prise filtre secteur

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 20 avr. 2017, 22:03

Bonjour, lors de l'achat de mes câbles Van Den Hul , j'ai récupéré une brochure catalogue ....
J'ai découvert dans ce catalogue un objet qui m'intrigue et m’intéresse, si je peux améliorer mon système pour un coût modeste (198 euros). Je n'ai aucune idée sur son réel apport sonore. je n'y connais pas grand chose en électronique, et suis incapable de juger cet accessoire .
IL s'agit d'une espèce de prise qui agit comme un filtre secteur . j'indique ici un extrait de sa description officielle :
"The WHITE DWARF est un boîtier de filtrage sophistiqué pour une prise secteur simple et destiné aux appareils audio/video de faible puissance, de consommation est inférieure à 2 A ( 460 W).
Ne contenant pas moins de 6 étages de filtrage entre l’entrée et la sortie, The White Dwarf agit efficacement comme un écran entre tous les bruits véhiculés par l’alimentation alternative du secteur et l’appareil qui lui est connecté. Il élimine l’essentiel du bruit, isole la tension du secteur des hautes fréquences en réduisant les courants parasites circulants dans les cordons secteur ou les câbles de modulation."

Ma question est simple :
Quelqu'un a t il testé cette prise ? est ce que cela fonctionne ? ou bien est-ce un gadget sans aucun intérêt ?
Cette prise peut -elle protéger mes appareils à défaut d'en améliorer l'écoute ?
Merci à tous pour vos avis .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 avr. 2017, 23:59

Bonjour Thierry Catalan,

Certes le descriptif semble très intéressant mais cependant je trouve que le coût de cet accessoire 198€ est loin d'être de prix modeste juste pour une prise secteur de faible puissance < 2A d'un seul appareil audio/vidéo mais bon c'est mon humble avis car il est sûr en rapport avec un câble de modulation vendu 1980€ ... :!:
:
N'ayant jamais écouté ce produit je peux penser d'après le descriptif que c'est destiné avant tout à l'amélioration de l'écoute du matériel qui est branché dessus en réduisant les parasites amenés, capotés, transportés, véhiculés, ... par le secteur alternatif en 230V par contre le but ne semble pas de protéger versus les produits électrique type parafoudre, surtension, disjoncteurs, ....

Par exemple une précaution bien oubliée aujourd'hui sont les fameuses ferrites qui sont intégrées d'office à tous les câbles d'alimentation du chargeur de batterie et d'alimentation secteur de PC portable qui polluent allègrement mais comme les câbles audio modernes de modulation seraient bien isolés plus besoin et si ce n'étaient pas aussi vrai comme le dixit White Dwarf :?:

Musicalement
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 21 avr. 2017, 12:52

:thks: Thierry

je n 'ai jamais "écouté " ce White Dwarf

perso , je suis toujours un peu méfiant vis à vis de ce type de filtre secteur :ange:
mais si l' on est vraiment gênè par des parasitages qui nuirai à l' écoute :casque: ..oui ...c 'est à essayer

par contre ....si' il n y a pas de souci particulier de ce coté ,c' est pour moi , risquer de faire pire que mieux
selon les éléments hifi qui y seront raccordés et le type de filtre utilisé ,l 'on peut dans certain cas percevoir un rétrécissant de la scène sonore , parfois une atténuation de la dynamique ect .... enfin ....cela ne va pas toujours dans le bon sens :ange:
surtout d' après ce que j 'ai constaté une fois en essayant de rajouter un filtre secteur externe sur ma source :casque: :(
et , je pense que c' était aussi le fait qu'elle disposait deja en interne de son propre filtre secteur dédié

mais ...bon :zen: sans l 'avoir essayer impossible de ce prononcer sur le résultat que tu pourrais obtenir chez toi avec ton matériel hifi .....

concernant la protection électrique des éléments ,j’écrirais aussi que ce filtre n' apportera rien de plus

à + ,jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 22 avr. 2017, 10:55

merci de vos réponses à tous; je trouve aussi que le prix de cette prise est élevé, sachant que l'on trouve des prises analogues dans le commerce (antisurtension et protection EMI pour 20 à 30 euros environ)....
je me demandais si la white dwarf comprenait un composant ou circuit éléctronique spécial par rapport aux produits domestiques classiques .
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
lg69bw
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 31 mars 2017, 11:28
Localisation : Lyon - France

