PROBLEME LECTEUR DE CD

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 juin 2017, 13:11

blues_frérots a écrit :
11 juin 2017, 12:16
j'ai honte de dire que j'en ai plus de 3000 ...
Il n'y a aucune honte à avoir.

Je préfère perdre un ou deux CD sur plus de 2000 à cause d'un stockage approximatif (et encore je n'ai pas dit mon dernier mot) que de perdre DJette qui a déjà du mal à voir mes pochettes remplir notre armoire et des classeurs de CD et DVD partout.

On a jeté l'éponge à environ 1000 CD et 500 DVD, sinon ça faisait vraiment trop annexe de la FNAC à la maison.

Le plus important ce n'est pas d'avoir plein de CD mais plutôt d'avoir de l'ouverture d'esprit et un petit peu de culture musicale, de bons CD à faire découvrir à ses amis. Vu le nombre de genres que j'écoute ma CDthèque ne fait qu’effleurer chaque style. A la rigueur si j'avais 2000 CD de death metal uniquement je pourrais commencer à pouvoir prétendre avoir une vue du style. Mais à quoi bon? Je n'ai pas l'intention d'écrire de somme sur le sujet et presque tout est trouvable sur internet pour une écoute ponctuelle.

Je ne suis pas attaché à mes CD en tant qu'objets. Par contre j'aime bien regarder les pochettes. Du coup la demat avec pochette en tag ça me convient très bien. Et zou sur Wikipedia dès que je veux des infos sur un album.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 11 juin 2017, 13:19

DJ Xav a écrit :
11 juin 2017, 12:57
Joseph N a écrit :
11 juin 2017, 12:49
c'était le meilleur au niveau correction d'erreurs
Évidemment si on accepte les corrections à peu près tous les CD passent avec un lecteur tolérant. Je parlais de difficultés pour avoir une lecture sans erreur, ce que permettent Foobar, EAC et autres logiciels sérieux. J'ai d'ailleurs eu le plaisir de réussir à passer un CD profondément rayé sans erreur hier. Je ne l'espérais plus depuis des années que je n'avais pas réussi à le riper proprement. Merci Foobar!

Bonne journée,
DJ Xav
Salut Xav,

qu'entends tu par "si on accepte les corrections" ?
il y'a des platines CD qui ont un système de correction qu'on peut désactiver ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 juin 2017, 13:26

Joseph N a écrit :
11 juin 2017, 13:19
qu'entends tu par "si on accepte les corrections" ?
il y'a des platines CD qui ont un système de correction qu'on peut désactiver ?
Bonjour Joseph,

il me semble que certains lecteurs HDG n'ont pas de système de correction d'erreur. La correction d'erreur c'est la fin de la haute-fidélité. Je ne me souviens plus de la source mais il me semble qu'au début de la révolution du CD il était recommandé de mettre ses CD au congélateur pour créer de micro-fissures qui déclenchaient la correction d'erreur ce qui adoucissait le rendu global. :vomi:

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 11 juin 2017, 14:01

DJ Xav a écrit :
11 juin 2017, 13:26
Joseph N a écrit :
11 juin 2017, 13:19
qu'entends tu par "si on accepte les corrections" ?
il y'a des platines CD qui ont un système de correction qu'on peut désactiver ?
Bonjour Joseph,

il me semble que certains lecteurs HDG n'ont pas de système de correction d'erreur. La correction d'erreur c'est la fin de la haute-fidélité. Je ne me souviens plus de la source mais il me semble qu'au début de la révolution du CD il était recommandé de mettre ses CD au congélateur pour créer de micro-fissures qui déclenchaient la correction d'erreur ce qui adoucissait le rendu global. :vomi:

Bonne journée,
DJ Xav
:mdr: :mdr:

OK,

peut être qu'a l'époque ils en étaient tous équipés

je crois que c'était au niveau de l’échantillonnage, un truc qui "reconstituait" les échantillons manquants ou illisibles par un calcul de probabilités en fonction de échantillons précédents et suivants
ce qui effectivement n'est pas très haute-fidélité

Bonne journée a toi
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 11 juin 2017, 15:11

