A mon avis en faisant quelques petites modifs tu devrais rapidement trouver une solution à ton problème.
Si tu utilises de la mousse pour tes évents, ce qui à mon sens peut-être une très bonne solution, pense à utiliser une structure ouverte qui laisse passer l'air. Surtout pas de structure des pores fermés qui reviendrait à faire une enceinte close. Comme les évents sont à l'arrière et donc peut visibles, tu peux aussi tester de l'amortissant en plaques découpées, puis roulées comme une serviette d’hôtel. Tu pourras faire des tests en serrant plus ou moins le montage et/ou en changeant le type de matériaux, feutrine, mousse, laine, ... Le système de mousse est utilisé depuis longtemps pour adapter l'accord par de nombreux fabricants et parmi les plus sérieux, exemple ElectroVoice sur ces monitors de studio.
Un peu comme sur cette photo
https://www.//fr/traiteme ... -1365.html
https://www.//fr/traiteme ... -1745.html
Ou cette mousse, tu fais juste la circonférence interne de ton tube en laissant les picos vers l'intérieur. tu peux aussi jouer sur la longueur du tube traité.
https://www.//fr/traiteme ... -1637.html
A mon sens, comme certains te l'ont conseillé, tu peux aussi essayer de voir si le problème ne viendrait pas des pointes supportant les enceintes. Là tu peux faire des tests sur des petits tasseaux de bois, des taquets en caoutchouc, en néoprène, découpler les pointes du carrelage les supprimer, les remplacer, .... Bref mixer les formes et/ou les matériaux jusqu'à trouver ce qui marche le mieux pour toi. En studio ces phénomènes de vibrations parasites sont bien connus et il existe des supports en matériaux absorbants pour les amplis de guitares, les platines, les monitors. Ces supports, souvent en mousse, supportent des dizaines de kilos, parfois même jusqu'à 100 kg, c'est peut être une piste pour toi, ou en tout cas une piste de réflexion :
https://www.woodbrass.com/traitements-a ... 81064.html
https://www.woodbrass.com/traitements-a ... 24385.html
http://www.//fr/353 ... 30-mm.html#
Tu as aussi la possibilité de changer la fréquence d'accord de ton bass-reflex, du moins facilement de la faire descendre un peu en fréquence. Tu peux faire un test cool et totalement réversible, pour cela tu découpes une pochette cartonné que tu roules en forme de tube et que tu rentres plus ou moins dans ton tube de bass-reflex de l'enceinte, tu laisses dépasser un peu de carton côté extérieur. Plus ton tube, ainsi réalisé, sera long plus la fréquence d'accord sera basse. Tu pourras ainsi peut-être trouver un nouvel accord qui fonctionne mieux avec ta pièce et/ou ton installation. Une variante est de varier légèrement la longueur de l'accord sur chaque enceinte, par exemple +2 cm sur l'enceinte 1 et +3 cm sur l'enceinte 2. Cela permet de ne pas avoir les mêmes résonances parasites sur chaque enceinte, le message est plus propre et net dans le grave. Gilles Milot faisait ce montage sur ses Leedh de la fin des 80' début des 90' et ça marchait très bien.
Bon bricolage et bonne écoute