Problème cellule..

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
cloulou72
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:38

Message non lu 11 nov. 2018, 13:13

Bonjour ,

J'ai déposé ma platine JVC A7 (modifiée avec un bras mission 774 par Sylvain , un passionné habitant près de Rennes dont j'ai perdu les coordonnées 😭😭)..
j'y ai mis une cellule Shure 97 qui a très peu servie en 1 an 1/2 car j'ai acheté une project xpression avec une sumiko blue point Evo 3 que j'utilise , en attendant de lui offrir pour ses 60 printemps..
Je l'ai déposée chez le réparateur qui me dit que la cellule a un défaut de canal , le côté droit ne fonctionne pas .. Avez-vous eu ce genre de problème sur vos cellules ? J'espère que je pourrais faire fonctionner la garantie (achetée chez Franck..) , qu'en pensez-vous ?

Bon weekend

Franck
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 11 nov. 2018, 15:32

Bonjour,

Oui cela arrive. J'en ai fait l'expérience il y a quelques mois de cela avec une platine qui m'avait été prêtée. Je l'avais mise en service, tout OK ! Quelques heures plus tard, plus de son sur une voie.
La cellule étant sous garantie, celle ci a bénéficié d'un échange.
cloulou72
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:38

Message non lu 11 nov. 2018, 16:14

Bonjour Atchoum ,
En attendant d'offrir la platine ( sans la cellule ) à mon ami de 30 ans😂😂 (il n'a pas les moyens de se payer cette bête de course et moi non plus !!) , Je l'utilise 😜😜 .
Je fais tourner un peu quelques heures par semaine la Shure 97 mais la semaine dernière , tout d'un coup , plus rien d'un côté..Et après vérification , que ce n'était ni l'enceinte , ni le pré phono , je croyais que c'était un fil débranché de la platine ..je l'ai déposée chez le pro du coin.C'est la première fois que cela m'arrive , cela doit être assez rare, non?
Bonne fin de weekend.
Franck
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 25 nov. 2018, 13:09

Tu devrait vérifier si les connections bras - cellule tiennent bien (ne pas rire, ça m’est arrivé) ou, une fois la cellule débranchée, testé avec un multimètre la continuité du signal du câble bras et liaison bras prephono

Tu peux aussi inverser le branchement des HP depuis les borniers de l’ampli pour voir si le problème persiste ou pas sur la voie défaillante
Si c’est toujours pareille, il faudra changer de cellule. Une Accutex par exemple, pas très chere et un très bon rendu
cloulou72
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:38

Message non lu 01 déc. 2018, 01:24

Bonsoir , j'ai récupéré ma platine de chez le réparateur..et d'après lui , c'est la cellule qui a un défaut !!(je l'ai achetée il y a un peu plus de 2 ans , mais je ne l'ai installée que depuis janvier (tout juste rodée !! Car j'utilise cette platine en 2 ème système )..Est-ce réparable ?Et si c'est le cas , auriez vous une adresse ?Ou trouver des Shure 97 à moindre prix , ou bien une Nagaoka 110?
Musicalement
Franck
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 01 déc. 2018, 10:37

Bonjour cloulou72
Les nagaoka se trouvent facilement sur le net, avec parfois de très bonne réductions sur le prix.
Ce sont de très bonne cellules, sur lesquelles le stylus est facile à changer en cas d'usure ou de problèmes intempestifs.
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
blues_frérots

Message non lu 01 déc. 2018, 10:46

gilbot a écrit :
01 déc. 2018, 10:37
Bonjour cloulou72
Les nagaoka se trouvent facilement sur le net, avec parfois de très bonne réductions sur le prix.
Ce sont de très bonne cellules, sur lesquelles le stylus est facile à changer en cas d'usure ou de problèmes intempestifs.
+1 :pouce:

Et je rappelle aussi dans cette gamme de prix (=Shure M97) mes deux chouchoutes , hors catalogue désormais, mais dont on trouve de nombreux exemplaires sur le net : la AT Mlb 440 certes légèrement plus chère et la Goldring Elektra :oldy:

Bonnes recherches, cordialement, BF.
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 01 déc. 2018, 16:01

