Problème électrique et conditionneur secteur

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
hoya
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 23 avr. 2020, 18:40

Message non lu 06 févr. 2022, 13:54

Bonjour !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouvel ampli (Cayin CS-55A KT88), et je rencontre un problème. De temps en temps, lorsque j'allume une lumière (cuisine, couloir, salle de bain ... ) la musique se coupe une microseconde. Et parfois j'entends un même un "ploc" dans les enceintes. Une fois alors que l'ampli était allumé mais sans musique, un "ploc" s'est fait entendre lorsque mon frigo s'est allumé.
Donc j'ai fait quelques recherches et j'ai contacté le vendeur de mon ampli qui m'a conseillé un conditionneur secteur. Seulement après achat et installation du conditionneur j'ai toujours le problème.

Sur le conditionneur secteur il y a deux sortes de prise. Des prises "filtrées" et des prises "directs". J'ai branché ma source et mon DAC sur les prises filtrées et, conformément au manuel du conditionneur secteur et toujours sur conseille du vendeur, j'ai branché l'ampli sur une prise "direct".

Du coup j'ai plusieurs questions:
- Est-ce que je peux mettre mon ampli sur une prise "filtrée"? Cela résoudrait le problème ?
- Est-ce que ces problèmes endommage mon ampli ?
- Quelles seraient les solutions existantes (et abordables) pour corriger ces problèmes ?

En vous remerciant !
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 06 févr. 2022, 14:31

Bonjour
Ça ressemble beaucoup au problème évoqué sur ce topic :
interferences-electriques-sur-transport-cd-11113
hoya
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 23 avr. 2020, 18:40

Message non lu 11 févr. 2022, 00:09

Bonjour Paul Harry T

Merci pour votre réponse, effectivement je n'avais pas vu ce topic. Par contre vonschubert conclut par demander conseil à un électricien. Étant locataire de mon appartement et disposant de peu de ressource, je ne vais pas suivre cette solution.
Est-ce qu'un onduleur peut corriger le problème? Quel modèle pouvez-vous me conseiller ?
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 févr. 2022, 02:58

Bonsoir hoya,

J’ai eu le même type de problème de parasite secteur qui s’entendait dans mon ampli Atoll IN200. Plutôt que de m’acheter un onduleur, je suis passé à des MCR611 avec alimentation très peu sensible à la qualité du courant. Depuis j’ai un silence de fonctionnement parfait, ce qui est important car j’écoute à très bas niveau.

Bonnes recherches,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 11 févr. 2022, 10:47

Bonjour,
je viens de voir vos discussions et la plus grave erreur a faire c'est de mettre un onduleurs car il va détériorer le rendu musical que votre système a .
cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 11 févr. 2022, 12:27

hoya a écrit :
06 févr. 2022, 13:54


Du coup j'ai plusieurs questions:
- Est-ce que je peux mettre mon ampli sur une prise "filtrée"? Cela résoudrait le problème ?
- Est-ce que ces problèmes endommage mon ampli ?
- Quelles seraient les solutions existantes (et abordables) pour corriger ces problèmes ?

En vous remerciant !
Bonjour

La première possibilité serait de changer le fusible (ou le disjoncteur) du tableau électrique en rapport avec la prise de courant qui alimente l'ampli et de resserrer les fils qui en sortent.
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 11 févr. 2022, 22:01

Bonsoir,

j'ai précisément le même problème, avec des "plocs" audibles lorsque l'ampli est allumé, sans musique ou alors à très bas niveau. Je me pose toutefois la question de savoir si la qualité du courant en amont du compteur peut influencer la présence de ces parasites. J'explique : je suis en appartement, et il m'arrive de les entendre lorsque tout le monde est couché. Est-il possible que l'actionnement d'un interrupteur en-dehors du logement (dans les parties communes ou le voisinage) suffise à les provoquer ?
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 12 févr. 2022, 13:38

Bonjour,
Ces "plocs" me font penser à l’allumage ainsi qu'a l'extinction d'un frigo mal déparasité chez vous ou chez voisin dans le cas d'un immeuble.
Je préconise l'essai d'un transfo d'isolement symetriseur (le double de la puissance absorption total 800VA donne transfo de 1600wVA)et si ce n'est pas suffisant la pose a l'entrée du transfo d'un condensateur .
Cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
hoya
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 23 avr. 2020, 18:40

Message non lu 18 févr. 2022, 23:07

Bonjour et merci pour vos réponses à tous.

@DJ Xav
=> Donc vous avez dû changer votre Atoll IN200 par un autre ampli pour résoudre le problème ?

