Pro-ject vs Audio Technica.

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 août 2017, 14:46

Bonjour.

Il m'a été conseillé par quelques audiophiles à qui je disais vouloir acquérir une platine vinyle d'aller vois du côté de chez Audio Technica AT LP1240 USB parce que je veux numériser et pas de pré-ampli phono. Et puis surtout de demander conseil à ******* (désolé, modéré, pas de pub directe avec liens hypertextes pour les sites web, cf la charte :oldy: )
C'est ce que j'ai fait aujourd'hui et ça a été sans appel. Mieux vaut une platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon 2M Red Spéciale Edition avec un préamplificateur Phono Rega Fono Mini A2D (et tant pis pour la boîte en plus) que l'Audio Technica qui reste, selon mon interlocuteur, un platine DJ à entraînement direct avec un pré-ampli intégré qui vaut ce qu'il vaut...
Si vous avez des retours et des conseils je suis à l'écoute.
Tout ça est pour aller sur un Accuphase E-213 et pour le moment des Elipson Prestige 4i sachant que pour la numérisation toutes mes machines sont sous Linux.

Bonne journée.
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 22 août 2017, 15:06

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 12 déc. 2017, 19:48, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 août 2017, 15:21

Ok, ça m'intéresse de savoir comment tu travailles avec Audacity pour la suppression du souffle. Si jamais tu as un tuto quelque part que je jette un oeil...

A+
blues_frérots

Message non lu 22 août 2017, 15:45

Salut Laguespa,

Alors je dois être un de ceux qui t'ont conseillé la AT-LP 1240, et je maintiens ce que je t'ai dit, à savoir qu'il faut l'utiliser préampli enlevé car il est en effet de petite qualité, pour le reste, dans cette gamme de prix (environ 500€ sans cellule) , elle taille des croupières aux platines à entrainement courroie en particulier Rega ou Project, à cellule égale.

Concernant le vieil adage "platine de DJ" , je rappelle que la reine de ces platines DD, la Technics SL 1200 MKII est aussi une superbe platine hifi. De plus, il y a de légendaires platines hypermusicales en DD chez Luxman ou Denon par exemple.... A mon sens, la supériorité des platines à courroie ne peut guère se percevoir que dans le haut de gamme, et en tous cas dans les gammes dépassant largement les 1000€ (platine sans cellule)

Certes le prix de cette Pro-ject chez certains revendeurs web est bas et elle va t'être vendue avec un bras carbone intéressant (mais le bras en S AT est excellent aussi) , mais ce n'est tout de même pas le haut de gamme de la marque, très loin de là ... Par contre la cellule Red est médiocre et faudra d'emblée l'upgrader en Blue , donc 140€ de plus. Je pense qu'Ortofon ne vend plus cette Red que prémontée en fait ....

Je connais cette Project, elle joue bien mais ne casse pas la baraque non plus. Quant à la AT, elle est arrivée chez moi , en seconde platine à l'époque, et a succédé , montée avec une AT 440MLb pour les écoutes audiophiles , à : une Project Genie 1.3 / Ortofon 2M Blue, une Rega P2/ Goldring Elektra, une Luxman PD284/ Ortofon OM 10, une Rega P3/ Rega Exact, et je peux dire sans hésiter un instant, que le combo de DD et sa cellule AT440, est devant toutes les autres combinaisons citées, sauf la P3 mais la cellule était nettement supérieure, ce qui fausse la donne.
Les préphonos ont toujours été les mêmes : Rega Fono MM ou Hartley MMC. Sur la AT, le préphono intégré est débrayable par un simple interrupteur.

Dans les deux cas, il faut rajouter l'achat du préphono, et en effet le petit Rega semble un bon choix. Le changement de feutrine s'impose aussi , pour la AT assez vite et pour la Project de suite car la feutrine est indigente.

Tout ça pour dire quoi ??...

Pas que je critique la solution suggérée par le magasin Rennais que tu as contacté : cette offre promo à ce prix est imbattable, à condition d'y rajouter un diamant Blue. Par contre, je trouve dommage de mettre de côté cette AT LP 1240, au prétexte que c'est une platine de DJ . D'ailleurs je suis un peu étonné du discours du vendeur car ce n'était pas tout à fait la position de Franck quand j'en avais discuté au tél avec lui. Autre avantage de la AT, les réglages multiples très simples, y compris le VTA immédiatement modifiable en cas de changement de cellule ou de couvre plateau ; et de même le changement de cellule par le système des coquilles est très confortable et pratique.
Dans les deux cas, ce sont des platines limitées qui ne permettront pas une évolution cellule très importante.

