probleme ampli NAD M3

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 03 juin 2019, 23:24

Bonjour,
sur les conseils de Gonzo j'ai acheté sur le bon coin un ampli NAD M3 que je viens de recevoir,
je suis un peu surpris car je dois dépasser les -50db pour commencer a entendre du son et aller vers les -20 pour avoir un peu de son.
comme je n'ai jamais d'ampli qui allait de -80 a 0 je ne sais pas si c'est normal. D'après ce que j'ai compris quand on va au dessus de 0 s'est pas bon?
je suis un peu étonné car normalement avec une tel puissance on ne devrait aller si haut, non?
j'ai un dac branché dessus et des chorus 826V
qu'en pensez vous?
merci
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 juin 2019, 00:23

bonsoir .
j en pense que tu as la chance d avoir un ampli ( le M3 ) qui possède un réglage de volume très progressif ( pour moi c est une qualité ) .

les graduations du volume sont là a titre indicatif si tu dépasses le 0 dB ( combien de dB après le 0 dB ) si le son ne distord pas n écrête pas tout est normal . le principal est que l association de l ampli avec les enceintes soit bonne musicalement est ce le cas ? ........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 04 juin 2019, 00:38

bonsoir cab,
oui le son est super, et en fait je viens de voir dans un autre forum que effectivement c'était normale.
j'ai hâte de déménager et de l’entendre dans une grande pièce.
mais ce qui est quand même étrange c'est que le volume va jusqu'a +10 db c'est à dire que -25 on est a 60% du volume et je suis dans une pièce de 12M2. pour un ampli qui fait 2X180 W je suis un peu surpris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 juin 2019, 06:26

salut Tanguy


et salut Cab ( :alcool: ) dont je rejoins l 'avis , pas d 'inquiétude à avoir :zen:
et disposer d' un volume très progressive est un confort supplémentaire toujours bon à prendre, surtout dans le cas ou en envisager de ce tourner vers des enceintes haut rendement

la position du potentiomètre est dépendante du niveaux d 'écoute souhaité et aussi de la sensibilité et du gain de l' ampli , du niveaux de sortie de la source et de la sensibilité des enceintes ***
:arrow: la-position-du-potentiometre-determine- ... ampli-7097

Tanguy :zen: la position de ton potentiomètre t' indique que tu dispose encore d' une trentaine de 30db sous le pied ( position - 20db / +10db )
30 db , ce n 'est pas rien , en sortie ampli , tout les 6db supplémentaire tu double le niveaux de tension
soit pour 30 db , la possibilité d 'augmenter ( si besoin est ) le niveaux de sortie par 10 !!!

à l 'arrache ***, les 60% du volume peuvent correspondre au dixième de la puissance dispo de ton ampli :evilred:

ps , au cas ou ..........
dans le menu , la position bi-amplification est bien sur "" FULL RANGE.""

à+++++++
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 juin 2019, 07:39

bonjour .

ah oui quand meme des 826 dans 12 m² :hell: il y a quelques années je n avais pas acheté les 826v w car ma pièce dédiée ne fait que 15 m² et pourtant a plusieurs reprise j avais faillis craquer surtout au moment des promotions du style "vous en achetez une ( 1000 euros ) vous partez avec la paire" mais j ai bien fais de ne pas avoir craqué car vraiment trop imposantes les 826 dans 15 m² ( alors dans 12 ! :ko: ) une petite colonne 2 voies telle que l euterpe suprême est pour moi le maximum dans 15 m² ! enfin bref !
pour revenir au réglage du volume c est idem sur le micromega ia-180 suivant les sources les enregistrements etc...... je positionne le volume ( qui va de - 80 dB a 0dB ) de - 48 a - 30 et ça ne me pose aucun problème car je sais très bien que je n irais jamais jusqu a 0 dB d ailleurs la puissance maxi des amplis est atteinte avant la position maximum du volume ( 0 dB sur le ia-180 , +10 dB sur le m3 ) .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 04 juin 2019, 19:46

Salut et merci pour ces réponses ca me rassure.
j'ai effectivement vérifé que c'était bien sur full range.
Cab en fait je me suis gourré j'ai des 816.
En fait avant je devais avoir 25 30m2 et quand j'ai déménager j'ai du les remettre dans une petite pièce mais ouverte de partout pour diffuser le son dans la maison. Je vais redémenager et avoir une pièce de 80 m2 c'est pour cela que j'ai changé d'ampli.
En tout cas très content de mon ampli et si on vient me cambriolé le gars va avoir plus de mal à se barrer en courant avec un ampli de 25 kilos...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 juin 2019, 12:18

bonjour .

oui nad fait du bon matériel de plus avec le M3 tu es dans leur haut de gamme :pouce: de plus je pense qu avec cet ampli tu ne devrais pas etre en manque de puissance par contre les 816 risquent d etre un peu juste dans 80 m² ( tu verras quand t auras déménagé )............
sinon pour information j ai lu certains retours comme quoi le M3 serait très sensible a la phase secteur ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 05 juin 2019, 22:31

