problème placement d'enceinte

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
blues_frérots

Message non lu 08 janv. 2016, 15:39

+1

Je pense en effet que la vitrine quasi à l’aplomb d'une enceinte était très nuisible...

Cordialement, BF.
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 08 janv. 2016, 16:50

Je pense aussi. Et du coup j'hésite à rapprocher le meuble vinyl au plus près de la fenêtre de gauche. Certes j'aurais moins d'espace derrière la direction de l'event mais je pense que ça ferait comme un obstacle à la réverbération qui va directe sur la fenêtre. Des avis ?
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 08 janv. 2016, 16:55

rdivad a écrit :l'armoire rouge va partir de cette pièce pour être remplacée par une bibliothèque. je pense que c'est un bon compromis et que ça va matifier ma pièce. Une réverbération vitrée en moins.


Oui, c'est une bonne chose.
La bibliothèque, pour peu que tu l'as remplisse de livres ( ;) ), jouera un rôle de " diffuseur/absorbant ", ce qui sera toujours mieux qu'une fine surface vitrée comme celle d'une armoire.

rdivad a écrit :De plus j'ai acquis un tapis plus épais que le truc en bambou que j'avais. Deux rideaux épais vont-être installés au niveau des portes fenêtres.


Les choses devraient déjà bien changer avec toutes ces modifs cumulées.
Ta pièce doit être assez résonnante, cela va calmer les réflexions du haut du spectre.
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 08 janv. 2016, 17:25

effectivement essayer en premieravec la bibli et bouger si c'est necessaire !!
attention à pas trop "matifier" tout de meme !!!!
peut etre faire un essai avec une couverture ou un drap avant de passer aux rideaux épais !
ça prend tournure ::!
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 08 janv. 2016, 18:20

blues_frérots a écrit :Je pense en effet que la vitrine quasi à l’aplomb d'une enceinte était très nuisible...

La surface vitrée est certes désavantageuse, et la tranche du mobilier fait obstacle à la circulation des premières réflexions vers le point d'écoute.
Je mets un billet sur une résolution incomplète du problème avec la bibliothèque.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 08 janv. 2016, 19:00

bonjour
tu ne peux pas enlever les portes vitrées de ta bibliothèque ?
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 08 janv. 2016, 20:18

Non...
puisque j'ai viré la bibliothèque vitrée :lol:
Et hop un p'tit tapis bien épais en plus !!!
Pas le temps de faire des tests mais que pensez-vous du décalage de la bibliothèque vinyl qui vient couper l'enceinte de gauche de la porte vitrée ?
Image
:alcool:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 08 janv. 2016, 20:34

C'est pas mal comme ça, non ?
Le son est meilleur ?

Plutôt que le rideau épais, je tenterais des persiennes en bois sur la baie vitrée.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 08 janv. 2016, 20:39

Pascal64 a écrit :C'est pas mal comme ça, non ?
Le son est meilleur ?

Plutôt que le rideau épais, je tenterais des persiennes en bois sur la baie vitrée.

Oui j'hésite aussi.
J'en ai une vieille qui traîne dans un local décors, je verrai lundi.
A froid c'est déjà une nette amélioration. Les aigus sont contenus sur le dernier album de Rover et la voix est plus en avant.
Me reste à mettre la pâte à fixe conseiller par Blue fréro et on verra.
Faut que je modifie un peu l'angle des enceintes car j'ai impression d'avoir perdue en largeur scène sonore mais faut que je fasse test à chaud.
Mais youpi tralala !!!
:ghee:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 09 janv. 2016, 09:16

Ben voilà ! Elle n'est pas belle la vie !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 10 janv. 2016, 17:50

Oh que si... :ghee:
Sans réellement d'investissement autre que du temps j'ai bien amélioré l'écoute de la musique.
La pâte à fixe conseillée par BluesFrérot à comme comme stabilisé la musique. Graves ancrés et profonds, aïgus stabilisés. Comment dire ça joue plus francs, plus droit...
Me reste à tenter les persiennes en bois, avant le rideau lourd car j'ai peur que ça absorbe trop.
Et puis je viens de m'aperçevoir que dans cette chasse au trop d'aïgu y avait un élément qui devait pas m'aider : mon MEUBLE HIFI en VERRE :lol:
Je vais voir pour remplacer les plaques de verre par du bon bois bien épais et massif.
Merci pour votre aide.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 10 janv. 2016, 18:48

Oui, du bon bois d'arbre !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 10 janv. 2016, 21:33

hé hé ça prend tournure tout ça !! perso je trouve la piece bien plus "cosi" avec la bibli !!! les persiennes devrait encore ameliorer tout ça , et visuellement et sur le plan sonore !!! je parie pour un consensus à posteriori avec tes co-locataires !!
musicalement !
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 10 janv. 2016, 21:43

Vive la patafix :ohmg:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
blues_frérots

Message non lu 10 janv. 2016, 21:59

Pascal64 a écrit :Vive la patafix :ohmg:


Entre nous, j'ai rien inventé, c'est écrit partout :ange:

:thks
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 10 janv. 2016, 22:58

rdivad a écrit :Non...
puisque j'ai viré la bibliothèque vitrée :lol:
Et hop un p'tit tapis bien épais en plus !!!
Pas le temps de faire des tests mais que pensez-vous du décalage de la bibliothèque vinyl qui vient couper l'enceinte de gauche de la porte vitrée ?
Image
:alcool:


Etonnant comme position d'écoute :? le dos tourné aux enceintes :mrgreen: faudra qu'j'essaie :lol:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 10 janv. 2016, 23:03

Pratique quand on a les oreilles montées à l'envers :lol:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 11 janv. 2016, 03:13

Trop d'aigus ou pas assez de basses ?
manque plus qu'un petit caisson :mrgreen:

Dans le coin à droite, à la place (ou dessous) la plante verte.
Je sais que les dynaudio sont généreuses sur ce point mais ça reste quand même limité sous 60hz.

Et encore mieux :oldy: :
tu as dejà le préampli, rajoute un filtre actif, coupure à 80hz, tes dynaudio vont gagner en bas médium, ton médium va mieux "respirer" , rééquilibrant au passage ton problème d'aigus et tout ce qui est en dessous > le caisson.

Celà évite l'erreur courante qui consiste à rajouter un caisson sans filtre actif en amont : les enceintes forcent pour reproduire tout ce qui est en dessous de 80hz, ce qui donne une vilaine redondance dans la zone 80 -50 Hz.
Une fois qu'on a goûté au caisson règlé de la sorte, impossible de s'en passer.
C'est un peu comme si tu passais d'une 2 voies à une pseudo 3 voies avec un effet holographique à la clef.
La contrebasse prend alors un autre dimension (et sur du rock, j'en parle même pas)
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 11 janv. 2016, 09:30

Merci pour ces infos et cette aide,
mais d'une part je ne m'y connais pas assez, et d'autre part ayant souvent peu de temps pour écouter de la musique je ne veux pas le passer dans la partie technique audiophile, qui d'après moi amène à se poser beaucoup de question au niveau des réglages par la suite. Je commence à approcher quelque chose qui me convient. Et en plus je suis loin d'avoir le budget à y consacrer.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 11 janv. 2016, 15:26

choimet a écrit :Oui, du bon bois d'arbre !

Vous me conseillerez quoi ?
Virer les tablettes et les remplacer par du bois brut ? Si oui des conseils ?
Ou simplement poser du bois dessus ?
Merci
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Répondre