@baron88
=> Ok, donc pas d'onduleur, sauf y mettre un prix déraisonnable ( PS Audio P12 ?)
=> Vous avez des références et des liens concernant l'utilisation de transfo d'isolement symetriseur? J'ai cherché et j'ai pas compris ce que j'ai trouvé :)

@MANUSATUS
=> Je suis pas bricoleur, pas du tout. J'ai pas envie de toucher à quelque chose que je ne maitrise pas et prendre des risques (surtout avec de l'électricité)

@Côte de boeuf
=> J'ai lu qu'effectivement tout le réseaux de l'immeuble peut avoir des incidences sur la qualité du courant sur les prises électriques de son appartement (voisins, ascenseur, partie commune .. )
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 févr. 2022, 07:49

hoya a écrit :
18 févr. 2022, 23:07
@DJ Xav
=> Donc vous avez dû changer votre Atoll IN200 par un autre ampli pour résoudre le problème ?
Bonjour,

Ce serait exagéré de parler de « problème » dans mon cas, je parlerai plutôt de sensibilité à la qualité du secteur. Les Marantz MCR y sont peu sensibles et sont simples d’utilisation. D’ailleurs depuis que j’en ai mis une dans le salon, toute la famille l’utilise quotidiennement.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 19 févr. 2022, 08:06

Bonjour,
hoya a écrit :
18 févr. 2022, 23:07
J'ai cherché et j'ai pas compris ce que j'ai trouvé
Par exemple ici diy-passez-au-courant-symetrique-1785

Cordialement
polo 77
hoya
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 23 avr. 2020, 18:40

Message non lu 20 mars 2022, 00:18

Bonjour !

Bon j'ai lu, et je suis pas prêt à mettre les mains dans le cambouis sur ce sujet. Du coup je me rabats sur la solution toute faite qu'on m'a vendu : le conditionneur secteur.
Sur mon conditionneur secteur, il y a des prise filtrées et directes.
=> Y a t'il un risque selon vous de brancher mon ampli sur une prise filtrée ? J'ai lu qu'il fallait brancher l'ampli que sur une prise directe, du coup je sais pas si c'est pour une raison technique, ou qui concerne uniquement la qualité audio ?

Bonne journée !
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 20 mars 2022, 09:43

parle nous du conditionneur secteur que l'on veut te vendre marque modèle...
Cordialement
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
hoya
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 23 avr. 2020, 18:40

Message non lu 20 mars 2022, 10:55

Bonjour baron88

C'est celui ci : https:////article/acces ... pf-1000-v2

Je l'ai déjà acheté,l'ampli est branché sur une prise 'directe', et j'ai toujours des 'plocs' dans les enceintes, et de temps en temps la musique se coupe quand j'allume une lumière.
J'ai mis ma source et mon DAC sur les prises filtrées.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 20 mars 2022, 10:57

Ce serait exagéré de parler de « problème » dans mon cas, je parlerai plutôt de sensibilité à la qualité du secteur. Les Marantz MCR y sont peu sensibles et sont simples d’utilisation. D’ailleurs depuis que j’en ai mis une dans le salon, toute la famille l’utilise quotidiennement.
Salut DJ,

Ces petites chaines Marantz sont miraculeuses et en plus elles sortent une musique totalement bluffante , je peux le vérifier chaque fois que j'écoute de la zique chez ma fille qui fait jouer cette petite boite magique avec des JMR Folia :pouce:

Amicalement, BF.
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 20 mars 2022, 11:09

Bonjour
on ne peut pas parler ici de conditionneur secteur, il s'agit plutôt d'une barrette secteur filtrée. Ce type peut suffire dans pas mal de cas à supprimer des parasites secteurs générés pas des appareils alimentés par le même réseau, plaques cuisine à induction, frigo, machine à laver... Si la pollution est très importante cela ne suffira pas le filtrage LC ne faisant pas de miracle. Le tarif de cet appareil n'est pas disproportionné face à une barrette secteur Actinote, à essayer... :drapeau:
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 20 mars 2022, 12:20

Dans l'absolu, effectivement, un filtre secteur n'est pas idéal pour l'amplificateur, parce qu'il écrête les fortes demandes en courant, et diminue la dynamique de l'ampli.
Maintenant, il s'agit là d'un cas particulier . Tu ne risques rien à essayer de brancher l'ampli sur une prise filtrée. Si ça marche , même si c'est au détriment de la pêche de l'ampli, ce sera au moins un moindre mal.
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 28 mars 2022, 09:22

Bonjour,
Par curiosité, essaye de brancher sans la terre pour voir si le phénomène est toujours la, mais attention n'ayant plus la protection de la terre ne touche plus directement tes appareils juste au cas ou il y aurait une fuite de courant (sauf le potentiomètre si il est en plastique). Ce test permettra de déterminer si les parasites arrivent par la terre.
cordialement
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Olivier Rollin
Audiophile
Messages : 392
Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51

Message non lu 28 mars 2022, 12:11

baron88 a écrit :
28 mars 2022, 09:22
Bmais attention n'ayant plus la protection de la terre ne touche plus directement tes appareils juste au cas ou il y aurait une fuite de courant
Oui enfin 90% des logements construits avant 2000 n'ont pas de terre ou pire croit en avoir sans en avoir (terre faire par les canalisations remplacées par du pvc depuis 30 ans)...
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
Legato RS AV
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 27 avr. 2022, 09:10

Un test pas cher: mettre un condensateur non polarisé de 410 NF 350VAC dit de sécurité type "EPCOS X1 Class Film Capacitors feature small dimensions, good self-healing properties, and high-voltage capability. These capacitors offer Class X1 interference suppression with lead-free tinned parallel wire leads for "across the line" applications. EPCOS X1 Class Film Capacitors are RoHS compatible and available in halogen-free versions."
Il suffit de le connecter dans la fiche secteur entre phase et neutre, ça coûte quelques euros et il n'y a pas d'incidence sur l'écoute.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Répondre