Message non lu 22 avr. 2017, 13:43

thierrycatalan a écrit :
22 avr. 2017, 10:55
merci de vos réponses à tous; je trouve aussi que le prix de cette prise est élevé, sachant que l'on trouve des prises analogues dans le commerce (antisurtension et protection EMI pour 20 à 30 euros environ)....
je me demandais si la white dwarf comprenait un composant ou circuit éléctronique spécial par rapport aux produits domestiques classiques .
cordialement
Bonjour Thierry,

Au niveau des prises je te conseille pour tout ce que est amplification de ne rien brancher sur une prise ou barrette filtrée. Par contre pour les sources oui. Il faut également que le courant soit stable et propre, ce qui est le cas chez moi variation de 2 à 3 volts maximum durant la journée (mesuré au voltmètre le matin le midi et le soir pendant 1 semaine).

Les meilleurs résultats que j'ai eu, et que j'ai appliqué chez moi, l'ont été avec la configuration suivante :
> Tu tires une ligne électrique directement depuis ton compteur avec du bon câble électrique de bon diamètre et bien isolé. Au bout de ce câble qui arrive directement de ton compteur tu ne mets pas de prise mais tu te confectionne une barrette électrique câblée en étoile c'est à dire que chaque prise de ta barrette reçoit le maximum de courant (pas de perte par rapport à un câblage en série). Chez moi j'ai fait une barrette de 5 prises.
> Tu branches toutes tes amplifications directement sur cette barrette,
> Tu branches sur ta barrette en étoile une autre barrette, filtrée celle-ci, style Supra, Audionote, Mpc,... Attention au câble entre ta barrette filtrée et ta barrette non filtrée, il faut faire des tests car les cordons auront un impact sur ton son, idem pour ta barrette filtrée il faut faire des tests car les résultats au niveau du son ne son pas neutres.
> Sur cette barrette filtrée tu branches toutes tes sources.

Maintenant si tu as des problème au niveau de ton courant électrique (s'il n'est pas propre et stable) alors là c'est un peu le drame il faut passer par un régénérateur de courant style PS AUDIO, mais là, pour alimenter tout ton système, le tarif donne le tournis, plus de 5000 euros. Donc il faut prier que ton courant soit propre :D

GluGlu
HIFI:
Démat' : ROON > Atoll ST300 Signature > VDH 3T The Cliff XLR > Moon 600iv2 > Esprit Hp Eterna G9 > B&W 803D3
CD : UDP 203 > Wireworld Supernova 7 Optique > Atoll ST300 Signature
Phono : Rega RP3 avec Ortofon 2M Black > Jolida JD9 SE1 > Actinote Aria RCA > Moon 600iv2

HC:
Oppo UDP 203 > Supra > Marantz SR7015 > Supra Ply 3.4 > B&W 706 S2, Centre S2 & Surround M-1, JMLab SW700
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 26 avr. 2017, 21:03

Bonsoir Thierry , une interrogation es qu'un amplificateur à plus de , 2900€ exige réellement un filtre secteur auxiliaire ...
La recherche du son est un plaisir mais ,deux filtres en série , l'ampli parfaitement filtré et un autre filtre externe ne me semble pas judicieux .
Bonne soirée en musique
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 26 avr. 2017, 22:10

A vrai dire j'ai un problème électrique chez moi (appartement) , que l'achat de l'amplificateur AudiaFlight a mis en évidence :
Je n'ai de prise de terre que dans la cuisine et la salle de bain . toutes les autres prises (chambres et salon) sont sans terre (type c)
Cela n'était pas ennuyeux auparavant , car tous mes appareils HIFI anciens possédaient des câbles secteur (fixes) sans terre !! : le tuner Rotel , le préampli et les deux ampli Rotel , le teac VRDS ....
J'ai bien sûr cherché la phase pour trouver dans quel sens placer la prise de l'ampli sur la barrette...
Aujourd'hui lorsque je mesure avec un voltmetre sur ma multiprise actinote , j'ai entre terre et neutre 74 volt et entre phase et terre env 160 volt... et bien sûr entre Phase et neutre j'ai 233 volts.
j'ai bien un radiateur en fonte à proximité (relié chauffage central de l'immeuble à 3 étages) ..mais je n'ose pas "bricoler " une terre sauvage de la prise murale vers le radiateur ...
Tout cela explique mon intérêt pour la prise filtre secteur....
malheureusement je crois avoir aussi compris que tous les appareils "régulateurs" de tension nécessitent une terre pour fonctionner correctement ...
cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 26 avr. 2017, 22:26

