PROAC D15 versus D38

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
G fr
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 06 août 2017, 19:03

Message non lu 15 févr. 2020, 08:51

Bonjour à tous,

Mon système est le suivant :
- 3D LAB NANO [Transport + DAC]
- Préamplificateur ION NEXUS avec alim séparée X-PAK2 (350VA)
- Amplificateur ION NEXUS MA40 (40W mais 750VA...)
- Proac D15

le tout dans une pièce d’environ 40m². Du matériel pas jeune, mais tellement musical !

Je me pose la question suivante: que donneraient des D38 en remplacement des D15 ? y aurait-il assez de ‘jus’ pour alimenter les D38 ?

Slts
Guy
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 15 févr. 2020, 08:58

Bonjour Guy,

Un petit passage par la rubrique présentation du forum s'impose pour un premier post :zen: nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... r-511-4020

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 15 févr. 2020, 09:23

Hello :oldy:
Bienvenue ici ;) . Oublie pas de te présenter comme l'a dit Polo , attends toi à te faire chambrer aussi parfois :D

Bon sinon sûrement le jour et la nuit des D38 comparées aux "petites" D15 . Après est-ce que tes Ion suffiront ? P'têt bien que oui . Perso j'ai 2x280W avec le M6PRX pour pousser les D40R ( qui sont peu ou prou les mêmes que les D38 ) . Certes la puissance dispo est énorme , mais en fait si la doc de l'ampli est exacte son alim est de 750VA comme le tien , alors ... Et franchement je ne dépasse jamais la position 9h sur le préampli pour une écoute normale . Donc question puissance je pense que je n'utilise que quelques watts . Et même à bas niveau tout est là , le grave la dynamique etc ...
Si ça peut t'aider :zen:
G fr
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 06 août 2017, 19:03

Message non lu 15 févr. 2020, 09:44

polo 77 a écrit :
15 févr. 2020, 08:58
Bonjour Guy,

Un petit passage par la rubrique présentation du forum s'impose pour un premier post :zen: nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... r-511-4020

Cordialement
polo 77
Ops, sorry! je suis en règle maintenant...
Slts
Guy
G fr
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 06 août 2017, 19:03

Message non lu 15 févr. 2020, 14:32

Vu mon revendeur ce matin pour résoudre des problèmes de compatibilités entre le Transport V1 et le DAC V2 de 3D LAB en DSD - du coup sujet D38 abordé et il pense que cela risque d'être un peu juste compte tenu de l'exigence en courant des Proac D38...
D'autres avis?

Slts
Guy
G fr
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 06 août 2017, 19:03

Message non lu 16 févr. 2020, 08:24

Merci Gaston pour ton retour.
Je pense comme toi que le courant et plus important que les watts. Là où ça risque de coincer sera dans certains messages complexes, mais comme je n'aime pas trop pousser le volume (max 9h aussi pour moi) ça devrait le faire.
Il est fort probable que je tente le coup...

Bon week end

Slts
Guy
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 16 févr. 2020, 10:22

On en revient toujours au même problème:
Le mieux c'est évidemment d'avoir une chaine équilibrée.
Mais quand on veut monter en gamme, ça mène à tout changer d'un coup, et bonjour le budget.
Ou alors on accepte d'avoir un élément meilleur que les autres, le temps de regonfler le porte monnaie. Et tant pis pour l'équilibre,
ce qui n'empêche pas de profiter du progrès de l'élément qu'on vient de changer.
Nico-Macaron
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 29 oct. 2015, 18:48

Message non lu 16 févr. 2020, 11:12

.
Modifié en dernier par Nico-Macaron le 23 mai 2023, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 17 févr. 2020, 13:37

Je vais essayé d'apporter mes 2 cts à la discussion.
Avec mes anciennes Proac D15 j'ai eu l'opportunité de faire différents essais d'amplifications avec comme conclusion que ces petites demoiselles étaient très gourmandes en bon courant. Mes associations les plus musicales ont été avec un bloc Classé Audio CA151 et deux blocs Nuprime STA 9.
Avec mes Nuprime j'ai essayé des D30R et comparé au Moon ou Naim du revendeur je n'ai pas noté de manque côté amplification... juste une sonorité différente.
Donc si ton bloc ION NEXUS MA40 suffit actuellement pour bien alimenter tes D15, il est possible que tu puisses percevoir l'apport des D38 sans changement d'amplificateur vu la capacité de 750VA... les PROAC marchent bien aussi sur du tube bien alimenté mais pas forcément très puissant. Après sans trop me risquer, vu les capacités des D38 par rapport au D15 (un peu courte en bas il faut bien le reconnaître) un upgrade sur l'amplification sera également prévisible sur la durée.
Au final si la question est remplacement des D15 par des D38 je dirais fonce... mais fort probablement ce ne sera pas sans conséquence sur la partie amplification. :gun:
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 17 févr. 2020, 18:39

bonjour Guy :thks:

je ne connais malheureusement pas les enceintes n'y que tu nomme , n'y ton ampli et pour t 'apporter un humble avis , je ne peux que de fier sur le peu de caractéristiques que j 'ai pu trouver que le net :drapeau:

comme ce document concernant ton ampli
Image
qui montre une bonne capacité à fournir du jus
environ 17 ampères nominale par voie et plus de 30 ampères en crête , donc un ampli qui en a sous le coude :hell:

et qui , je pense pourrait tenir correctement de D38 avec leur sensibilité de plus de 91 db et une impedance moyenne donnée pour 4 ohms
tout dépendra de tes niveaux d 'écoutes souhaité , mais en théorie ( :oops: ) http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html
cet ampli devrait assurer :zen:


par contre ,je me pose des questions ............
questions qui sont les même que Nico-Macaron ( :thks: ) a posées

notamment quel age à l 'ampli :?:
et ,est il encore dans sont jus :?:
parce que il y a de forte chance que ces condo soient rincés :oldy: et que ça capacité à fournir du jus diminué ne puisse rendre hommage à de belle D38 :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
G fr
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 06 août 2017, 19:03