Salut,
oui j'ai lu cela mais je n'ai pas encore de multiprise pour pouvoir changer la phase.
Mais je reste quand même étonné car la je suis a -10db et je peux même monter jusqu'à 0db sans que ça soit monstrueux niveau volume.
Je vais quand même essayer de me renseigner auprès de détenteurs ou des vendeurs de M3.
Pour les enceintes le problème c'est de les envoyer. la poste ne prends pas plus de 30 kilo.
peut être par bateau.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 juin 2019, 07:44

bonjour .
il te suffit d acheter ( pour pas cher ) des adaptateurs qui te permettent de "tourner" le câble secteur dans la prise secteur . j ai acheté les miens chez leroy merlin .

pour ton réglage de volume c est quand meme peut etre pas normal que tu sois obligé de monter aussi haut !
a vérifier , le m3 a peut etre un atténuateur de volume qui serait enclenché ? ou encore est sur une position "mute" dont les paliers seraient réglables ( enclenchées aussi ) il est peut etre aussi possible de faire une remise a zéro d l ampli ( reseat ) .
lire en détail la notice d utilisation .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 juin 2019, 17:05

salut Tanguy
Mais je reste quand même étonné car la je suis a -10db et je peux même monter jusqu'à 0db sans que ça soit monstrueux niveau volume.
très étonné aussi :comprendpas:

je dispose à la casa des Focal chorus 726 ,enceintes ayant une sensibilité assez similaire et je n 'ai pas besoin de pousser autant le volume avec des amplis de 100 watts pour atteindre un niveaux d' écoute plus que satisfaisant :hell:

à vue de nez , ton ampli ,sur ça position 0db , le niveaux de tension moyen correspondant devrait être de l' ordre de 8 volts ( tension rms max en sortie devrait être de 22.5volts ,sur position + 10db donc )

avec ces 8 volts qui corresponde à la position 0 db sur le potentiomètre , le niveaux d' écoute devrait correspondre à 93 db de moyenne à ton point d 'écoute , écoute moyenne je précise bien , c 'est sans la dynamique de la musique qui pourrait monter à plus de 110 db !! ( selon les enregistrements )
et que serait capable d assurer ton ampli M3 sans probleme à la vue de ces capacités https://www.stereophile.com/content/nad ... asurements

enfin , bref :drapeau: sur cette position du potard ( 0db ) un niveaux d' écoute :casque: qui devrait correspondre à un déferlement de décibel :hell:
surtout dans ta pièce actuel
suis même pas sûr que tes 816 pourraient tenir le choc :zen: :drapeau:

:comprendpas: :comprendpas: :comprendpas:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 juin 2019, 17:17

Tanguy

auparavant du disposait d' un ampli Creek evo 2 , 2x 75 watts sous 8 ohms , soit une tension de 9 volts max en moyenne en sortie
n 'en n' ayant pas fait de retour , je suppose que tu n' étais pas obliger de pousser le bouton de volume à fond pour pouvoir atteindre le niveaux sonore qui correspond actuellement à celui de ton Nad ( sur 0 db )

questions ...

as tu changé autre chose dans ton systeme en même temps :?: :?:

tu parle Dac , celui ci est il un nouveaux venu :?: :?: si oui , de quel modèle s' agit il :?: :?:

je pose ces questions car , si le niveaux de sortie de la source est faible ( voir très ) cela pourrait être la cause de ce que tu constate
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 06 juin 2019, 19:06

Salut JP,
non je n'ai rien changé d'autres, le dac c'est le teac UD-HO1.
suivant les fichiers c'est différent les 24bit sont très faible mais je pense que c'est normal
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 juin 2019, 06:03

salut Tanguy
je n'ai rien changé d'autres, le dac c'est le teac UD-HO1
bon , l' on cherche toujours :comprendpas:
n' hésite pas à demander à l ancien proprio ce qu' il en pense et pour pouvoir faire une comparaison ( sur les positions du potard ) avec quelles enceintes l 'ampli était associé

à propo de comparaison , as tu encore en ta possession ton Creek evo :?:


au cas ou ............ si tu utilise les sorties xlr de ton dac , essaye les sorties Rca
son niveaux de sortie en xlr est plutôt bas

je cite
http://audio.teac.com/content/downloads ... h01_om.pdf
XLR (Gain: 0 dB): 2 .0 Vrms
RCA: 2 .0 Vrm

souvent , pour des xlr ,la moyenne est plutôt proche de 4,5 volts

un niveau moindre en tension en entrée ampli , c' est un niveau proportionnellement moindre en sortie d 'ampli
2 fois moins de tension en entrée / 2 fois moins de tension possible en sortie
juste une remarque , si cela est le cas ,ce qui va changer avant tout c' est la position du potard :zen:
Modifié en dernier par gonzo le 13 juin 2019, 06:46, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
tang97
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 sept. 2016, 14:36