Voilà mon avis... Si tu as le courage de prendre ta moto et de monter sur la Loire, je peux te faire écoute la AT , mais ça fait un peu loin...

Bonne continuation et bon choix, cordialement, BF.

PS/ je dois préciser que je n'ai rien contre Pro-ject puisque mes deux platines principales sont de cette marque : une X-Tension 9CC Evo ( cellule Ortofon 2M Black) et une RPM 5.1 (cellule Denon DL103R) ....
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 août 2017, 16:43

C'est vrai, c'est ce que tu m'avais dit pour le pré-ampli phono sur l'Audio Technica.

Si je fais le calcul :
* Audio Technica + préampli phono + Ortofon 2M Blue = 429 + 139 + 209 = 777 euros
* Pro-ject Debut (avec cellule 2M Red que je vais demander de remplacer par une Blue) + préampli phono = 359 + 209 + 139 = 707 euros
auxquels faudra enlever le prix de la cellule 2M Red à remplacer.

Bon, je compte pas faire DJ alors à moins que la Pro-Ject présente des inconvénients pratiques rhédibitoires... Ceci-dit l'AT est vraiment belle et ça donne envie de Saturday Night Feverer...
C'est quand même la première fois qu'un vendeur veut me faire économiser de l'argent :-)

A+
blues_frérots

Message non lu 22 août 2017, 16:55

Alors une précision tout de même : ce qui avait emporté la décision pour l'achat de la AT pour moi , c'est surtout la possibilité de changer de cellule facilement et de passer d'une cellule audiophile elliptique , à une pointe sphérique pour lire mes 45T et surtout à une autre spécifique pour les 78T, car cette AT "couteau suisse" tourne aussi en 78T ...
C'est quand même la première fois qu'un vendeur veut me faire économiser de l'argent
Non, ça c'est assez courant, en particulier dans le magasin que tu cites, mais aussi ailleurs (Xavier notre maître à tous :evilred: , et tenancier du troquet dit "Enceintes et Musiques" m'a fortement déconseillé l'achat d'un préphono Audiomat pour aller plutôt sur le Octave Phono Eq2, qui certes reste cher, mais moitié moins que l'autre ....)

:thks:
blues_frérots

Message non lu 22 août 2017, 17:07

Allez , quand même quelques photos pour t'influencer :twisted: :arrow:

Image

Image

Image
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 août 2017, 17:11

Bonjour à tous,

Certes toute interrogation est légitime mais cependant attention une platine vinyle à entrainement direct = DD = Direct Drive ne sera jamais une platine vinyle à courroie et vice versa puisque la technique utilisée n'est pas la même donc les résultats auditifs ne seront jamais forcément identiques même s'il est vrai que la platine DD est généralement utilisée dans une orientation plus "DJ" de part ses caractéristiques techniques intrinsèques comme le couple important pour un démarrage très rapide et la possibilité de faire varier le pitch de vitesse tant en 33T qu'en 45T afin d'être à la vitesse la plus précise possible ou décalée d'un certain pourcentage

Et je n'ai pas parlé des anciennes platines professionnelles à technologie à galets et de platines type mix à galets + 1 courroie et ....:D

Musicalement
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 août 2017, 17:28

En tout cas ce qui m'a décidé pour l'achat d'une platine c'est le passage hier soir dans un lieu collectif où étaient posés en plein air (mais couvert quand même) une platine vinyle Tehcnics des années 70, un ampli Sansui et des enceintes de la même marque et de la même époque (boomer de 38 cm, pavillon, deux tweeters et un medium) tout ça pour faire danser tout le monde du matin au soir et du soir au matin. J'oubliais le mètre cube de vinyles et franchement des perles dans tout ça. Évidemment j'ai voulu écouter. Premier disque : Higelin : Crabouif. J'ai failli tomber par terre. Ensuite les Cure : Love Cats et Caterpillar. Du mal à me relever sur ce coup là. Comme tout le monde commençait à danser : Billie Jean en 45 tours et c'était parti. Je devais juste passer et dîner chez moi. Je suis rentré vers 6h00 du matin à la maison. J'imagine même pas le son avec autre chose que du câble électrique pour relier les enceintes, une bonne cellule et une bonne acoustique.