Message non lu 17 févr. 2020, 20:57

Merci pour vos retours!

j'ai oublié de préciser, l'ampli n'est pas jeune (> 25ans je pense) mais j'ai fait "recaper" le pre-amp et l'ampli il y a environ 5 ans. Ils marchent comme au premier jour et les D15 sont parfaitement maitrisées. Impossible de dépasser 9h (de temps en temps 9h30) sur le préampli et de toute façon je n'aime pas!

Pour ceux qui ne connaissent pas: Nytech (Richard Hay) -> Ion Obelisk (je possède la version 3 avec sa carte phono) -> ... -> maintenant c'est HEED :geek:

Slts
Guy
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 17 févr. 2020, 22:40

Alors yapuka foncer et bienvenue dans le cercle très fermé ( ici :siffle: :mrgreen: ) des possesseurs de Proac :pouce:
kersidan
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 08 nov. 2015, 11:49

Message non lu 02 mars 2020, 19:40

bonsoir a tous
j ai des D 15 avec 1 supernait 2 ca marche tres bien. Cette configuration me plait enormement pas du tout envie de chanegr pur y gagner au final que tres peu, ma piece fait 45 m2 et les d15 sont a leur aise. entre 9 et 10 h mais cest deja bien suffisant. J ai deja pousser le SN 2 a 15 h et les pro ac n ont pas ''bougees'' elles en redemandaient sans problem, j etais vraiment bluffe. J ai eu des d18 et d 28, je trouve que les d15 sont les plus equilibrees, quelque soit le type de musique elles sont tres ''homogenes'' sur tout type de rendu, pour mes modestres esgourdes.

cdlt
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 02 mars 2020, 20:03

Hello,

Pour avoir essayé plusieurs fois des D38 avec des amplis différents, je confirme qu'il faut du bon "jus" pour les tenir, d'autant plus qu'à cette époque, les PoAc n'étaient pas ce qu'il y a de plus rapides, tendus et précis (dans le bas du spectre en tous cas)

Je confirme que Naim (que je n'apprécie pourtant pas particulièrement) se marie en général très bien avec ProAc....
Mais en éléments séparés dans ce cas, avec des 250 minimum

Je pars du principe (surtout dans 40m2 !) qu'il est préférable d'upgrader les enceintes, mêmes si la bourse ne permet pas pour le moment d'investir plus dans l'électronique
Et pourtant je suis partisan du "mieux vaut trop que pas assez" en terme de réserve de puissance et de courant du ou des amplis

Mais entre une D15 et une D38, dans 40m2, il n'y a a pas photo !
La D15 peut paraitre plus équilibrée pour certains certes (tout dépend du volume de la pièce), mais en terme de présence, de tenue en puissance, et surtout d'ampleur générale (et de descente du grave), il n'y a pas photo !!

Et bien plus de marge de progression par la suite en lui donnant ce qu'il faut en ampli et lecteur... plus tard si besoin

Mais c'est vrai il faut du jus et un ampli assez rapide et tendu, mais après, les gouts et les couleurs....
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
kersidan
Audiophile
Messages : 23
Enregistré le : 08 nov. 2015, 11:49

Message non lu 02 mars 2020, 21:59

Bonsoir Jib

la D 38 sans aucun doute est un bon cran au dessus mais on monte encore en gamme et la comparaison devient un peu disproportionnee non ? je l avais ecoutee avec du moon audio, je ne me souviens plus du materiel et oui c etait vraiment bon....mais la d15 magre sa petite taille et nombreuses annees sans encore plutot bien. Il faut la secouer c est tout.
G fr
Audiophile
Messages : 17
Enregistré le : 06 août 2017, 19:03

Message non lu 03 mars 2020, 18:25

Bonsoir à tous,

C'est fait... les D38 ont remplacé les valeureuses D15.
Première impression: ampleur incroyable, soucis du détail, etc... Reste à travailler en priorité le placement puis tester toute la chaine. A terme, il me parait évident qu'il faudra changer pre/ampli... De quoi s'occuper!

Slts
Guy
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 03 mars 2020, 18:28

G fr a écrit :
03 mars 2020, 18:25
C'est fait... les D38 ont remplacé les valeureuses D15.
Première impression: ampleur incroyable, soucis du détail, etc...
Hein que c'est bon :ghee: :zen:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 03 mars 2020, 19:27

Alors, alors... kecke jdisais ! L'ampleur !! .... et tout le reste !!

C'est sûr, c'est autre chose qu'une p'tite colonnette comme la D15, et heureusement encore...


En tous cas, c'est du rapide chez toi, et t'as bien raison, quand une affaire se présente et que l'envie est là

Y'a plus qu'à fignoler tout ça....
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 03 mars 2020, 20:14

Ouaip 17 jours de gestation autant que pour un hamster ça n'a pas traîné :pouce:
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 04 mars 2020, 11:44

Bonne nouvelle cette progression des D15 vers les D38...après l'up-grade préampli/ampli ne sera pas une mince à faire! Le choix est large et vu la capacité de retranscription de la D38 le mariage sera fondamental. De belles heures d'écoutes sont annoncées en tout cas.
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Répondre