Message non lu 07 juin 2019, 14:15

Salut Jp et cab,
je suis en RCA peut être que je peux essayer d'autres câbles de meilleurs qualité.
j'ai appelé le vendeur qui ne se souvient pas d'avoir de soucis car il écoutait pas très haut.
Du coup j'ai appeler un ancien vendeur du nad qui me disait que pour lui il n'y avait pas de soucis. s'il fonctionne c'est qu'il n'y a pas de soucis.

l'ancien vendeur me disait peut être de cabler les deux sorties enceintes A et B sur les enceintes même si elles ont qu'une entrée.

En fait l'ampli fonctionne très bien mais je me faisait du soucis si je dois prends plus tard des enceintes qui sont plus gourmandes comme des B&W.

CAB33 j'ai vu que tu avais à vendre des câbles d'enceintes pas trop cher. est-ce que cela irait avec mon système. moi j'ai des xyndac SC-05.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 07 juin 2019, 15:32

tang97 a écrit :
03 juin 2019, 23:24
je dois dépasser les -50db pour commencer a entendre du son et aller vers les -20 pour avoir un peu de son
Hello :oldy:
Qu'entends-tu par "commencer à entendre du son" ? Vraiment mini mini à peine audible ?
Si c'est le cas ça veut dire qu'avec un bruit résiduel chez toi de 30dB par exemple , et bien tu as un niveau sonore de quelques dB de plus que ces 30 là . Donc à fond tu serais à 80-90dB maxi :erf: . Pas normal :heink: il t'en manque au moins 20 :mrgreen:
200W avec ces enceintes tu dois être à plus de 110dB SPL maxi .

PS : et si tu montes à fond ou presque ça envoie du steak ou pas ?

Oups :ko: je viens de relire que même à 0dB c'est pas monstrueux en volume . Je pense que ce n'est quand même pas très normal :siffle:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 07 juin 2019, 15:44

Salut,
j'ai regardé vite fait les vidéos de youtube avec un Nad M3, et sur presque toutes, l'ampli a le volume réglé sur -20db.
Donc je pense que cela doit être normal.
https://www.youtube.com/watch?v=VjwKEHnguy8
https://www.youtube.com/watch?v=i7k7d24ClvE
https://www.youtube.com/watch?v=PxNl_Y7XmkM
PLUS RIEN
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 07 juin 2019, 16:19

tang97 a écrit :
07 juin 2019, 14:15

CAB33 j'ai vu que tu avais à vendre des câbles d'enceintes pas trop cher. est-ce que cela irait avec mon système. moi j'ai des xyndac SC-05.
je t envois un MP ;)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 juin 2019, 17:08

Dede78 a écrit :
07 juin 2019, 15:44
Salut,
j'ai regardé vite fait les vidéos de youtube avec un Nad M3, et sur presque toutes, l'ampli a le volume réglé sur -20db.
Donc je pense que cela doit être normal.
https://www.youtube.com/watch?v=VjwKEHnguy8
https://www.youtube.com/watch?v=i7k7d24ClvE
https://www.youtube.com/watch?v=PxNl_Y7XmkM
salut Fred

intéressante les vidéos :pouce: cela donne a peu près une idée du volume sonore qui correspondrait à des valeurs approchant les - 20 db
volume d' écoute qui m 'a l'air deja d être conséquent :hell:

je m' interroge aussi que de pouvoir faire des écoutes avec le potard sur 0 db sur des Focal 816 ( dans 12 m²) :?: :?: je peux me gourer , mais je trouverais cela surprenant quant même :drapeau: :comprendpas:

Tanguy

merci pour ton retour concernant le mode de liaison en place ( xlr ou rca )

pour l' instant tu utilise ton Dac .....plus :?: un pc :?:

as tu la possibilité de venir raccorder directement sur ton ampli une autre source , type lecteur cd , dvd ou autre qui dispose de sortie Rca
cela juste pour t 'assurer que le niveaux de sortie de ton Dac + :?: est dans les clous
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 07 juin 2019, 17:24

Tanguy :thks:

à mon humble avis :ange:
je suis en RCA peut être que je peux essayer d'autres câbles de meilleurs qualité.
oui , bien sur ,pour quoi tenter l experience , mais coté niveaux d' écoute Vs position du potard ,il n' y aura pas grand chose (pour ne pas dire rien ) à en attendre
l'ancien vendeur me disait peut être de câbler les deux sorties enceintes A et B sur les enceintes même si elles ont qu'une entrée.
même chose ....
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 07 juin 2019, 17:29

Euh, question bête, tu lis tes fichiers à partir de quelle source? Un PC?
Si oui, le volume du PC est-il bien à 100%?
:thks:
PLUS RIEN
Répondre