A+
blues_frérots

Message non lu 22 août 2017, 17:30

Ben voui :siffle: :oldy:
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 22 août 2017, 17:40

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 12 déc. 2017, 19:48, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 août 2017, 17:48

J'oubliais, tout ça arrosé avec du Rouge bio sans sulfites, sans modération et sans mal de crâne au réveil. Du Julian pour ceux qui iraient faire un tour dans le Gard. 3 euros le litre mais faut aller le chercher sur place...
Du coup si y'a des audiophiles dans le Lot et Garonne ou bien qui voudraient passer par ici ils seraient évidemment accueillis à la maison (pour le confort c'est mieux que les lieux collectifs quand même des fois) et ils auraient accès à une discothèque :ohmg:
Modifié en dernier par laguespa le 22 août 2017, 17:52, modifié 1 fois.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 août 2017, 17:50

Bonjour Laguespa,

Depuis le temps que des :oldy: c... le disent que même une platine vinyle des années 70 qualitative avec un vrai ampli intégré comme savait les fabriquer Sansui qui arrivait avec Luxman et leurs expériencse de l'ampli à tubes à tenir la dragée haute à Acuphase, le p'tit jeunot du HDG de l'époque du transistors et avec de vraies enceintes genre copie japonaise de JBL cela change du numérique même avec plein de bits ou peu de bits, des bandes de fréquences d'échantillonnage à qui peut le plus mais pour la musique dans tout cela c'est peut être : que reste-t-il de nos amours ..., avec le temps va tout s'en va, ... :D

Musicalement
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 août 2017, 17:55

Ouais, je crois que c'est le début la ruine pour moi cette histoire de vinyles. Plutôt la fin peut-être parce que ça avait déjà mal commencé avec le reste...
blues_frérots

Message non lu 22 août 2017, 17:56

laguespa a écrit :
22 août 2017, 17:55
Ouais, je crois que c'est le début la ruine pour moi cette histoire de vinyles. Plutôt la fin peut-être parce que ça avait déjà mal commencé avec le reste...
Attention quand même, il faut voir d'où tu pars, car si tu n'as pas une discothèque déjà un peu fournie, l'investissement en temps et en argent risque d'être source de déception ....

Auquel cas,pense aussi à la recherche d'une platoche d'occase à moins de 100€ , exemple une Akai ou une Scott des 80's, une courroie neuve et une petite cellule MM comme une Goldring Elektra ou une Shure M97, plus un préphono Rega Mini et pour un investissement minime, tu pourras tester la réalité et la solidité de ton envie de retour aux galettes noires ...

:alcool:
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 août 2017, 18:04

C'est sûr. Mais ça se trouve je vais me prendre l'Audio Technica et je vais passer mes nuits à mixer en plein air alors... :hell:
Peu importe le flacon...

Les enceintes c'était ça :
http://www.sansui.us/images/Speakers/SP ... 500X_2.jpg
et l'ampli :
http://www.rvhifi.com.au/product/sansui ... amplifier/
La platine je regarderai la prochaine fois...

A+
blues_frérots

Message non lu 22 août 2017, 18:10

Tiens regarde donc mon gars, une increvable Akai AP-003 pas loin de chez toi pour 80€ , reste juste à commander un porte cellule (35€) et une Goldring Elektra (119€) montée dessus à ton dealer Rennais et tu vas déjà pouvoir faire de la zique pour .... 234€ ==>

https://www.//image_son/1173 ... htm?ca=2_s

Le vendeur dit courroie neuve en plus, donc plug and play :alcool:

Bon il faut le préphono en plus, certes...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1807
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 22 août 2017, 18:13

T'as raison. Et ça se trouve encore des porte cellules pour ces machines ?
blues_frérots

Message non lu 22 août 2017, 18:16

laguespa a écrit :
22 août 2017, 18:13
T'as raison. Et ça se trouve encore des porte cellules pour ces machines ?
Bien sûr, les porte cellules type SME sont universels pour tous les bras en S. Tu commandes la cellule et le porte cellule à Rennes (va voir sur leur site) , et ils te montent même la cellule et ils te la règlent, tu as juste à fixer la coquille sur le bras ensuite , et à refaire le point zéro puis régler la VTF et roule ma poule.

Image

Image
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 22 août 2017, 18:34

Salut,
Finalement tu veux numériser tes vinyles ? Perso je vois pas trop l'intérêt alors qu'on trouve quasiment tout en qualité correcte sur le net, ceci légalement et sans crachouillis.
Si tu souhaites te diriger vers le vintage, ne pas oublier les Lenco à galet, B55, L75... Construites comme des chars, simples à l'usage, pas de tringlerie chatouilleuse ni de truc à quartz, de loupiotte qui claque, de retour automatique qui flanche.
D'origine elles sont très performante, un peu modifiées elles sont excellentes. De plus la communauté Lencoïste est très sympa.

Une règle d'or dans le vintage, la patience :oldy:
J'ai payé ma première L75 45€, la seconde 10€.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre