problème placement d'enceinte

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
blues_frérots

Message non lu 13 janv. 2016, 22:39

Ben voui Dede, c'est un peu ce que j'essayais d'expliquer à notre ami...

Cordialement, BF.
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 13 janv. 2016, 22:55

Dede78 a écrit :Salut, ca devient prise de tête, ton histoire... A force tu ne pourras même plus bouger la tête, sous peine de ne plus avoir l'image stéréo. Le principal reste le plaisir de l'écoute, et surtout ne pas être esclave de ton système. Enfin c'est ma vision des choses.


Pas de soucis, je viens de me faire une écoute du très très très bon "The book of lies" du grand groupe feu "Jack and the Ripper". Quelle classe, et là je ne parle pas matos mais musique. Dommage qu'ils aient arrêté. C'est de la trempe des Tindersticks. Heureusement la formation des musiciens et compositeurs existent toujours sous le nom de "Valparaiso".

Le pied la musique et c'est pour ça qu'on a du matos que l'on cherche à bien installer.
Mais merci du rappel. :alcool:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 13 janv. 2016, 23:46

hé bien c'est comme ça chez moi ; je n'ai pas cherché à appliquer des règles de mesures audio ! j'ai d'abord placé et mesuré ensuite et ça donne ça ! effectivement je trouve que je suis plutôt assez près des enceintes !!
la piece est dissymétrique avec des murs pas parallèles des angles pas droits et même une légère déclivité du plancher et une autre du plafond ! A l'arrivée ça donne ce compromis là ,et quelque chose d'assez incroyable niveau répartition des sons !! je citais cet exemple pour bien montrer qu'il ne faut pas hésiter à tester afin de trouver le bon compromis et même parfois la terre promise (même avec un billard au milieu !!)!
voilà maintenant que tout semble en place : bonnes écoutes en suivant !!
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 janv. 2016, 00:11

blues_frérots a écrit :Enfin, pour les écoutes, le billard est systématiquement recouvert d'un bulgomm et d'une nappe épaisse :mrgreen:


Pour poser les bières, c'est plus prudent :mrgreen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 14 janv. 2016, 11:40

Bonjour blues_frerots
Très bien cette pièce. A mon avis , pas besoin de couvrir le billard, son tapis vert doit etre suffisant. A moins que la bière ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 14 janv. 2016, 14:24

J'ai expérimenté pas mal de choses en placement d'enceintes : des règles tirées de ci de là sur le net, du genre :
- calcul avec le nombre d'or
- proportions Machin, disposition Truc
- application de la racine cubique de l'inverse de PI/2
- prise en compte de l'âge du capitaine et du nombre de milles parcourus par le bateau
- etc, etc

Très peu de temps après ces mises en place, je suis toujours revenu à un réglage des enceintes dirigées vers le point d'écoute parce qu'il y avait des manques et/ou des excédents avec les bricolages énoncés ci-dessus.
Je place le sweet spot au sommet d'un triangle équilatéral dont les deux autres se trouvent dans l'axe des HP. Et soit je me cale au point d'écoute, ou un poil derrière ou un peu en avant (de préférence en avant pour avoir le son direct calé sur les oreilles)

Ceci bien entendu en disposant d'un espace musique "sans obstacle central", car comme le montre Blues avec son installation billard il est aussi possible de faire autrement.

Les rendus ne seront pas les mêmes ; l'important reste le plaisir.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 14 janv. 2016, 16:14

Et à propos des quêtes d'optimisation type tapis, rideaux, stores, etc.

Pour avoir fait des tests et mesures de RT60 avec soit un seul ou plusieurs parmi les éléments ci-dessus, le verdict de la courbe n'est pas toujours gratifiant.
Alors considérer que l'apport d'une carpette apporte un bonus n'est aucunement une règle absolue.

Le mieux est toujours ce qui nous fait bander les neurones quand la musique est en marche.
blues_frérots

Message non lu 14 janv. 2016, 18:27

son tapis vert doit etre suffisant


Salut Dominique,

Non, c'est nettement mieux "couvert", il faut dire que le drap est tendu quasiment directement sur l'ardoise. De plus, quand je ne joue pas en même temps , il est couvert de plaques de bois "table", qui réfléchissent pas mal aussi. Donc, je couvre 8-)

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 14 janv. 2016, 18:56

Yucca a écrit :Le meilleur lien que j'ai trouvé sur le placement des enceintes :
http://arqen.com/acoustics-101/room-set ... placement/
et
http://arqen.com/acoustics-101/speaker- ... erference/
Tout me parait juste et confirmé dans le réel.
L'orientation vers le point d'écoute joue essentiellement sur le niveau des aigus et la précision de la scène. La quasi totalité des enceintes du commerce sont très directives dans les aigus : le niveau au delà de 5KHz (et surtout 10KHz) chute très rapidement et très fort si on n'oriente pas les tweeters directement vers l'auditeur. Ca peut quand même être ressenti comme plus agréable selon les cas (cas de pièces trop réverbérantes et agressives dans les aigus, recherche de plus d'ampleur sonore, etc).


