Prix des "Super Audio Compact Disc"

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 19 nov. 2017, 09:38

Bonjour,
Le prix des SA-CD enregistrés en DSD semble plutôt élevé, un exemple, Frédéric Chopin, Nocturnes, un pianiste, pas un orchestre symphonique :
https://www.amazon.fr/dp/B00XOI35TI/?ta ... focom04-21
https://www.amazon.fr/Chopin-Nocturnes- ... T3KR7G6GXJ

La qualité audio a un prix !
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 nov. 2017, 09:43

calmesnil a écrit :
19 nov. 2017, 09:38
La qualité audio a un prix !
Le problème vient aussi probablement du faible nombre d’acheteurs potentiels, surtout avec l’arrivée du streaming HD qui finit de cueillir les derniers (acheteurs potentiels).

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 19 nov. 2017, 12:10

Amazon contrairement à ce que l'on pense n'est pas toujours le moins cher, en plus il va falloir que je regarde dans mes tiroirs... effectivement c'est bien un import remastérisé venant du Japon, mais à voir la photo c'est un double CD, datant de 2015 que j'avais trouvé en neuf, à un prix normal. Il n'est sans plus dispo sous cette forme dans nos contrées, ce qui explique le prix ;) mais facilement trouvable en Allemagne avec la photo de la pochette originale au prix de 7.99€. Je ne connais pas grand chose aux circuits commerciaux mais manifestement ce n'est pas très clairs.Quand au son de cette version DSD je ne peux plus comparé, j'avais les vinyles des années 65 mais dans un tel état de craquements que...poubelle...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 nov. 2017, 13:19

Bonjour,

En DSD si on part des masters analogiques d'origines sans passer par une étape PCM on peut considérer qu'on est "presque" en DSD natif.
C'est en tout cas ce qu'il y a de mieux (en DSD) pour d'anciens enregistrements analogiques.
Par contre sur certains SACD, la couche DSD n'est qu'une conversion d'une remasterisation PCM.
Tous les studios ne sont pas capables de mixer ou remixer en DSD. Et de toutes façon certaines opérations de mixage/edition/EQ sont impossibles en DSD et doivent être réaliser en PCM (en DXD si on veut perdre le moins possible).
De mémoire les labels apparentés à Universal (Phillips, Decca, DG) ont numérisé et stockés leurs anciens masters analogiques en PCM. Leurs SACD (couche DSD) sont donc ces conversions. Cela a peut être changé dernièrement ???

Après si on prend 1 même master analogique que l'on numérise d'un côté en PCM HD et de l'autre en DSD (sans conversion PCM<=>SD), il convient de choisir le type de numérisation qui convient le mieux au dac utilisé. Certaines puces travaillent mieux en DSD mais ce n'est pas une généralité absolue.

Certains labels actuels enregistrent nativement en DSD et n'opèrent tout simplement aucune opération de mixage (EQ, reverb, volume...). C'est le cas chez Channel Classics où tout se joue à la prise de son. Cela explique la très grande qualité technique de leurs productions.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 19 nov. 2017, 13:45

Bon, je dois corriger mon propos concernant Philips etc... En fait c'est variable et il faut donc bien se renseigner.
Certaines bandes analogiques n'ont pas forcément été numérisées, certaines en PCM et certaines en DSD direct. Pas de règle absolue.
Il faut bien lire les données techniques des SACD.
Audiomat - JMR - MPC
Répondre