(( une terre sauvage de la prise murale vers le radiateur )) je comprend la connexion est interdite mais ....
Pour ma part j'ai connecté plus de 10 ans un ampli :fessee:

Bonne soirée
jc ;) électricien de formation :oops:
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 avr. 2017, 19:03

salut j-claude et Thierry

pour qu 'un filtre secteur fonctionne , il a absolument besoin d' une terre
c' est cette terre qui permettra de se débarrasser d' éventuelles parasites présent sur le secteur
sans elle , un filtre secteur ne servira à rien


il est sur que se servir du réseau de chauffage ( ou distribution du d'eau ) pour crée une mise à la terre d' un élément électrique pourrait dépanner
mais ..c' est interdit :(
si malgré cela l' on désire le faire
si l' on habite une maison individuelle , en ayant connaissance des possibles danger que cela encourt ...
et bien ....l' on est assez grand pour prendre la decision si oui ou non l' on peut être responsable des risques encouru pour soit même ( ça c' est assez facile :D ) et si il y a lieu ,de sa petit famille......
chose ,que j 'ai moi même mis en pratique en arrivant de suite dans mon habitation , n' ayant aucun circuit de terre présent
et cela provisoirement en attendant de remédier au problème

par contre ,et ce n'est que mon humble avis ;en appartement je me m'y risquerais pas :zen:
si un courant de fuite viendrait à survenir sur l' un des éléments dont la masse est raccordée au circuit de chauffage ou d' eau qui est en majorité des cas commun à l 'ensemble des logements...cela sera prendre le risque qu'en cas de souci la possibilité qu'un tiers s’électrocute en venant rentrer en contact avec un élément en rapport avec ces circuits
( prendre une douche pour ce délasser peut vite vous crisper :D ,je le dis avec humour mais j' ai deja trouvé une tension présente de 70volts sur un réseau d' eau :erf: )

donc ....comme toujours ...si les normes l' interdise ,c 'est pas pour rien :ange:
Aujourd'hui lorsque je mesure avec un voltmetre sur ma multiprise actinote , j'ai entre terre et neutre 74 volt et entre phase et terre env 160 volt... et bien sûr entre Phase et neutre j'ai 233 volts.
:zen: Thierry ...pour l' instant , je n 'ai jamais rencontrer de tel valeur ( + de 70volts sur un neutre )
du coup je m 'interroge :comprendpas:
la mesure de tension que tu as effectué ,était ce avec cette multiprise raccordée sur une prise mural disposant d' une terre :?:
parce que je pense que si ce n 'était pas le cas qu' il soit possible que tu mesure une tension présente sur le neutre dû a un retour
de tension de la loupiotte de l 'interrupteur de la barrette et quand plus comme la terre de la barrette n'est pas connecté au circuit de terre
sont potentiel n 'est pas à 0 volt
enfin ...quelque chose dans l' idée que ne te permette pas de mesurer des valeurs correctes

tu devrais ,si ma supposition est bonne :zen: , pouvoir le confirmer en mesurant tes tensions sur une prise mural disposant d' une terre

à bientôt ,jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 27 avr. 2017, 20:18

Hello Jean-Philippe , (( Thierry ...pour l' instant , je n 'ai jamais rencontrer de tel valeur ( + de 70volts sur un neutre )
du coup je m 'interroge )) Hum ! Probablement un courant de fuite , entre la phase et le neutre il y a un condensateur comme tout les câbles :cry: Demain je vais vérifier cher moi bien que l' installation est ...bref ! isolés au coton en grande partie Chut :siffle:

Bien cordialement

jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 avr. 2017, 06:18

salut Jean Claude
ça doit être cela ,il met parfois des petits filtre pour eviter les " pocs" dans les enceintes quand t 'on manipule l 'interrupteur de la multiprise


à+..jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 avr. 2017, 09:20

Bonjour Gonzo,

Je viens de voir dans ta signature et il te faudra corriger un jour car normalement c'est la gestion des niveaux avec MSB Technology et non MBS même si celui-ci est très méritant dans son domaine... !!! :D

Bonjour Thierry Catalan,

Soit je t'inquiètet beaucoup soit je te rassure mais j'ai une chaîne audio qui fonctionne sans aucun problème depuis le dernier millénaire dans une vieille maison ou la seule terre disponible exceptée machinerie ménagère de cuisine, de bricolage au sous-sol, ... est celle du petit jardinet entourant les 4 murs ...!!! :D

Suite à motorisation de stores dans un appartement familial récent construit à la fin des eighties, j'ai découvert surpris avec l'installateur que la prise installée normalisée était en fait sans terre raccordée bien que que le fil existe bien et que depuis cette date une modeste chaine audio vintage "vinylique" ...!!! :D du dernier millénaire et même un téléviseur LCD du 3ème millénaire qui commence déjà même à être vintage + 1 décodeur TNT dernier cri fonctionnent aussi sans problème.