Bonjour,
Une autre vérification qui peut conclure de façon certaine à une panne d'un des deux canaux, est de tester la cellule avec un multimètre en position Ohm (symbole Ω), valeur résistance à plus de 200K, pour ce faire débrancher les fils de la cellule, une pointe de touche Noir sur le - du canal droit et pointe de touche rouge sur le + canal droit, si aucune valeur n'apparaît sur le multimètre, répéter l'opération avec le canal gauche et vous devriez obtenir une valeur en Ω, vous connaitrez la valeur que les générateurs des deux canaux doivent fournir.
Si vous obtenez une valeur presque identique à droite et à gauche, la conclusion qui s'impose: les connecteurs sont en défaut, parfois ils ont besoin d'être resserrés, délicatement ou dé-oxydés (KF contact ou autre).
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 01 déc. 2018, 16:35

A mon avis il est fortement déconseillé de tester une cellule (même MM) avec un multimètre
C’est certainement plus long de tester les différents câbles mais on ne prend pas de risque
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 01 déc. 2018, 22:32

pat13 a écrit :
01 déc. 2018, 16:35
A mon avis il est fortement déconseillé de tester une cellule (même MM) avec un multimètre
C’est certainement plus long de tester les différents câbles mais on ne prend pas de risque
Pardon ?
Et pour quelle raison, vous pourriez développer ?
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 02 déc. 2018, 00:51

Tout multimètre émet du courant même à faible tension dans le circuit à mesurer, sachant que les cellules phono, surtout celles à bobinage, utilisent des fils extrêmement fins qui peuvent se couper par une tension électrique qui les font fondre.
C’est le problème des tuyaux de section trop faible dans lesquels ont veut faire passer un débit trop important.....ils explosent ;)
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 02 déc. 2018, 01:42

pat13 a écrit :
02 déc. 2018, 00:51
Tout multimètre émet du courant même à faible tension dans le circuit à mesurer, sachant que les cellules phono, surtout celles à bobinage, utilisent des fils extrêmement fins qui peuvent se couper par une tension électrique qui les font fondre.
C’est le problème des tuyaux de section trop faible dans lesquels ont veut faire passer un débit trop important.....ils explosent ;)
Quand vous utilisez un multimètre pour vérifier une continuité, je vous l'accorde, mais relever une valeur de résistance, comme j'invite à le faire ne présente aucun danger, à moins que le multimètre soit défectueux ou de piètre qualité... :siffle:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 02 déc. 2018, 11:16

Une simple mesure de résistance induit justement du courant dans le bobinage de la cellule, lequel est prévu pour la circulation de quelques dizièmes de millivolt !

Après chacun fait comme il veut, je tiens juste à prévenir des risque que cela entraîne.

Patrick
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 02 déc. 2018, 22:18

pat13 a écrit :
02 déc. 2018, 11:16
Une simple mesure de résistance induit justement du courant dans le bobinage de la cellule, lequel est prévu pour la circulation de quelques dizièmes de millivolt !

Après chacun fait comme il veut, je tiens juste à prévenir des risque que cela entraîne.

Patrick

En fait non puisque la mesure est effectué dans notre cas à vide, donc hors circuit et en effet chacun opère comme il l'entend, dès l'instant ou l'obligation de résultat est au RDV. ;)
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 02 déc. 2018, 22:21

Une mesure à vide ne donnerait aucun résultat, il faut obligatoirement que le multimètre induise un courant même faible afin de mesurer son altération ou pas dans son trajet !
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 04 déc. 2018, 19:40

pat13 a écrit :
02 déc. 2018, 22:21
Une mesure à vide ne donnerait aucun résultat, il faut obligatoirement que le multimètre induise un courant même faible afin de mesurer son altération ou pas dans son trajet !
N'avez-vous jamais mesuré un composant avec un oscilloscope ?
Modifié en dernier par Steveric le 05 déc. 2018, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 04 déc. 2018, 20:12

Je ne suis ni électronicien ni réparateur, j'écoute simplement la musique avec du matériel dont je prends soin.
Donc j'évite de faire des conneries avec ;)
Répondre