Joseph N a écrit :
11 juin 2017, 14:01
je crois que c'était au niveau de l’échantillonnage, un truc qui "reconstituait" les échantillons manquants ou illisibles par un calcul de probabilités en fonction de échantillons précédents et suivants
ce qui effectivement n'est pas très haute-fidélité
il ne faut pas en parler au passé: la correction d'erreur c'est toujours de l'interpolation.
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 11 juin 2017, 16:25

Il me semble qu'il ne faut pas confondre deux choses :
le système de suréchantillonnage, qui est effectivement un algorithme de calcul pour extrapoler (ou lisser) une courbe analogique à partir de données numériques (zero et un ).
Le système de correction d'erreur de lecture du faisceau laser erreurs dues en quasi totalité non pas à l'état du disque (propre ou sale ou rayé) , mais surtout aux nombreuses vibrations inhérentes à la rotation du disque....

Ainsi , plus la mécanique de rotation du disque est mauvaise, pleine de vibrations, plus le système de corrections d'erreurs de lecture est sollicité.... Sur certains appareils très haut de gamme , du genre esoteric, tous les efforts ont porté sur des mécaniques dignes d'un horloger , qui permettent une lecture parfaite des données sur le disque ...et donc d'éviter de faire appel au système de correction d'erreur (qui en effet reconstitue les bit manquants lors d'une mauvaise lecture) ...., De plus certains appareils ont même carrément une mémorisation des data sur 10 secondes de tampon.... on écoute non pas la lecture en direct, mais une lecture différée , dont les data ont été vérifiées par le logiciel de lecture.... quasiment parfait pour minimiser le nombre d'erreur de lzcture des zero et un sur le disque .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 11 juin 2017, 16:29

Salut,

La discussion s'est quelque diluée, là :siffle:
Sinon, quid d'un petit nettoyage de cellule ?

Repié.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 11 juin 2017, 19:51

je me souviens lors des débuts du CD, des revendeurs traçaient un gros trait de feutre noir en travers du disque pour montrer à quel point le procédé était solide. Dites-moi si je me trompe, mais je crois la correction d'erreur fonctionne en permanence, elle ne se met pas en route quand il y a une erreur, il y a constante vérification avec une énorme quantité d'octets de parité pour reconstituer le signal.

Jean
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 11 juin 2017, 20:17

Chut...
le problème de saut de lecture du disque ne doit pas se diluer sur la correction d'erreur de lecture du disque à cause lentille mal alignée ou sale... rires .
Plus sérieusement, on peut aussi regarder si le lecteur est bien à niveau horizontal sur son support...
J'ai aussi remarqué que les appareils posés au ras du sol, par exemple certains meubles bas , récupèrent beaucoup de poussières....au fil des mois...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 12 juin 2017, 19:19

Salut,
Je ne compte plus le CD, mais je vais dire environ 2000, donc sur toute la quantité, achetée d'occasion à plus de 90%, je ne dois avoir que 2 ou 3 qui ne passe pas. Et pourtant certains sont bien rayés. Donc je pense plus à un problème de lecteur de CD.
PLUS RIEN
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 15 juin 2017, 12:01

Hello ,

Allo Sympo , Allo McFly , il y a quelqu'un dessous ? alors c'est quoi la fin de l'histoire ?
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 15 juin 2017, 17:08

DJ Xav a écrit :
11 juin 2017, 13:26
Joseph N a écrit :
11 juin 2017, 13:19
qu'entends tu par "si on accepte les corrections" ?
il y'a des platines CD qui ont un système de correction qu'on peut désactiver ?
Bonjour Joseph,

il me semble que certains lecteurs HDG n'ont pas de système de correction d'erreur. La correction d'erreur c'est la fin de la haute-fidélité. Je ne me souviens plus de la source mais il me semble qu'au début de la révolution du CD il était recommandé de mettre ses CD au congélateur pour créer de micro-fissures qui déclenchaient la correction d'erreur ce qui adoucissait le rendu global. :vomi:

Bonne journée,
DJ Xav
Salut DJ,
la correction d'erreur est inhérente au digital, je ne sais pas d'où tu tiens tes infos (déclencher la correction d'erreur avec les micro-fissures créées par le froid???!!!) mais il va falloir remettre de l'ordre...Les premiers articles sur le fonctionnement du CD ont plus de 30 ans...Si la vérification et correction ne marchaient pas en permanence, comment savoir qu'il faut se déclencher ?

jean
Répondre