Moralité : absence de mauvaise terre, de terre douteuse, de ... ne nuit pas au son et à l'image ... !!!

Musicalement
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 28 avr. 2017, 20:22

Merci de vos conseils et explications à tous .
je précise que les valeurs obtenues sur ma barrette actinote (PN = 233V ; PT = 164 ; NT = 70 V) avec le voltmetre , le sont alors que l'actinote est reliée à une prise murale du salon qui ne dispose pas de terre, il s'agit donc d'une simple prise murale de type C.
Le conseil d'installer ue prise murale avec terre , et de "tirer" un fil vers le radiateur proche m'a été donné par un artisan retraité qui fait toutes sortes de travaux domestiques (électricité, placo, plombier, tapissier, peinture, carrelage etc etc)....mais j'ignorais que cette pratique était interdite par la loi !!
( je ne connais pas grand chose aux milliers de lois de mon beau pays censées s'appliquer à moi !! !! rires )
disons je vais tester par curiosité un montage provisoire , pour voir quelles valeurs je trouverais sur ma barrette avec une terre "chauffage central" , et ensuite je m'adresserais à mon propriétaire pour d'éventuels travaux éléctriques .
Une autre personne , à qui j'accorde du crédit, m'a dit la même chose que Pascal, à savoir que de nombreux appareils domestiques audio video grand publics, peuvent parfaitement fonctionner sans prise de terre !!
je rajouterais enfin, que les (toutes) prises murales avec terre dans la salle de bain et la cuisine sont parfaites ! il y a moins de UN Volt (échelle pleine sur 20V) entre la terre et le neutre , et entre la terre et la phase !! (bien sûr 233V entre la phase et le neutre , sur toutes les prises avec terre toujours au voltmètre)
cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 avr. 2017, 07:36

salut Thierry
j'ignorais que cette pratique était interdite par la loi !!
pour être précis c' est dépendant d' une norme

je cite la dernière NFC 15-100" qui ne fait , sur ce sujet, que de reprendre se qui était deja présent sur les anciennes normes
""""itemIl est interdit d'utiliser comme prise de terre les canalisations d'eau, de gaz ou de chauffage central, et les gaines métalliques des câbles."""

Une autre personne , à qui j'accorde du crédit, m'a dit la même chose que Pascal, à savoir que de nombreux appareils domestiques audio video grand publics, peuvent parfaitement fonctionner sans prise de terre !!
fonctionner , oui , j'ai aussi le même avis , (désolè Thierry ,mais.... je me dois de lâcher le mots :ange: ) mais point de vue sécurité ,il y a mieux :zen:


ps ; Merci Pascal pour avoir remarqué et surtout me signaler mon erreur :pouce:
MSB :arrow: MBS

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 29 avr. 2017, 19:00

non seulement de nombreux appareils audio haut de gamme fonctionnent sans prise de terre et fonctionnent mieux !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 29 avr. 2017, 19:59

thierrycatalan a écrit :
28 avr. 2017, 20:22
Le conseil d'installer ue prise murale avec terre , et de "tirer" un fil vers le radiateur proche m'a été donné par un artisan retraité qui fait toutes sortes de travaux domestiques (électricité, placo, plombier, tapissier, peinture, carrelage etc etc)....mais j'ignorais que cette pratique était interdite par la loi !!
( je ne connais pas grand chose aux milliers de lois de mon beau pays censées s'appliquer à moi !! !! rires )
Ce monsieur n'a pas fait "d'update" depuis longtemps.
thierrycatalan a écrit :
28 avr. 2017, 20:22
je rajouterais enfin, que les (toutes) prises murales avec terre dans la salle de bain et la cuisine sont parfaites ! il y a moins de UN Volt (échelle pleine sur 20V) entre la terre et le neutre , et entre la terre et la phase !! (bien sûr 233V entre la phase et le neutre , sur toutes les prises avec terre toujours au voltmètre)
À quelle distance de la baignoire ou douche se trouvent les prises 220 ?
Répondre