:
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7779
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 19 févr. 2021, 08:00

Bonjour,
LeSté a écrit :
19 févr. 2021, 07:16
J'ai parcouru le forum et ai retenu plusieurs pistes pour les upgrades :
Une première approche, suivant le budget
1) La cellule
2) L'étage phono
3) Un contrepoids surbaissé pour le bras de lecture
4) Un kit pour le réglage de la VTA

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 19 févr. 2021, 08:14

Merci Polo pour ce premier retour !

La cellule passe donc en premier, j'hésitais à inverser mon ordre avec le préampli, ton avis m'est précieux.
Pour le kit VTA, il passera toutefois conjointement avec la cellule en fonction du choix de celle-ci, c'est bien ça ? Reste à trouver un modèle maintenant :-)
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7779
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 19 févr. 2021, 11:13

Bonjour,
LeSté a écrit :
19 févr. 2021, 08:14
Pour le kit VTA, il passera toutefois conjointement avec la cellule en fonction du choix de celle-ci, c'est bien ça ?
Suivant la hauteur de la cellule (Rega 14.6 mm) en jouant sur l'épaisseur la feutrine (ramasse poussière :ko: ) tu peux avoir une bonne surprise, par contre au-delà de 3 mm de différence de hauteur, il faut obligatoirement un kit VTA plus un contrepoids surbaissé ,afin de pouvoir fermer le couvercle (le charme désuet des platines Rega :fessee:)

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 19 févr. 2021, 12:38

Bonjour
Dans mon cas l'upgrade le plus efficace et audible en dehors de la cellule/préamp/bras/plateau, à été d'isoler la platine sur des suspensions magnétiques ( coussins d'air ).
Ensuite est venu le sub platter.
Image
Image
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 19 févr. 2021, 14:30

Bonjour,
Moon est réputé pour ses préamplis phono de très haute qualité. Il n'y a donc pas de raison de penser que la partie phono de l'ampli est construite au rabais. Si tu te contentes de passer à l'Exact, il n'est pas sûr qu'il soit nécessaire de mettre un préampli phono externe.
Maintenant, si tu veux viser plus haut dans les cellules MM ou même MC, il faudra inclure un préampli phono type Lehmann Black cube SE dans le budget.
Les platine Rega peuvent aussi s'améliorer avec des roulements, paliers, billes en rubis... par exemple chez Isokinetik.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 19 févr. 2021, 18:42

:ohmg: Merci à tous
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 20 févr. 2021, 08:19

Bonjour,

Sans se ruiner, en changeant la cellule par une autre marque avec un stylus micro line (privilégier, durée de vie supérieure) où un elliptique de qualité.... va transformer et faire un bon dans l'écoute (prévoir rehausse pour bras)
Sinon, comme demat, moon fait des très bon pré phono... donc pas de gain à espérer de ce coté çi , j'ai un moon 110 lp v2 qui fait très bien le boulot
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 20 févr. 2021, 12:37

Oui, j'ai bien l'impression que pour le pré-phono, si je pars pas sur un modèle à plus de 7-800 euros, ce n'est pas de ce côté que j’aurais le plus gros gap.
Je vais commencer à regarder les cellules. La solution de simplicité est l'Exact, mais je suis curieux de voir quelles sont les alternatives qui m'apporteraient un plus dans des gammes tarifaires équivalentes.

Je furète sur le net, avec un petit Traffic (shout out...) qui tourne : quel plaisir ces galettes !!
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Répondre