Excellents articles, merci Yucca :ohmg:
Je vais bûcher un peu plus, c'est très intéressant de voir les "fautes" que l'on peut faire

En revanche je n'ai lu nulle part que le billard n'est pas conseillé :D
Blues, t'a tout bon !
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 14 janv. 2016, 18:57

Super ! Rien de tel que les essais in situ !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 14 janv. 2016, 19:52

rdivad a écrit :... chez moi, avec le dernier pincage, mes tweeter sont espacé de 178 cm ; On se sent près...

Ce n'est pas un problème. Pour moi avec des B&W 802, à 2,70m de la face frontale des HP (tu les sens proches aussi celles ci).
L'avantage de la proximité est de baigner dans la zique et de développer la pertinence spatiale de la scène sonore.

rdivad a écrit :Là où je m'embrouille également c'est que j'ai lu que le point d'écoute se calculait ainsi : la distance entre mur du fond et enceinte représente 1/3 de la disatnce entre enceinte et point d'écoute... Mes enceintes étant à 1 m du mur je devrais être à 2 m.

Laisse tomber ce mode de calcul !

À propos de la triangulation équilatérale, je rajouterai ce feedback perso : même en hors zone d'écoute, la restitution est meilleure qu'avec une autre forme de disposition.
Cela peut sembler curieux, étrange, singulier et c'est ainsi. Je répète : feedback perso !
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 14 janv. 2016, 20:54

rdivad a écrit :Là où je m'embrouille également c'est que j'ai lu que le point d'écoute se calculait ainsi : la distance entre mur du fond et enceinte représente 1/3 de la disatnce entre enceinte et point d'écoute... Mes enceintes étant à 1 m du mur je devrais être à 2 m.

[/quote]

Je ne veux pas avoir l'air de couper les cheveux en quatre, mais le resultat de vos calculs est 3m (et non 2)... :siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 14 janv. 2016, 21:41

iPodz a écrit :
rdivad a écrit :Là où je m'embrouille également c'est que j'ai lu que le point d'écoute se calculait ainsi : la distance entre mur du fond et enceinte représente 1/3 de la disatnce entre enceinte et point d'écoute... Mes enceintes étant à 1 m du mur je devrais être à 2 m.



Je ne veux pas avoir l'air de couper les cheveux en quatre, mais le resultat de vos calculs est 3m (et non 2)... :siffle:[/quote]
Oui 3 m entre moi et le mur. Entre enceinte et mur 1/3 donc 1 m et entre moi et les enceintes 2/3 soit 2 m. Ce qui n'est pas dit c'est 2 m à partir du devant ou du derrière des enceintes :lol:
J'applique donc la méthode empirique à partir des règles pour qu'au final ce soit mes oreilles et mon impression qui décident de la bonne règle. :oldy:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 14 janv. 2016, 22:01

Je ne le comprend pas comme ça...
Si la distance entre mur arriere et hp correspond à 1/3 de la distance hp - point d'écoute, et que cette distance mur/hp est de 1m, l'espace hp/sweet spot est 3m.
3m divisé par 3 font bien 1m.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 14 janv. 2016, 22:26

Je te retrouve le lien et on voit ce que sous-tend l'interprétation.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 15 janv. 2016, 21:19

Bonsoir, je tiens à faire un énorme remerciement à ce forum et à l'ensemble des personnes qui ont pris de leur temps pour m'aider. Ce soir dans mon salon ça joue, c'est beau, ça me plait, ça me transporte. :love:
Merci !
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Avatar du membre
Le Taz
Audiophile
Messages : 467
Enregistré le : 17 oct. 2015, 11:43
Localisation : Touraine

Message non lu 16 janv. 2016, 09:11

:ange: salut rdivad, une p'tite photo pour voir la finalisation de tout ces bon conseils..... ;)
Cambridge Audio Azur 640 V2 - QA100 - linn Basik - Nad 525 Bee - WD TV LIVE - ADVANCE MDX 600 - DINGHY 221 - Dhavany MK2
bureau: FX D802 - wd - Davis Roméo
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 16 janv. 2016, 11:40

Carrément ! J'attends l'arrivée d'un RCA et de mon pré-ampli casque, une dernière optimisation au niveau du meuble hifi...
Et après home sweet home.
A ce propos si y a des angevins et angevines... :alcool:
David
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Répondre